Meilleur Babyphone : Nos coups de coeur 2025
22 avril 2025 10 h 53 min
Le babyphone, aussi appelé « écoute bébé », est un dispositif de radiodiffusion pour lier parent et bébé malgré la distance. Composé d’un émetteur et d’un récepteur, ce dispositif se retrouve de plus en plus dans les maisons où il y a des bébés.
On se demande alors pourquoi est-ce dans ces maisons qu’on en trouve le plus souvent et à quoi servent-ils au juste. En effet, le babyphone, il sert à beaucoup de choses et offre des avantages considérables. Découvrez dans ce guide complet, les meilleurs babyphone qui existent sur le marché.
Nos conseils pour l’achat d’un babyphone
Pour acheter votre babyphone, vous ne devez en aucun vous précipitez. Même si vous êtes en face d’un grand nombre et de plusieurs marques de babyphone, il vous suffit de respecter les critères qui suivront pour être sûrs de prendre le babyphone qui correspond à vos besoins. Puisque votre babyphone sera votre allié dans la surveillance et la sécurité de votre enfant, vous devez donc veiller à prendre celui qui conviendra en tout point à vos besoins.
Le premier paramètre qui entre en ligne de compte concerne le type de babyphone que vous utilisez. On en distingue généralement deux grands types : le babyphone audio et le babyphone vidéo. Chacune de ces babyphone offre des avantages particuliers. Pour savoir donc le type de babyphone qui vous convient, jetez d’abord un coup d’œil aux avantages de chacune d’entre elles.
Ensuite vient la portée du babyphone. Ce critère tout comme le précédent est très important. C’est elle qui déterminera la distance maximale que vois pouvez faire tout en gardant un œil sur votre enfant. La plupart des babyphones ont une portée comprise entre 200 et 300 mètres. Mais il existe certains modèles qui offrent une portée plus grande. Ce sera donc à vous de déterminer la distance maximale qui vous séparera de votre enfant.
Après ces deux critères vient celui concernant l’autonomie du babyphone. Si vous portez votre choix sur un modèle à batterie, veillez donc à prendre celui avec une très bonne autonomie ; cela vous sera d’un très grand aide. Un autre critère très important est celui de la sécurité de votre enfant. Les babyphone fonctionnent en émettant des ondes électromagnétiques dont jusqu’ici l’impact néfaste n’a pas été prouvé.
La sécurité est un point important lorsqu’il s’agit d’acheter un babyphone. Pour éviter la transmission audio ou vidéo soit captée par un appareil similaire, misez sur un babyphone pourvu d’un système de chiffrage et de cryptage des données.
Toutefois, il vaudrait mieux prendre vos précautions en choisissant un modèle doté d’une technologie qui limite la propagation des ondes. N’oubliez pas aussi de vérifier que le babyphone que vous voulez prendre respecte la norme européenne PMR 446. Cette norme garantit le fonctionnement de votre babyphone sur des fréquences professionnelles. Le dernier critère à ne pas négliger est celui des fonctionnalités offertes par le babyphone que vous prenez.
22 avril 2025 10 h 53 min
Quel est l’intérêt d’un babyphone ?
Avoir un babyphone révèle plusieurs intérêts. Le premier d’entre tous est de vous permettre de suivre votre bébé en ayant un œil sur lui et en étant au courant de ses gestes les plus minimes et de sa voix, quel que soit l’endroit où vous trouvez dans la maison ou dans le périmètre défini par l’appareil. Ce faisant, il permet aux parents d’avoir un peu de temps pour eux afin de s’occuper des autres choses qu’exige et que nécessite le bébé.
Cependant, cet appareil vous permet aussi de calmer votre enfant lorsque vous n’êtes pas à ces côtés lorsqu’il se réveille. Il peut arriver que ce soit lorsque vous sortez faire une petite course à deux pâtés de maisons qu’il se réveille et se mette à pleurer. Grâce à cet appareil, vous pouvez lui parler et le calmer avec votre voix le temps de rentrer et de le prendre dans vos bras. Le babyphone diminue donc considérablement votre de réaction et vous soulage de beaucoup de tracas.
Comment choisir un babyphone ?
Pour choisir votre babyphone, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec le nom de la marque et les autres trucs superficiels. Pour être rassuré quant au fait d’avoir pris le bon babyphone, il faut juste faire recourt à certains paramètres qui s’avèrent être très important dans votre achat.
