Avis BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 : un coup de cœur

Nous avons récemment été conquis par le BISSELL CrossWave, un aspirateur balai sans fil 3-en-1 proposé à un prix plutôt abordable, compte tenu de ses caractéristiques. Nos tests de l’appareil nous ont permis de distinguer ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Nous vous invitons donc à découvrir notre avis sur le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1. Il se pourrait bien qu’au final, vous tombiez également sous son charme.

Une fonctionnalité 3-en-1

Le plus grand atout de ce BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 est indiqué dans son appellation. En effet, cet appareil est en mesure d’assurer trois fonctions différentes en un seul passage, à savoir : aspirer, laver et sécher le sol.

Fonction aspirateur

Dans un premier temps, le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 assure le rôle d’un aspirateur classique, c’est-à-dire aspirer à sec les poussières, débris et autres saletés jonchant le sol. Par ailleurs, l’apparence du CrossWave en général reprend celle d’un aspirateur balai sans fil traditionnel.

Fonction lave-sol

Une fois le sol débarrassé de ses saletés, l’appareil procède au lavage de la surface. C’est là que les deux réservoirs équipant le BISSELL CrossWave entrent en jeu. Le premier réservoir est rempli d’eau propre, tandis que le deuxième a pour rôle de recueillir l’eau usée utilisée pour nettoyer le sol.

Fonction séchoir

La troisième fonction consiste à sécher le sol fraichement nettoyé. Cette étape est essentielle, car elle empêche la formation de vilaines traces sur la surface qui vient d’être lavée. En outre, le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 est redoutablement efficace pour retirer l’humidité présente sur la surface.

aspirateur Bissell Crosswave 3-en-1

Des performances étonnantes

Bien que le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 soit un aspirateur balai non filaire, il n’a rien à envier aux modèles filaires en termes de performances de nettoyage. En effet, l’appareil qui nous intéresse ici développe une puissance de 250 W, de quoi aspirer les saletés les plus récalcitrantes avec un maximum d’efficacité.

Pour délivrer toute cette puissance, le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 compte sur sa batterie Lithium-Ion pour lui fournir toute l’énergie nécessaire. L’autonomie de celle-ci est de 28 minutes, et la recharge complète de la batterie se fait en 4 heures.

On pourrait croire que cette autonomie est courte, mais rappelons que l’appareil assure trois fonctionnalités simultanément, et qu’il est donc normal que la batterie soit plus fortement sollicitée.

Par ailleurs, elle demeure généralement suffisante pour nettoyer les pièces pas trop grandes avec une seule charge. Nous recommandons donc particulièrement ce BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 pour les personnes qui habitent un appartement ou un studio.

Nous avons pu tester ses réelles performances en versant un peu d’huile et de boisson sucrée sur le sol. L’aspirateur a pu totalement s’en débarrasser juste en effectuant un aller-retour. Nous lui donnons donc une très bonne note sur ce point.

La marque Bissel excelle dans l’art de la fabrication d’aspirateurs-balais performants. Ce guide détaillé devrait d’ailleurs pouvoir vous aider à en apprendre plus sur cette marque, et à trouver l’appareil qu’il vous faut.

Un appareil esthétique, mais lourd

Avec son aspirateur sans fil 3-en-1, la marque BISSEL tient à offrir à ses utilisateurs un meilleur confort à l’intérieur de leur foyer. Mais elle tient également à ce que son appareil ne soit pas juste performant et pratique, mais aussi agréable à voir, de par son design.

Niveau esthétique, le BISSELL CrossWave fait immédiatement mouche, avec son ensemble gris argenté (ou noir, selon votre choix) parcouru par des liserés couleur bleu électrique. Ses dimensions sont assez similaires à ce que l’on retrouve habituellement sur le marché, pour ce type d’appareil. Elles sont ainsi de 33 x 35 x 118 cm, soit une taille standard.

En revanche, le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 pèse plus lourd que ses concurrents, puisqu’il fait 4,9 kg à vide. Ce poids plus élevé est probablement dû à sa configuration double réservoir qui, même si elle a ses avantages, dessert l’appareil du point de vue de la maniabilité.

aspirateur Bissell Crosswave 3-en-1

L’ergonomie du BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1

Comme nous l’avions dit précédemment, le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 pèse pratiquement 5 kg à vide. A cela, il faut ajouter l’eau dans le réservoir de 0,82 L qui circulera dans l’appareil en circuit fermé.

