Un barbecue sans fumée est une nouvelle génération de matériel qui vous procure le plus de confort quand vous grillez vos viandes, saucisses, ou légumes. Vous pouvez l’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En fait, le matériel n’est pas conçu pour changer le goût de vos grillades. L’idée est plutôt de permettre une utilisation régulière sans que vous ayez à subir trop de fumée.
Un barbecue sans fumée peut être à gaz, à charbon, ou électrique. Les modèles et les formes sont également multiples. Le choix est alors plus compliqué. C’est pourquoi nous vous présentons notre top 5 de meilleurs produits, ainsi qu’un guide d’achat pour trouver le modèle qui vous convient.
Top 3 des meilleurs barbecues sans fumée en 2024
5 octobre 2024 16 h 02 min
Barbecue sans fumée : guide d’achat
Vous avez sûrement pu constater à travers ces 5 modèle que les caractéristiques des différents modèles de barbecue sans fumée sont largement variées. Il faut donc choisir celui qui correspond le plus à vos besoins et au type d’utilisation que vous souhaitez adopter. Toutefois, il faut toujours tenir en compte des critères de choix de base.
Le matériau de fabrication
La longévité de votre barbecue dépend de son matériau de fabrication. C’est donc le premier critère à prendre en compte lorsque vous achetez votre barbecue sans fumée, que vous optez pour un modèle électrique, à gaz ou à charbon.
Dans ce sens, sachez que les modèles en acier émaillé sont très recommandés en raison de leur forte résistance. D’ailleurs, ce dernier a aussi une qualité anti griffe qui permet de garder le design de barbecue intacte. L’idéal est donc d’opter pour un matériel dont la plupart des équipements sont conçus avec ce matériau.
Il faut aussi opter pour des matériels faciles à entretenir. C’est qui est également le cas de l’acier inoxydable.
La mobilité du barbecue
La mobilité du barbecue est à considérer longuement si vous aimez passer du bon temps atour d’un barbecue avec la famille ou entre amis. En effet, ce dernier vous sera utile quand vous partez en pique-nique ou quand vous recevez une fête. Peu importe le type de barbecue que vous achetez, il est conseillé de choisir un matériel facilement transportable.
Dans ce cas, il faut considérer la taille et le poids de votre dispositif. La taille est à considérer en fonction de l’emplacement du barbecue dans la maison, mais aussi en fonction de la taille de votre voiture. Toutefois, il faut aussi retenir que cela détermine la capacité de cuisson.
Dans ce cas, il faut choisir en fonction de vos besoins. Est-ce que vous partez souvent en camping ou en pique-nique ? Est-ce que vous allez l’utiliser uniquement dans le jardin ? Etc.
Mais le poids est le plus important en matière de mobilité et de portabilité du barbecue. Sachez qu’il existe des barbecues qui pèsent plus de 65 kg. Même avec des roues, il est difficile de déplacer ce genre d’appareil.
Le système de contrôle de la température
La température d’un barbecue joue un rôle important dans la cuisson et le goût de vos préparations. Il est donc préférable d’acheter un matériel avec une option de réglage de température. Pour les appareils électriques ou à gaz, cette fonction est généralement intégrée automatiquement. Mais pour les modèles de barbecue à charbon, ce n’est pas vraiment évident.
Toutefois, comme nous avons pu constater dans le top 5, il existe des appareils qui sont dotés d’un bouton de contrôle d’intensité de la chaleur. Il ne s’agit pas de contrôler directement la température du charbon, mais plutôt de régler la vitesse du ventilateur du barbecue.
Les spécificités du produit
Les barbecues sans fumées sont clairement dotés d’une fonction qui permet d’empêcher la propagation de la fumée. Mais à chacun sa particularité. Il est donc conseillé de chercher ce petit plus quand vous choisissez votre barbecue sans fumée.
Par exemple, est-ce que l’appareil a opté pour une simple distance entre le feu et les aliments ? Ou est-ce qu’il dispose d’un couvercle pour empêcher le contact direct entre ses deux éléments ? Etc.
À part cela, il faut aussi considérer les petits détails qui déterminent les fonctionnalités du barbecue. Dans ce sens, prêtez attention aux équipements livrés avec votre barbecue.
Les différents types de barbecue sans fumée
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de barbecue sans fumée. Comme les caractéristiques, il faut aussi toujours tenir compte de votre type d’utilisation avant de choisir votre barbecue sans fumée.
Le barbecue sans fumée à charbon
Le barbecue à charbon connaît désormais beaucoup d’améliorations pour qu’il existe des modèles sans fumée. Vous pouvez alors bénéficier du goût fumé de vos grillades, sans les inconvénients pendant la préparation.
