Le tipi est devenu une tendance en matière de jouet pour enfant. Il permet à ce dernier de prendre du bon temps entre quatre murs comme au grand air, seul ou en bonne compagnie. Dans ces quelques lignes, nous vous expliquons ce qu’on peut faire avec et comment le choisir.
Comment utiliser le tipi ?
Le tipi pour garçon gagne en popularité parce qu’on peut l’utiliser de différentes façons. Il permet notamment d’offrir aux enfants un espace à eux où ils pratiqueront leurs activités loin du brouhaha de la maisonnée. Voici alors quelques idées qui vous inspireront peut-être. Parmi les différents Tipi disponibles sur ce site, vous pourriez bien trouver votre coup de cœur.
Comme havre de paix
Votre petite tête blonde pourra faire sa sieste dans le calme au fond de son tipi. Ce jouet vous sera des plus utiles si elle partage par exemple sa chambre avec ses frères et sœurs. Si vous tenez à garder un œil sur votre fils pendant qu’il joue et décidez d’installer le tipi dans le salon, là où la télé de papa et le robot culinaire de maman résonnent fort, dans cet espace privilégié, avec un casque antibruit sur les oreilles, votre bout de chou retrouvera la sérénité.
Les loulous pourront aussi faire leurs devoirs dans leur tipi, dessiner, lire et toute activité qui demande une grande concentration.
Pour jouer au cow-boy et aux indiens à l’intérieur comme à l’extérieur
Pour changer des voitures électriques, le tipi initie les garçons à des jeux de rôles du style « cow boys contre les Indiens ». Pour bien se mettre dans les personnages, les parents vont même jusqu’à leur acheter des déguisements, des haches et des bandeaux emplumés. Cela ne fera que rendre les séances de jeux plus amusantes.
Comment le choisir ?
Sur le marché, on rencontre une tonne de tipis qui nous laissent perplexes dans notre décision d’acheter. Dans les lignes suivantes, apprenez-en davantage sur chaque caractéristique afin de choisir le meilleur modèle pour votre garçon.
La taille et les matériaux de fabrication
L’espace disponible dans sa chambre et l’âge de votre petit bonhomme complique le choix des dimensions du tipi. Pour que deux enfants puissent y jouer sans se serrer, favorisez un modèle de 6 baguettes (ou montants) avec une hauteur moyenne de 150 cm. Par contre, dans un espace déjà bien rempli avec son tricycle évolutif et ses coffres à jouets ci et là, une version 4 baguettes fera l’affaire.
Le bois dans lequel sont fabriqués les montants déterminera la durabilité de votre tipi. La plupart des marques utilisent du pin. Elles les polissent afin d’éliminer les échardes et les recouvrent d’un traitement insecticide et fongicide, mais inoffensif pour les enfants.
Concernant les murs du tipi pour garçon, optez pour un tissu épais et qui reste intact longtemps malgré les lavages à la machine. Le polyester fait partie des plus résistants. Vous aurez beau monter et démonter votre tipi, la toile ne se déchirera pas de sitôt.
Certains favorisent le coton, mais celui-ci ne se montre pas aussi tenace sauf si le choisissez très épais. A la rigueur, prenez un modèle avec un mélange des deux. Comptez un budget de 75 euros pour les designs les plus simples et 150 euros pour les plus élaborés.
Les motifs et les couleurs
Le tipi n’est pas uniquement là pour divertir les plus jeunes. Il fait aussi office de décoration dans la chambre d’enfant. En ce sens, votre tipi doit être assorti à l’ambiance de celle-ci. Dans une chambre décorée avec sobriété, il existe des tipis de couleur unie qui s’accordent avec tout : du bleu, du rose, du jaune ou encore du vert.
Ensuite vient la question des guirlandes et des décorations sur le tipi. D’habitude, ce type d’accessoirisation convient surtout aux petites filles. Pour des garçons, choisissez des motifs de dinosaures, de voitures, d’avions, de cowboys, de planètes ou encore d’animaux à la place.
Les éléments du tipi
Un tipi est généralement composé de 4 à 6 montants en bois et des murs en tissu à monter ensemble. Certains parents se posent des questions sur la nécessité ou pas d’une fenêtre. Il peut être intéressant d’avoir un modèle avec fenêtre pour observer le ciel bien au chaud quand vous passez vos soirées en famille à la belle étoile. Dans ce cas, le tipi remplace aisément la tente ou la cabane de jardin.
Mis à part cela, un tapis de sol accompagne souvent ce jouet. Si vous trouvez celui-ci trop fin au cas où loulou voudrait faire une sieste, rajoutez par-dessus un surmatelas pour lit parapluie et des coussins bien douillets et volumineux. Les designs varient selon les fabricants. Certains tipis ont l’air de maisonnettes, d’autres de châteaux et d’autres de tentes de cirque. Aujourd’hui, les marques voient en grand et rajoutent à leurs modèles des aires de jeux tels que la piscine à balle et le tunnel. Le choix vous revient.
- Quel est le meilleur jeu pour réussir au casino ? - 10 mars 2023
- Comment préparer et réussir une sangria ? - 1 mars 2023
- Tout savoir sur le hakama, un pantalon intemporel japonais - 17 janvier 2023