Tricycle évolutif : Guide d’achat et comparatif complet

Le tricycle est un accessoire idéal pour amuser un enfant en bas âge, au même titre qu’un microscope pour enfant ou un appareil photo enfant. De plus, il peut également être considéré comme un moyen de locomotion pour lui. Aussi, ce sera un bon moyen pour l’initier déjà au vélo classique.

Néanmoins, face aux nombreuses offres sur le marché, nous ne savons pas toujours quel genre ou type de tricycle choisir. Aujourd’hui, je suis contente de vous annoncer qu’il existe un tricycle appelé tricycle évolutif. Celui-ci s’adapte à votre enfant tout au long de sa croissance. Mais comment choisir le tricycle évolutif adéquat pour la prunelle de vos yeux ? Ci-après, un guide d’achat complet sur cela.

Tricycle évolutif : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Un tricycle évolutif, c’est quoi ?

D’un point de vue général

Tout d’abord, le tricycle proprement dit est un moyen de locomotion. Il se retrouve dans la même famille que le vélo ou la bicyclette. La seule différence du tricycle c’est qu’il peut parfaitement convenir à de petits enfants.

En fait, il est composé de trois roues. Ces dernières permettront alors de maintenir un parfait équilibre et une bonne stabilité même lorsque l’enfant s’assiéra sur le tricycle. En somme, le tricycle est donc le jouet parfait si vous voulez initier votre enfant au vélo dès son plus jeune âge.

L’apparence extérieure d’un tricycle évolutif : à quoi ressemble un tricycle évolutif ?

Généralement, le tricycle est toujours accompagné d’une petite poignée à l’arrière pour pouvoir le pousser et le guider. Et cela même quand l’enfant s’y installe. En gros, le tricycle peut même donc servir de poussette lors des balades en ville avec votre bout de chou.

Le plus souvent, les tricycles sont fabriqués avec des matières résistantes pour pouvoir durer dans le temps. D’ailleurs, le tricycle évolutif a été conçu principalement de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution de l’enfant.

tricycle évolutif

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tricycle évolutif ?

Dans cette partie, nous allons parler des avantages et des inconvénients d’un tricycle évolutif.

Les avantages d’un tricycle évolutif

Un tricycle évolutif peut vous servir longtemps

Premièrement, le plus grand avantage d’un tricycle évolutif est le fait qu’il puisse s’adapter à la croissance de votre enfant. En effet, au fur et à mesure que votre enfant grandira, le tricycle pourra toujours s’adapter pour le mettre à l’aise.

En fait, vous pouvez utiliser un tricycle évolutif dès lors que votre enfant aura atteint ses 6 mois. Le tricycle évolutif représente donc un bon investissement sur le long terme. Surtout si votre enfant est encore en bas âge. Il pourra, notamment, vous servir pendant au moins 5 ans.

Un tricycle évolutif peut vous servir de poussette

Ensuite, un autre avantage du tricycle évolutif est le fait qu’il peut vous servir également de poussette. Lors des promenades en ville ou dans les parcs, vous pouvez facilement pousser votre enfant à l’aide du tricycle. Et ce grâce à la poignée qui se trouve à son arrière.

Ainsi, si votre enfant est fatigué après un bon moment d’amusement au parc, par exemple, nul besoin de le porter. Ou bien de vous remplir les mains avec le tricycle et une poussette. Effectivement, le tricycle, à lui seul, suffira !

tricycle évolutif

Un tricycle évolutif initiera votre enfant au vélo

En outre, en offrant à votre enfant un tricycle évolutif, vous l’initiez déjà au vélo. Il apprendra premièrement à garder l’équilibre sur le tricycle. Ensuite, il apprendra à pédaler par lui-même. Après, il pourra également guider lui-même son tricycle. Et à la fin, il pourra le conduire tout seul comme un grand.

Il n’aura pas de mal à maîtriser le fonctionnement d’un tricycle étant donné qu’il est très facile à conduire. C’est donc une très bonne manière d’apprendre à votre enfant le principe de conduite d’un vélo.

Un tricycle évolutif fera évoluer votre enfant

Actuellement, les jeux vidéo et les écrans ont remplacé les jeux classiques pour les enfants. Or, nous savons tous que ces écrans nuisent au développement, plus précisément cognitif, de nos enfants.