Le premier de ces paramètres est le type de babyphone. Généralement, il existe deux types de babyphone : les babyphones audio et vidéos. Pour savoir lequel vous irait, prenez appui sur les avantages et les éventuels inconvénients que présente chacune d’entre elles.
Les autres critères à ne surtout pas oublier concernent la portée du babyphone, son autonomie et les fonctionnalités qu’ils offrent. Cependant, la sécurité de votre bébé n’est pas à prendre en laisse. Pour cette raison, orientez votre choix sur un babyphone conforme à la norme PMR 446 et muni d’une technologie limitant la propagation des ondes électromagnétiques qu’il émet.
Top 5 des meilleurs babyphones en 2025
#1 Babyphone Philips AVENT SCD733/00
22 avril 2025 10 h 53 min
Les caractéristiques du babyphone Philips AVENT SCD733/00
Pesant en tout 517 grammes, le babyphone Philips AVENT SCD733/00 est un babyphone vidéo muni d’un écran couleur de haute résolution de 2,7 pouces et qui fait 6,9 cm. Il s’alimente avec des piles et est livré avec une pile en lithium. Ce babyphone est équipé d’une technologie FHS et a une portée de 300 mètres.
Il dispose aussi d’un mode économique et est livré avec un appareil photo, une unité parente et un câble de chargement. Il offre aussi une vision automatique de jour et de nuit.Toutefois, la portée de ce babyphone sur un étage est très insuffisante.
Les points forts du babyphone Philips AVENT SCD733/00
Le premier point fort de ce babyphone est sans aucun doute la technologue FHS dont il est doté. Cette technologie en plus d’être adaptable offre une connexion privée, offre aussi une connexion sécurisée. Il n’est pas à oublier que ce babyphone est un babyphone vidéo. En plus d’offrir le son, il offre aussi la vidéo.
Grâce à son écran haute résolution de 2,7 pouces et sa fonction automatique, il est possible de voir le bébé de jour comme de nuit sans problème. La fiabilité de ce babyphone ne fait donc aucun doute. La portée du signal qui est de 300 mètres est aussi intéressante. Elle permet de toujours être au courant de ce que fait votre bébé.
Ce babyphone, il dispose aussi d’un mode ECO. Ce mode permet de réduire la consommation d’énergie du babyphone et permet de mettre le babyphone en mode veille. Mais même s’il est en mode veille, le babyphone se rallume automatiquement au moindre bruit que ce soit.Par ailleurs, il a une autonomie de 10 heures de temps ; ce qui est vraiment énorme.
À qui s’adresse ce babyphone ?
Ce babyphone est un babyphone vidéo disposant d’un écran haute résolution de 2,7 pouces et avec lequel il est possible de voir le bébé de jour comme de nuit. De plus, la connexion et les transmissions sont nettes et sécurisées, et il a une très bonne autonomie. Il ne fait donc aucun doute qu’il est très efficace.
Ce babyphone s’adresse donc aux parents désireux de surveiller leur bébé de visu tout en vaquant à leur autre utilisation. De plus, il n’est pas cher, est facile et confortable à utiliser. Tout le monde peut donc s’en procurer sans avoir besoin de grande économie.
Notre avis sur le babyphone Philips AVENT SCD733/00
Ce babyphone vidéo Philips est particulier dans le sens où il dispose d’une technologie FHS qui garantit la sécurité et un mode éco qui économise la consommation batterie, lui offrant donc une autonomie d’au moins 10 heures d’utilisation. Il est très fiable, confortable et facile à utiliser pour les parents et bébé.
Bien que ce babyphone n’offre pas une excellente portée de signal sur étage, il est très performant et il remplit parfaitement son job. Il dispose d’un bon nombre de fonctions qui garantissent la sécurité des signaux émis, et une très bonne surveillance aussi bien de jour que de nuit, par le biais de l’écran vidéo haute résolution.
Enfin, le babyphone Philips AVENT SCD733/00 aide considérablement votre bébé à s’endormir avec des chansons qui se mettent en veille automatiquement lorsque bébé s’endort, c’est vraiment pratique, efficace et économe.
22 avril 2025 10 h 53 min
Les points forts :
- Nombreuses fonctionnalités
- Bon rapport qualité/prix
- Fiable et agréable à utiliser
- Très sécurisé
Ce modèle de babyphone vidéo est unique en son genre. En plus d’être équipé d’un grand nombre de gadgets qui le rendent particulier, il dispose aussi de cinq chansons de sommeil intégré et d’un interphone.
