Soupes, potages ou veloutés : 6 manières de les préparer

Il existe plusieurs moyens de les préparer, des plus longs aux plus rapides, vous avez le choix. Aujourd’hui, la soupe est servie à table le soir entant que plat léger, si auparavant elle ne servait que d’entrée. L’hiver n’est pas encore tout à fait parti et vous pouvez profiter de ces dernières semaines froides pour vous faire des soupes ou des potages chauds. Mais ce n’est pas tout, ils existent aussi en version glacée. Nous vous avons trouvé 6 manières de les préparer, aussi bonnes les unes que les autres.

Préparation de A à Z

La préparation d’une soupe peut être un moment très important dans une famille, car souvent, les recettes viennent de personnes qui ont compté dans notre vie. Alors nous prenons plaisir à les suivre à la lettre. Sauf qu’aujourd’hui, certains ont délaissé les cuissons lentes pour les multicuiseurs, cocottes minutes et autres.

Vous pouvez le faire aussi en famille et vous distribuer les tâches. Chacun participera alors à chaque étape, du découpage de légumes à la cuisson et au dressage. La nourriture fait maison est souvent meilleure, et surtout parce qu’on sait exactement ce qu’il y a dedans.

soupes, potages, veloutés

Il n’y a plus qu’à chauffer

Il existe de nos jours plusieurs sortes de potages ou de soupes toutes faites, que vous trouvez en supermarché, ceux qu’il suffit de chauffer et c’est prêt. C’est une option intéressante pour ceux qui ne s’en sortent pas au niveau du temps, ceux qui n’ont pas le don de la cuisine, ou ceux, tout simplement qui n’ont pas envie de cuisiner.

Vous avez un large choix sur le marché en termes de soupes, de potages ou de veloutés de toutes les couleurs et saveurs, mais optez toujours pour les paquets qui ne contiennent que des ingrédients naturels.

Soupe verte

Celle-ci est une des plus saines, elle est recommandée surtout si vous faites du sport. La soupe verte, comme son nom l’indique ne sera composée que de légumes verts, mais sera à base de poireaux évidemment. C’est la soupe la plus classique et parfois la plus redoutée, mais elle est bonne pour la santé.

Attention, il faut éviter le poivron qui, même s’il est un légume vert, est difficile à digérer, cela peut vous enlever la douceur que doit avoir une bonne soupe. N’hésitez pas à rajouter un peu de fromage dans votre soupe pour donner un goût en plus.

soupes, potages, veloutés

Au Blender chauffant

Le potage, qui a la réputation d’être difficile et contraignant à préparer vous fera changer d’avis puisqu’il existe maintenant le blender chauffant qui relève brillamment ce défi. Cette merveille technologique vous aide à réaliser les meilleurs potages de légumes. Cela ne vous prendra que 20 petites minutes.

C’est extrêmement simple à faire, il vous suffit de mettre les légumes découpés et lavés dans le blender, suivi de tous les autres ingrédients, ensuite vous sélectionnez sur la machine, le programme de votre choix, potage ou velouté, et il fait tout le reste.

Avec le blender chauffant, vous êtes averti quand c’est prêt, mais si en cours de cuisson, vous voulez rajouter des épices ou de l’assaisonnement, vous n’aurez pas à arrêter la machine, il suffit tout simplement d’ouvrir le couvercle et d’y mettre ce que vous voulez. Le blender chauffant sur le site blenderchauffant.fr est un petit bijou, réussissez vos soupes, potages et veloutés à tous les coups.

Les soupes froides

Le mot soupe nous fait penser immédiatement à de la fumée sortant d’un bol, mais en été vous serez bien contents de l’avoir en échange des potages chauds de l’hiver. De la fraîcheur et de la légèreté, les soupes froides sont très faciles à préparer et très souvent, ils n’ont pas besoin que vous soyez au fourneau.

Ils peuvent également être sucrés, en fonction de vos envies et peuvent donc se servir en plat ou en dessert, mais aussi en apéritif.

Préparez-les avec des légumes frais et des fruits de saison mûrs. Vous allez vous régaler tout en bénéficiant des bienfaits de chaque fruit et légume.

soupes, potages, veloutés

Les veloutés glacés

Le velouté glacé qui se fait le plus est celui aux courgettes, très facile à cuisiner, et prend seulement 20 minutes de votre temps. Il convient aux personnes qui ont une intolérance au lactose puisqu’il ne nécessite aucun produit laitier.

Il faut par contre avoir recours à un bon mixeur ou blender pour que le velouté soit parfait. Après quelque temps en réfrigérateur, servez-le très frais, en y rajoutant, pourquoi pas, de la coriandre. Mangez votre velouté en terrasse avec une jolie vue ou un bon livre.

Maintenant que vous avez plein d’idées de potages, soupes et veloutés en tête, il ne vous reste plus qu’à les réaliser de la manière de votre choix. Il n’y a pas de saison pour se régaler avec une bonne soupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo tristique eget ut Praesent pulvinar ut facilisis