Les avantages d’un barbecue sans fumée à charbon
- Saveur particulière et unique
- Convivial et festif
- Plusieurs options possibles (option smoker, pierre à pizza, plancha, brasero, fonction four, …)
- Différents types de cuisson
- Modèles variés (rond, rectangulaire, boule, suspendue, version en pierre, …)
- Prix abordable
Les inconvénients :
- Temps d’allumage assez long
- Le charbon classique peut parfois ne pas convenir à certains modèles
- Moins sécuritaire
5 octobre 2024 16 h 02 min
Le barbecue sans fumée électrique
Le barbecue sans fumée électrique est très pratique et facile à utiliser. Il est idéal pour un barbecue intérieur, ou sur le balcon.
Les avantages d’un barbecue sans fumée électrique :
- Mise en marche très rapide
- Possibilité de régler la température
- Facile à entretenir
- Différents modes de cuisson disponibles
- Prix abordable
Les inconvénients
- Temps de chauffage assez long
- Nécessité d’une source de courant ou de générateur électrique
Le barbecue sans fumée à gaz
Pour un barbecue en grand comité, c’est l’idéal puisqu’il est moderne et facile à utiliser. Vous pouvez donc préparer rapidement les grillades pour tout le monde.
Les avantages d’un barbecue sans fumée à gaz
- Moderne
- Facile à utiliser
- Cuisine saine
- Sécuritaire
- Résistant
- Trois modes de cuisson disponibles
- Grande capacité de cuisson
Les inconvénients :
- Encombrant
- Lourd
- Nécessite beaucoup d’entretiens
- Prix élevé
Conseils d’utilisation d’un barbecue sans fumée
L’utilisation d’un barbecue sans fumée n’est pas compliquée. Il existe toutefois quelques bonnes pratiques à connaitre afin de garantir son efficacité ainsi que votre sécurité.
Préparation du barbecue
Lorsque vous recevez l’appareil, il faut faire attention à la notice d’installation pour que l’appareil soit bien fonctionnel. Mais surtout, pour qu’il ne cause pas de dégât.
Dans ce sens, pour les modèles électriques ou à gaz, il faut l’installer correctement en suivant la notice à la lettre. Il faut ensuite se renseigner sur le mode de cuisson et la température adaptée à votre préparation.
Pour ce qui est du barbecue sans fumée à charbon, faites en sorte à ce que le matériel soit éloigné des feuilles, des arbres, etc. Il est aussi conseillé d’huiler légèrement la grille avant de placer les aliments.
Entretenir son barbecue
Avant de nettoyer votre barbecue, il est recommandé de le laisser se reposer pendant 2 h avant de le nettoyer. N’envoyez pas un équipement au lave-vaisselle si ce n’est pas mentionné clairement dans la notice.
Il est aussi conseillé de rassembler les équipements à un endroit pendant qu’ils refroidissent afin d’éviter qu’ils se perdent.
Utiliser tous les équipements mis à disposition pour une meilleure cuisson
N’hésitez pas à vous adapter avec les différents équipements livrés avec le barbecue sans fumée pour profiter d’un meilleur résultat. En effet, chaque matériel est conçu dans le but de vous apporter plus de confort et de bons barbecues.
Par exemple, le couvercle permet une cuisson homogène de vos grillades, la spatule permet de retourner les aliments correctement, …
Notre top 5 de barbecue sans fumée
#1 – SUNTEC Grill BBQ-9493
Le modèle BBQ-9493 électrique de Suntec est actuellement le barbecue sans fumée le plus vendue.
Grâce à son pied avec des roulettes, il assure une utilisation mobile, facile à déplacer pour être utiliser sur la terrasse, dans le jardin, ou sur la table de cuisine.
D’autre part, il est équipé d’un plateau qui facilite votre préparation. En effet, ce matériel peut servir de zone de stockage pour les couverts de barbecue. Sinon, vous pouvez également l’utiliser pour couper les viandes.
Vous avez la possibilité de définir le type de cuisson de vos barbecues grâce au thermostat réglable sur la surface de cuisson adhésive de l’appareil. À noter que la puissance de sortie maximale de ce barbecue peut atteindre les 2 400 Watt. En parallèle, le fait que la nourriture soit entourée d’air chaud lors de la coction assure une cuisson uniforme. D’ailleurs, avec la jauge de température sur le capot, il est possible de contrôler et de gérer le degré de cuisson au grill (50-250 °C / 122-482 °F).
Points forts :
- Temps de cuisson rapide
- Bonne cuisson
- Amovible
- Plaque à griller avec antiadhésive
Points négatifs :
- Notice difficile à lire
- Montage compliqué
- Nettoyage délicat
5 octobre 2024 16 h 02 min
#2 -Tefal Optigrill
Le barbecue Optigrill GC712D12 de Tefal est excellent pour cuire tous types de viandes. Il propose 6 programmes de cuisson qui promet un résultat optimal. Vous pouvez aussi griller des légumes en optant pour le réglage manuel.