#2 Babyphone VTech Classic
22 avril 2025 10 h 53 min
Les caractéristiques du Babyphone VTech Classic
Ne pesant que 299 grammes, le babyphone VTech Classic a été confectionné en plastique et mesure 2,3 cm de haut pour une longueur de 1,78 cm et une largeur de 0,65 cm. En champ libre, la portée du signal de ce babyphone est de 300 mètres. Il dispose d’un mode silencieux avec 5 LED, d’un clip ceinture et d’un contrôle de volume sonore.
Aussi, on y retrouve une fonction veilleuse, un micro haute sensibilité et un indicateur de batterie faible. Ce babyphone est notamment lavable en surface. En dépit de toutes ses fonctionnalités, ce babyphone ne dispose pas de fonction Talkie-walkie.
Les points forts du Babyphone VTech Classic
Le premier point fort de ce produit est sans doute la technologie DECT 6.0 dont il est équipé. Cette nouvelle technologie assure une excellente qualité d’écoute. Grâce à elle, l’écoute avec ce babyphone se fait sans interférence ni grésillement. Il est donc possible de rester en contact avec le bébé continuellement. L’unité parente de ce babyphone dispose d’une batterie rechargeable qui a une très bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 14 heures.
Un autre point fort de ce produit est la fonction silencieuse et le mode veille dont il est équipé. Grâce à la fonction silencieux, vous pouvez recevoir le bruit émis par le bébé par le biais de 5 LED ; chaque LED représentant une intensité différente. Le mode veille quant à lui permet de diminuer la puissance du signal émis et limite les ondes émises par le babyphone. La sécurité de votre bébé est donc garantie. Par ailleurs, lorsque le bébé veut s’endormir, l’unité de celui-ci s’illumine pour le rassurer et l’aider dans ce sens.
À qui s’adresse ce babyphone ?
Ce produit est parfait pour les parents désireux de surveiller leur bébé à distance avec un babyphone sécurisé sans pour autant nuire à la santé de celui-ci. Il possède tous les atouts nécessaires pour satisfaire à ces exigences. Il est équipé d’une technologie qui assure une très bonne qualité d’écoute et une autre qui garantit une très faible émission d’onde.
De plus, il vous tient informé lorsque la batterie est faible ou lorsque l’unité du bébé est hors de votre portée. Il vous offre la possibilité de contrôler l’intensité du volume sonore et aide votre bébé lorsque celui-ci veut s’endormir.
Notre avis sur le Babyphone VTech Classic
Ce babyphone audio VTech compte parmi les meilleurs de sa catégorie. Il se distingue des autres par la technologie DECT version 6.0 et aussi par son mode silencieux 5 LED qui vous tient informé de la situation du bruit fait dans la chambre de votre selon l’intensité.
Même si ce dernier n’a pas de fonction talkie-walkie, il dispose d’une fonction veilleuse qui aide grandement bébé quand il veut dormir et qui limite la puissance et les ondes émises près de ce dernier.
Ce modèle de babyphone se distingue des autres par ses nombreux atouts et son prix canon. Il dispose notamment de la technologie DECT 6.0 qui assure un très bon signal et de la fonction veille qui aide le bébé lorsqu’il veut s’endormir.
22 avril 2025 10 h 53 min
Les points forts :
- Très bon rapport qualité/prix
- Technologie DECT 6.0
- Dispose d’une fonction veilleuse
Le point faible :
- Ne dispose de fonction Talkie-Walkie
En plus d’offrir une portée de signal de 300 mètres, ce babyphone est équipé d’une technologie numérique qui assure une écoute excellente. Il n’est pas cher et il est très confortable aussi bien pour le bébé que pour les parents.
#3 Babymoov Premium Care Audio
22 avril 2025 10 h 53 min
Les caractéristiques de Babymoov Premium Care Baby Phone Audio
Long de 23 cm, ce babyphone ne pèse que 299 grammes. Pour un poids pareil, il embarque à son bord deux câbles USB et est fourni avec une prise. Il est doté de la Digital Green Technologie et d’une fonction veilleuse. Il dispose aussi d’une fonction Talkie-Walkie et d’une activation à la voix.
L’unité parent de ce babyphone est munie d’une batterie lithium et de trois alarmes. La portée de ce babyphone est de 1400 mètres et il a un indicateur de batterie faible à son bord. Toutefois, la nuit le récepteur est un peu trop lumineux.
