Meuleuse Makita : Le guide d’achat pour bien choisir

En matière d’outils de bricolage, la marque Makita s’est hissée dans les immanquables. Parmi les appareils qu’elle propose, on retrouve la meuleuse qui est un outil incontournable quand on aime bricoler. En se rendant sur disqueusemeuleuse.fr, on remarque immédiatement que cette enseigne dispose de plusieurs modèles. Aussi, il n’est pas toujours aisé de reconnaître celle qui sied le plus à nos besoins. C’est pour vous faciliter le choix que nous avons conçu ce guide.

L’utilité d’une meuleuse

La meuleuse et la disqueuse sont un seul et même appareil. Ce qui les différencie, c’est l’usage qu’on en fait.

Quand on se met à utiliser la partie plate de l’appareil, il se met en mode meuleuse. À contrario, quand c’est la partie tranchante qui travaille, c’est à la fonction disqueuse qu’on fait appel.

Vous l’avez compris, c’est donc un outil de bricolage qui peut endosser plusieurs fonctions. Cette machine multifonction peut se prêter à différents travaux. On peut l’utiliser pour le ponçage de matières résistantes ou rugueuses, le meulage ou encore le découpage. Outre cela, elle peut aussi servir pour le décapage des métaux.

Décapage des métaux

La meuleuse peut se substituer aux fonctions d’une brosse métallique. Elle est tout à fait apte à ôter les traces de rouille, de peinture ou d’un quelconque résidu incrusté sur une surface métallique.

Si vous comptez ébavurer une pièce de métal ou qu’un nettoyage y est nécessaire, n’hésitez pas à vous servir d’une meuleuse.

Ponçage

Le ponçage est aussi une tâche qui peut très bien s’effectuer à l’aide d’une meuleuse. Il vous suffira d’y coupler un disque de ponçage. Il vous restera à déterminer quelle rigidité est la mieux adaptée aux travaux que vous désirez mener. En effet, les disques de ponçage peuvent être rigides, semi-rigides ou souples.

Polissage

Si vous souhaitez polir une surface, la meuleuse peut aussi répondre présente pour vous aider. Dans ce cas, vous devez y rajouter une disquette abrasive à lamelle. Vos travaux de finitions n’en seront que plus soignés. Il va sans dire que le degré d’abrasion de la lamelle devra être réglé en fonction de la rugosité de la surface à polir.

Découpage

Si vous dans vos travaux, vous avez à découper des matériaux, la meuleuse est tout indiquée pour cela. Elle sert principalement pour le découpage de matériaux durs. Cette machine est capable de mettre en morceaux la pierre, le céramique ou le carrelage. Pour y parvenir, l’impératif est de se servir d’une meuleuse diamantée.

Mieux connaître la marque Makita

Meuleuse

Makita est une marque japonaise qui a vu le jour en 1910. Elle a fait ses débuts en tant que spécialiste en moteurs électriques, équipements d’éclairage et de transformateurs.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale qu’elle fait ses premiers pas dans le monde de l’outillage. L’entrée dans cette cour est marquée par la présentation du premier rabot électrique. Le public applaudit cette innovation, ce qui pousse la marque à s’ouvrir de plus en plus à l’exportation.

Portée par son élan, la marque se met à produire d’autres appareils électroportatifs. Dans la liste, on retrouve la première perceuse sans fil. Par exemple, c’est une perceuse Makita qui est dotée pour la première fois d’une batterie Nickel hybride. C’est aussi cette marque qui initie l’utilisation du lithium pour ses batteries en 2005.

Bien qu’elle ne fasse pas partie des marques les plus célèbres, elle jouit d’une forte réputation. On peut dire sans hésitation que la concernant, seuls les grands savent. En effet, les professionnels et les bricoleurs les plus habiles font confiance à cette marque.

Depuis plus de 110 ans d’existence, la marque ne cesse de se développer et continue d’apporter beaucoup d’innovations.

Les critères de choix d’une meuleuse Makita

Le choix d’un outil doit toujours se faire en fonction de l’usage de l’utilisateur. Voici donc les points qui méritent votre attention lors de l’achat.

Le type

Sur le marché, il existe deux différents types de meuleuses. Il y a d’abord la meuleuse d’angle et la meuleuse sur table.

La meuleuse d’angle est la plus couramment utilisée dans les foyers. La deuxième catégorie est plutôt réservée pour un usage professionnel.

Électrique, thermique ou pneumatique ?

L’énergie sur laquelle repose la majorité des meuleuses reste l’électricité. Il y a des meuleuses filaires, mais aussi des meuleuses qui fonctionnent avec une batterie. Cependant, s’il existe d’autres sortes de meuleuses, c’est qu’elles ont leur public.

Les meuleuses thermiques Makita servent principalement pour les travaux de gros œuvre. Ce sont des meuleuses extrêmement puissantes.

La meuleuse pneumatique s’appuie sur le système d’air comprimé. Son faible poids n’impacte en rien sur son efficacité ou sur sa puissance. En revanche, ce n’est pas une meuleuse simple à manier.

Qualité et isolation

Meuleuse

Les meuleuses Makita ont été conçues de telle sorte à répondre à des critères rigoureux de qualité et répondent toutes aux normes exigées.

Ce sont en effet des critères qui entrent en ligne de compte lors du choix d’une meuleuse.

Comme l’utilisation d’une meuleuse fait qu’elle se met à chauffer graduellement, l’isolation ne peut pas être négligée.

En plus de l’isolation, faites également attention au système de refroidissement de l’appareil pour être sûr de bricoler sans aucune entrave.

Ergonomie et poids

Le poids compte aussi pour les travaux manuels. Aussi, il faut que vous arriviez à soulever facilement votre meuleuse. Si vous avez des difficultés à ce niveau, prenez plutôt une meuleuse d’établi pour ne pas vous fatiguer inutilement.

Prix

Selon le modèle et les options, le prix d’une meuleuse Makita oscille entre 56 € et 822 € environ.

Les options disponibles

Les détails comptent aussi pour le choix d’une meuleuse.

La poignée

Pour réussir au mieux ses travaux, l’idéal est de prendre un modèle avec une poignée antiglisse. La prise en main est ainsi assurée.

D’autres types de poignée existent aussi en fonction de ce qui vous met à l’aise. Il y a par exemple la poignée auxiliaire qu’il est possible de mettre de par ou d’autre de la tête.

Certains modèles intègrent également un système anti-variation dans la poignée.

Le variateur

C’est grâce à cette option que la vitesse de rotation de la meuleuse peut être contrôlée. Elle a donc une importance considérable dans le choix de l’appareil.

Le changement de disque

Le fait de devoir changer de disque en fonction des besoins est une réalité quand on utilise une meuleuse. Un procédé qui facilite cette transition ne peut qu’être la bienvenue. Voyez donc si le modèle que vous convoitez est muni d’un système rapide de blocage et de déblocage de l’arbre. Vous pourrez y gagner beaucoup de temps.

La sécurité

La sécurité devrait être le mot d’ordre pour tous les travaux de bricolage que vous désirez mener. Aussi, assurez-vous qu’elle contienne des commandes qui vous préservent de tout danger. Par exemple, que la meuleuse soit munie d’un capot pour éviter que vous ne receviez des projectiles.

Le fait que le redémarrage ne se fasse pas automatiquement est également primordial.

Meuleuse Makita : Top 10 des Bestsellers 2024


5 décembre 2024 12 h 48 min

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.