Machine à pain : Guide d’achat pratique et Top 10

Qui ne rêve pas de pouvoir faire son pain soi même à la maison ? Le pain est certainement l’aliment le plus convoité pour les français qui ne sauraient prendre un repas sans pain. Un repas sans pain ? Hors de question !

Si dans d’autres pays, tel que les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore en Asie, pour ne citer que ces exemples, le pain n’est pas autant consommé, en France, le pain fait partie intégrante du quotidien et se priver de ce dernier parait totalement inconcevable.

Le pain “c’est le corps du Christ” disent les plus croyants. “Offrez leur du pain et des jeux” disait-on au temps de la Rome antique. Il y a un côté christique dans le pain, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, n’est-ce pas une Ostie de pain que le curé nous donne le jour de messe ?

Ce n’est pas un hasard non plus si, du point de vue des étrangers, nous sommes caricaturés, nous français, par la représentation de la baguette de pain et du béret ! Cela nous caractérise tellement bien.

C’est la raison pour laquelle notre pays possède autant de boulangeries sur le territoire. Que l’on préfère la baguette mi cuite, la couronne ou le pain de campagne, il est difficile d’imaginer ne pas s’arrêter acheter du pain à la boulangerie avant midi… à moins de faire soi même son propre pain.

Apprendre à faire son propre pain à la maison est de plus en plus prisé par les français. Nous sommes, en effet, de plus en plus nombreux à acheter des livres ou encore à suivre des cours en ligne sur les méthodes de confection de son propre pain à la maison.

Seulement voilà, combien d’entre nous, allons réellement au bout du cheminement ? On s’aperçoit assez vite que faire son pain demande une certaine maîtrise du sujet, une certaine dextérité. On apprend, par exemple, que l’on doit “nourrir” son levain, l’on doit également apprendre à malaxer la pâte à la main… la procédure à suivre est assez délicate.

Heureusement, il y a un chemin plus rapide pour faire son pain et celui-ci ne requiert aucune compétence particulière. La solution ? Utiliser une machine à pain ! Avoir une machine à pain à la maison, c’est un peu comme avoir son propre boulanger personnalisé à la maison. Ce dernier peut même travailler au petit matin lorsqu’on a pris soin de le programmer, de sorte que l’on soit réveillé par l’odeur chaude du pain qui s’échappe alors de notre cuisine.

La machine à pain est un investissement intelligent à faire car il permet également de faire de véritables économies au quotidien. C’est aussi un gain de temps considérable car vous n’avez plus à vous rendre, chaque jour, à la boulangerie. De plus, la machine à pain peut également servir pour réaliser d’autres types de pâtes, des pâtes à tarte par exemple. Il peut même servir, dans la plupart des cas, à confectionner des sauces ou de la confiture.

Vous le voyez, la machine à pain possède de nombreuses cordes à son arc. Celle-ci vous permettra de concevoir du pain à votre domicile, mais pas que. Vous pourrez également faire du pain en grosse quantité puis le congeler à la maison. Il n’y a que des avantages à posséder un tel appareil électroménager, d’autant que son prix d’achat est très accessible, au vu des services que ce dernier est capable de vous fournir.

Sommaire masquer

Une machine à pain, c’est quoi ?

Une machine à pain est, comme son nom l’indique un appareil électroménager qui a été conçu pour vous offrir la possibilité de faire votre propre pain à la maison et ce, sans aucune compétence particulière autre que celle de savoir appuyer sur le bouton “démarrage du programme”.

Machine à pain - Machine de cuisson du pain 550W Ba 550 eds / sw | Rommelsbacher | Ba 550 eds / sw | Ba 550 | Machine à pain
Gros plan sur la machine à pain, un appareil électroménager qui devient vite indispensable au quotidien

On retrouve la machine à pain sous d’autres appellations telles que robot boulanger ou encore MAP, cette dernière n’étant simplement que l’acronyme de Machine A Pain.

La machine à pain n’est pas une invention nouvelle. Celle-ci a vu le jour depuis plusieurs dizaines d’années déjà, dans les années 1980-90 pour être précis, et de nombreuses personnes en possèdent une chez elle. S’en servent-elles au quotidien ? Sur ce sujet la réponse est moins évidente puisqu’il s’avère en fait que les français n’ont finalement guère changé leurs habitudes au quotidien et continuent à aller acheter leur pain à la boulangerie.

La machine à pain travaille pour vous

Toujours est-il que, pour les amateurs de pain, être à même de faire son propre pain à la maison demeure très agréable. D’autant que la machine réalise toutes les étapes de fabrication du pain, les unes après les autres, du pétrissage à la cuisson, en passant par l’étape du façonnage, sans que nous ayons, à aucun moment à intervenir. On peut même, dans certains cas, programmer à une heure spécifique le lancement du pétrissage du pain.

Ce que vous avez à faire ? Jetez les ingrédients un à un dans la cuve de la machine à pain et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience. Oui car, machine à pain ou non, la confection du pain demeure assez longue, encore que ce processus soit beaucoup plus rapide avec une machine qu’à l’aide de ses propres et uniques mains.

Toutefois, le jeu en vaudra la chandelle puisque vous aurez la chance d’avoir du pain tout chaud, à peine sorti de la cuve à pain, avec toutes ses arômes alléchantes pour nos papilles. Sans compter que vous aurez également la possibilité de concevoir du pain brioché, des pains gâteaux sucrés, des pains aux raisins, aux fruits secs… La machine à pain prend une toute autre dimension, n’est-ce pas ?

Les éléments composant une machine à pain

La machine à pain se compose de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on note la présence d’une (ou de deux, dans certains cas) cuves à pain, d’un (ou de deux également) mélangeurs, la partie commande qui vous permet de sélectionner le programme adapté à votre demande et c’est un peu près tout, pour autant, le reste ne nous intéressant pas.

Notez également que certaines machines à pain possèdent également un hublot, hublot qui vous permet alors de garder un œil constant sur la fabrication en cours du pain et de contrôler ainsi l’avancement du programme.

Les différentes formes d’une machine à pain

Dans le commerce, nous pouvons trouver des modèles de machines à pain de toutes formes. De la forme carré, ronde ou simplement arrondie dans les angles, il faut bien reconnaître que ces appareils électroménager ne sont pas très esthétiques. De plus, ceux-ci sont encombrants. Alors, avant d’acheter une machine à faire du pain, mieux vaut-il reconsidérer comme il se doit la place que cette dernière nous prendra dans notre cuisine.

D’un point de vue esthétique et design, les machines à pain en inox sont les machines à pain les plus réussies. Celles-ci s’intégreront très bien dans une cuisine moderne, bien mieux que ces machines disgracieuses en plastique blanc que l’on voit vendues à bas prix dans les grandes surfaces.

Un autre élément que vous devez surveiller lors d’un achat de machine à pain, c’est le poids de la machine. Plus celui-ci sera lourd, plus il vous sera pénible de déplacer la machine. A vous de voir si vous comptez placer votre machine à pain sur un meuble de cuisine et ne plus la toucher ou bien si vous sortirez cette dernière à chaque fois que vous aurez envie de fabriquer du pain. Dans le deuxième cas, le facteur poids sera un élément qui prendra toute son importance.

