Coussin d’allaitement : guide d’achat et comparatif complet

La venue d’un bébé est toujours un bouleversement pour toute la famille. C’est à la fois un moment merveilleux et un événement qui donne parfois lieu à la panique. Entre les théories que vous aviez avant bébé et l’organisation en temps réel avec bébé, il y a tout un fossé. On ne va pas vous leurrer, il n’y a rien de plus beau que de voir le fruit de ses amours.

Cependant, il est aussi dit qu’il n’y a pas de parfaite allégresse. Élever un bébé n’est pas de tout repos. Pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, il faut bien se préparer. Cela inclut la préparation mentale, physique et matérielle.

Oui, il très important d’avoir un bon matériel de puériculture pour que tout se passe plus facilement et confortablement. Parmi les équipements indispensables qui vous simplifieront la vie se trouve le coussin d’allaitement. Ce guide vous expliquera pourquoi utiliser ce dernier. Et il vous aidera également à choisir celui qu’il vous faut.

Coussin d’allaitement : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Quelle est l’utilité d’un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

Que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance, il est toujours important de prendre vos aises. Cela garantit à la fois votre épanouissement et celui de bébé. N’oubliez jamais qu’un bébé n’a pas besoin d’une mère parfaite, mais d’une mère heureuse et reposée. Le coussin d’allaitement contribue tout à fait dans ce sens.

Par rapport à l’expérience de plusieurs femmes, il est conseillé de l’acheter vers le cinquième mois de grossesse. Le ventre commence à peser et il devient difficile de trouver une position confortable pour dormir et se reposer. C’est là que le coussin de grossesse vient en aide. Quand vous vous allongez sur le côté en sa compagnie, les problèmes lombaires diminuent considérablement.

Sa façon d’épouser le corps de la femme enceinte permet à celle-ci de se lover. Ces moments de détente sont vraiment importants pour rassembler ses forces. Chaque femme en a besoin pour faire face à l’accouchement et aux nuits coupées suivant la naissance.

Les problèmes de jambes lourdes sont également fréquents chez la femme enceinte. Encore une fois, le coussin d’allaitement peut servir de soutien pour les relever et d’apaiser le malaise dans les jambes. Le coussin d’allaitement est donc fortement préconisé pour permettre à la future maman de relaxer au maximum.

coussin d'allaitement

Quelle est l’utilité d’un coussin d’allaitement après la grossesse ?

C’est après la grossesse que le coussin d’allaitement entre dans le cœur de ses fonctions. En effet, c’est à partir de la naissance de bébé qu’il remplit pleinement sa mission.

Il servira à faciliter la tâche cruciale qui est de nourrir le bébé. Grâce à sa forme spécialement étudiée, un des parents pourra le poser autour de la taille. Le bébé pourra alors être posé délicatement dessus pour recevoir sa tétée.

Si bébé est au sein, la maman n’aura pas à s’inquiéter si la position du nourrisson est correcte. En effet, celui-ci est déjà confortablement soutenu. Adieu donc les maladresses et la panique parce que la maman ne sait plus où donner de la tête. Elle n’aura plus qu’à se consacrer à l’allaitement proprement dit.

Si le bébé est au biberon, l’utilisation d’un coussin évitera également de se fatiguer. Le bras n’aura qu’à caler le coussin et la prise du biberon pourra se faire tout en douceur. Plus de mal de dos ni de bras endoloris.

Utiliser un coussin d’allaitement pourra également soulager une maman qui a subi une césarienne. En effet, poser bébé sur un coussin d’allaitement évitera le contact avec sa cicatrice. Cela favorisera la guérison de la plaie.

 

coussin d'allaitement

Quelle est l’utilité d’un coussin d’allaitement côté bébé ?

Bébé a pris l’habitude d’être parfaitement entretenu après son long séjour blotti dans l’utérus. Une fois dehors, il n’est pas très rassuré. Une des choses qui le réconforte c’est de se sentir parfaitement calé.

Le coussin d’allaitement pourra reproduire cette sensation de bien-être chez le nourrisson. Sa forme arrondie et son côté moelleux seront pour le tout-petit un cocon rassurant. Il aimera y dormir pour faire ses siestes, surtout les premiers temps.

Le coussin d’allaitement peut aussi se substituer à un transat quand bébé ne gigote pas encore beaucoup.

