Comment avoir des amis à l’université en trois étapes

L’université apparaît comme un monde totalement différent de ce qu’on a vécu au cours des autres cursus scolaires. Entre excitation d’être enfin à l’université, surprise pour certains, et dépaysement pour d’autres, comment avoir des amis est une question qui mérite d’être posée.

Pourquoi d’autres ont plus de facilité à se faire des amis ? Pourquoi il y a des gens que tout le monde veut avoir comme amis ? Même si vous n’êtes pas naturellement charismatique, vous pouvez y arriver si vous y croyez vraiment.

Souvenez-vous de cette citation de Gandhi : « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ». Alors, décidez de vous y mettre et surtout, soyez simplement l’ami que les autres voudraient avoir.

3 choses pour savoir pour avoir des amis à l’université

1. Vous devez intégrer des groupes

C’est une étape importante si vous ne voulez pas rester un inconnu pour les autres. Ne restez pas dans votre coin à vous demander pourquoi personne ne s’intéresse à vous. Comment avoir des amis si vous restez inconnu ?

Tant qu’on ne vous connaît pas, on ne se fera pas ami à vous. Pour cela, intégrez des groupes, des associations ou tout autre regroupement fonctionnel au sein de l’université afin de vous faire connaître. Utilisez ces plateformes pour révéler vos domaines de compétences.

2. Soyez utile aux autres

Même si l’amitié n’est pas une prise en charge, un ami, c’est avant tout quelqu’un sur qui on peut compter. Vous devez être là pour ceux qui sont autour de vous, dans la mesure du possible. Soyez attentif à leurs besoins et faites tout pour vous rendre utile. Ce sont des occasions pour tisser des liens d’amitié.

Comment avoir des amis si l’on n’est pas indispensable ? « Les devoirs de l’amitié sont la confiance, la bienveillance et les conseils. », dit-on. Alors, faites tout pour remplir vos devoirs d’ami et le reste se fera facilement.

3. N’acceptez pas tout le monde

Sachez que vous ne pouvez pas être ami à tout le monde. Alors, faites attention à chacune des personnes avec qui vous vous liez des liens d’amitié. « Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ». Votre objectif, c’est d’abord réussir vos études et cela doit être la motivation de votre choix d’amis.

Il ne suffit donc pas de se faire des amis, mais d’avoir de bons amis. Un dernier conseil : « Les idées ne sont ni vraies, ni fausses. Elles sont utiles ou pas. Et c’est l’expérience qui le dit », a dit William James. Alors, expérimentez ces trois étapes et vous saurez si elles sont efficaces ou pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis dictum tristique nunc id, eget Aliquam accumsan Nullam justo