Mobilier Montessori pour les enfants : le guide d’achat ultime

Avez-vous déjà entendu parler des écoles Montessori ? La France en compte pas mal mais, la philosophie de l’italienne Maria Montessori est plus répandue dans les milieux éducatifs anglo-saxons et scandinaves. La méthode Montessori veut que l’enfant retrouve dans son environnement (maison, crèche, école, …) tous les outils pédagogiques (matériels, jeux et mobiliers) nécessaires pouvant lui permettre de répondre lui-même à ses besoins. Dès ses premières heures, l’environnement dans lequel il évolue doit être pensé et conçu pour lui donner les clés qui le conduiront à atteindre son autonomie et son indépendance.

Parent de deux enfants âgés de 3 et 6 ans, j’ai adopté la méthode Montessori depuis leur naissance. Que ce soit dans leur chambre ou dans les pièces communes de la maison, j’ai intégré du mobilier Montessori afin de créer un environnement adapté et sécurisé pour leur épanouissement. Découvrez ici mon guide d’achat ultime de mobilier Montessori pour les enfants.


21 février 2024 0 h 40 min

Qu’est-ce que le mobilier Montessori pour les enfants ?

Vous voulez donner les bonnes habitudes à votre gamin dès le bas âge ? Vous devez alors lui offrir les conditions idéales. La maison est le premier lieu d’apprentissage de l’enfant. Il observe les plus grands à la cuisine, les regarde arroser les fleurs du jardin et accomplir bien d’autres activités du quotidien. Vous ne vous en rendez systématiquement pas compte mais votre bambin est attentif à tout ce que vous faites. Il a envie de participer.

De même, il a souvent envie que vous le laissiez prendre son bain ou s’habiller tout seul. Il veut apprendre à se débrouiller. C’est une phase essentielle dans sa construction qui a lieu durant la petite enfance (entre 0 et 6 ans). En tant que parent, vous devez donc l’aider à se découvrir, à pleinement prendre conscience de son “ moi ˮ. La meilleure manière d’y arriver est de lui fournir du mobilier Montessori.

En effet, le mobilier Montessori est spécialement réalisé pour votre bout de chou. Il correspond à sa taille et à son âge. Il se démarque des meubles habituels parce qu’il est facilement accessible aux enfants. Le mobilier Montessori contribue à éveiller les sens du bébé et lui permet de participer à diverses tâches de la maison. Il accompagne l’enfant dans son processus d’autonomisation et favorise son inclusion aux travaux de la maison.

L’enfant gagne en confiance puisqu’il peut faire lui-même de nombreuses choses sans avoir besoin de l’aide de papa ou de maman. La conséquence est qu’il développe sa capacité de concentration et d’intelligence. Vous pourrez découvrir tous les meubles avec Montessori pour tous et vous verrez à quel point ils sont intéressants et instructifs pour les enfants.

Quel mobilier Montessori pour les enfants faut-il acheter ?

Tour Montessori

Le mobilier Montessori pour les enfants est utile partout et particulièrement dans la chambre de bébé. Les premières semaines ou mois, il est préférable d’installer un lit cododo près du lit parental. Etant donné que la plupart des nouveau-nés ne font pas encore leur nuit, ce type de lit est efficace pour s’occuper (tétée, biberon, changement de couches, …) de votre petit ange lorsqu’il se réveille pendant la nuit. En plus, le cododo dans la chambre des parents permet à l’enfant de se sentir rassurer et en sécurité.

Une tour d’observation Montessori

Bébé a aussi envie de se rendre utile à la maison. Il veut vous aider à cuisiner le repas et à faire bien d’autres choses. Plutôt que de le poser sur le plan de travail ce qui n’est pas sécurisant, procurez-lui une tour d’observation Montessori grâce à laquelle il se retrouvera à une hauteur élevée et pourra ainsi prendre part activement à la préparation des plats. Qui sait, peut-être que vous avez affaire à un grand chef pâtissier ! La tour s’avèrera aussi utile pour qu’il puisse atteindre la hauteur du lavabo pour se laver les mains ou se brosser les dents. Un escabeau Montessori est un marchepied dont il aura besoin pour manger à table et ne pas avoir l’impression d’être mis à l’écart des plus grands.

Un lit au sol Montessori

Dès que votre bambin aura atteint l’âge de passer seul ses nuits, aménagez dans sa chambre un lit au sol Montessori. Généralement, c’est un type de lit sans pieds et sans tiroirs qui a une taille adaptée à celle du bébé. A l’inverse du lit à barreaux, il ne présente pas de barrières et offre une grande liberté de mouvement. L’enfant peut donc aisément se coucher et quitter son lit sans attendre des bras extérieurs. Le lit au sol Montessori lui permet de faire connaissance avec l’univers de sa chambre et de s’y mouvoir comme il le désire.

Bien sûr, il revient aux parents de s’assurer que l’enfant ne peut avoir accès à des endroits (escaliers) ou produits dangereux. Pour ne prendre aucun risque, je vous conseille de disposer autour de son matelas des coussins ou boudins. Privilégiez aussi un lit en bois naturel assez haut pour éviter les risques de chute. Les matelas à ressort et ceux à mémoire de forme ne sont pas conformes à la morphologie des enfants.

Ma fille a commencé à utiliser le lit au sol à six mois. Deux mois plus tard, j’ai été stupéfait par le niveau de développement de ses capacités cognitives et sensorielles. Vous trouverez plusieurs designs de lits au sol pour les enfants dont le lit nuage Montessori et le lit cabane Montessori.

Une armoire penderie Montessori

Vous pouvez aussi faire installer dans la chambre de votre enfant une armoire-penderie Montessori. Avec ce meuble Montessori, il pourra de son propre chef choisir et même porter les vêtements de son choix sans attendre un adulte. Il apprendra également à ranger ses habits. Tout cela contribue à le rendre moins dépendant de vous. Vous serez fier de la rapidité avec laquelle votre bébé deviendra autonome.

Meuble montessori

Pour une chambre entièrement Montessori, vous pouvez y installer une étagère basse qui pourra par exemple servir de rangement pour les chaussures de votre enfant. Il pourra facilement prendre ses chaussures et s’essayer à les porter comme un grand. Bientôt il n’aura plus du tout besoin de vous pour les mettre. Une table demi-lune basse est aussi importante pour qu’il puisse s’adonner en toute liberté à ses activités ludiques.

Parce que le bien-être de votre enfant est la priorité de tout parent, rendez-lui la vie plus agréable en lui offrant du mobilier Montessori. Il sera aux anges et vous, vous serez satisfait de voir comment il devient quasiment tout seul indépendant.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.