Il arrive que des bébés ne parviennent à s’endormir que dans les bras de leurs parents. Un coussin d’allaitement constitue une solution de choix autant pour les parents que pour le bébé.

Plus tard, quand il commencera à vouloir se tenir assis, le coussin d’allaitement aidera à le soutenir.

Les critères de choix pour un coussin d’allaitement

Comme avec toutes choses, certains points doivent être vérifiés avant de fixer votre choix sur un coussin d’allaitement :

Le remplissage

La matière de rembourrage du coussin compte beaucoup afin de garantir son confort et sa malléabilité. Pour remplir un coussin d’allaitement, vous pouvez vous servir de diverses matières. Il existe ainsi des coussins d’allaitement remplis de mousse, de céréales, de polystyrène, de microbilles ou de mélanges mixtes.

Les mousses ont l’avantage de ne produire aucun bruit et d’être légères. Cependant, elles s’aplatissent plus rapidement. Le rembourrage qui remporte le plus de succès est celui en microbilles ou balles d’épeautre. Ceci s’explique aussi par le fait qu’il existe un système de recharge quand le coussin devient trop raplapla.

Quel que soit votre choix, veillez toujours à ce que le coussin soit inodore et peu bruyant. Sachez que les microbilles de moins de 1 mm sont les moins sonores. Pour un maximum de sécurité, optez pour des matériaux labellisés Oeko-tex et Toxproof. Ces deux labels certifient la non-toxicité d’un produit.

La taille du coussin

La taille du coussin doit être adaptée à votre morphologie. Pour mesurer la bonne longueur, posez votre tête au milieu du coussin et étendez vos bras. La longueur du coussin doit permettre à vos mains de pouvoir s’y reposer.

Les dimensions que les marques fournissent partent parfois du centre du coussin et parfois de l’extrémité. Pensez donc à demander si vous ne pouvez pas essayer le coussin.

Des coussins d’allaitement réservés aux jumeaux existent aussi. Ceux-ci doivent pouvoir faire le tour de votre taille. Ensuite, ils doivent être munis d’attaches pour que vous puissiez allaiter deux bébés à la fois.

coussin d'allaitement

La forme de coussin d’allaitement

Selon vos besoins, il existe plusieurs formes de coussin d’allaitement.

Il y a d’abord les coussins d’allaitement flexibles. Ceux-ci sont tout à fait modulables à la forme qu’on attend qu’ils prennent. Ils sont d’un grand secours aux femmes enceintes quand les signes d’inconfort apparaissent. Le fait qu’ils soient multiformes fait qu’ils répondent à toutes les envies.

Il y a aussi les coussins d’allaitement longs en forme de banane. Ils permettent à la maman de garder la pêche durant sa grossesse. Ceux-ci peuvent avoir la même longueur que la maman. Ils servent principalement de coussin de relaxation. Quand bébé est là, maman pourra aussi s’en servir pour l’allaiter en s’allongeant.

La forme la plus répandue de coussin d’allaitement est celle en U. Ce coussin est surtout choisi pour son caractère non encombrant et pratique.

Enfin, on retrouve aussi sur le marché les coussins d’allaitement de cale. Ceux-ci sont en forme d’O, ou de triangle. Ils ont la particularité d’être plus courts et plus petits. Ce sont ceux qui se substituent le plus aux transats.

La facilité d’entretien

Le coussin d’allaitement est un matériel de puériculture dont on se sert tous les jours. Et cela, à une très grande fréquence. On sait aussi qu’un bébé salit beaucoup. Avec son jeune âge, il sera enclin à des régurgitations.

Vous devez donc choisir un coussin facilement déhoussable et dont la housse passera à la machine à laver. Choisissez également un tissu qui sèche vite et qui ne s’altère pas rapidement. Vous vous servirez longtemps du coussin d’allaitement.

Assurez-vous également du fait qu’il puisse être rechargé. Cela rajoutera à votre confort et le coussin pourra être utilisé pour vos autres grossesses.

L’esthétique

Vous avez tout à fait le droit de rechercher un coussin d’allaitement qui correspond à vos goûts. Pour cela, faites le choix d’une housse dont les couleurs vous convainquent. Il y a des housses aux couleurs neutres, mais il y a également des housses avec des couleurs vives.