Les points forts du babyphone Babymoov Premium Care
Ce babyphone de la marque Babymoov possède une technologie des plus intéressante et particulière. Il s’agit de la Digital Green Technology. Grâce à celle-ci vous avez un son clair dépourvu de toute interférence. Cette technologie permet aussi de garantir la sécurité de votre bébé en baissant la puissance des ondes émises. Ainsi, même sur une très longue portée, vous avez un très bon son dépourvu de tout ce qui pourrait nuire au bébé. La portée du signal de ce babyphone est d’ailleurs de 1400 mètres : c’est sans aucun doute l’un de ces points forts.
Par ailleurs, ce babyphone dispose aussi d’une fonction VOX qui s’active dès que le bébé émet de bruit. Il tient donc informés les parents des agissements du bébé et dispose aussi d’une fonction Talkie-Back qui permet de parler au bébé. Un autre point fort de ce babyphone réside dans le fait qu’il permet de surveiller deux bébés en même temps et de pouvoir connaître la température de l’enfant. Ceci est rendu possible grâce à la fonction émetteur additionnelle et grâce à l’indicateur de température dont il est équipé.
À qui s’adresse ce babyphone ?
Ce produit, il est fait pour les parents désireux d’avoir un babyphone complet pour surveiller leur bébé tout en allant faire quelque cent pas ou en allant au supermarché d’à côté. Il a une portée de 1400 mètres, dispose de la technologie Digital Green qui assure un son clair et est équipée d’un tas de fonctions telle que la fonction indicateur de température, la fonction VOX, la fonction Talkie-Walkie, la fonction veilleuse et berceuse, et j’en passe.
Aussi, avec ce babyphone il est possible de surveiller deux bébés à la fois. Les parents de jumeaux sont donc indexés par ce babyphone. À cela s’ajoute son prix relativement bas qui offre ainsi la possibilité à tout le monde d’en prendre.
Notre avis sur le babyphone Babymoov Premium Care
Le babyphone Babymoov Premium Care présente plusieurs qualités indéniables. Retenons qu’il a une portée de 1400 mètres. Toutefois, cela n’empêche en rien la réception de signaux clair, net et dépourvu de tout ce qui pourrait nuire au bébé. Il dispose d’une fonction permettant de parler au bébé, une autre permettant de connaître sa température, et de bien d’autres fonctions encore.
En dépit du fait que le récepteur est un peu trop lumineux la nuit, le babyphone Babymoov Premium Care a à son actif une multitude de fonctions qui compense ce défaut. Au nombre de ses fonctions, nous pouvons citer la fonction indicateur de température, la fonction berceuse, veilleuse, VOX, etc.
Il offre également la possibilité de surveiller deux bébés tout en allant faire des courses au coin de la rue. Il est compact et se porte donc très bien partout. Le fait qu’il dispose d’une alarme hors de portée et batterie faibles n’est pas non plus à négliger. Enfin, il n’est pas cher en comparaison avec d’autres babyphones similaires.
22 avril 2025 10 h 53 min
Les points forts :
- Très grande portée
- Fonction Talkie-Walkie et écran LCD avec touches tactiles
- Indicateur de température
Le point faible :
- Récepteur un peu trop lumineux la nuit
Ce babyphone Babymoov est assurément le seul de la marque à avoir des telles aptitudes. Hormis toutes ces fonctionnalités, il possède un bouton pour régler la sensibilité et le volume du micro.
#4 Motorola MBP 11 Audio DECT
22 avril 2025 10 h 53 min
Les caractéristiques de Motorola MBP 11
Construit en plastique le babyphone Motorola MBP 11 est un babyphone audio qu’il s’alimente du courant électrique fournit sur un secteur. Il dispose de la nouvelle technologie ECO et d’un microphone intégré qui a une sensibilité unique. Ce babyphone est capable d’émettre l’ensemble des sons présents sur une fréquence de 1,8 GHz.
Il dispose aussi d’une autre technologie DECT ainsi que de témoin lumineux. La portée de son signal est de 300 mètres. Ce babyphone de la marque Motorola pèse 340 grammes et mesure 12 cm de haut. Toutefois, en comparaison à d’autres modèles, ce babyphone dispose d’un très faible nombre de fonctionnalités.
