Conseils pour faire face au changement de saison

À chaque changement de saison, nombreux sont les personnes confrontées à un état de santé très gênant. Certains ont le nez qui coule ou la toux, d’autres tombent pratiquement malades de fièvre, ou de la fatigue sans raison. C’est, en grande partie, à cause du rythme circadien qui se dérègle à chaque changement de saison. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

Booster son immunité : astuces naturelles

citron et de la goyave

 

Avec un système immunitaire assez élevé, vous pouvez éviter de tomber malade à chaque intersaison. Voici quelques astuces :

Cure de vitamine C

Avec du citron et de la goyave : il n’est plus un secret que la vitamine C est excellent pour booster son système immunitaire. La goyave est le fruit ayant la plus forte teneur en vitamine C. Quant au citron, en plus de la vitamine C, il contient du calcium et du magnésium pour renforcer vos défenses immunitaires. Un verre de jus de citron à jeun est l’idéal.

Prendre soin de ses fonctions digestives

D’autre part, la digestion peut aussi être mise à rude épreuve pendant le changement de saison, surtout quand on passe de saison chaude à une saison froide. Pour cela, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron.

40 gouttes d’huile essentielle de citron mélangées avec 30 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique et 20 gouttes d’huile essentielle de carotte sont parfaites pour stimuler les fonctions digestives.

Vous pouvez déposer 2 gouttes de ce mélange avec un comprimé neutre ou sur un demi-sucre. C’est à utiliser après un repas copieux ou en cure après le repas du soir.

Attention ! Cette synergie est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

Detox avec la sève de bouleau

Le jus de bouleau est excellent pour réguler l’humeur et le stress. C’est également un antioxydant efficace pour détoxifier l’organisme. Ce qui est nécessaire avant le changement de saison. Comme le citron, il faut le consommer au réveil.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser des produits dérivés de bouleau, comme les huiles essentielles ou les poudres, il faut bien se renseigner sur les contres indications. Par exemple, les huiles essentielles de bouleau sont réservées à des usages externes, notamment par voie cutanée. Quant aux poudres, ils sont plutôt adaptés aux soins capillaires. Il existe aussi des gélules servant de compléments alimentaires.

Extrait de pépins de pamplemousse :

20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse par jour sont très recommandées pour se préparer au changement de saison. En effet, il s’agit d’un antibiotique et d’un antiviral naturel avéré.

Le rhodiola :

Il est conseillé de ne pas se séparer de cette plante à chaque changement de saison. Il permet de lutter contre la fatigue qui est l’ennemi numéro 1 de l’état de santé en intersaison. Heureusement qu’il existe désormais plusieurs formes de rhodiola.

En effet, vous trouverez du rhodiola sous forme de gélule, d’ampoule, ou de sirop. Peu importe la forme que vous choisissez, il est utilisé pour éliminer la fatigue et pour augmenter la résistance de votre organisme face au stress.

Privilégier les fruits et légumes

Privilégier les fruits et légumes

Une alimentation saine et équilibrée a toujours été gage de bonne santé. C’est surtout exigé quand on change de saison. Dans ce cadre, les fruits et légumes sont toujours favorables. En effet, c’est dans les produits de la nature que l’on trouve le plus de vitamines qui sont indispensables pour renforcer le système de défense immunitaire. Ils permettent également de lutter contre toutes formes de fatigues.

Sinon, les aliments riches en oligo, en minéraux, en vitamine D, et en magnésium sont également recommandés. On cite à titre d’exemple le chocolat noir à 70%, le curcuma, la cannelle, les agrumes, la myrtille séchée, les graines de germées, etc.

Bien dormir – ne pas négliger le repos

Bien dormir

Quand on entame une nouvelle saison, la fatigue s’amplifie sans qu’on ne sache la raison exacte. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se reposer. Accordez-vous des pauses de temps à autre. Il ne faut jamais pousser les limites afin de préserver ses défenses immunitaires.

D’autre part, il faut aussi respecter les heures de sommeil nécessaires pour votre corps. Généralement, il faut compter entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Par ailleurs, il est impératif de se coucher à la même heure chaque soir. Pour un sommeil sans perturbation, n’hésitez pas à boire une tisane chaque soir, ou à faire de la méditation avant de dormir. Les écrans sont à bannir pendant vos heures de sommeil. En fait, cela déconnecte votre cerveau à toute tentative de sommeil.

Activité physique quotidienne

Activité physique quotidienne

L’activité physique est un parfait remède contre le stress qui provoque la fatigue et le trouble du sommeil. Il est dans ce cas préférable de faire de l’exercice chaque jour pour décompresser, mais aussi pour booster le système immunitaire.

L’idéal est de faire de l’exercice dehors, afin de profiter de l’air frais, mais aussi des rayons de soleil –s’il y en a. Un footing ou d’autres sports d’endurance seront très efficaces si vous vous en sentez capable. Sinon, la marche à pied de 15 minutes par jour serait suffisante si vous n’êtes pas un grand sportif.

La danse est aussi très préconisée car elle permet à la fois de s’amuser et de dépenser de l’énergie. De plus, si vous êtes de nature timide, vous pouvez juste bouger au rythme de la chanson chez vous devant votre écran.

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant vos séances, peu importe la durée de ces derniers.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. Aliquam quis, nec porta. mi, venenatis Donec ut velit,