Barbecue au brasero : mode d’emploi

Le brasero barbecue est différent du barbecue classique. Il a ses particularités et propose différentes options supplémentaires. Regardons de plus près tout cela pour en savoir un peu plus.

Pourquoi choisir un brasero barbecue ?

Les particularités d’un brasero barbecue

Le brasero barbecue est conçu en fonte ou en acier, les deux matériaux peuvent aussi être combinés. Leur combinaison garantit la durabilité et la résistance de l’accessoire. Cela confère aussi plus d’élégance au brasero barbecue. Ce dernier est de forme ronde, ce qui permet de réchauffer vos invités installés autour lors de vos soirées barbecue. Pour éviter les risques de brûlure et surtout pour la sécurité des enfants, certains modèles intègrent une table tout autour. Ce qui vous permet de vous attabler sans risque autour du brasero.

Si vous voulez un brasero et un barbecue en même temps, vous devez disposer de tous les accessoires supplémentaires pour les grillades : un couvercle en maille, un gril, un tisonnier et une pince. Le couvercle vous protège contre les braises et les étincelles, le tisonnier permet de raviver le feu. Tandis que le gril sert à déposer les viandes à griller et la pince pour les retourner pour assurer une bonne cuisson de tous les côtés. Ils ne sont pas tous livrés avec le brasero de votre choix mais vous pouvez en acheter pour vous faciliter la vie.

Les différences par rapport à un barbecue classique

Le brasero barbecue est multifonction, à part cuire les viandes comme le fait le barbecue, il assure d’autres fonctions. En effet, le brasero s’utilise principalement comme un système de chauffage à l’extérieur de la maison. Il peut être installé dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Par ailleurs, il est utilisé comme un objet décoratif qui apporte une touche originale à ces endroits. Son design bien travaillé lui donne une allure distinguée. En plus de décorer et chauffer un espace extérieur, le brasero barbecue peut aussi éclairer l’endroit où il est posé.

Certains modèles peuvent même servir à la cuisson d’autres aliments comme la pizza ou le pain. En effet, ils peuvent se substituer à un four. D’autres peuvent même devenir des bacs à glaçons à condition que leur forme le permette. Il faut aussi s’assurer de leur propreté pour cette utilisation. Tout cela rend le brasero barbecue différent du barbecue classique. Peu importe l’endroit où vous l’installez, il vous promet une ambiance de feu camp en plein air. En revanche, en termes de coût, un brasero revient plus cher qu’un barbecue classique. Les meilleurs modèles sont à retrouver ici.

barbecue viande

Comment fonctionne-t-il ?

Un brasero barbecue est toujours équipé d’une cuve peu importe le modèle que vous choisirez. C’est cette partie-là qui accueille les braises et le trépied. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs formes de brasero barbecue : ronde, rectangle, panier, bac, etc. Ils peuvent être livrés avec des accessoires, si ce n’est pas le cas, vous devez les acheter indépendamment. Les modèles en acier sont protégés contre la rouille et laissent échapper moins de fumées dans l’air contrairement aux modèles en bois. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux hauteurs. Tout est question de praticité et d’habitude, privilégiez la hauteur qui vous semble adaptée.

  • Hauteur faible : vous permettant de cuisiner et manger en étant assis au sol
  • Hauteur plus grande : vous permettant de cuisiner et manger debout

Pour commencer à utiliser le brasero barbecue, assurez-vous d’avoir les combustibles suffisants : des bûches ou du charbon de bois. Déposez-les au creux de la vasque et servez-vous d’un allume-feu pour mettre le feu. Attendez que les braises soient bien rouges et vives avant de déposer le gril et commencer à rôtir vos viandes. Une fois la soirée terminée, éteignez le feu avec un étouffoir. Cet accessoire est disponible en boutique, il pratique pour réduire les flammes rapidement. Le feu s’éteint ensuite petit à petit.

Conseils d’utilisation

Pour bien utiliser votre brasero barbecue, voici quelques conseils utiles :

  • Choisissez une surface bien stable pour déposer le brasero : c’est important pour la sécurité puisque s’il se renverse, les risques de se brûler ou d’incendie sont élevés.
  • Déposez du sable tout au fond de la cuve : cela permet de conserver la chaleur des braises et éliminer par la même occasion l’huile qui coule depuis le gril.
  • Faites attention quand vous remplissez la cuve de bûches ou de charbon de bois. Le combustible ne doit rester à hauteur de la grille de cuisson.
  • N’utilisez le brasero sur le balcon que s’il fonctionne avec un autre combustible : le gaz ou l’électricité
  • Eloignez les enfants du brasero ou privilégiez le modèle avec une table intégrée pour une meilleure protection.
Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.