Les atouts de la masturbation sur la santé

Les idées reçues sur la masturbation sont tellement nombreuses. Au moins, nous savons qu’elle a de multiples vertus. Focus sur les atouts de la masturbation sur la santé.

Qu’est-ce la masturbation ?

Par définition, la masturbation est l’acte d’exciter manuellement ses organes génitaux se trouvant à l’extérieur pour atteindre le plaisir sexuel. Homme et femme pratiquent la masturbation, certains à partir de l’adolescence, d’autres un peu plus tard.

Pour l’adolescent, c’est un moyen de découvrir et d’explorer son corps avant même de passer à l’acte. Cette pratique sexuelle reste encore taboue et beaucoup se disent qu’elle est réservée uniquement aux personnes célibataires ou celles qui n’ont pas de partenaire sexuel.

Cependant, de nombreux couples aiment s’adonner à la masturbation pour sortir de la routine. En gros, elle ne doit être mal vue que lorsqu’elle est pratiquée en public.

La masturbation masculine consiste généralement à masser délicatement la verge avec la main tout en réalisant un mouvement de va et vient. Pour la femme, il existe deux types d’orgasme : clitoridien et vaginal. Ainsi, la masturbation lui permet d’atteindre son type d’orgasme ou les deux en même temps sans qu’il y ait pénétration.

Aujourd’hui, la tendance est aux jouets sexuels, disponibles dans les sexshops. Il existe une grande variété de sextoy homme ou sextoys pour femme, proposés librement dans ces boutiques.

masturbation santé

De bonnes raisons de se masturber

Les bienfaits sur la santé

La masturbation ou auto-érotisme est considérée comme l’apprentissage du plaisir surtout lorsqu’elle est pratiquée à l’adolescence. Ses bienfaits sont tellement nombreux qu’elle ne devrait être répréhensible :

  • Elle permet de vérifier tout dysfonctionnement sexuel : éjaculation prématurée, aspermie, problème d’érection, etc.
  • L’orgasme atteint permet de libérer des substances cérébrales : les endorphines. Ces dernières produisent une sensation agréable et relaxante au niveau du physique et du mental grâce à leurs propriétés tranquillisantes. Il s’agit donc d’un anxiolytique puissant aussi bien pour l’homme que la femme.
  • C’est un anti-stress efficace: un excellent moyen de se détendre mentalement et physiquement. Les muscles se relâchent pendant l’acte, créant une sensation de détente totale.
  • Elle permet de lutter contre la dépression, surtout celle liée à une déception amoureuse ou le fait de se sentir seul.
  • Elle garantit une bonne circulation sanguine, une meilleure santé du cœur, un renforcement du système immunitaire.
  • Cette pratique limite les risques de contracter le diabète de type 2
  • L’auto-érotisme favorise le sommeil réparateur : il agit tel un somnifère.
  • Les contractions générées garantissent le renforcement les muscles du plancher pelvien chez la femme
  • Chez l’homme, la masturbation limite les risques d’avoir un cancer de la prostate

Autres atouts de l’auto-érotisme

À part les bienfaits sur la santé, la masturbation promet d’autres avantages non négligeables :

  • La masturbation permet à la femme d’avoir un teint éclatant comme si elle avait eu des relations sexuelles apportant tout son lot de bienfaits sur la peau.
  • Elle permet de retarder l’éjaculation : l’éjaculation précoce cause un complexe pour beaucoup d’hommes, peu importe leur âge. Se masturber aide, en effet, à maîtriser l’éjaculation.
  • L’auto-érotisme pimente la sexualité du couple : il permet de tester de nouvelles pratiques et différents jouets sexuels.
  • À la différence des relations sexuelles, la masturbation réduit certains soucis liés à la sexualité : le risque de tomber enceinte ou de contracter une maladie sexuellement transmissible (infection du col utérin, candidose, etc.).
  • L’auto-érotisme booste l’estime de soi que ce soit chez l’homme ou la femme. La pratique permet d’avoir une meilleure image de son corps et peut même augmenter la virilité chez certains hommes.
Vincent
Les derniers articles par Vincent (tout voir)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.