Les points forts du Motorola MBP 11
Le premier point fort de ce produit est sûrement sa facilité d’installation et sa prise en main relativement simple. En effet, pour l’utiliser, il suffit de placer le moniteur principal dans la chambre du bébé, en hauteur et non loin de celui-ci. Ensuite après avoir appuyé sur le bouton marche, on peut sortir de la chambre. Le deuxième moniteur, il est fourni avec un clip de ceinture qu’il permet de garder les mains libres pour s’occuper d’autres choses.
Ce babyphone dispose aussi d’un mode ECO qui lorsqu’il est activé vous permet de recevoir un signal très clair lorsque vous êtes proche du bébé. Ce mode permet aussi d’économiser la batterie. Un autre point fort de ce modèle est la technologie DECT dont il est pourvu. Cette technologie assure la sécurité du babyphone en cryptant tous les signaux qui partent du moniteur du bébé. Le décryptage se fait donc avec le moniteur des parents. Ainsi, si quelqu’un tente d’intercepter le signal, tout ce qu’il recevra, ce sont des interférences.
À qui s’adresse ce babyphone ?
Ce babyphone est l’outil idéal pour surveiller votre bébé et répondre à ces besoins grâce aux sons. Il a toutes les qualités requises pour le faire. Il possède une bonne portée de signal et dispose d’une alarme qui vous informe lorsque vous vous en éloignez. De plus, vous avez même droit à des signaux lumineux qui indiquent l’intensité du bruit provenant de la chambre de votre bébé.
Il est donc fait pour un usage purement domestique. Par ailleurs, il faut aussi noter le fait qu’il est équipé de deux technologies qui assurent la sécurité des transmissions faite et une bonne autonomie de l’appareil.
Notre avis sur le babyphone Motorola MBP 11
En plus d’être parfaitement sécurisé, ce babyphone audio dispose d’une bonne autonomie optimisée par la technologie ECO. La qualité du signal émis et la portée du signal sont vraiment bonnes. Il n’est pas cher et est donc accessible à tous les parents désireux de répondre aux besoins de leurs bébés tout en étant occupés.
Ce babyphone fait très bien ce pour quoi il est conçu. En dépit du nombre faible de fonctionnalités qu’il possède, il a tout ce qu’il faut pour satisfaire vos exigences en ce qui concerne la surveillance de votre bébé via un babyphone audio.
Il possède deux technologies (ECO et DECT) qui garantissent une bonne autonomie du babyphone et la sécurité des échanges faits entre le bébé et son interlocuteur. Aussi, on y trouve des signaux lumineux indiquant l’intensité du bruit fait dans la chambre du bébé et une fonction alarme hors portée qui aide à rester dans la zone définit par la portée du signal. Que demander de plus ?
22 avril 2025 10 h 53 min
Les points forts :
- Bonne portée de signal
- Sécurisé
- Très bon rapport qualité/prix
Le point faible :
- Ne dispose pas d’un grand nombre de fonctionnalités
Ce babyphone audio Motorola est complet et très satisfaisant. Il dispose d’un indicateur de niveau sonore, d’une alarme hors portée ainsi que d’autres technologies intéressantes.
#5 Babymoov Simply Care Audio
22 avril 2025 10 h 53 min
Les caractéristiques de Babymoov Simply Care
Avec ses 281 grammes, ce babyphone de la marque Babymoov fait parti des babyphones audios. Il dispose de deux alarmes et d’une activation à la voix. Il dispose aussi d’un bouton de volume réglable et de canaux de réception. Sa portée est de 300 mètres.
Il fonctionne avec des piles, mais est aussi alimenté sur secteur. Ce babyphone est aussi équipé d’un indicateur d’usure de piles et fonctionne sur toutes les fréquences de 865 MHz. Il dispose aussi d’un capteur de mouvement. Toutefois, l’autonomie de ce babyphone laisse à désirer. Et les piles qu’on y met se déchargent très vite.
Les points forts de Babymoov Simply Care
L’un des points forts de ce produit est la double alarme visuelle et audio dont il est équipé. Grâce à cette fonctionnalité qui le différencie des autres, il est sûr à utiliser. Ce babyphone analogique dispos d’une fonction VOX qui s’active dès que le bébé se met en pleure. Il n’y a donc plus à s’inquiéter pour son bébé avec ce babyphone. En ce qui concerne l’alimentation, le babyphone est livré avec deux secteurs sur lesquelles on la branche. Mais il peut aussi fonctionner avec des piles.