Les différentes options d’une machine à pain

Il existe différents types de machine à pain, de la plus basique à la plus sophistiquée. La machine à pain d’entrée de gamme ne vous proposera pas un éventail de programmes. Si vous souhaitez simplement faire du pain, inutile de voir plus loin, c’est ce genre de machine qu’il vous faudra.

En revanche, si vous êtes intéressés par le fait de ne jamais fabriquer le même pain, par le fait de pouvoir concevoir des brioches, des de la pâte feuilleté ou sablée, de la confiture ou même faire cuire du riz ou de la polenta, alors vous devrez viser les modèles plus évolués.

Grâce à la machine à pain, vous allez pouvoir faire preuve de créativité dans votre cuisine. Vous serez surpris de savoir combien de tâches une seule machine à pain est capable de faire à elle seule.

Les programmes de la machine à pain

Plus la machine à pain proposera de programmes différents, plus vous serez à même de varier la production de votre pain. Un jour du pain de campagne serré, un autre jour une miche de pain aérée, aux noisettes, aux noix ou aux raisins. Sans oublier la cuisson en elle même qui pourra être différente si la machine à pain permet de régler ce paramètre. Ainsi, vous serez en capacité d’obtenir un pain mi-cuit, bien cuit ou peu cuit. A chacun ses préférences.

La diversité des programmes des machines à pain permettront également de sélectionner la taille du dit pain. D’une manière générale, il est possible de sélectionner jusqu’à 3 tailles de pain. Soyez conscient du fait que toutes les machines à pain ne peuvent proposer autant de tailles différentes. Il est donc également courant qu’une machine à pain ne propose que 2 tailles.

Plusieurs cuves à pain sur la même machine

Certaines machines à pain, par exemple, ne proposent pas une simple cuve à pain, mais deux cuves à pain. Ces machines permettent, hormis le fait, bien entendu, de fabriquer du pain, de faire cuire des aliments comme des céréales. D’autres machines fournissent également deux cuves, dont  une cuve carrée et une cuve ronde, pour vous donner la possibilité de fabriquer une miche de pain ronde.

Machine de cuisson du pain 550W Ba 550 eds / sw | Rommelsbacher | Ba 550 eds / sw | Ba 550 | Machine à pain - Machine à pain
Une cuve à pain simple pour machine à pain

Plusieurs mélangeurs pour un meilleur pétrissage

Du côté des machines à pain les plus évoluées, on retrouvera également les machines à pain qui possèdent deux mélangeurs. Le fait que deux mélangeurs soient en action de manière simultanée permettrait d’améliorer la phase de pétrissage du pain. Ce dernier serait alors optimal.

5 bonnes raisons d’acheter une machine à pain

Voici 5 bonnes raisons de posséder une machine à pain à la maison …

Pour avoir du pain frais tous les jours

Quel bonheur d’avoir du pain frais tous les jours. On oublie la corvée d’aller chercher du pain à la boulangerie et on savoure les odeurs et arômes qui planent dans la maison. Manger du pain frais est très apprécié de tous. Mais, manger du pain frais qui sort tout juste d’un four ou d’une cuve chaude, c’est encore mieux !

Nous avons tous déjà, au moins une fois dans notre vie, eu la chance de goûter du pain encore tiède. Que ce soit au restaurant ou à la boulangerie même (lorsque l’on a la chance d’entrer chez le commerçant au moment où une nouvelle fournée arrive), les occasions n’ont jamais manqué. Ces moments là sont savoureux, pour autant, ils sont bien trop rares. Imaginez donc un peu que ces instants venaient à se répéter au quotidien, ne serait-ce pas là formidable ? Vous en salivez d’avance n’est-il pas vrai ?

Faire son propre pain est un luxe que trop peu de personne se permettent de prendre. C’est pourtant une idée noble. Certes, nous ne produisons pas le blé qui compose le pain, nous ne malaxons pas de nos propres mains la pâte à pain, toujours est-il que lorsque l’on reçoit des invités à la maison, on peut être fier de dire que “c’est nous qui l’avons fait !”. Ce n’est finalement pas si fréquent que cela de faire son pain maison.

En faisant vous même votre pain maison, vous êtes assuré des ingrédients précis qui se trouvent à l’intérieur du pain. Si vous êtes sujet à des allergies au gluten par exemple, en choisissant de faire vous même votre pain, vous êtes assuré que le pain ne contiendra pas de gluten. Idem pour les conservateurs et autres joyeusetés mauvaises pour la santé, que les boulangers pâtissiers ajoutent ci et là pour améliorer la conservation et le rendu de leur produit vendu dans l’étale. En faisant votre pain maison, vous gardez le contrôle sur l’entièreté des ingrédients qui composent ce pain… et cela, ça fait aussi toute la différence !

Pour avoir un pain différent et original chaque jour

Avec la machine à pain, vous ne serez jamais à court d’idée lorsqu’il s’agira de fabriquer un pain original, tant les programmes proposés par la machine sont divers et variés. Voici les types de pain que vous serez en mesure d’élaborer :

  • pain de campagne
  • miche de pain
  • baguette (dans certains cas rares)
  • pain aux noix ou aux noisettes
  • pain aux fruits secs
  • pain brioché
  • pain aux céréales, pain complet
  • pain au son, au seigle
  • pain tradition
  • pain bio
  • pain au levain
  • pain au fromage
  • pain sucré
  • pain aux raisins
  • pain hamburger

Imaginez un peu les possibilités si vous croisez cela avec le type de cuisson pour chaque pain (cuit, mi-cuit, peu cuit) ainsi qu’avec les formes de pain possibles. Les combinaisons sont infinies. Aussi, chaque jour de la semaine équivaudra à un type de pain. Mieux encore, à chaque repas, vous aurez un pain différent.

pain de seigle - Machine à pain
Du pain de seigle réalisé à la machine à pain

Il est évident que l’on ne souhaite pas manger le même type de pain que l’on fasse des tartines avec ce dernier pour tremper dans le chocolat au lait ou que l’on souhaite saucer notre plat avec.

Les pains pour accompagner un repas

Le pain de campagne, par exemple, qui est un pain serré, sera parfait pour les petits déjeuners car il permettra de bien étaler la confiture sur la mie du pain. Il sera également plus à même de bien nous caler de par sa texture serrée, à l’inverse du pain aérée de type miche de pain blanc qui lui, sera plus approprié pour accompagner un repas de façon légère.

Pour agrémenter de manière originale vos plats de cuisine préparés, pourquoi ne pas adjoindre au repas par exemple un pain au roquefort ou encore un pain aux noisettes ? Pour manger avec le fromage, un pain au miel sera surprenant et fortement apprécié des personnes le dégustant à table.

