Lit nuage Montessori : Avis, prix, comparatif

Le lit nuage montessori est un lit pour enfant qu’on ne présente plus. Il fait partie des différents types de lits pour enfant recommandés par la pédagogie montessori. C’est un lit design et unique en son genre, qui présente des caractéristiques spécifiques et qui se distingue des autres lits pour enfant. Il offre plusieurs avantages aux familles, ce qui explique les nombreux avis positifs dont il fait l’objet en ligne. Vous souhaitez investir dans l’achat de ce lit montessori pour votre enfant ? Alors découvrez d’abord l’essentiel à savoir à son sujet.

Que savoir sur le lit nuage Montessori ?

Avant toute chose, il faut savoir que pour de nombreux parents, le plus difficile est souvent de savoir quels choix faire pour embellir la chambre de leur enfant. Si vous êtes vous aussi face à un tel dilemme, sachez que le mobilier montessori saura parfaitement répondre à toutes vos attentes. En plus d’apporter une belle touche d’esthétique à la pièce, chaque meuble aura pour rôle d’accompagner l’enfant dans son développement en le rendant plus autonome.

Parmi tous les meubles qu’on vous propose pour appliquer cette pédagogie, on retrouve les différents types de lits pour enfant. Celui qui nous intéresse ici n’est autre que le lit nuage montessori. C’est un lit durable et vraiment pratique, qui aura pour avantage d’apprendre l’autonomie à votre enfant. Si vous cherchez une idée intéressante pour choisir le premier lit de votre bébé, vous pouvez opter sans hésiter pour ce type de lit.

Comme tous les lits montessori, il repose sur les différents principes de la pédagogie de Maria Montessori. Vous pouvez apprendre plus à son sujet et découvrir quelques-uns des meilleurs modèles du moment sur le site litmontessori.net. En attendant, vous devez savoir que le lit nuage montessori est un lit sans barreaux. Il permet donc à l’enfant de mouvoir comme il le souhaite dans sa chambre.

Il peut choisir de se coucher quand il le souhaite, et peut aussi se lever tout seul dès son réveil, sans alarmer toute la maison avec des pleurs. Il accède ainsi à tous les jouets installés dans sa chambre, ce qui lui permet de développer toutes ses capacités motrices et sensorielles. La particularité de ce lit par rapport aux autres lits montessori, c’est son aspect. Il se présente dans un design semblable à la forme d’un nuage.

A propos de la méthode d’éducation Montessori

La méthode d’éducation Montessori est une pédagogie de nombreux parents choisissent d’appliquer de nos jours. Elle prône l’autonomie et l’indépendance des enfants dès leur plus jeune âge, et leur permet de découvrir leur environnement à leur rythme. Elle prévoit donc différents meubles et accessoires comme la tour d’observation Montessori ou encore le lit montessori. Tous les meubles à installer dans la chambre de l’enfant ou dans les autres pièces de la maison, ont pour rôle de l’aider à se sentir plus libre. Par exemple, avec la tour d’observation, il peut se mettre à la hauteur de tous les meubles de la maison et participer à la vie de famille. Avec son lit montessori facilement accessible, il peut se coucher et se lever sans attendre l’intervention d’un adulte. Voilà comment grâce à des accessoires bien choisis, vous pourrez favoriser le développement rapide de votre enfant.

Quelles sont les caractéristiques du lit nuage Montessori ?

Le lit nuage Montessori présente une première caractéristique essentielle qui saute immédiatement aux yeux. Il s’agit de sa conception différente qui fait de ce lit un modèle unique en son genre. Il se présente d’abord comme un lit bas, afin de permettre à l’enfant d’y accéder facilement. Ensuite, il présente un design en forme de nuage, qui en plus d’être esthétique, représente une barrière protectrice efficace pour éviter les chutes. L’enfant peut donc bouger dans son lit comme il le souhaite sans risquer de tomber.

Ensuite, il faut savoir que le lit nuage Montessori est un lit pour enfant fabriqué à partir de matériaux spécifiques. Il intègre aussi des fibres en bois naturelles, qui font de lui un lit pour enfant, à la fois durable et résistant. Il présente enfin une finition satinée laquée de couleur blanche ou transparente. Il a ainsi une somptueuse apparence et est très doux au toucher. Par ailleurs, il est possible de trouver selon l’age de votre enfant, un lit nuage aux dimensions qui conviennent le mieux. Bien entendu, il faudra procéder vous-même au montage. Vous n’avez pas à vous en faire pour autant, car la procédure est très simple.

Quels sont les avantages du lit nuage montessori ?

Tout comme le lit cabane montessori, le lit nuage montessori présente plusieurs avantages. A l’origine, il a été conçu pour offrir liberté et autonomie aux enfants. Cependant, il ne s’agit pas là de son seul point fort. Ce type de lit au sol pour enfant présente plusieurs autres avantages tels que :

  • Aider l’enfant à apprendre des gestes comme : grimper, monter, descendre, etc.
  • Favoriser la liberté de mouvement de l’enfant
  • Favoriser le développement des capacités cognitives et sensorielles de l’enfant
  • Permettre à l’enfant de se coucher et de se lever seul, etc.

Ainsi, contrairement aux lits à barreaux, le lit nuage montessori n’emprisonne pas l’enfant. Il lui permet d’être actif et éveillé, et d’exploiter son potentiel.

Combien coûte un lit nuage Montessori ?

Il existe plusieurs modèles de lit nuage montessori parmi lesquels vous pourrez choisir. En dehors des caractéristiques mentionnées plus haut et de l’âge de l’enfant, il faudra aussi prendre en compte le prix de ce lit avant de vous décider. A ce propos, il faut savoir qu’un lit nuage Montessori coûte environ 350 euros. Vous trouverez aussi des modèles plus chers, car tout dépend des dimensions, mais aussi de la marque.

A quel âge peut-on utiliser un lit nuage montessori ?

Il n’y a pas d’âge précis pour qu’un enfant puisse utiliser le lit nuage montessori. Toutefois, il faut noter qu’à ses premiers mois, l’idéal selon la pédagogie montessori serait d’opter pour le cododo. L’enfant se sent ainsi plus rassuré et peut grandir en profitant de la chaleur de ses parents. Ce mode de couchage vous permet aussi en tant que parents d’observer votre enfant. Vous pourrez ainsi suivre son évolution et savoir s’il est en mesure de dormir seul. C’est à partir de ce moment que vous pourrez lui offrir un lit nuage montessori et aménager pour lui un espace de couchage dans sa chambre. Selon les dimensions du lit, il pourra même l’utiliser jusqu’à ses 12 ans. A cet âge les enfants commencent à grandir et préfèrent alors des lits d’adulte plus hauts.

En résumé, le lit nuage montessori est un lit pour enfant que nous pouvons vous recommander sans hésiter. Il est parfait pour le confort et la sécurité de l’enfant. En plus, il confère à sa chambre une décoration originale, tout en participant à son éveil et à son développement. Alors ne perdez plus de temps ! Choisissez dès maintenant le lit nuage montessori adapté à l’âge de votre enfant afin que ce dernier puisse en profiter.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.