Chargeur batterie solaire : guide, avis et comparatif

Consulter ce comparatif des meilleurs chargeurs de batterie solaire est un indicatif d’achat éco responsable. Tout d’abord, nous vous encourageons à continuer dans ce sens, car ces réflexes se travaillent peu à peu. Dans cet article, nous allons donc décortiquer en long et en large tous les coins et recoins de ce qu’est un chargeur de batterie solaire. Cela vous permettra sûrement d’identifier celui qui colle le plus avec vos besoins. Suivez le guide.

chargeur de batterie solaire

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie solaire ?

Un chargeur solaire est un appareil de charge qui se procure de l’énergie à partir du soleil et la redistribue. C’est un chargeur qui fonctionne avec le même principe que les panneaux photovoltaïques. La différence réside surtout dans les dimensions.

Le chargeur solaire a été conçu afin de vous permettre d’alimenter vos appareils nomades. Et cela, même quand vous êtes loin d’une prise électrique.

C’est donc un boitier qui emmagasine de l’énergie telle une Power bank. Seulement, au lieu d’une prise électrique, ce sont les rayons du soleil qui sont exploités.

Avec ce chargeur solaire, votre smartphone, votre tablette ou votre caméra ne sera plus à court de charge. Les utilisateurs le disent aussi très efficace pour remettre sur pied une enceinte Bluetooth.

D’autres modèles plus performants sont même capables de recharger des appareils très énergétivores. C’est par exemple le cas d’un ordinateur portable ou bien un détecteur de métaux.

Les avantages d’avoir un chargeur de batterie solaire

Avec un chargeur solaire, tant que le soleil brillera, il y a de l’espoir pour vos appareils nomades. Non seulement cela, mais vous serez également gagnant sur de nombreux points.

Le côté pratique

Le hic avec les appareils électroniques, c’est que leur durée de charge est limitée. Quand vous êtes loin de chez vous, vous avez cette angoisse de devoir en être privé. Désormais, tout cela, c’est fini ! un chargeur solaire vous sortira d’affaire si vous devez les réalimenter en énergie.

Pour rajouter à plus de praticité, il existe même des chargeurs accessoirisés. Ils peuvent être munis de lampe torche ou de briquet.

Peu encombrant

Les chargeurs solaires peuvent vous être d’un grand secours tout en étant discrets. En effet, ils sont facilement transportables et commodes. Les adeptes de la randonnée, les campeurs et tous ces qui aiment le grand air les apprécient particulièrement.

Adaptabilité

Quel que soit l’appareil électronique que vous désirez recharger, s’il est muni d’un port USB, le chargeur solaire peut le réalimenter.

Les utilisateurs alternent Smartphone, tablette et ordinateur portable sans problème.

Comme le soleil peut jouer à cache-cache, certains concepteurs ont voulu passer outre en créant le chargeur hybride. Dans ce cas, à défaut de soleil, il puise de l’énergie à travers une prise électrique.

Respectueux de l’environnement

On ne peut pas parler de chargeur solaire sans évoquer le fait que ce soit un appareil écologique. En effet, il est classifié dans les énergies dites vertes. En ayant recours à ce genre de produits, vous faites montre d’un souci du bien-être de l’humanité. De plus, son utilisation ne dégage pas de déchets toxiques.

Le caractère gratuit

Pour ce genre de chargeur, le seul investissement que vous devez faire est son achat. Après quoi, pour toute utilisation ultérieure, vous n’aurez absolument plus aucun sou à débourser.

chargeur de batterie solaire

Les critères de choix d’un chargeur de batterie solaire

Pour déterminer le meilleur chargeur solaire adapté à vos besoins, vous devez faire attention à quelques points.

Les dispositifs de sécurité du chargeur

Bien des gens achètent des chargeurs sans se soucier des dispositifs de sécurité. Pensez alors à choisir un chargeur de batterie qui est muni d’un régulateur de tension. Cela vous garantit une tension de sortie adaptée, ce qui va à la fois protéger votre batterie de voiture et votre panneau solaire.

Tout au moins, le chargeur de batterie solaire devrait être muni d’une diode anti retour. Son rôle est d’empêcher à la charge d’aller en sens inverse, et de vider la batterie déjà chargée.

La tension délivrée par le chargeur

Les batteries sont différentes, selon leur utilisation. Les motos et les véhicules anciens utilisent des batteries à 6 Volts, les voitures légères ont besoin de 12 Volts, tandis que les poids lourds ont besoin de 24 Volts.

Dans la majorité des cas, les panneaux solaires ne tiennent pas compte de cette tension adaptée à votre véhicule. Il convient alors de s’assurer que le contrôleur de charge puisse fournir la tension dont vous avez besoin pour votre batterie.

Le type de panneaux solaires utilisés

Tous les panneaux solaires des chargeurs de batterie ne se valent pas. On peut d’ailleurs distinguer deux grandes catégories de panneaux.

Tout d’abord, il y a les panneaux monocristallins ou polycristallins. C’est facile de les reconnaître, ils sont de couleur noire ou bleue. Ils ont l’avantage d’être plus durables dans le temps, en plus d’occuper moins de place pour des performances égales.

Cependant, ces panneaux nécessitent une exposition à la lumière directe pour être pleinement efficaces. Ils sont également plus onéreux, plus lourds et plus sensibles aux températures extrêmes.

Ensuite, il y a les panneaux à cellules amorphes, qui sont généralement de couleur grise. Ils sont moins coûteux à la production (et à l’achat donc) et sont efficaces même avec un éclairage modéré. Cependant, les panneaux à cellules amorphes sont moins durables.

chargeur de batterie solaire

Les meilleurs chargeurs de batterie solaires du moment

Pour compléter ce guide sur les chargeurs solaires pour nos batteries auto ou moto, nous allons vous présenter les modèles qui présentent aujourd’hui le meilleur rapport qualité-prix du marché.

AA Car Essentials

De loin, c’est le modèle qui semble proposer les meilleures fonctions avec un prix modéré. Il est muni d’un panneau solaire de 40 cm x 30 cm composé de cellules amorphes, ce qui le rend compact et léger. En effet, le panneau ne fait que 1,2 kilo. En revanche, il ne convient qu’aux batteries 12V.

Bien qu’il soit fourni avec des pinces, ce chargeur de batterie est révolutionnaire. Il n’y a même pas lieu d’ouvrir votre capot pour recharger la batterie, il suffit de brancher le chargeur sur la prise OBD du véhicule grâce à la fonction eOBD.

Bien évidemment, le chargeur de batterie solaire AA Car Essentials est muni d’une protection antiretour.

ALLPOWERS 12V – 18V

Il s’agit ici d’un chargeur de batterie solaire, avec un panneau monocristallin. On peut alors l’installer à l’intérieur de la voiture, sans qu’il ne perde de son efficacité. Sa conception est simple et il peut s’adapter à presque toutes les utilisations.

Par ailleurs, ce chargeur convient aux batteries allant de 12V à 18V : véhicules légers, motoneiges, etc. Nous apprécions l’existence d’une diode de blocage antiretour. Le seul bémol, c’est qu’il n’y a pas de protection contre les surtensions sur ce chargeur de batterie solaire. Il est donc impératif de surveiller l’indice de charge à tout moment pour éviter d’endommager la batterie et / ou le panneau solaire du chargeur.

Chargeur de batterie solaire : Top 10 des Bestsellers 2022

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.