Choisir les chaises de cuisine : Comment faire ?

Les chaises de cuisine sont les éléments de décoration sur lesquels on s’attarde généralement le moins lors d’un aménagement…

Pourtant, elles sont tout aussi importantes que celles de la salle à manger. En effet, lorsqu’elles sont bien choisies, elles contribuent à rendre le design de la cuisine plus harmonieux et surtout à permettre d’avoir une pièce plus pratique. De ce fait, entre les placards, les plans de travail ou encore le réfrigérateur, les chaises doivent également trouver leur place. D’autant plus qu’il n’en faut pas beaucoup ! 

Les grands experts de la décoration recommandent habituellement entre 2 et 5 chaises en fonction des besoins de chaque foyer. Afin de vous aider à choisir vos futures chaises de cuisine, retrouvez quelques astuces dans cet article. 

Faire un choix selon le style de la cuisine 

chaise-cuisine-style-cuisine

C’est la première chose à voir, car pour que tous les éléments se marient parfaitement ensemble, il conviendra bien évidemment d’acheter des chaises qui vont correspondre au style de la cuisine

Par conséquent, si vous avez une cuisine au style design, vous pourrez faire votre choix en vous dirigeant vers des modèles graphiques. Il en sera de même pour d’autres styles de cuisine (scandinave, vintage, chic, etc.). Il faudra effectivement opter pour des chaises qui apporteront de la valeur ajoutée à votre décoration. À titre d’exemple, les chaises en métal se fondent très bien dans la déco d’une cuisine vintage et pour une cuisine rétro, les chaises vintage sont idéales. Quant aux cuisines au style contemporain, les chaises en cuir sont aussi magnifiques. Il est aussi possible de dépareiller les styles ainsi que les couleurs. Le plus important, c’est que le rendu final soit satisfaisant pour vous. 

Dans tous les cas, avec ces différents modèles de chaises que l’on peut trouver sur VidaXL, il y en a certainement qui feront votre bonheur !

Le revêtement des chaises pour plus de confort

Lorsque vous choisirez vos chaises de cuisine (lors d’une rénovation par exemple), il est aussi important de vous concentrer sur l’aspect confort de ces dernières. 

Généralement, le tissu et le cuir font partie des matières les plus confortables parce que le rembourrage est suffisamment épais pour offrir une assise adéquate. Cependant, ces matières sont assez fragiles et donc se tourner vers des chaises en métal, en bois ou encore en polycarbonate peut être une meilleure solution pour certaines personnes. 

Le piètement ne doit pas être négligé

Pourquoi ? 

Tout simplement, parce qu’il s’agit encore une fois d’une question de confort. Les 4 pieds ont pendant longtemps été prisés pour son excellente stabilité, mais il existe d’autres types de piètement de chaise. En voici justement quelques exemples :  

  • La chaise à piètement croisé : Pour apporter un côté design et plus d’esthétisme à la cuisine. Elle est parfaite pour les cuisines scandinaves. 
  • La chaise à piètement traîneau : Elle permet de nettoyer la cuisine plus facilement et c’est aussi très joli.
  • La chaise avec un pied central pivotant : Intéressante si vous souhaitez un style bar dans votre cuisine. 

Quelle que soit l’option choisie, il est préférable d’opter pour du polycarbonate et du polypropylène comme matière de piètement pour plus de solidité.

La taille de la cuisine 

Pour finir, la taille de la cuisine est le dernier point à considérer avant de choisir les chaises. 

Une grande cuisine vous permettra d’y mettre le modèle que vous souhaitez. Habituellement, les chaises imposantes se marieront sans aucun problème dans ce cas précis. En revanche, si votre pièce est petite, il vaut mieux se diriger vers des chaises hautes afin de ne pas encombrer l’espace. 

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.