Conseils et astuces pour bien charger son téléphone portable

Nos téléphones portables font partie intégrante de notre quotidien. Nous en avons besoin pour rester en contact avec nos proches et on s’en sert également pour le travail. Ils nous servent aussi à jouer à des jeux, à écouter de la musique, à planifier notre emploi du temps et à faire de nombreuses autres petites tâches qui nous simplifient la vie. Cependant, tout cela dépend en grande partie de l’autonomie de la batterie du téléphone portable.

Pour conserver les capacités, la durée de vie et l’autonomie de vos batteries, vous devez adopter les bons réflexes pour bien charger votre téléphone portable. Suivez ce guide pour bien charger son téléphone portable.

Opter pour un chargeur compatible

charger telephone chargeur
Les batteries des téléphones portables possèdent généralement le même voltage, mais ils n’ont pas forcément la même intensité.

Si vous avez un téléphone puissant, l’intensité de sa batterie est sûrement beaucoup plus importante comparée à celui d’un modèle basique. Dans ce cas, chacun aura le type de chargeur qui lui correspond. Pour charger votre téléphone portable donc, évitez de vous servir du premier boîtier chargeur que vous aurez entre les mains. Il est toujours recommandé d’utiliser celui qui a été livré avec votre appareil.

Au cas où le chargeur d’origine ne fonctionnerait plus, préférez un boîtier qui possède le même amperage que votre batterie.

Avant d’acheter un chargeur, prenez le temps de vérifier l’intensité de votre batterie qui est généralement exprimé en mAh. Vous n’aurez plus qu’à trouver le boîtier où est inscrit le même ampérage.

Par ailleurs, on a l’habitude de charger nos téléphones portables sur un ordinateur, ce qui est vraiment une mauvaise idée. Cela parce que l’intensité ne sera pas compatible.

Éviter de laisser tomber la batterie à moins de 5 %

charger telephone charge

Nous sommes sûrement nombreux à avoir utilisé notre téléphone portable jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement. À partir d’aujourd’hui, évitez ce genre d’habitude, car il est très néfaste pour la batterie.

Les fabricants mettent en œuvre les téléphones de manière à ce qu’ils puissent s’éteindre avant que la batterie atteigne les 5 %. Cela dans le but précis d’aménager la batterie. Toutefois, évitez autant que possible de laisser votre batterie tomber à moins de 5 % si vous tenez vraiment à prendre soin de la batterie de votre téléphone portable.

L’utilisation d’une batterie externe est souvent recommandée. Sur le marché, vous trouverez une large sélection de modèles très performants.

Éviter de charger la batterie alors qu’elle est à plus de 50 %

charger telephone panne

Souvent, on est tenté de recharger notre batterie alors qu’elle est encore à un niveau de plus de 50 %. Cela par peur que le téléphone tombe en panne de batterie et de s’assurer qu’il puisse tenir beaucoup plus longtemps.

Encore une fois, il s’agit d’une mauvaise habitude pouvant détériorer la batterie. Vous devez garder en tête qu’une batterie fonctionne de façon optimale lorsqu’elle est à un niveau qui se situe entre 40 % et 80 %.

Évitez donc de la recharger lorsque son niveau se trouve dans ces limites. Cela parce que ses capacités risquent de diminuer pendant les prochains cycles de charge. Il est préférable d’adopter les bons gestes afin de ménager la batterie de manière à ce qu’elle puisse tenir plus longtemps à ces niveaux.

Éviter d’utiliser le téléphone pendant qu’il recharge

charger telephone utilisation

Surtout, évitez à tout prix d’utiliser le téléphone portable alors que sa batterie est en train de se recharger. Contrairement aux idées reçues, une batterie ne peut pas exploser lorsque le téléphone est utilisé en pleine recharge.

En outre, ce geste ne risque pas non plus d’endommager votre téléphone.

En revanche, vous l’aviez sûrement remarqué, le téléphone surchauffe lorsqu’il est utilisé en pleine charge. Ce qui risque d’impacter l’état de la batterie et nuire au bon fonctionnement de certains composants du téléphone portable. Ayez donc l’habitude de laisser votre téléphone se recharger tranquillement.

Par ailleurs, la batterie de votre téléphone prendra moins de temps à se recharger.

Pour conclure, ce sont nos habitudes de chargement qui garantissent l’autonomie des batteries de nos téléphones portables. En choisissant de suivre ces quelques conseils, vous pourriez adopter les bons gestes qui vous permettront d’assurer la durée de vie et l’autonomie de vos batteries. Vous éviterez alors que votre batterie tombe en panne au moment où vous en avez le plus besoin.

Catégories Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero id ut eget id ut