Le babyphone audio Babymoov Simply Care dispose d’une technologie de la maison. Et c’est là sa particularité. Grâce à cette technologie, le babyphone associe les performances du numérique en donnant un son clair et sans interférences, dont la puissance est basse afin de garantir la sécurité de son utilisateur. Il a par ailleurs une portée de 300 qui est pour le moins très bon. Il est aussi à noter que le volume de ce babyphone est réglable : il est donc très pratique.
À qui s’adresse le babyphone Babymoov Simply Care ?
Ce babyphone est sans aucun doute adapté et idéal pour les familles vivant en appartement. Grâce à sa portée de signal de 300 mètres, vous recevrez les informations sur ce que fait votre bébé quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison et quel que soit ce que vous faites.
De plus, ce babyphone vous offre la possibilité de régler le volume tout en s’activant automatique lorsque le bébé se met à pleurer. Par ailleurs avec sa double alarme, vous êtes sûr de ne rien rater de ce qui se passe dans la chambre de votre bébé. Et malgré toutes les fonctionnalités qu’il offre, il n’est pas cher.
Notre avis sur le babyphone Babymoov Simply Care
Le babyphone Babymoov Simply Care mérite amplement sa place dans ce Top 5 des meilleurs babyphones du marché. Il fait très bien son travail et il possède tout ce qu’il faut pour satisfaire les exigences des parents pour surveiller bébé avec aisance et sérénité.
Il est aussi bien sécurisé, que pratique et facile à utiliser. En dépit de son autonomie qui n’équivaut pas celle des modèles précédents, il dispose d’une bonne portée de son et dispose d’un capteur qui détecte le moindre mouvement dans la chambre de bébé. Il vous tient aussi informé lorsque les piles commencent à être usées.
Ce babyphone audio Babymoov est très pratique, confortable et simple à utiliser. Il n’est pas cher et il se différencie par la technologie dont il est équipé. Cela lui permet d’associer les performances du numérique pour avoir un son clair et sans interférences bien qu’étant un babyphone analogique.
22 avril 2025 10 h 53 min
Les points forts :
- Très bon rapport qualité/prix
- Très pratique
- Simple et sûr à utiliser
Le point faible :
- L’autonomie n’est pas excellente
Ce modèle de babyphone de la maison Simply Care est équipé de leur technologie. Ce qui permet de démarquer ce babyphone des autres babyphones audios disponibles sur le marché.
Les atouts incontestables du babyphone
Le premier avantage qu’offre ce gadget est celui de vous permettre de suive votre bébé de loin. Parce que même si vous avez envie de rester 24 h/24 h avec votre bébé, vous n’y arrivez, et ce, malgré vous. Bien qu’étant mère, on a beaucoup d’autres choses à faire qui vous séparent de votre enfant. Ainsi avec ce dispositif, vous n’avez plus à vous en faire.
Une fois que vous l’avez placé près de votre enfant, vous pouvez suivre le moindre mouvement et entendre les bruits les plus minimes de celui-ci à partir de n’importe quelle pièce de la maison ou que vous soyez en mouvement. Grâce au babyphone, vous pouvez donc vous consacrer à vos autres activités sans avoir à vous soucier des exigences de votre bébé : le babyphone vous permet donc de gagner du temps et de l’énergie.
Outre ces deux avantages et le fait de vous permettre d’avoir un œil sur votre bébé, le babyphone vous permet aussi de calmer votre bébé quand bien même vous n’êtes pas à ces côtés. Il peut arriver qu’au réveil, votre bébé se mette à pleurer vu qu’il n’y a personne pour le rassurer.
Avec ce dispositif dans les parages, vous êtes tout de suite informés et vous pouvez commencer à lui parler via le babyphone pour le calmer le temps d’être avec lui. Cet appareil minimise donc aussi votre temps de réaction, tout en vous offrant les meilleures conditions de sécurité pour le bébé. En somme, le babyphone est un grand soulagement pour les parents. Par ailleurs, il dispose de certaines fonctions supplémentaires qui vous simplifient la vie et optimise les conditions de sécurité de votre petit ange.
22 avril 2025 10 h 53 min
Les différents modèles de babyphone
Généralement, ce sont les modèles analogiques sont plutôt recommandés pour un appartement ou lorsque vous partez en vacances. Ils se déclinent en trois types : la version traditionnelle, l’écoute bébé multi-options et le babyphone vidéo.
Le babyphone classique
Le babyphone classique transmet un signal sonore par le biais d’une radiofréquence bien déterminée. Pour éviter que votre équipement ait une fréquence identique à celui de votre voisin, choisissez une fréquence bien définie. L’émetteur doit se mettre près du berceau qui à son tour envoie un signal au boîtier récepteur qui vous suit.
