Machine à pâte : Guide d’achat et comparatif

Les pâtes sont des aliments issus d’un mélange pétri de différentes matières premières et consommés par bon nombre de ménage. Autrefois commercialisés par les industries de fabrication, il est de nos jours possible de les préparer soi-même à la maison. Pour réussir dans cet art culinaire, la machine à pâte est l’outil idéal à utiliser. Elle est un véritable ustensile qui permet de faire toutes les sortes de pâtes. Afin de mieux adapter la production à vos besoins, il est fondamental de bien choisir votre machine.

“Top des meilleures machines à pâte”

“[amazon bestseller=”machine pâte” items=”10″]”

Qu’est qu’une machine à pâte ?

Encore appelée lamineuse, la machine à pâte est un dispositif électroménager conçu pour la cuisine.

À quoi sert une machine à pâte ?

La machine à pâte permet de fabriquer soi-même des pâtes alimentaires selon les besoins et les formes souhaitées. Il s’agit d’un ustensile de cuisine hors pair, très efficace et adopté dans plusieurs foyers. Elle sert à réaliser différentes coupes de pâte tout en conservant leurs valeurs nutritives.

Ainsi, avec cet appareil, il est possible de faire des tagliatelles, des spaghettis et d’autres aliments à base de pâte.

Le fonctionnement d’une machine à pâte

Les machines à pâte sont en général simples à utiliser. La plupart des modèles disposent de deux sortes de rouleaux :

  • Un premier pour aplatir la pâte ;
  • Un second pour la découper.

Le fabricant est tenu de s’assurer que la pâte soit bien installée sur le rouleau. En plus, il faut correctement la maintenir à la sortie. Cela évite de voir la pâte s’écraser. Après avoir placé la pâte sur le premier rouleau, il faut ensuite pivoter la manivelle pour la comprimer. Une fois cette opération réalisée, il est recommandé de replier la pâte pour un second passage dans le premier rouleau.

L’objectif ici est d’obtenir une pâte parfaitement lisse et très souple. Lorsque ce but est enfin atteint, la pâte peut maintenant être introduite dans le second rouleau. À cette étape également, il faut lentement tourner la manivelle pour découper les pâtes.

Les types de pâte qu’on peut faire avec une machine à pâte

Il est possible de produire une grande variété de pâtes avec la machine à pâte. La majorité des modèles disposent en effet de plusieurs réglages d’épaisseur. Cela leur permet de fabriquer n’importe quel type de pâte en fonction des goûts de chacun. Il s’agit d’une machine essentielle pour le KitchenAid.

Quels sont les avantages d’une machine à pâte ?

Sailnovo machine à pâtes

La machine à pâte est pratique et simple à manier. Elle est d’une grande utilité qu’il s’agisse des modèles électriques ou manuels.

Adaptée à la cuisine et facile à utiliser

La machine à pâtes est un dispositif très facile à prendre en main. Son usage ne requiert aucune compétence nécessaire. Cela représente un véritable atout pour cet appareil. Il peut servir aussi bien pour les professionnels de la restauration que pour les particuliers. Cet outil permet de réaliser de tendres pâtes délicieuses à la maison ou dans un restaurant pour satisfaire une clientèle.

Un appareil pour avoir des pâtes de goûts variés selon les besoins

La machine à pâte sert à produire des pâtes aux goûts diversifiés. Elle permet également de maintenir toute la saveur  des aliments réalisés. A l’aide de ce dispositif, il est possible d’aromatiser les pâtes de manière adéquate.

Quels sont les différents types de machines à pâte ?

Deux principaux types de machines à pâtes sont disponibles sur le marché. Il s’agit des machines à pâte manuelles et de celles électriques.

La machine à pâte manuelle

Comme son nom l’indique, cette machine à pâte est utilisable à la main et permet d’avoir de meilleurs résultats. Les dimensions d’une machine à pâte manuelle sont : 290 mm x 345 mm x 230 mm. Ces mesures correspondent respectivement à la longueur, à la largeur et à la hauteur.

En revanche, le poids maximal de cet appareil est en général estimé à 3 kg. Il est créé de sorte à traiter exclusivement des feuilles amincies. Cette machine est faite en acier chromé et se compose de rouleaux et d’un système d’entraînement. Par ailleurs, avec cette machine, la fabrication des pâtes n’est possible que par l’actionnement d’une manivelle mobile.

La machine à pâte électrique

La machine à pâte fraîche électrique dispose d’un moteur. Elle présente l’avantage de limiter les efforts physiques lors du mélange et de la coupe des pâtes. Le travail consiste ici à insérer les matières premières et l’appareil s’occupe de tout. Les modèles les plus courants de machines à pâte électriques sont disponibles en ces dimensions : 230 x 280 x 270 mm.

