Dans la panoplie du parfait bricoleur, la meuleuse ne peut pas manquer à l’appel. Beaucoup trop de travaux en pâtiraient. En se rendant sur meuleusepro.com, parmi les fabricants les plus fiables, on retrouve la marque Ryobi. Ce constructeur a décliné sa conception en de nombreux modèles. Si vous tenez à identifier la meuleuse qui correspond le plus à vos besoins parmi tous ceux qu’il propose, fiez-vous à ce guide, semblable à celui sur les meuleuses Makita que nous avons publié récemment.
Meuleuse Ryobi : nos coups de coeur 2024
6 octobre 2024 8 h 51 min
Qu’est-ce qu’une meuleuse ?
La meuleuse est un appareil de bricolage multifonctions. On l’utilise pour diverses tâches dont l’envergure peut aller des travaux basiques à ceux à grande échelle. Avec une meuleuse, on peut par exemple tout simplement ôter la tache de rouille sur une surface de métal. On peut aussi s’en servir pour tronçonner des matériaux de gros œuvre comme le parpaing, les briques ou les tuiles. Les travaux de ponçage sont également facilités par l’utilisation d’une meuleuse. Tout dépend de la taille du disque qu’on insère et qu’on utilise.
Mieux connaitre l’enseigne Ryobi
Ryobi est une marque qui a vu le jour en 1943 et qui nous vient du pays du soleil levant. Comme beaucoup de ses consœurs, la marque a débuté et s’est fait connaitre à travers la construction automobile. À cette spécialité s’ajoute la création d’équipement d’impression. Elle a ensuite continué en étendant ses compétences dans d’autres activités comme la construction d’appareils électroportatifs. Elle en a d’ailleurs fait son domaine de prédilection. Cependant, vous pourrez aussi rencontrer des outils stationnaires de la marque et d’autres en rapport avec le jardinage.
La marque a su se hisser dans le top of mind des bricoleurs. Cela, grâce au fait que les appareils qu’elle produit s’adaptent aussi bien aux novices qu’aux professionnels.
Les outils de Ryobi soient des appareils de pointe. Cependant, la marque fait continuellement l’effort de les proposer à des prix abordables. Ses meuleuses sont par exemple e à des prix variant de 3,90 € à 296,99 € euros.
La qualité des outils est un des atouts indéniables qui justifie sa place dans les marques les plus appréciées. Cet excellent rapport qualité prix est déjà un très bon point pour Ryobi. À cela s’ajoute le large choix de produits qui vient conforter sa place dans les marques les plus attractives.
Les différents types de meuleuses Ryobi
Pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle, Ryobi a mis à leur disposition différents types de meuleuses. On les distingue entre elles à travers le positionnement de l’axe de rotation du disque. En effet, celui-ci est différent par rapport à l’axe du moteur en fonction de chaque modèle.
On retrouve alors 5 catégories de meuleuse :
- Quand les deux axes sont perpendiculaires, il s’agit là d’une meuleuse d’angle.
- Pour que les mouvements restent les plus libres possible, il y a la meuleuse sans fil qui fonctionne avec une batterie à lithium.
- On peut retrouver des modèles où les deux axes sont parallèles. Dans ce cas, on parle de meuleuse sur tige ou encore de meuleuse droite.
- La meuleuse peut aussi apparaitre sous forme de tronçonneuse à disque. Celui-ci est inséré dans l’axe du corps de l’appareil même.
- Le dernier modèle est amovible. Il s’agit de la tronçonneuse à disque fixe. Elle se place sur une table et ce sont les objets à couper qu’on amène à elle.
Les différentes fonctions de chaque meuleuse en fonction de son type
Chaque genre de meuleuse a une fonction bien déterminée. Ayez donc en tête tous les travaux pour lesquels vous désirez utiliser une meuleuse. Si vous ne pouvez pas déterminer d’avance toutes les tâches, nous vous conseillons de prendre une meuleuse de 125 mm. C’est celle qui couvrira la majorité de vos besoins selon les expériences des utilisateurs.
La meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle est celle qui rencontre le plus de succès dans les ventes. Cela s’explique par le fait que c’est le modèle qui répond au mieux aux attentes des utilisateurs. En effet, elle satisfait presque tous leurs besoins.
Par exemple, si c’est un modèle avec des disques de 115/125 mm, il convient parfaitement pour tailler en pièces. Cette meuleuse peut aussi servir dans les travaux de décapage. Ce genre de meuleuse peut également se charger d’affiner des pièces de bois.
Quand le disque fait 230 mm, c’est une meuleuse d’angle destinée à effectuer des travaux de gros ouvre. Elle contribue par exemple à faire la découpe des dalles. Pour creuser un petit canal ou une rigole, la meuleuse est également très utile.
La meuleuse sur tige
La meuleuse sur tige intervient dans les endroits difficiles d’accès pour la meuleuse d’angle. Si la majorité de vos travaux sont de cet ordre, vous savez maintenant vers quel modèle se tourner.
La tronçonneuse à disque
Si vous travaillez souvent des matériaux durs, la tronçonneuse à disque est l’appareil le plus adapté à vos besoins. Elle est aussi celle qu’on utilise le plus dans les grands travaux où on a besoin de couper la pierre ou le béton.
La tronçonneuse à disque sur table
Pour des taches récurrentes et à longue durée, le mieux est de se servir de ce modèle. De cette manière, vous effectuerez les travaux avec plus de régularité et de facilité.
Les critères de choix d’une meuleuse
Nous avons vu grosso modo les types de meuleuses correspondant à chaque utilisation. Cependant, voici quelques critères qui vous permettront de mieux identifier la meuleuse faite pour vous.
Plusieurs critères déterminent le choix d’une meuleuse. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons compter la puissance de l’engin, l’ergonomie, le prix, le besoin, le disque de meuleuse.
La puissance
Chaque meuleuse est dotée d’une puissance différente. Celle-ci peut varier de 500 à 2500 W selon le modèle.
La logique veut que des travaux à grande échelle demandent une meuleuse puissante. Cela est encore plus évident quand ces travaux s’étendent dans le temps. Dans ce cas, une meuleuse d’au moins 2000 W est ce qu’il vous faut.
Si vous êtes un bricoleur occasionnel et que les travaux que vous comptez effectuer sont assez limités, inutile d’utiliser une meuleuse professionnelle.
Le choix des disques
Les disques sont d’épaisseurs différentes et sont constitués de matériaux variés. Certains sont faits en acier, d’autres en aluminium. Il vous revient de voir quels sont ceux qui correspondent le plus à vos travaux.
L’alimentation de la meuleuse
La puissance de la meuleuse est étroitement liée à son mode d’alimentation. Il y a les meuleuses électriques. Des meuleuses qui marchent grâce à une batterie existent aussi. On retrouve également des meuleuses thermiques et enfin des meuleuses pneumatiques.
Le prix
Chaque personne a des attentes, mais elle doit aussi les aligner avec son budget. C’est pourquoi Ryobi a confectionné un catalogue qui pourra satisfaire tout un chacun.
La sécurité
En fin de liste, mais pas des moindres, la sécurité est un paramètre à ne pas prendre à la légère. En effet, cela garantit des travaux effectués dans les normes.
Meuleuse Ryobi : Top 10 des Bestsellers 2024
6 octobre 2024 8 h 51 min
- Meilleur rabot électrique : Guide et comparatif - 26 février 2023
- Meilleur routeur 5G Huawei : avis, prix & test - 17 décembre 2022
- Top des meilleures scies sauteuses Makita en 2024 - 3 décembre 2022