Quand votre bébé pleure ou se réveille, vous serez averti par l’alerte sonore ou visuelle qui s’active automatiquement. Ce modèle suffit amplement pour assurer la sécurité de votre bout ’chou. De plus, il est adapté aux petits budgets. Son unique inconvénient, c’est qu’il émet de faibles fréquences si vous ne le mettez pas à environ 1 mètre de l’enfant. Malgré cela, il reste toujours une valeur sûre.
Le babyphone multi-options
À part l’écoute, les babyphones actuels sont pourvus de nouvelles fonctionnalités comme : servir de veilleuse, de thermomètre, etc. Le capteur de température assure le confort de votre enfant, la fonction veilleuse ou berceuse permet de le rassurer et le Takie Walkie sert à communiquer à distance.
Ce type de babyphone est disponible en plusieurs formats en passant du classique au numérique. Contrairement au modèle précédent, celui-ci peut être placé à 3 mètres de votre bébé.
Le babyphone vidéo
Certains écoute-bébés multifonctions sont dotés d’une fonction vidéo pour surveiller de près le sommeil de votre bout ’chou sans le déranger. La qualité de l’image est vraiment très bonne. Sa fonction Vox active se déclenche lorsque votre enfant effectue un bruit quelconque.
Étant donné que cet appareil émet des ondes électromagnétiques très puissantes, vous devez le mettre à plus de 3 m de votre bébé. Veuillez l’éteindre à chaque fois qu’il n’est pas présent dans la chambre.
Autres versions de babyphone
Le babyphone connecté
C’est le modèle le plus innovant sur le marché. Ce sont surtout les parents amateurs de nouvelles technologies qui choisissent ce genre d’équipement. Cet écoute-bébé à la pointe de la dernière technologie comprend toutes les options mentionnées ci-dessus. Il sert de thermomètre, de berceuse et est accompagné d’une fonction Vox active ainsi que d’une vidéo.
En outre, cet accessoire peut aussi émettre une alerte visuelle ou sonore au cas où il ne détecte aucun mouvement après 20 secondes. Pour cela, il faudra le placer sous le matelas du berceau. En alliant simultanément trois canaux de surveillance en même temps (son, mouvement et vidéo) vous serez sûr et certain de la sécurité de votre enfant. Bien évidemment, ce bijou ultra performante coûte une certaine fortune.
Le modèle à codage numérique
Pour éviter les problèmes d’interférences avec le voisinage, optez pour un babyphone à codage numérique. Grâce à ce code, vous disposerez de plusieurs canaux pour limiter les risques d’interférence. Cette fonction intégrée ne veut pas dire qu’il s’agit d’un modèle numérique. Or, ce n’est qu’un simple accessoire analogique.
Si vous voulez le distinguer parmi les autres, l’emballage devrait comporter l’inscription « technologie SDIPS ».
Le modèle accompagné d’une technologie PMR
Ce babyphone analogique se caractérise par sa portée à longue distance. En effet, elle peut aller jusqu’à 3 kilomètres. Et vous pouvez en servir comme un talkie-walkie.
22 avril 2025 10 h 53 min
La différence entre un babyphone numérique et analogique
Le babyphone analogique utilise le principe de radio-fréquence. Le récepteur reçoit des ondes radio émises par l’émetteur. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun rayonnement pulsé pour ce type de babyphone. Vous n’avez qu’à choisir une ou deux fréquences et les mettre sur l’émetteur et sur le récepteur pour que la connexion puisse s’établir.
Malgré ses avantages pratiques, ce système comporte tout de même un point négatif à considérer. Les autres équipements de la maison ou ceux de vos voisins peuvent interagir avec ce modèle. En effet, le nombre de canaux est assez faible. Son atout repose sur sa taille puisque c’est un petit babyphone simple et facile à utiliser. Il peut se transporter partout où vous irez.
En ce qui concerne l’écoute bébé numérique, celui-ci fonctionne à l’aide d’un signal précis qui réduit les interférences ou signaux parasites. Vous aurez alors un son plus clair, sans interférence et sur une portée plus large.
La différence de ces deux appareils se trouve dans l’encodage des données envoyées par l’émetteur au récepteur. Faites attention, un babyphone numérique peut être équipé d’une caméra tandis que les babyphones analogiques sont uniquement des modèles qui servent à écouter les bruits des bébés.