Le pain brioché

Si vous aimez surprendre vos invités, vous pourriez également concevoir un pain brioché. Le pain brioché se conçoit avec du lait. Sa texture est douce et fondante. Ce type de pain se situe en fait entre le pain et la brioche, raison pour laquelle on appelle cela un pain brioché. Ce n’est pas un pain, ce n’est pas une brioche… mais c’est les deux à la fois. Le plaisir est ainsi décuplé lorsque l’on déguste ce type de pain qui pourra d’ailleurs tout à fait se déguster avec un repas traditionnel de famille, tout comme au petit déjeuner dominical.

Le pain sportif

Il est possible d’intégrer des fruits secs à votre pain. On appelle cela un pain sportif. C’est un pain très énergétique qui sera alors conçu, pain que vous pourrez manger après un gros effort fourni durant vos séances de sport. Le pain sportif contient, de par la présence de fruits secs et fruits à coques, tous les minéraux et les vitamines nécessaires pour entretenir comme il se doit notre santé. Les raisins secs, les noisettes, ou encore la figue sont typiquement des aliments qui constituent u pain sportif. Le mélange est détonnant. Idéalement, à consommer au goûter ou après un effort intense pour réapprovisionner son organisme en glucides et en nutriments essentiels.

Le pain à hamburger

Vous êtes un fervent amateur des hamburgers ? Bonne nouvelle, vous allez aussi pouvoir réaliser votre propre pain à hamburger grâce à la machine à pain. Et ce pain hamburger sera autrement plus bon que celui que vous achetez en sachet dans les grandes surfaces. Vous pourrez ainsi réaliser de véritables hamburgers maison, y compris en confectionnant votre propre pain hamburger.

Plus besoin de vous rendre chez Mcdo pour avoir la chance de savourer un bon hamburger. De plus, ce dernier sera autrement meilleur pour votre santé que les hamburgers vendus dans les Mcdo ou autres Kfc. Votre pain hamburger maison ne sera pas une simple tranche de mie de pain blanc comme l’on retrouve trop souvent.

La pâte à pizza

Ah les fameuses pizzas ! Qui ne salive pas à l’idée de déguster une pizza maison, digne d’un pizzaïolo ? Grâce à la machine à pain, vous allez être en mesure de confectionner de la pâte à pizza. Vous pourrez ainsi vous servir de cette base pour cuisiner vous même votre propre pizza, en choisissant les ingrédients à disposer dessus, de préférence les ingrédients que vous aimez le mieux. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à enfourner votre pizza dans votre four.

Résultat, vous pourrez déguster des pizzas maisons comme jamais vous n’avez pu goûté jusqu’ici chez vous ! Vous n’égalerez peut-être pas la qualité de fabrication de pizza issue d’une bonne pizzeria, toujours est-il que vos pizzas seront largement meilleures que celles que vous achèterez en grande surface, vous savez, ces pizzas congelées qui semblent merveilleusement bonnes lorsque l’on regarde la boîte et qui, une fois la pizza sorti du four s’avère être en fait une pizza avec une pâte sèche, sans saveur ni goût !

Comme vous le voyez, la machine à pain ne permet pas que d’avoir du pain maison au quotidien. C’est bien plus que cela. Avec la pâte, on peut faire tant de choses en cuisine. Finalement, on pourrait presque assimiler cette machine à un robot boulanger, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est le nom que l’on donne parfois à la machine à pain !

Pourquoi éviter le pain blanc ?

Le pain blanc, ce n’est pas le meilleur pain pour la santé car il est fabriqué à partir de farine blanche à haut indice glycémique. Il crée des pics d’insuline. C’est pourquoi il est recommandé de manger davantage de pain complet que de pain blanc lorsque cela est possible. Bien sûr, il ne s’agit pas là de se passer complètement du pain blanc. Celui-ci doit rester,  toutefois, occasionnel. Pour accompagner un repas, il semble bien adapté par exemple.

Pour les petits déjeuners ou les goûters, en revanche, on préférera le pain complet, semi-complet, le pain de campagne, aux céréales, le pain au son, le pain de seigle… en somme, tous les pains qui sont conçus à partir de farine de type T supérieur à T55, la T55 correspondant à la farine blanche classique que l’on utilise pour confectionner la fameuse baguette de pain.

Pour faire des brioches et des pâtes à tartes, gâteaux, sucreries …

La machine à pain est aussi une machine qui permet de se faire plaisir. Vous êtes, certes, en mesure de faire du pain traditionnel, pain qui accompagnera alors vos repas, mais vous pouvez également fabriquer des pâtes à dessert ou à gâteau. Ainsi, vous vous dispensez du dur labeur qui consiste en malaxer la pâte à la main. Vous vous évitez également d’acheter ces pâtes brisées, feuilletées ou sablées toutes prêtes que l’on trouve en grande surface et qui ont moins de saveur qu’une pâte fait maison.

Petit-déjeuner complet - Petit déjeuner
Réaliser de délicieuses brioches et gâteaux grâce à la machine à pain

Il est donc possible, lorsque l’on utilise une machine à pain, de n’effectuer qu’une phase ou étape de conception du pain et non un programme entier. Par exemple, vous aimeriez peut-être simplement fabriquer votre pâte grâce au robot boulanger, sans pour autant faire lever et cuire dans la foulée cette pâte. Cette pâte, vous vous en serviriez alors pour concevoir vos brioches ou autres tartes et gâteaux maison, auquel cas vous continueriez la procédure à la main.

Pour produire du pain à l’avance et le congeler, pour les coups durs

Egalement, vous aimeriez peut-être aussi placer au frigo ou congeler votre pâte pour en avoir d’avance, et le moment venu vous en servir comme base pour réaliser vos desserts. C’est un procédé que nombreuses mères de famille appliquent pour ne jamais être prises de cours. Elles peuvent ainsi avoir à disposition à tout moment de la pâte pour réaliser leur dessert comme une tarte aux pommes, une brioche, des viennoiseries…

Le pain peut également parfaitement être congelé durant de longues semaines voire nombreux mois, pour faire en sorte de toujours en avoir d’avance. Lorsque vous le sortirez du congélateur, vous n’aurez alors qu’à le laisser dégeler dans votre four à chaleur pulsée. Le résultat sera idéal car votre pain, une fois sorti du four, sera non seulement chaud, mais il sera également croustillant. Miam miam !

Notez toutefois qu’un pain congelé au-delà d’une certaine période aura tendance à s’effriter au niveau de la croûte de pain lorsque vous le sortirez du four. Cela n’empêchera toutefois pas ce dernier d’être aussi bon, simplement qu’il pourrait être alors moins présentable. Cela concerne les pains qui sont congelés durant plusieurs semaines ou mois.

Pour gagner du temps et faire des économies

Nous ne parlons pas ici du temps qu’il vous faudra pour concevoir le pain. Ce temps là est inexistant si vous achetez votre pain à la boulangerie et est quasi nul lorsque vous le faites via une machine à pain. Nous parlons du temps passé à devoir aller acheter votre pain à la boulangerie.

Vous perdrez effectivement du temps, chaque jour, à aller chercher votre pain à la boulangerie. Probablement une demie-heure par jour, soit environ 200 heures par an, heures que vous auriez pu prendre à vous détendre à la maison devant un bon jus de fruit ou un café.