En tout, ce sera donc près de 6 kg qu’il faudra déplacer à bout de bras pour nettoyer nos pièces. C’est simple, le BISSELL CrossWave fait partie des aspirateurs balais les plus lourds du marché.

Son poids et sa configuration rendent paradoxalement cet appareil 3-en-1 moins polyvalent. Entendez par là qu’il n’est exclusivement à réserver qu’à l’entretien des sols, et ne conviendra par pour nettoyer des surfaces en hauteur ou difficiles d’accès.

On aurait aimé pouvoir séparer le bloc principal et le manche afin d’utiliser le CrossWave comme un aspirateur à main, mais cela n’est malheureusement pas possible sur ce modèle, alors que d’autres appareils concurrents proposent cette fonction.

Cependant, cet aspirateur a les compétences nécessaires pour nettoyer le plus efficacement possible tous types de sols. Il peut même être utilisé pour nettoyer les moquettes et les tapis grâce à sa fonction « aspirateur » classique. Et si vous avez renversé du liquide sur votre revêtement, alors la fonction séchoir pourra régler le problème. Dans ce sens, on peut dire que cet aspirateur demeure tout de même polyvalent.

Le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 peut être rangé en position parking, juste en poussant le manche vers l’avant, jusqu’à ce qu’il se bloque. L’aspirateur sera alors capable de se tenir debout.

Cela ne signifie pour autant pas qu’il pourra être rechargé directement sur place, en le branchant à la prise secteur la plus proche. En effet, cette opération ne peut se faire que via sa station d’accueil. Il faudra donc soulever l’aspirateur pour le placer sur sa base pour lancer la recharge.

Cette station d’accueil a plusieurs autres utilités : en plus de permettre la recharge de la batterie du BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1, il peut faire office de rangement, mais aussi de point d’entretien. Bissell propose effectivement un système de nettoyage automatique pour son aspirateur 3-en-1. Le cycle de nettoyage se lance juste en pressant sur la touche se trouvant au-dessus du réservoir d’eau sale.

La prise en main

Nos avis sur la prise en main du BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 sont plutôt positifs. Pour commencer l’aspiration, vous n’avez qu’à presser sur l’un des deux boutons présents sur la poignée :

  • le bouton « Hard floor » règle la puissance d’aspiration pour le nettoyage de sols durs
  • le bouton « Area rug » correspond quant à lui au nettoyage de tapis à poils longs.

On distingue une troisième touche sous la poignée, et qui se présente sous forme d’une détente. Celle-ci sert à libérer le détergent et l’eau dans les franges de la brosse. Le mélange va alors créer un produit nettoyant mousseux qui aidera l’appareil à nettoyer le sol de façon optimale. Par ailleurs, lorsque cette fonction est activée, la tête d’aspiration s’illumine, signifiant ainsi que le processus est en marche.

Niveau sonore

On aurait tendance à croire qu’un aspirateur balai 3-en-1 émettrait plus de nuisance sonore qu’un aspirateur classique, et pourtant, il n’en est rien. En tout cas, pas pour ce BISSELL CrossWave. En effet, il n’est pas particulièrement plus bruyant qu’un autre aspirateur balai classique.

Que ce soit en mode « Hard floor » ou « Area rug », le niveau sonore s’élève à 71 dB, voire à 80 dB au maximum. Il est vrai que cela n’en fait pas l’aspirateur balai le plus silencieux du marché (le record étant détenu par l’Electrolux Pure Q9 avec ses 61 dB).

Néanmoins, ce niveau sonore demeure tout à fait acceptable pour un appareil développant une telle puissance d’aspiration et proposant autant de fonctionnalités. Et comme il est capable de nettoyer votre sol très efficacement, vous n’aurez normalement pas à supporter son bruit bien longtemps.

Conclusion

Le BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 n’est certes pas parfait, son plus gros défaut étant son poids élevé qui nuit à sa maniabilité. Mais ses autres qualités et ses performances de nettoyage élevées grâce à sa fonctionnalité 3-en-1 en font tout de même un aspirateur balai très intéressant.

De plus, si l’on considère que ce modèle est commercialisé entre 270 et 350 € sur le marché, on ne peut que constater qu’il présente un excellent rapport qualité-prix. C’est pour ces raisons que l’on considère ce BISSELL CrossWave sans fil 3-en-1 comme étant notre aspirateur-balai coup de cœur du moment.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.