Il en est de même pour les motifs. Il y en a pour tous les goûts. Il suffit de bien chercher.

Le prix

Le choix d’un coussin d’allaitement doit s’aligner avec votre budget. Pour acquérir un coussin d’allaitement, les premiers prix sont à 20 euros. Cependant, un coussin d’allaitement peut atteindre jusqu’à 200 euros. Les facteurs qui amènent ces variations de prix sont la marque, les matières utilisées et le confort procuré.

coussin d'allaitement

Notre sélection des meilleurs coussins d’allaitement

Les modèles de coussin d’allaitement envahissent le marché que vous pourriez vous perdre dans votre choix. Nous avons donc sélectionné pour vous 4 coussins qui ont obtenu les meilleures notes auprès des mamans.

Le coussin d’allaitement Red Castle Big Flopsy

Le coussin Red Castle Big Flopsy est garanti 12 mois par ses concepteurs. Son rembourrage est constitué de micro perles très légères.

Sa housse en tissu est faite en fleur de coton. Une matière douce et qui limite les risques d’allergies. Il est déhoussable et se lave à la machine à une température de 30 °C. Son poids est de 1,4 kg. Pour ses dimensions, elles sont de 170 x 39 x 15 cm.

C’est un coussin très polyvalent : il sert à la fois de boudin de maternité et de coussin d’allaitement. Son confort est inouï. Et il a la capacité d’épouser parfaitement le corps de la maman pour le soutenir et le détendre.

Quand vous donnerez le sein ou le biberon à bébé, vous utiliserez le coussin pour caler votre dos. Mais aussi pour soutenir votre tout petit. Les mamans s’en servent également fréquemment pour que le nourrisson y fasse sa sieste.

Le coussin d’allaitement Tinéo Multirelax

Ce coussin doit sa maniabilité et son confort à son remplissage en billes de polystyrène. Facile à entretenir, il est déhoussable et se lave à 30 °C en machine. Il est disponible sous plusieurs coloris : bleu et gris, noisette, écru, bleu et rose.

Ce qui fait son avantage, c’est qu’il est doté d’une ceinture de maintien. Ce coussin en plus de la relaxation qu’il procure est sécuritaire. Très léger, son poids est de 798 g pour 70 x 30 x 30 cm de dimensions.

C’est un coussin évolutif qui servira d’abord à la maman et ensuite à bébé jusqu’à environ 9 mois. Ses concepteurs en ont fait un coussin 3 en 1.

Tout d’abord, il soutiendra confortablement la maman durant sa grossesse. Quand bébé sera là, il servira pour lui donner le biberon ou le sein. Enfin, quand bébé voudra se tenir assis, il fera office de ceinture de sécurité pour lui.

Le coussin d’allaitement Candide Confort évolutif

La douceur de la housse de ce coussin est due au tissu avec lequel on l’a fabriqué : le jersey. Son intérieur est rempli de ouate. Cela rajoute à son côté souple et confortable. Facile à entretenir, il n’a qu’à être déhoussé et passé à la machine à laver sous une température de 30 °C. Ses dimensions sont de 58 x 38 x 10 cm.

La marque qui évolue sur le marché français depuis une vingtaine d’années cherche toujours à satisfaire sa clientèle. C’est chose faite avec ce coussin parfaitement ergonomique.

La marque a aussi une autre alternative pour ceux qui préfèrent les coussins en mousse. C’est la Candide Multirelax. Il a l’avantage de posséder des poches qui facilite le rangement des petites serviettes. Ce coussin est également doté d’un harnais.

Le coussin d’allaitement Babymoov Doomoo Flower

Ce coussin est un coussin d’allaitement haut de gamme. Sa housse est constituée à 92 % de coton et à 8 % d’élasthanne. Il se nettoie à la machine à une température de 30 °C.

Ce coussin d’allaitement est avantagé par sa grande taille et sa garniture densifiée en microbilles de polystyrène. Cela en fait un coussin très pratique et confortable. Son design est soigné et son prix se justifie par sa qualité de fabrication et son confort.

C’est un coussin multifonction utilisé pendant la grossesse et pour nourrir bébé. Il peut aussi se transformer en cale-bébé quand il dort et le soutiendra en position assise.

Top 3 des meilleurs coussins d’allaitement en 2020

Vincent
libero at eget efficitur. commodo amet, et, massa