La portée adaptée aux appartements
Pour les jeunes parents qui habitent au sein d’un appartement restreint, un babyphone ayant une portée de 300 m suffit amplement. Les modèles comme : Philips AVENT SCD733/00 ou VTech Classic Light BM1100 sont les plus adaptés. Vous serez immédiatement averti, peu importe les activités que vous faites, dès que votre bébé pleure.
La portée conseillée aux grands espaces
Pour une maison spacieuse, il est préférable d’acheter un babyphone avec une portée de 500 mètres au minimum. Sinon, vous pouvez toujours choisir un écoute-bébé de longue portée telle que : Babymoov Premium Care Audio. Plus vous optez pour un appareil de grande portée, plus vous pouvez profiter de chaque pièce de votre villa en allant aussi dans le jardin. De cette manière, vous jouerez votre rôle de parent sereinement sans oublier de prendre soin de vous.
Comme bonus, vous pouvez activer l’option vidéo qui peut aller jusqu’à une portée de 1000 mètres. Toutefois, vous devez savoir que si la portée d’un écoute-bébé est grande, cela signifie que l’émission d’ondes est également élevée. Ainsi, si vous n’avez pas réellement besoin d’un babyphone à longue portée, misez sur les versions à courte portée pour plus de sécurité.
Comment améliorer la portée du babyphone ?
Parfois, vous avez du mal à capter le son qui vient de la chambre de bébé alors que votre appareil marche très bien. Alors quelle serait la raison de ce malheur subit ? En fait, avant de les mettre dans leur emballage, les babyphones ont été testés dans un espace ouvert.
Une fois à la maison, la portée initiale diminue à cause des portes et des murs. C’est une réaction tout à fait normale. Dans ce cas, vérifiez bien la distance qui sépare la chambre de votre enfant et la vôtre ainsi que l’épaisseur des murs de votre appartement. Au lieu d’acheter un équipement de 50 mètres, privilégiez plutôt un modèle de grande portée. C’est mieux !
Évitez à tout prix de placer l’écoute bébé à côté d’un ou plusieurs appareils électroniques, notamment s’il utilise le réseau WIFI pour se mettre en marche. Éloignez votre appareil de toutes les structures métalliques. Si le problème persiste, examinez si l’émetteur ou le récepteur doit être rechargé. Pour vous faciliter la vie, choisissez les babyphone qui déclenchent une alarme quand vous franchissez la limite de la portée. C’est une solution pratique pour définir l’endroit idéal où vous mettez votre écoute bébé.
Babyphone et ondes magnétiques : les risques pour le nouveau-né
Contrairement aux adultes, les enfants sont vraiment sensibles aux champs électromagnétiques. D’ailleurs, l’usage précoce de ces appareils technologiques peut avoir des répercussions sur le bon développement de ses fonctions physiques et psychologiques.
Le cerveau d’un enfant de 5 ans peut absorber à peu près 60 % d’ondes supplémentaires dont les conséquences n’apparaîtront qu’après plusieurs années. Pour éviter ce désastre, les pédiatres recommandent de placer les babyphones à plus d’un mètre du jeune enfant et surtout de ne jamais le placer dans le berceau.
La marque célèbre Babymoov a développé des produits dont la nouvelle technologie Digital Green associe parfaitement la performance du numérique et à la sécurité de la basse puissance. De ce fait, les écoutes bébés de cette entreprise ont une puissance largement inférieure à la norme c’est-à-dire 866 MHz pour les versions analogiques et numériques et 1,9 GHz pour les modèles DECT.
À quel endroit installer un babyphone ?
La règle d’installation est très simple. L’émetteur doit être dans la chambre de votre bébé. Mettez-le en hauteur, à plus d’un mètre pour sa sécurité. Quant au récepteur, il vous accompagnera toujours ou restera à vos côtés.
La taille du babyphone joue un rôle primordial dans son installation. En effet, un accessoire de taille réduite avec un poids léger serait plus efficace. De cette manière, vous pouvez le fixer à un endroit précis qui couvre toute la pièce. Vous aurez ainsi une vue sur votre bébé.
Vous pouvez vous procurer des versions qui ont un clip d’attache pour le mettre sur votre ceinture. Ce sera plus facile ! Si vous souhaitez que votre appareil marche convenablement, respectez la distance maximum d’éloignement inscrite sur l’emballage du babyphone.
Les meilleurs babyphones en 2025
22 avril 2025 10 h 53 min