Cela n’a l’air de rien, mais cette opération répétée tous les jours génère également des frais, d’autant plus si la boulangerie n’est pas à côté de chez vous. Si vous devez parcourir 5 ou 6 km pour avoir une baguette, par exemple, cela vous coûtera environ 30€/mois en essence. Si vous ajoutez à cela les éventuels tickets de place de parking à prendre, la facture double.

Acheter du pain au quotidien a donc un coût en temps, mais aussi en argent. Si le prix d’une baguette est actuellement de 0.87 euros, il va sans dire que les autres pains plus sophistiqués tels que les pains aux noix, pour ne citer que cet exemple, sont beaucoup plus chers.

Aussi, si vous désirez faire des économies, vous feriez bien de regarder de plus près les dépenses que l’achat quotidien de pain pour toute votre famille engendre. Depuis le passage à l’euro, le prix du pain a d’ailleurs flambé.

En réalisant vous mêmes votre propre pain, vous ferez des économies. D’autant plus si vous en produisez en gros, c’est à dire si vous achetez en grande quantité les ingrédients essentiels qui composent le pain: la farine, la levure, le sel, le sucre, les œufs et le lait…

Comment choisir une machine à pain ?

Pour acheter une machine à pain, il va vous falloir faire le bon choix. Alors, comment s’y retrouver face à ce choix pléthorique de machine à pain ? Il existe, en effet, de nombreux types de machines à pain et toutes ne possèdent pas exactement les mêmes fonctionnalités. Vous devrez choisir la machine qui sera le plus adaptée à votre utilisation. A quoi bon, par exemple, dépenser beaucoup d’argent dans une machine à pain à double cuve, si vous n’envisagez pas de faire cuire autre chose que du pain dans votre machine ?

La capacité de la cuve à pain

C’est l’un des critères déterminants qu’il vous faudra prendre en compte en premier lorsque vous réaliserez votre pain à la machine. D’une manière générale, on peut dire que les capacités de cuve que l’on retrouve le plus souvent permettent de fabriquer du pain à hauteur de 500 grammes, pour les plus petites contenances, à 1.5 Kg pour les plus grandes cuves.

Nous vous recommandons d’opter pour une cuve à grande capacité si vous êtes en famille. Cependant, si vous vivez seul ou si vous ne souhaitez pas produire du pain de manière régulière et en grande quantité, une machine à pain possédant une cuve de capacité minimale sera amplement suffisante. Cela vous permettra de faire des économies car évidemment, plus une machine à pain possède une grande capacité de production, plus celle-ci devra être puissante et donc gourmande en énergie (watts).

Les programmes de la machine à pain

Nous entrons là dans le cœur de la machine. Plus une machine à pain sera en mesure de vous proposer des programmes différents, plus vous aurez la possibilité de fabriquer des pains différents. Cela semble évident. Pourtant, le nombre de programmes en soit n’est pas le seul et unique argument à prendre en compte.

Ce qu’il faut prendre en compte également, c’est la praticité de la machine. Celle-ci permet-t-elle d’ajouter des ingrédients de manière progressive ? Est-il possible de ne réaliser que certaines étapes de la fabrication du pain (pétrissage de la pâte, malaxage, cuisson et levée du pain…) ?

Machine de cuisson du pain 550W Ba 550 eds / sw | Rommelsbacher | Ba 550 eds / sw | Ba 550 | Machine à pain - Machine à pain
Choisissez le programme adapté à vos besoins pour faire le pain que vous préférez

Peut-on réaliser des sauces et confitures avec sa machine à pain ? Oui, oui, vous avez bien entendu, certaines machines à pain permettent de faire cela. Quels sont les accessoires inclus dans la machine ? Dispose-t-elle de différents fouets en plus du crochet à pétrir ?

Si vous êtes allergiques au gluten, la machine à pain dispose-t-elle d’un programme spécial pour fabriquer du pain sans gluten ? Ce sont l’ensemble de ces petits détails qu’il vous faudra analyser avant d’acheter une machine à pain.

Le coût de la machine à pain

Voilà un facteur concret à prendre en compte. Quel est donc le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat d’une machine à pain ? Acheter une machine à pain d’entrée de gamme ne semble pas un choix très pertinent tant les risques de panne peuvent s’avérer problématiques sur une machine à pain.

N.B. Le prix d’une machine à pain oscille aux alentours des 100-200 euros environ. 

Un ou deux mélangeurs ?

Le fait que vote robot à pain possède deux mélangeurs ne doit pas être considéré comme une option indispensable. Les fabricants indiquent que deux mélangeurs en action sont mieux qu’un seul car ils permettent de mieux malaxer et pétrir la pâte à pain. Nous ne sommes pas complètement convaincu de cela.

La question que l’on peut alors se poser est : est-ce réellement un critère déterminant pour l’utilisation que nous ferons de notre machine à pain ? Souhaitons nous vraiment avoir une pâte à pain mieux pétrie, d’ailleurs est-ce réellement le cas lorsque l’on utilise deux mélangeurs plutôt qu’un unique mélangeur ? Rien n’est moins sûr.

En résumé, pour avoir utilisé ce type de robot à deux mélangeurs, nous pensons que cette option n’est pas indispensable, surtout si vous ne fabriquez pas du pain en grande quantité. Alors, ne serait-ce pas plutôt une option que les fabricants ont inventé pour vendre leur produit plus cher ? C’est à vous de juger…

Le design de la machine à pain

Voilà un élément qui peut paraître anodin mais qui, s’il n’est pas du tout pris en compte, pourrait nous faire regretter notre achat de machine à pain en plastique blanc. Si vous pensez disposer votre future machine à pain en évidence sur le comptoir de votre cuisine, alors, il nous semble judicieux d’opter pour une belle machine à pain en inox plutôt qu’une machine à pain “en plastoc”. En revanche, si votre appareil sera immédiatement relégué au placard après chaque utilisation, ce facteur ne devrait pas intervenir dans la décision finale concernant votre achat.

Machine de cuisson du pain 550W Ba 550 eds / sw | Rommelsbacher | Ba 550 eds / sw | Ba 550 | Machine à pain - Machine à pain
Une machine à pain en inox brossé du plus bel effet !

Consommer le pain de manière intelligente

Évitez coûte que coûte le pain industriel

Certaines personnes se contentent du pain acheté en grande surface, pain que l’on nomme aussi du “pain industriel”. Cela est fort dommageable pour leur santé car ces pains sont, dans la grande majorité des cas, des pains confectionnés non seulement à partir de farine blanche, farine pauvre en nutriments, mais aussi des pains qui sont fabriqués à l’aide de levure chimique de mauvaise qualité et qui, pour couronner le tout, sont aussi des pains qui intègrent des conservateurs.

Préférez les farines complètes à la farine blanche

Les cas de diabète, de plus en plus nombreux en France, sont, en grande partie, la conséquence d’une trop grande consommation par les français de ce type de pain blanc. Le pain blanc est, certes, une tradition française. Au petit déjeuner, n’est-t-il pas le pain le plus consommé ? Pour autant, du point de vue de la santé, ce type de pain est catastrophique car celui-ci génère des pics d’insuline bien trop marqués.