Ainsi, en lui offrant un tricycle évolutif vous encouragerez votre bébé ou votre enfant à se développer. En effet, outre le fait de développer sa concentration, le tricycle permet aussi de développer ses capacités motrices. Mais également sa créativité.

De plus, cela vous permettra également de passer un peu plus de temps avec votre enfant. Et cela tout en rendant ces moments productifs.

Les inconvénients d’un tricycle évolutif

Certains tricycles sont peu robustes

Le tricycle évolutif présente peu, pour ne pas dire aucun, d’inconvénients. En fait, ces derniers peuvent tout simplement se présenter au niveau de sa conception, notamment des matériaux qui le composent.

Premièrement, certains tricycles sont conçus avec des pièces peu robustes. Ainsi, au bout de quelques utilisations, le tricycle peut s’user facilement. Pour éviter cela, nous vous conseillons de bien vous informer sur les différentes pièces qui constituent le tricycle.

Certains tricycles sont assez lourds

Outre cela, certains tricycles sont également assez lourds. Par conséquent, vous aurez peut-être un peu de mal à le sortir et à le porter. Surtout si vous habitez à l’étage. Dans ce sens, votre enfant aura sûrement une certaine difficulté à pédaler ou à apprendre à pédaler si vous lui achetez ce genre de tricycle.

Il faut savoir que le poids moyen d’un tricycle devrait se trouver entre 5 kg et 6 kg. Au-delà de 6,5 kg, nous pouvons considérer que le tricycle est assez lourd, surtout pour l’enfant.

Certains tricycles sont peu confortables

Enfin, certaines conceptions de tricycle font qu’il sera difficile pour votre enfant de garder une posture naturelle lorsqu’il l’utilisera.

Effectivement, les modèles de tricycle avec les pédaliers se fixant sur la roue peuvent limiter votre enfant dans ses mouvements. Aussi, ces modèles sont assez difficiles à faire avancer. De ce fait, ils obligeront votre enfant à prendre des positions peu confortables pour pouvoir bien pédaler.

tricycle évolutif

Comment choisir le bon tricycle évolutif pour votre enfant ?

Comme vous le savez sûrement déjà, il existe différents types et modèles de tricycles sur le marché. Par conséquent, choisir le meilleur tricycle évolutif pour son enfant peut être une mission assez compliquée.

Ainsi, pour vous aider dans cet achat, nous vous avons préparé un petit guide. Cela pour que vous puissiez y voir beaucoup plus clair.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur tricycle évolutif ?

Le design du tricycle évolutif

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le meilleur tricycle évolutif pour votre enfant est son design. À quoi bon acheter un tricycle qui n’attirera même pas votre enfant ?

Ainsi, il faut savoir qu’il existe de nombreux designs de tricycle évolutif sur le marché. Certains prennent des thèmes de dessins animés tandis que d’autres se contentent d’user de couleurs.

Il faut donc faire en sorte que le tricycle en question puisse attirer votre enfant. Si vous trouvez des modèles dans le thème de son dessin animé préféré, il sera sûrement le plus heureux.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours choisir un modèle assez coloré. Cela pour que le tricycle puisse retenir l’attention de votre enfant.

Les matériaux de fabrication du tricycle évolutif

Les matériaux qui composent le tricycle évolutif sont également un critère à ne pas négliger. En fait, c’est même sur ce point que se basera la pérennité de votre tricycle évolutif.

Comme vous visez principalement à ce que le tricycle puisse servir à votre enfant pendant quelques années. Vous devez donc en choisir un qui sera conçu avec des matériaux assez robustes.

D’un point de vue général, les constructeurs usent soit du plastique, soit du métal pour concevoir leurs tricycles. Ainsi, nous vous conseillons de choisir les modèles en métal. Ce matériau est connu pour être beaucoup plus résistant et beaucoup plus robuste que le plastique.

Néanmoins, avant de vous hâter pour faire votre choix, pensez toujours à vérifier la qualité du métal en question.

L’âge adapté et la sécurité proposée par le tricycle évolutif

L’âge de votre enfant pourra également influer sur le choix du tricycle évolutif. En effet, comme vous souhaitez que le tricycle perdure pendant plusieurs années, vous devez penser à l’âge qui lui est adapté.

