Comment choisir le porte-bébé idéal ?

Comme tout équipement de puériculture, le porte-bébé ne se choisi pas à la sauvette. En effet, c’est un matériel essentiel afin de bien s’occuper de bébé, et qu’on devrait d’ailleurs rajouter à notre liste d’achats pour bébé. Comment donc être sûr de ne pas se tromper et ne pas avoir à en racheter?

Un porte-bébé, à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, le porte-bébé aide dans son portage. Dès ses premiers instants de vie, le bébé apprécie d’être porté et cela constituera un besoin jusqu’à ses 3 ans.

choisir porte-bébé

Le portage permet de rapprocher davantage le bébé de ses parents et d’entretenir plus d’intimité et de proximité dans leur relation. Même si cela n’est pas toujours évident, le porte-bébé s’utilise dans plusieurs circonstances de la vie de bébé.

Quand il vient au monde, bébé découvre un tout autre univers et a besoin d’être câliné. Le meilleur moyen pour y parvenir est souvent de le porter et de murmurer des choses douces à son oreille.

On parle alors de portage plaisir. Il en est de même quand on porte bébé pour lui faire faire sa sieste ou qu’on veut simplement profiter d’un contact peau à peau avec lui.

Un porte-bébé permet aussi d’avoir bébé tout contre vous tout en ayant les mains libres pour pouvoir vaquer à vos occupations quotidiennes. Vous pouvez ainsi porter bébé tout en faisant vos courses, votre ménage ou tout simplement pour partir en promenade. Vu sous cet angle, le porte-bébé s’apparente au côté fonctionnel qui est aussi appelé portage pratique.

Enfin, le portage est parfois la solution quand bébé va mal puisqu’il peut contribuer à se sentir mieux. Il y en a en effet des positions à adopter en cas de coliques, de fièvre ou de troubles de sommeil. On parle alors de portage soin.

Au vu de tout cela, un porte-bébé est tout aussi utile pour les parents que pour le confort du bébé.

Les critères à considérer avant de se décider

choisir porte-bébéUn porte-bébé ne peut faire l’objet d’un coup de cœur. Son acquisition doit être scrupuleusement étudiée afin qu’il ne finisse pas au fond d’un placard.

Pour avoir une certaine idée de ceux qui ont le mieux convenu aux parents, vous pouvez vous renseigner au préalable et comparer les meilleurs portes-bébé sur le site portebebe.net.

Cependant, il est indispensable d’essayer le porte-bébé sur vous pour le tester avant de débourser. N’oubliez pas que c’est vous qui l’utiliserez, vous devez absolument vous sentir à l’aise avec. Voici des paramètres afin de vous aider à vous décider.

L’identification de vos besoins

Parmi les éléments à considérer lors de l’achat, le premier est de déterminer l’utilisation que vous en ferez.

Est-ce ce qu’il servira à une utilisation quotidienne ? Se substituera-t-il carrément à la poussette ? Voyagez-vous beaucoup ou partez-vous souvent en randonnées ? Préférez-vous plutôt le porter sur le dos ? Tant de questions auxquelles vous devez apporter des réponses avant d’investir.

manduca First Baby CarrierL’âge du bébé

Certains critères comme l’importance d’une assise confortable sont valables quelque soit l’âge du bébé à porter. Cependant, il y a des exigences à remplir selon la tranche d’âge des bébés. Pour les bébés de 0 à 5 mois par exemple, il est important de respecter le besoin de bébé de rester enroulé. Le porte-bébé doit donc convenir à cela.

Les besoins et la curiosité de bébé évoluent avec son âge. À un certain moment, il ne voudra plus être face à vous et voudra découvrir le monde. Choisissez donc un porte-bébé dans ce sens.

Le poids et la taille

Pour des questions de sécurité, des poids limites ont été délimités. En effet, un porte-bébé peut être à l’origine de blessures lors du portage.

Si le poids est la plupart du temps mentionné, la taille l’est moins. Pourtant, c’est également à considérer, car un bébé peut très bien être trop grand pour un certain format.

L’ergonomie du porte-bébé

Pour éprouver un porte-bébé, il doit être autant confortable pour le bébé que pour le porteur. Le bébé doit être dans une position qui est aussi naturelle et confortable que possible. Il ne doit en aucun cas entraver la croissance et le bien-être du bébé.

Mais il faut aussi prendre en compte l’aisance du porteur et voir si le poids du bébé est correctement réparti afin de notamment limiter le mal de dos et des épaules.

BABYBJÖRN Porte-BébéLe côté pratique

Il n’est déjà pas toujours simple de s’occuper d’un bébé. On se passerait donc bien de matériel compliqué à utiliser. Cependant, comme la plupart des choses, à force d’utilisation, on finit par s’habituer. Il faut cependant voir si vous êtes capable de l’enfiler vous-même.

Son nettoyage doit être également étudié : est-il lavable en machine ou pas ? Si non, quel est le procédé ?

Il doit également être ajustable, car il se pourrait très bien que votre bébé passe de bras en bras.

La qualité

Un porte-bébé doit être d’abord spécifié appartenir à la catégorie « physiologique » ou « ergonomique ».

Vérifiez bien que l’une de ces inscriptions est marquée et que le porte-bébé obéisse aux normes avec l’annotation NF.

Les différentes sortes de porte-bébé

Il y a plusieurs sortes de porte-bébé, mais si on devait les classifier, ils appartiennent à 2 grandes familles : les écharpes de portage et les porte-bébés préformés.

 Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage L'Originale Noir poche NoireLes écharpes de portage

Inspiré des traditions orientales et africaines, ces porte-bébés sont faits avec de larges bandes de tissu variant de 1,5 à 5 mètres.

Le gros avantage de ce genre de porte-bébé c’est qu’il existe une trentaine de façons de nouer l’écharpe, ce qui donne quand même un large choix aux parents pour trouver celui qui leur convient.

Un autre plus, c’est de pouvoir utiliser la même écharpe de la naissance aux 3 ans de l’enfant.

Il suffit donc de maîtriser les techniques de nouage et le tour est joué.

Les portes-bébé préformés

Tout est dit dans l’adjectif qualificatif de ce porte-bébé. Il a été technologiquement pensé afin de s’utiliser facilement. Il est généralement composé d’un harnais d’une ceinture ajustable et de sangles de maintien.

Au moment de l’utilisation, il ne reste qu’à clipser les attaches. Il peut-être accompagné d’accessoires tels que capuche ou capote de pluie.

Top 5 des meilleurs portes-bébé en 2019

Voici une sélection des 5 meilleurs portes-bébé du moment :

Catégories Shopping

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus commodo massa Nullam Curabitur tristique vel, ut