Nous vous êtes vous jamais demandé pourquoi, après un gros petit-déjeuner au petit matin, vous aviez un coup de faim soudain sur le coup des 10 heures du matin ? Ne cherchez plus, c’est la consommation de pain blanc qui en est la cause.

Le pain blanc a un indice glycémique élevé. Cela signifie que votre organisme absorbe de manière trop rapide les aliments que vous ingérez, au lieu d’avoir une absorption lente et progressive.

Résultat ? Votre corps crie famine trois heures à peine après votre petit déjeuner car votre estomac est vide ! Si vous aviez mangé du pain complet plutôt que du pain blanc, vous n’auriez pas rencontré ce problème.

Voici notre TOP 10…

Retrouvez ci-après notre Top 10 des machines à pain. Faites le bon choix en fonction de vos besoins quotidiens en matière de fabrication de pâte à pain…

#1 Machine à pain Rivera & Bar MP579A

Rivera & Bar est une marque reconnue dans le milieu de l’électroménager. Les produits vendus sous cette marque sont des produits de très bonne qualité. En fait, si on souhaitait se faire une idée plus précise, on pourrait dire que Rivera & Bar se situe entre du matériel grand public et du matériel professionnel.

Ici, Rivera & Bar nous propose une machine à pain de 820 watts. Avec ses 10 programmes personnels et ses 14 programmes prédéfinis, cette machine à pain fait forte impression. Grâce à elle, vous serez également en mesure de différer le départ du programme et ce, jusqu’à 13 heures.

Vous profiterez d’un large écran LCD qui vous délivrera un nombre important d’informations. De plus, la fonction mémoire sera là pour vous faciliter la vie.

Du point de vue des tailles de pain réalisables, sachez que vous aurez le choix entre 3 tailles de pain. Vous pourrez fabriquer un pain de 750 grammes, un pain de 1 Kg et enfin un pain de 1.25 Kg. Vous pourrez varier enfin le dorage du pain sur également 3 niveaux.

Le pétrin de la machine à pain se rabat de manière automatique, ce qui facilite l’opération. Grâce à la fonction maintien au chaud, votre pain pourra rester chaud durant une heure. Cette fonction est idéale pour celles et ceux qui loupent l’heure du réveil.

L’appareil pèse environ 9 Kg. Ses dimensions sont les suivantes : Longueur 40 cm, Hauteur 35 cm et Profondeur 26 cm. L’habillage de la machine est en métal de part en part, ce qui lui confère un joli look design et contemporain.

Avantage principal : Machine robuste. Nombreuses recettes possibles.

Inconvénient principal : Un peu bruyante lors de la phase du pétrissage. Des alarmes sonores stridentes un peu désagréables pour les oreilles.

Ils en pensent quoi ?

NNF07 nous donne son avis sur cette machine à pain :

« Au niveau de la réalisation, nous avons là une très bonne machine. Elle fait de très bon pain. Cet appareil respire la solidité. Mais il y a un bémol, je trouve qu’elle est un peu bruyante durant la phase de pétrissage et je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela. J’ai déjà eu plusieurs machines à pain et je n’avais jamais été confronté à une machine aussi bruyante durant la phase de pétrissage de la pâte. Si vous habitez en appartement, il serait, par exemple, malvenu de la faire fonctionner durant la nuit.»

#2 Machine à pain Rommelsbacher BA550

Cette machine à pain de la marque Rommelsbacher propose 13 programmes différents. Ici, vous n’aurez la possibilité que de réaliser deux tailles de pain différents et non plus trois tailles comme pour le modèle précédemment présenté.

On aime vraiment son look externe, tout en acier inox, un inox de très haute qualité. Dans une cuisine, cette machine en jette. Sans compter qu’elle possède également un écran LCD rétroéclairé de très belle facture. Du côté originalité, cette MAP possède un compartiment dédié aux fruits à coques tels que les noix et les fruits secs. Quelle bonne idée à eu le fabricant de cette machine à pain. Très pratique à tout point de vue !

Parmi les 13 programmes proposés, nous avons en fait 6 programmes dédiés à la cuisson de différents types de pain, 1 programme pour concevoir du pain sans gluten, 2 programmes pour réaliser des gâteaux, 1 programme pour pétrir la pâte à pain, 1 programme pour réaliser des confitures et enfin 1 programme “libre” pour concevoir des recettes totalement personnalisées.

Les 2 tailles de pain qui sont possibles de faire sont les tailles de 700 grammes et de 900 grammes. Vous aurez la possibilité de varier le degré de brunissage sur 3 niveaux avec un choix entre un brunissage clair, moyen ou foncé.

La machine permet un maintien au chaud du pain durant 60 minutes. Il vous sera possible de différer le début du programme jusqu’à 13 heures. A tout moment, vous pourrez visualiser la progression du programme grâce à l’hublot de visualisation présent sur le dessus du couvercle de la machine à pain.

Le moule à pain de cette machine a une contenance de 2 litres. Celui-ci est entièrement amovible. Son revêtement est antiadhésif via trois couches de protection de qualité supérieure.

L’ensemble du robot boulanger comprend un verre doseur ainsi qu’une cuillère doseuse. Vous aurez également droit à un accessoire vous facilitant le retrait du crochet de pétrissage.

Avantage principal : Le bac à ingrédients dédiés aux fruits secs et à coques.

Inconvénient principal : Absence de notice en français.

Ils en pensent quoi ?

Bernard a acheté cette machine à pain, voyons ce qu’il pense de ce produit :

« Je cherchais une machine à pain qui soit tout d’abord jolie car je me voyais mal poser sur le comptoir de ma cuisine une machine en plastique blanc inesthétique. Sur ce point, cette machine répond parfaitement aux critères puisque cette dernière est en inox de très bonne qualité. Cela rend bien dans ma cuisine. Au niveau de la fabrication du pain, la machine fait le job. J’aime particulièrement l’option du bac à fruits, quelle bonne idée e la part du fabricant ! C’est pratique à l’usage. J’émet toutefois un bémol. Je trouve pas normal que l’on ait pas de notice en français ! Toutefois, je recommande ce produit car le rapport qualité prix est excellent.»

#3 Machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000

Nous élevons le niveau avec ici cette excellente machine à pain de la marque Panasonic. Tout d’abord, sachez que cette machine à pain est proposée en deux coloris, en blanc ou en noir. C’est assez rare pour le noter. Mais, bien entendu, ce n’est pas ce qui justifie notre avis positif sur cette machine à pain. Tout se passe en fait au cœur de la machine. Entrons dans le vif du sujet…

Cette machine à pain ne vous propose pas 10 programmes, ni même 13 programmes, chiffre que l’on retrouve souvent sur les machines à pain traditionnelle, mais bien 18 programmes pour des pains tous plus croustillants les uns que les autres, des pâtes à pizza ou encore la réalisation de confiture !

Mais ce n’est pas tout puisque vous aurez également la possibilité de réaliser du pain sans gluten. Les intolérants au gluten apprécieront que le fabricant ait pensé à eux. La santé passe avant tout car à quoi bon se faire plaisir en dégustant un bon pain si, au final, nous ne le digérons pas comme il faut ?

