L’état de santé des Français avant et après le Covid

Presque deux ans après le démarrage de la pandémie mondiale de Covid-19, les premiers bilans concernant l’impact sur la santé des Français tombent. On découvre les conséquences en termes de consommation d’alcool et de tabac, sur l’alimentation et l’activité physique, la santé mentale, ou encore le recours aux soins.

Une étude réalisée par la Drees a révélé que 73 % des Français se disaient en bonne santé avant cette crise sanitaire, et 26 % d’entre eux ont même dit qu’ils étaient en excellente santé. La majorité des interrogés était aussi satisfaite de la qualité des soins, mais se questionnait grandement sur l’état de santé général de la population.

Les statistiques ont aussi indiqué que 92 % des plus jeunes entre 18 et 24 ans se disaient être en bonne santé contre un peu plus de la moitié (54 %) chez les seniors de plus de 65 ans.

Quel a été l’impact réel ?

Par ailleurs, santé publique France a suivi l’évolution des principaux indicateurs de santé que sont l’alcool, le tabac, l’alimentation, la sédentarité à travers des enquêtes effectuées parmi la population générale ainsi qu’en milieu professionnel.

L’état de santé des Français avant et après le Covid

En effet, l’épidémie de Covid-19 a imposé un confinement à tous, ce qui a chamboulé le quotidien des Français de multiples manières ainsi que leurs habitudes alimentaires. Tous se sont retrouvés restreints dans leurs déplacements et dans leurs activités hors domicile.

Il semblerait que les comportements alimentaires aient été impactés puisque le grignotage et la prise de poids a augmenté pour certains durant le confinement. Pendant qu’une partie des interrogés déclarent avoir pris du poids et que d’autres disent en avoir perdu, 8 personnes sur 10 font des témoignages comme, “J’aimerais pouvoir améliorer ma santé plus qu’avant le Covid-19”, ou encore “Je réalise l’importance de mieux prendre soin de ma santé”.

Les différents rapports ont aussi révélé que l’activité physique des Français a clairement été réduite pour 6 personnes sur 10, tandis que 45 % indiquent avoir gardé une activité sportive constante.

Autre point, 61 % proclament avoir augmenté leur temps passé assis, renforçant la sédentarité d’une partie de la population.

Il faut aussi savoir que la santé psychologique de beaucoup de français a été touchée les conduisant dans un état de déprime et de morosité.

Une modification dans les mauvaises pratiques ?

Pendant que certains sondages ont nettement indiqué que le niveau de sédentarité et certaines mauvaises habitudes des Français ont augmenté, le baromètre santé Odoxa a quant à lui mesuré un état des lieux plutôt positif.

L’état de santé des Français avant et après le Covid

Par exemple, la part des Français qui avaient tendance à boire de l’alcool de façon régulière ou occasionnelle est passé de 57 % avant le confinement mis en place pour prévenir le Covid-19, à 51 % après. Le même constat est fait du côté des fumeurs, qui sont passés de 27 % à 23 % sur la même période.

Le sondage Odoxa assure aussi que 1 Français sur 5 ont même découvert de nouvelles activités sportives ou de relaxation.

Aussi, là où avant le Covid-19, nombreux étaient ceux qui prenaient des compléments alimentaires et vitamines uniquement comme prévention pour le changement de saison, on notera que depuis la pandémie, le marché des compléments alimentaires a pris une hausse drastique. Effectivement, les Français sont plus conscients de leur état de santé et souhaitent miser sur le renforcement de leur système immunitaire, et cela tout au long de l’année.

C’est indéniable, la santé des Français n’est plus la même. On constate notamment que les habitudes ont changé, par exemple beaucoup ont apporté des modifications à 5 comportements alimentaires de leur quotidien. Qu’il s’agisse d’une tendance à consommer plus gras pour certains ou sucrés, ou encore d’un changement radical en se dirigeant vers des produits plus sains, il faut le reconnaître, chacun a fait ses choix pour sa santé.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.