Quant-à leur poids, les appareils les plus lourds pèsent au plus 1,5 kg. La puissance du moteur de ce dispositif est d’environ 200 Watts. Il est facile à utiliser et peut produire 1500 g de pâte par heure. À l’image de la machine à pâte manuelle, cet appareil électrique est aussi conçu en acier chromé.

Il dispose par contre de rouleaux en aluminium intégrés, le plus souvent oxydés. Ses enchaînements sont également composés d’acier trempé et solide. La machine à pâte électrique offre une largeur de 150 mm et une consistance de 0,6 à 4,8 mm. Ce type d’appareil est adapté aussi bien aux usages domestiques que professionnels.

Les marques fabricantes de machines à pâte les plus populaires

Plusieurs marques sont spécialisées dans la fabrication de machines à pâte fraîche. Il y a entre autres la marque Philips, Marcato et Imperia.

La marque Philips

Philips est une marque connue un peu partout dans le monde pour son innovation et pour la qualité de ses produits. Elle s’est spécialisée dans trois différents domaines d’activité à savoir :

  • Le Healthcare ;
  • Le lighting ;
  • Le consumer lifestyle.

Ce dernier secteur s’adresse plus à tout le monde. Il propose différents appareils, dont les machines à pâte électriques. De plus, la marque Philips est très écologique. Les prix des produits de cette marque sont accessibles à tous et gardent cependant une qualité édifiante.

Marcato et Imperia

Les marques Marcato et Imperia produisent des machines à pâtes manuelles dans l’usine de S. Ambrogio à Turin. Ils disposent d’une main-d’œuvre italienne, assurant la qualité de leurs produits. Marcato et Imperia possèdent de même trois lignes de produits à savoir :

  • Home ;
  • Professional ;
  • Elettro-Casalinghi.

La première ligne est dédiée aux machines à pâtes manuelles pour un usage familial. La ligne Professional s’intéresse plutôt aux machines à pâte manuelles réservées aux restaurants. Ces machines peuvent néanmoins être utilisées à la maison. Vous pouvez consulter ce guide dédié aux machines à pâte électriques pour en savoir plus.

La dernière ligne, Elettro-Casalinghi, est la plus récente. Elle a été mise en place depuis que les marques Marcato et Imperia fabriquent d’autres appareils de cuisine. Il s’agit des machines telles que les presse-tomates, les râpes de fruits et les hachoirs à viande.

Les machines à pâtes des marques Marcato et Imperia peuvent par ailleurs s’adapter à plusieurs autres accessoires.

Pourquoi faire ses propres pâtes ?

Il est essentiel de fabriquer soi-même ses pâtes fraîches pour mieux contrôler leur qualité. En effet, il n’est pas évident de connaître la composition des pâtes alimentaires produites par certaines industries. Grâce aux machines à pâte, il est désormais possible de faire soi-même ses pâtes et d’y apporter des touches personnelles. De même, les préférences peuvent être diversifiées.

Quelques critères essentiels pour bien choisir sa machine à pâte

Machine à pâtes avec balance intégrée

Pour acheter une machine à pâte, plusieurs critères sont à considérer.

Les matériaux de fabrication

Il est important de vérifier la qualité des matériaux de fabrication lors d’un achat. L’acier inoxydable est un matériau très recommandé pour sa résistance et son entretien relativement facile. Ce matériau présente surtout l’avantage de ne pas s’abîmer avec le temps. Il est également robuste un peu comme l’aluminium.

Les accessoires

Ce critère est aussi à prendre en compte dans l’acquisition d’une nouvelle machine. Il est donc essentiel de prendre du temps pour évaluer les accessoires livrés avec l’appareil. Il existe des accessoires permettant d’obtenir des spaghettis, certains sont propres aux raviolis et d’autres aux pâtes de formes variées.

L’entretien

L’acquisition d’une machine à pâte se fait pour de bonnes raisons : gagner du temps et se faciliter la tâche. Il est alors judicieux d’opter pour des modèles d’appareils simples à entretenir.

Le prix

Les machines à pâte de bonne qualité sont disponibles à des prix très abordables. Les modèles réservés aux usages domestiques sont accessibles à partir de 20 euros. Le prix des machines à pâtes destinées aux professionnels peut par contre varier jusqu’à 300 euros.

Notre avis global

Les machines à pâtes permettent de fabriquer toutes les formes de pâtes de manière efficace. Il n’est donc pas étonnant que cet appareil soit de plus en plus adopté dans des restaurants. Il offre une aide précieuse dans la fabrication des aliments.

En somme, il est conseillé d’éviter les appareils de premiers prix. Par ailleurs, les meilleures offres sont disponibles sur des sites Internet. Le prix des machines à pâtes est en général plus élevé en magasin.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.