La machine à pain Panasonic Croustina intègre en son cœur deux capteurs de température de sorte que la cuisson soit toujours optimale. De plus, le couvercle de la machine est un couvercle réflecteur qui permet d’obtenir un pain toujours plus croustillant.

Deux tailles de pain sont possibles grâce la machine à pain Panasonic SD-ZP2000 : La taille L et la taille M. On aime le design épuré de la machine qui trouvera facilement sa place sur un plan de travail de cuisine.

Ce produit a obtenu sur Amazon une excellente notation de la part des clients qui l’ont acheté. Une note de 4.4 sur 5 étoiles sur + 150 évaluations. Autant dire que cette machine à pain est un must-have, probablement la machine à pain qu’il faut posséder à la maison pour faire un bon pain croustillant pour toute la famille mais aussi de savoureuses pâtes à pizza. et de délicieux gâteaux.

La machine à pain Croustina comprend un moule à pain qui est de forme ovale et qui possède un revêtement céramique résistant à toutes les rayures. Le minuteur digital intégré à l’appareil est d’une très grande précision.

La machine à pain Croustina, c’est aussi une simplicité d’utilisation hors pair. Pour preuve, il vous suffit d’un seul appui sur un unique bouton pour réaliser n’importe quel type de pain. Soyez imaginatif grâce au programme “libre court” qui vous offre la possibilité de personnaliser à souhait vos recettes. Vous décidez des ingrédients sains et naturels que vous mettez dans la machine.

La technologie innovante Croustina fera en sorte que vos pains seront toujours croustillants. C’est une exclusivité Panasonic Croustina.

Avantage principal : Un pain croustillant comme jamais grâce à la technologie innovante Croustina. Des préparations variées, saines et naturelles

Inconvénient principal : Néant. Cette machine à pain est juste INCROYABLE !

Ils en pensent quoi ?

Une utilisatrice visiblement conquis par cette machine à pain nous en dit plus sur cet appareil :

« Cette machine à pain apporte un vent de fraîcheur dans son domaine. C’est surtout la technologie Croustina qui fait toute la différence. Le pain est croustillant, miam c’est délicieux. Rien que pour cela, je recommanderai d’acheter cet appareil. J’en ai eu plusieurs machines à pain, et celle-ci est vraiment unique en son genre. Mais, les points positifs de cette machine à pain ne se limitent pas au simple fait que cette dernière possède ce type de technologie, non. Un autre point positif qu’il faut noter, c’est sa simplicité d’utilisation et cela, ça n’a pas de prix quand on n’est pas une geek ou que la technologie nous hérisse les poils. Pour s’en servir au quotidien, vous n’avez donc qu’à mettre tous les ingrédients dans la machine, de choisir le programme adapté et de lancer le programme. Vous n’avez rien d’autre à faire entre temps. Il est possible aussi de différer le démarrage du programme jusqu’à 13 heures. J’adore cette fonction qui me facilite la vie au quotidien. Au final, je recommande cette machine à pain. Pour ma part, je ne vais plus chez le boulanger, je fais mon pain deux fois par semaine à la machine. Je le trouve encore meilleure que celui de mon boulanger c’est tout dire ! Il est tellement croustillant. En plus, il est chaud. Pour prendre un bon petit déjeuner, rien de mieux que du pain tiède tout juste sorti de la cuve à pain.»

#4 Machine à pain  automatique, 21 programmes avec recettes en ligne

21, c’est le nombre de programmes que cette machine propose. Vous êtes un fervent amateur de pain et aimez varier le plus souvent de pain? Vous aimez manger du pain doré, chaud et tiède au petit déjeuner et du pain plus compact pour saucer vos plats ? Quel que soit vos goûts et vos habitudes, avec cette machine vous serez servis. D’usage professionnelle, cette machine à pain vous permettra, entre autre, de cuire du pain au levain, du pain de seigle, de faire de la confiture, des yaourts, faire cuire du pain sans gluten…

Cet appareil est capable de récupérer le programme là où il en était après une coupure de courant électrique. Vous pouvez prérégler le programme jusqu’à 10 heures à l’avance. De plus, grâce à la minuterie, vous pouvez différer le départ du programme 13 heures à l’avance.

La fonction de maintien au chaud est évidemment présente sur cette machine à pain de qualité professionnelle. 3 tailles de pain sont sélectionnables (pain de 500 grammes, de 750 grammes ou de 1 Kg). Vous avez également le choix entre 3 couleurs de croûte, de la croûte la plus claire à la plus foncée.

La fenêtre de visualisation présente sur le dessus de la machine permet de suivre l’ensemble du processus de la fabrication du pain. Le couvercle est, de plus, amovible, ce qui est très pratique pour retirer la cuve et nettoyer l’appareil. Vous apprécierez également la cuve à pain qui est antiadhésif, ce qui rend ce dernier plus facile à nettoyer.

La puissance de cette machine est de 650 watts. Ses dimensions sont de 30 x 28 x 28 cm. Est inclus avec la machine à pain lors de l’achat, un seau à pain, 1 tasse à mesurer, 1 cuillère doseuse, 1 palette de pétrissage ainsi qu’un crochet qui permet de retirer la lame de pétrissage.

Avantage principal : Une machine complète qui propose ds recettes en ligne.

Inconvénient principal : Le prix de la machine assez élevé par rapport à la moyenne.

Ils en pensent quoi ?

Nicole a acheté cette machine à pain et elle semble ravie de son achat :

« Après avoir longuement hésité entre cette machine et la machine Panasonic Croustina, j’ai finalement opté pour celle-ci. Je dois dire que je ne regrette pas mon achat, même si, bien sûr, je ne peux pas réellement comparer. Peut-être que la Croustina est encore mieux que celle que je viens d’acheter ? Toujours est-il que j’aime ma machine à pain. Je peux concevoir plein de recettes de pain divers et variées. Je ne me sens à aucun moment limitée tellement le nombre de possibilités est grand. Si vous êtes comme moi, une fana de la confiture, sachez également que vous pourrez en fabriquer avec cet appareil et que le résultat sera probant, je suis là pour en témoigner. J’ai également essayer tout récemment la fabrication de yaourts avec cet appareil. Le résultat n’était pas optimum mais je dois dire que j’ai senti tout le potentiel de la machine. Lorsque j’aurai trouvé le bon dosage et mes saveurs préférés, je suis certaine que mes yaourts seront délicieux. On peut faire de la pâte à pizza également. Au final, cela fait énormément de possibilités. Il ne se passe pas une semaine sans que je n’utilise pas ma machine à pain, que ce soit pour faire mon pain traditionnel ou encore mes confitures que je réalise maintenant non plus dans une grande casserole mais dans la cuve à pain de ma machine à pain. Pour toutes ces raisons, je recommande donc ce produit. Certes, il est un peu cher, mais je pense que le prix est justifié par toutes les variétés de recettes que vous serez en mesure de réaliser chez vous, comme une chef !»