Grâce à son indicateur lumineux de progression de la cuisson, vous avez une visibilité sur chaque étape. Vous pouvez donc sortir la viande une fois qu’elle est cuite comme vous l’aimez. D’ailleurs, son capteur identifie la taille et l’épaisseur de l’ingrédient que vous placez à l’intérieur afin d’adapter la température et la durée de cuisson à ce dernier.
Toutefois, il est toujours possible de régler manuellement. Dans ce cadre, on peut ajuster la température entre 80° et 250° C.
La plaque en fonte d’aluminium facilite son utilisation. De plus, ce dernier est compatible avec un lave-vaisselle.
Le matériel est équipé d’un bac à jus de grande capacité pour garantir une cuisson saine.
Points positifs :
- Cuisson automatique et mode manuel
- 6 programmes de cuisson
- Facile à nettoyer
- Indicateur lumineux de progression de la cuisson
Points négatifs :
- Cuisson viande rouge plutôt mauvaise avec le mode automatique
- Le mode manuel est plus intéressant
18 septembre 2024 0 h 50 min
#3 -Le Barbecue nomade de Lotus Grill
Le Lotus Grill barbecue nomade fonctionne au charbon de bois, mais propose quand même un bouton de réglage de la température. Il est livré avec une grille qui permet de la cuisson sans fumée. Cette dernière, ainsi que la cuve extérieure de l’appareil peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.
La cage à charbon peut contenir 250 g de cette substance. Avec une surface de cuisson de 804 cm², le Lotus Grill est idéal pour 4 personnes. Vous pouvez l’emmener pendant vos sorties en famille, car il est très léger, donc facilement transportable. À noter qu’il est parfait si vous avez des enfants, car il est plus sécurisé. En effet, grâce à sa double paroi, l’extérieur reste totalement froid même si le barbecue est en pleine cuisson.
En plus des détails nécessaires à la cuisson, il est livré avec une housse de transport.
Point positif :
- Rapide et économique
- Sécurisé (paroi froide à l’extérieur)
- Léger – facilement transportable
- Livré avec housse de transport inclus
Point négatif :
- La manipulation nécessite de la précaution
- Il faut utiliser du charbon spécifique pour que l’odeur ne persiste pas sur les grillades
5 octobre 2024 16 h 02 min
#4 -Broszio MASTERGRILL
Si vous aimez faire des grillades lors de vos sorties et pique-niques, le barbecue Broszio MASTERGRILL est parfait pour vous. En effet, il est très léger et est livré avec une sacoche de rangement.
Avec une ventilation à batterie, vous n’aurez pas besoin d’effort pour allumer le feu et à gérer la répartition de la chaleur. D’ailleurs, vous pouvez utiliser 4 piles AA 1,5 V (non fournies) en complément de la batterie. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’un large temps de cuisson.
Grâce à sa double paroi, l’appareil est sécuritaire, et peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. D’autre part, il dispose un couvercle sur le panier de combustion, ce qui permet de faire des grillades sans fumée. En d’autres termes, vous bénéficiez de la qualité de viande cuites au charbon, sans subir les fumées et l’odeur de charbon graisseux. Ce couvercle peut également servir de plancha pour la cuisson des fruits et légumes.
Points positifs :
- Poids léger
- Sécuritaire
- Double fonction (barbecue et plancha)
Points faibles :
- Température non-réglable
- Répartition de chaleur décevante
5 octobre 2024 16 h 02 min
#5 -UTTORA Grill
L’Uttora grill portable et pliable est idéal pour une sortie avec barbecue en petit comité. En effet, il possède des pieds pliables repliables de manière à former une sorte de mallette. De plus, il pèse seulement 1,6 kg. Il peut donc être transporté à vélo, ou à pied. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’installation particulière. Il suffit de déplier ses pieds et voilà, vous pouvez préparer le feu.
Pour simplifier son utilisation, le fabricant a opté pour une grille de style tiroir. C’est-à-dire que l’ajout de charbon et le nettoyage est plus pratique.
Le barbecue Uttora grill est équipé d’une grille pour le carbone et du panier à aliments. Tous deux servent à prolonger la durée de vie du produit, à éviter les incendies de charbon, et à limiter la fumée lors de la cuisson.
Les 12 ouvertures de ventilation permettent de répartir le feu rapidement, et de chauffer les aliments uniformément.
Points forts :
- Portable et pliable
- Léger
- Facile à installer
- Facile à nettoyer
Point négatifs :
- Nécessite un entretien spécifique pour éviter la rouille.
- CBD cannabidiol : découvrez ses bienfaits - 2 août 2022
- Comment éliminer les cernes de façon naturelle ? - 29 mai 2022
- Acheter une figurine manga : Quel manga ? Comment choisir ? - 29 décembre 2020