Si votre enfant a par exemple 3 ans, vous n’allez pas choisir un tricycle destiné pour un enfant entre 6 mois et 3 ans. Au contraire, optez pour un tricycle pour un enfant de 2 à 6 ans par exemple. Ainsi, votre enfant pourra encore en jouir pendant 3 années.

À part cela, la sécurité de votre enfant lorsqu’il utilisera le tricycle est également un critère très important. En effet, le tricycle est déjà bien stable de par ses 3 roues. Mais, il faut quand même s’attarder sur les autres systèmes de sécurité qui vous sont proposés.

Le mieux serait d’opter pour un tricycle qui sera doté d’un harnais. Ainsi, vous pourrez vous assurer de la sécurité de votre enfant à tout moment.

Les roues disponibles

Aussi, il faut savoir qu’en fonction de son pédalage, il existe principalement deux types de tricycles. À savoir le tricycle à pédales centrales et le tricycle à pédales associées à la roue avant.

Chaque type a ses propres avantages. Celui avec les pédales centrales permet, notamment, d’habituer l’enfant à l’usage d’un pédalier. Aussi, il lui permet déjà de garder une certaine orientation du corps pour l’initier au vélo classique.

Le tricycle à pédales associées à la roue avant, par contre, est beaucoup plus facile à utiliser. Effectivement, il fonctionne en se basant simplement sur un système d’entraînement des jambes.

Certes, son utilisation diffère complètement de celle d’un vélo classique. Mais ce modèle est le plus qu’adéquat si vous voulez faire de longues balades avec votre enfant. En fait, de par son système, il demande moins d’effort à pédaler et ne fatiguera pas rapidement votre enfant.

tricycle évolutif

Notre sélection 2020 de tricycles évolutifs pour enfant

Le tricycle évolutif pliable et poussette de Fascol

Ce tricycle évolutif de la marque Fascol est un modèle très polyvalent qui facilite la vie des parents. En effet, du point de vue fonctionnalité, il est doté d’un auvent qui permettra de protéger votre enfant du soleil. Cela qu’il soit utilisé comme poussette ou comme tricycle.

Côté sécurité, il est composé d’une barrière de sécurité et d’une ceinture de sécurité 3 points. Elles sont conçues pour que votre enfant soit toujours bien protégé.

Outre cela, son plus grand avantage est le fait qu’il soit pliable. Vous pourrez alors le ranger discrètement dans un placard, il ne prendra pas beaucoup de place.

Aussi, ce modèle est muni de roues en caoutchouc qui vous offriront une balade silencieuse partout où vous irez.

Enfin, ce tricycle de Fascol est adapté à un bébé à partir de ses 6 mois. Et il peut recevoir un enfant jusqu’à ses 5 ans.

Le tricycle 7 en 1 de Besrey

C’est un des modèles de tricycle les plus prisés et les plus appréciés des parents du fait de sa polyvalence. En fait, ce tricycle de Besrey peut servir à la fois de poussette, de tricycle, mais aussi de marcheur.

De par sa multifonctionnalité, il peut donc accompagner votre enfant au cours de son évolution. Cela dès l’âge de 7 mois et jusqu’à ses 6 ans. Ce tricycle 7 en 1 de Besrey a été conçu avec du plastique et du métal d’excellente qualité. Vous pouvez donc être sûr du fait qu’il durera dans le temps.

En outre, du point de vue sécurité, il est doté d’une ceinture à 3 points. Et également d’un dispositif anti-pincement de la roue. En somme, ce tricycle évolutif peut donc grandir avec bébé en lui servant de poussette. Mais aussi en l’apprenant à marcher et en l’initiant au vélo classique grâce à la position de ses pédales.

Pour résumer, voilà donc tout ce qu’il y a savoir sur le tricycle évolutif. C’est un équipement et un jouet très intéressant pour accompagner bébé durant toute sa croissance. Il présente notamment de nombreux avantages qui faciliteront la vie des parents et qui favoriseront le développement de l’enfant.

Pour pouvoir choisir le meilleur tricycle pour votre enfant, vous devez tout simplement considérer quelques critères et définir votre budget. Maintenant que vous savez tout, pourquoi ne pas faire plaisir à votre enfant en lui achetant le meilleur tricycle évolutif ?

Top 3 des meilleurs tricycles évolutifs en 2020

nec vulputate, mattis in et, justo neque. lectus Nullam leo libero. leo.