#5 Machine à pain Jiertyu, 450 watts, 18 recettes, écran LCD, 6 coloris disponibles

Cette jolie machine à pain a tout pour vous surprendre. Son design tout d’abord qui fera en sorte que la machine s’intègre parfaitement dans toute cuisine moderne et contemporaine. Il est peu fréquent de voir sur le marché des machines à pain de couleur rouge, en général ces dernières sont soit blanche, soit de couleur noire ou en inox. Le coloris rouge pour une machine à pain est donc assez rare. Si votre mobilier de cuisine est rouge, le résultat pourrait alors être saisissant.

Cette machine à pain ne délivre qu’une puissance de 450 watts. Vous ne pourrez ainsi réaliser que de petits pains avec un poids total n’excédant pas 750 grammes. Pour autant, celle-ci permet de réaliser des pain selon trois tailles différentes.

Nous sommes ici en présence d’une machine à pain multifonctions. En effet, avec cet appareil, vous pourrez faire cuire non seulement du pain, mais également des féculents, du riz, des yaourts, de la confiture ou encore des gâteaux.

Les dimensions de la machine sont de 34 x 28 x33 cm. Le panneau entourant l’appareil est en métal rouge. La mise hors tension de l’appareil est automatique. En achetant cet appareil à faire du pain, vous aurez également droit à un livre de recettes, une notice d’utilisation, une tasse doseuse, une lame de mélange, un crochet et une cuillère doseuse.

Avantage principal : Design contemporain en métal rouge. Petit prix.

Inconvénient principal : Marque inconnue.

Ils en pensent quoi ?

Isabelle possède à la maison cette machine à pain, voyons si elle est satisfaire de cet appareil électroménager :

« Je ne vous le cacherai pas, si  j”ai choisi cette machine c’est avant tout d’une part pour son design. Elle m’a littéralement flashé avec ce rouge métallique. D’autre part, pour son petit prix. Je ne désirai pas acheter une machine à pain trop chère car je ne m’en sers pas souvent. Mon achat était donc autant pour aménager ma cuisine (qui est rouge également) que pour faire du pain à la maison de manière occasionnelle et  en petite quantité, puisque je vis seule. Si tel est votre cas, je ne saurai que trop vous conseiller cette machine qui, ma foi, fait ce qu’on lui demande, c’est à dire, réalise du pain. C’est très agréable de se lever au petit matin avec l’odeur du pain tout chaud qui émane de la cuisine. Seul bémol, les risques de prendre du poids sont du coup bien réel ! Je dois me restreindre car j’aime le pain en tartine au petit déjeuner et depuis que je possède cette machine, j’ai remarqué que j’ai grossi de 2 Kg. Je dois donc apprendre à ralentir ma consommation de pain. Allez-y, cette machine à pain est belle et fonctionnelle. Je recommande.»

#6 Machine à pain Yosan, 800 watts, 25 menus

Voici une magnifique machine à pain qui aura tout pour vous satisfaire au quotidien. En deux étapes, vous serez capable de fabriquer du pain sans effort aucun. Il vous suffira de déposer les ingrédients dans la cuve à pain, de régler le panneau de commande en sélectionnant le programme adéquat et le tour sera joué. Il n’y aura plus qu’à attendre que le pain soit cuit.

La particularité de cette machine à pain est qu’elle est extrêmement silencieuse. En effet, avec ses 58 dB, vous pourrez faire fonctionner cette machine tout en lisant ou en regardant la tv dans le calme le plus complet. Cela est possible grâce notamment à la présence de coussins anti-dérapages présents sous la machine.

L’autre particularité de cet appareil est qu’il propose un mode “fun”. C’est un mode pour réaliser des menus créatifs et originaux. Grâce à lui, vous pourrez également fabriquer des yaourts maison. L’écran LCD de cet appareil qui est très clair et intuitif vous permettra de choisir le programme adapté très facilement.

On aime le revêtement antiadhésif de la cuve à pain qui empêchera le pain d’attraper et qui vous facilitera la vie lors de l’opération de nettoyage. Du côté de l’écran LCD, là encore, tout a bien été pensé puisque le panneau de commande est totalement étanche et imperméable.

Du côté esthétique, le fabricant de cette machine à pain a choisi de l’inox brossé du plus bel effet pour habiller l’appareil. L’inox brossé est un matériau qui est, en plus d’être très joli, parfaitement résistant aux rayures et très facile à nettoyer.

La machine à pain Yosan vous permettra de différer de plusieurs heures le départ du programme de fabrication du pain. Enfin, vous pourrez choisir jusqu’à 25 programmes et 3 types de dorage, du plus clair au plus foncé.

Avantage principal : Machine extrêmement silencieuse

Inconvénient principal : Difficile de trouver un défaut à cette machine à pain. Peut-être le fait qu’elle ne soit pas une marque connue.

Ils en pensent quoi ?

Julie a acheté cette machine à pain et voici son retour client :

« J’ai acheté cette machine à pain il y a environ 6 mois et je dois dire, qu’au jour d’aujourd’hui j’en suis pleinement satisfaite. J’ai hésité au début par le fait que cette machine à pain ne soit pas une marque connue, pourtant je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire. C’était un excellent choix à faire. Je me sers de l’appareil au moins 3 fois par semaine, soit pour faire mon pain, soit pour faire des yaourts. Je ne savais même pas que l’on pouvait faire des yaourts avec une machine à pain, c’est très étonnant et pourtant ça marche nickel. La machine propose un lot de programme tous différents les uns des autres. Du coup, au final on se retrouve avec un tas de possibilités et de combinaisons possibles et inimaginables sur le type de cuisson du pain par exemple.

Le gros point fort de cette machine à pain c’est son silence. Je trouve cela important de ne pas avoir une machine à pain trop bruyante car je vis en appartement alors je me voyais mal réveiller tout l’immeuble à l’aube pour faire mon pain. Et puis, c’est tout de même plus agréable d’être chez soi dans le calme car si c’est pour se polluer l’environnement ce n’est pas la peine de faire soi même son pain. Enfin, dernier point essentiel qu’il faut noter, c’est l’esthétique de l’appareil. L’appareil est en inox brossé et il est juste magnifique. Du coup, je peux laisser la machine sur le comptoir de ma cuisine, je n’ai pas besoin de cacher ma machine puisqu’elle est un élément décoratif à elle seule. Alors voilà, je vous recommanderai cette machine à pain si vous aviez le budget pour, car il faut noter également que cette machine à pain est plus chère que les autres machines. Mais bon, est-ce vraiment comparable ? Ce n’est pas sûr car cette machine est vraiment très complète de par ses nombreuses fonctions qu’elle propose.»

#7 Machine à pain Alyr, 10 programmes, coloris jaune

Si vous recherchez une petite machine à pain d’entrée de gamme, à petit prix, une machine à pain qui ne donne pas la possibilité d’accéder à de nombreux programmes mais qui est, au contraire, très sommaire, alors cette machine devrait parfaitement vous convenir.

