Déguisement des enfants : 4 bienfaits insoupçonnés

Ladybug, Chat Noir, Spiderman, Patpatrouille, les Avengers… Bien des personnages fictifs du grand écran fascinent les enfants au point de les pousser à se déguiser. Qui ne s’est pas affublé d’une serviette ou d’un drap sur le dos en prétendant être un superhéros comme Superman ou Batman étant petit ? Mais saviez-vous que le fait de se déguiser apportait de nombreux bienfaits ? Nous allons vous parler de quelques-uns de ces avantages.

Travaille son intellectuel

superhéros

Quand vous lui offrez un masque et un costume, votre enfant est aux anges. Cela l’aide également dans son développement intellectuel. En effet, en entrant dans la peau du personnage, il aiguisera son imagination et inventera des histoires.

Si vous voulez voir à quel point il est créatif, vous pouvez aussi lui offrir les matériaux de base pour qu’il fabrique lui-même son masque par exemple. Le résultat obtenu avec un bout de carton et des crayons de couleur pourrait vous étonner.

Le plus souvent, un enfant répète les scènes qu’il a vues, dès qu’il porte l’accoutrement. Votre petit travaillera alors sa mémoire. Afin de l’aider encore plus, trouvez ici tous les déguisements pour enfants susceptibles de l’intéresser.

Lui apprend à maîtriser ses émotions

Le fait de se découvrir sous un autre visage fait un bien fou à de nombreux enfants. Certains, particulièrement timides, ont tendance à mieux s’épanouir lorsqu’ils sont cachés derrière un masque. Ils sont beaucoup plus ouverts au monde extérieur et deviennent plus bavards.

Un déguisement peut donc vous servir à entraîner votre petit à interagir avec d’autres personnes, surtout celles de son âge. Il est recommandé de choisir son personnage préféré pour lui permettre de se sentir à son aise. Bien sûr, vous pouvez lui en offrir plusieurs pour qu’il apprenne à maîtriser ses émotions.

L’incite au développement affectif

Passer du temps avec votre enfant, en participant au déguisement collectif, améliore son développement affectif. S’il vous semblait légèrement distant ou un peu agressif, se déguiser avec lui peut l’attendrir et le rendre plus câlin.

Pour accentuer le côté affectif, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance en créant un cadre adapté à la situation. Si votre enfant est fan d’indiens et de cowboys, pourquoi ne pas acheter un tipi et l’installer dans la chambre de votre garçon ou créer un mini château en carton dans celle de votre fille ?

déguisement enfant batman

Le rend coopératif

De nombreuses situations au quotidien rendent les enfants peu coopératifs. Le déguisement peut vous faciliter la tâche dans certains cas.

On sait par exemple que les loulous n’aiment pas qu’on les épouille, lorsqu’ils ne dorment pas. Vous pouvez alors choisir comme prétexte la coiffure élégante d’une princesse pour que votre petite fille accepte l’utilisation d’un peigne anti-poux sur ses cheveux.

Vous pouvez aussi dire à votre petit garçon que le super héros qu’il imite mange des épinards et des brocolis pour être aussi grand et fort. Vous l’inciterez ainsi à manger plus de légumes. Évidemment, mettez-lui le costume avant de passer à table si vous voulez que la ruse fonctionne.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.