Compresseur 100L : Guide, Avis, Prix

Le compresseur 100L est l’un des must-have de tout bon bricoleur. C’est un outil à tout faire qui vous permet de réaliser facilement un tas d’activités. Vous désirez acheter le vôtre mais êtes un peu perdu ? Cet article est un guide pour acheter un compresseur 100L.

Le compresseur 100L : c’est quoi ?

Le compresseur d’air est un appareil qui aspire l’air environnant afin de produire de l’air comprimé, nécessaire pour réaliser de façon précise et rapide plusieurs types de travaux de bricolage. En effet, le compresseur se présente en quelque sorte comme une pompe qui alimente en air des outillages comme une meuleuse, un pistolet à peinture, une perceuse, un marteau, une cloueuse, …). En effet, ces appareils ont besoin pour fonctionner, d’une certaine quantité d’air à une pression bien déterminée.

Il se compose essentiellement de 03 parties : le moteur (thermique ou électrique), la pompe et le réservoir. Le moteur permet de mettre en marche la pompe qui aspire l’air. Cet air est ensuite comprimé à une pression plus importante que la pression atmosphérique. Enfin, il est stocké (emmagasiné) dans un réservoir pour être utilisé en cas de besoin. Le compresseur est également composé de cylindres de compression, de système de refroidissement des cylindres, d’un pressostat, d’un régulateur de pression, d’un filtre à air, d’un manomètre et d’une soupape de sécurité. C’est son système de tuyau de vanne qui permet de faire fonctionner le tout.

Le compresseur 100l est un dispositif particulièrement adapté pour un usage domestique. Il aide notamment à faire des tâches ménagères et du bricolage ou des activités d’entretien fréquent. Le plus souvent, il s’agit d’un compresseur monocylindre multifonctionnel. En effet, il peut servir d’appoint pour gonfler les pneus de voiture, de moto ou de bicyclette. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez un mécanicien, un garagiste ou un vulcanisateur à chaque fois que vous avez un pneu dégonflé. Il aide également à gonfler les ballons, une piscine ou un matelas gonflable, etc.

De plus, le compresseur 100l peut vous aider à nettoyer. En effet, il permet de souffler tous les endroits difficiles d’accès de votre véhicule par exemple, pour y enlever les saletés. En effet, l’aspirateur n’est pas toujours efficace pour enlever toutes les impuretés des moquettes et tapis. L’idéal est de les faire sortir de la voiture et de les souffler avec le compresseur grâce au pistolet à souffler. Vous pouvez aussi souffler au niveau du canal d’évacuation de l’eau des essuies glace pour éviter qu’il se bouche et fasse entrer l’eau par les conduits d’aération. Il est aussi fréquent de retrouver des déchets sous le capot notamment au niveau des durites et de la batterie. Ne vous cassez plus la tête, votre compresseur 100l vous le rend nickel.

Il est tout autant pratique et efficace pour débarrasser votre garde-manger de poussière et autres saletés. Que ce soit pour nettoyer les radiateurs, les placards ou tiroirs, derrière les meubles ou la télévision, sur les lampes et tous les autres endroits inaccessibles de votre maison, le compresseur 100l est votre meilleur allié. Pour nettoyer vos outils de bricolages, il est aussi top. Un véritable couteau-suisse !

Avec un compresseur 100l, il est possible de faire de la peinture en utilisant un pistolet spécial compresseur. Il sert également à agrafer et à clouer, à visser et dévisser, à buriner, à pulvériser, à poncer et à faire du sablage (de la carrosserie de votre voiture pour la remettre à neuf).

Vous l’aurez compris, le compresseur 100l est très utile.  Avec son moteur puissant il vous assure une grande performance en plus de son réservoir pouvant contenir jusqu’à 100l. Généralement, les compresseurs de 100 litres fonctionnent grâce à la lubrification à l’huile. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les compresseurs en l’occurrence leur fonctionnement et les différents modèles qui existent.

Quels sont les critères pour bien choisir son compresseur 100 litres ?

Compresseur d'air

Vous l’aurez compris, le compresseur 100l est indispensable pour relever vos défis ménagers et de bricoleur du quotidien. Pour choisir le vôtre, tenez compte de ces 4 éléments : la taille de la cuve, la puissance du compresseur, la pression en bar et la maniabilité.

La puissance du compresseur 100l

Plus la puissance est importante, plus le compresseur est en mesure d’aspirer et d’expulser l’air à une forte pression. Voilà pourquoi, vous devez vous assurer de choisir un outil dont le moteur est performant.

La puissance du moteur du compresseur à air 100l s’exprime en chevaux (CV) ou en high pressure (HP). En effet, sa puissance minimale doit être de 3 CV pour vous permettre d’utiliser de nombreux outils pneumatiques selon vos besoins.

La pression en bar

La pression en bar indique l’intensité de la force de l’air compressé dans le réservoir de la cuve. La pression de service du compresseur 100l peut aller jusqu’à 10 bars.

Le débit d’air

Plus le débit d’air est élevé, plus vous pouvez utiliser de nombreux outils pour effectuer des travaux précis et exigeants. Pour un compresseur 100l, vous pouvez avoir 300l/mn et plus en fonction des modèles et des marques. Tenez aussi compte de l’utilisation que vous voulez en faire pour opérer un choix.

Le volume sonore

Personne n’a envie de supporter les bruits assourdissants d’un compresseur. Heureusement qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles qui émettent beaucoup moins de bruits. Prenez donc la peine de toujours vérifier le nombre de décibels de la machine avant tout achat. Un compresseur 100l de 69 dB vous satisfera sans nul doute.

La maniabilité

La maniabilité est un critère déterminant pour choisir votre compresseur 100L. Il vous permet de le prendre en main et de l’utiliser sans dépenser trop de forces physiques. Généralement, ce compresseur a un poids moyen de 80kg. La plupart des modèles de compresseur sont dotés de deux grandes roues et d’une poignée qui facilitent leur transport. Optez surtout pour le compresseur 100l vertical qui occupe au sol beaucoup moins d’espace qu’un modèle 100l.

La lubrification du compresseur n’est pas non plus à négliger surtout si vous comptez en faire un usage sensible en lien avec la santé humaine

Quelles sont les meilleures marques de compresseur 100l ?

Compresseur Black+Decker

L’achat d’un compresseur 100l est vaut une véritable petite fortune. C’est carrément un investissement. Alors, pour être sûr d’acheter une machine durable, performante et de qualité, tournez-vous vers des marques réputées. Il s’agit notamment de Mecafer, Michelin, Black and Decker, Stanley, et Einhell.

Le prix varie principalement en fonction des options et des puissances que vous offrent les marques. Toutefois, comptez au minimum 200 euros pour un modèle de compresseur en entrée de gamme. Si vous désirez un outil puissant que vous pourrez utiliser pendant une longue durée, il vous faudra en moyenne un budget de 400 à 2000euros. Prévoyez également près d’une centaine d’euros (parfois moins) pour acheter les différents accessoires du compresseur d’air 100l.

Le compresseur 100l est un outillage multitâche indispensable à la vie quotidienne. Achetez-le et vous ne vous en passerez plus jamais !

Top 5 des meilleurs compresseurs 100L en 2021

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.