Cette machine à pain égaiera votre quotidien de par son coloris jaune poussin. Mais, autant le dire tout de suite, si vous êtes un admirateur de la déco contemporaine, cette machine ne sera pas pour vous. A l’image des Renault twingo, cet appareil a un look rigolo. Vous aimez les couleurs dans la vie ? Alors, cette machine trouvera sa place dans votre maison à coup sûr.

Entrons plus en détail sur les caractéristiques de cet appareil. Tout d’abord, notons que, malgré que cette machine soit sommaire, elle permet toutefois de différer le début du programme pour une durée de 13 heures, à l’instar des autres machines à pain plus sophistiquées. Ainsi, vous pourrez prérégler la machine avant d’aller vous coucher et avoir la chance de vous réveiller avec la bonne odeur de pain cuit tout chaud.

La machine à pain Alyr propose 10 programmes différents. Il y aura largement de quoi satisfaire vos papilles. Alors, pourquoi s’embêter avec une vingtaine de programmes lorsque une dizaine de programmes suffisent amplement. Bien sûr, vous ne pourrez pas réaliser de confiture ou de yaourt avec cette machine. Mais, était-ce vraiment votre intention initiale en achetant cette machine à pain. Nombreuses personnes achètent des machines avec plein d’options disponibles en se disant que c’est mieux, mais au final ils ne s’en servent jamais, alors à quoi bon ?

Cet appareil est en acier inoxydable de haute qualité, un matériau résistant et robuste lors de l’utilisation. Ses dimensions sont de 31 x 29 x 30 cm. En achetant cette machine à pain, vous recevrez également une cuillère doseuse et une tasse à mesurer.

Avantage principal : Petit prix. Look rigolo

Inconvénient principal : Ne s’intégrera pas dans une cuisine moderne de par sa couleur jaune.

Ils en pensent quoi ?

Babeth a craqué pour cette machine, elle nous dit pourquoi :

« Je vous le dis de suite, si j’ai acheté cette machine à pain, c’est à cause de son look. J’aime les couleurs et j’en ai un peu marre de ces appareils électroménagers qui se ressemblent tous, de couleur grise, fade et tristounette. Ici, on a une machine rigolote qui donne du peps. En tout cas, me concernant, elle me donne de la bonne humeur. Les couleurs jouent un rôle beaucoup plus important qu’on ne le pense sur notre psychologie et notre bien être. Maintenant, au niveau du fonctionnement de la machine, elle fait tout à fait le travail. Bien sûr, on n’a pas accès à de nombreuses fonctionnalités mais pour moi c’est amplement suffisant. Je ne voulais de toute façon pas faire des yaourts ou de la confiture avec une machine à pain puisque j’ai déjà une propre machine pour faire cela, une yaourtière en l’occurrence.  Cet appareil permet quand même de différer le programme et cela c’est très apprécié. Se réveiller avec l’odeur du pain cuit, c’est génial. Bien sûr, il ne faut pas faire cela tous les jours, sinon on a vite fait de prendre du poids, mais pour le dimanche matin, par exemple, rien de mieux.»

#8 Machine à pain FEOPW, 30 menus délicieux, yaourtière

Cette machine à pain, de par sa couleur rose, s’adresse avant tout aux femmes. Ces dernières seront ravies d’apprendre que cet appareil leur permettra non seulement de fabriquer du pain mais également des yaourts via la fonction yaourtière.

En tout, ce ne sont pas moins de 30 délicieux menus que vous serez en mesure d’élaborer avec votre machine à pain. En détail, et pour être plus précis, ce sont 24 menus personnalisés ainsi que 6 menus de pain sans sucre qui vous seront proposés.

Cet appareil possède un thermostat haute performance qui a été configuré pour contrôler la température de fermentation à un degré près. Au niveau de la quantité de pain réalisable par cycle, sachez que vous aurez le choix entre deux tailles de pain, soit 700 grammes, soit 1 Kg.

Avantage principal : La couleur rose très originale pour une machine à pain.

Inconvénient principal : Néant.

Ils en pensent quoi ?

Bernadette a commandé cette machine à pain après avoir craqué pour son coloris rose :

« Je suis une fan des années sixties, les années yé-yé, alors, lorsque j’ai découvert cette machine rose, j’ai tout de suite craqué pour elle. Je vais être franche avec vous, je ne cherchais même pas une machine à pain à la base… mais une machine pour faire des yaourts. Et puis, j’ai vu cette machine qui permettait de faire du pain et des yaourts, et je me suis dit “mais oui pourquoi ne pas faire mon propre pain ?”.  Résultat ? Aujourd’hui, je ne pourrai plus m’en passer. Je ne vais plus acheter mon pain en boulangerie car j’ai mon propre robot boulanger à la maison. Le pain fabriqué est vraiment très bon en plus. Je trouve même qu’il est meilleur que celui que j’achetais avant à la boulangerie du coin, peut-être car le pain sort tout chaud et croustillant de la cuve à pain. Quel régal chaque jour d’avoir du pain frais et croustillant. Ma machine trône fièrement sur le dessus du bar de ma cuisine. Elle est vraiment très belle et elle fait du très bon travail. C’est du tout bon. Si, comme moi, vous êtes de l’ancienne génération, alors vous devriez apprécier cette machine à pain de couleur rose. Je recommande vivement cette machine à toutes celles qui en ont marre d’aller acheter leur pain à la boulangerie et à celles qui voudraient avoir tous les jours du pain chaud au réveil pour prendre le petit déjeuner.»

#9 Machine à pain SMX, 19 modes

Si la plupart des machines à pain permettent de programmer la machine jusqu’à 13 heures à l’avance, celle-ci fait encore plus fort puisque vous serez en mesure de la programmer jusqu’à 15 heures à l’avance. Cela pourrait faite la différence pour les lève-tard.

Cet appareil est en fait un appareil multifonctions qui permet bien entendu de fabriquer du pain mais également diverses pâtes de préparation pour vos desserts. En tout, ce sont 19 programmes et modes qui vous seront offerts. Vous pourrez ainsi profiter d’une multitude de recettes pour satisfaire vos papilles gustatives.

Choisissez la taille de votre pain ainsi que sa dorure, et régalez-vous ! Notez que la particularité de cette machine est également celle de proposer un mode de fabrication de pain à faible décibels. La machine a également une mémoire. Ainsi, cette machine devient votre propre robot boulanger à la maison sans qui vous ne pourriez réalisez autant de pâtes.

Avantage principal : Appareil multifonctions. Mode à faible décibels.

Inconvénient principal : Néant.

Ils en pensent quoi ?

Clara possède cette machine à pain chez elle, voyons ce qu’elle pense de cet appareil électroménager :

« C’est un cadeau que l’on m’a fait pour mes 30 ans. Je dois dire que j’ai été un peu décontenancée lorsque j’ai reçu ce cadeau car je ne m’y attendais pas du tout. Faire son pain, à la maison, c’est une chose à laquelle je n’avais, à ce jour, même jamais pensé. J’habite en ville, alors j’avais jusqu’ici pour habitude d’aller acheter mon pain à la boulangerie non loin de chez moi. Toutefois, j’ai maintenant changé mes habitudes. Au début, cela m’a fait bizarre de ne plus acheter mon pain à la boulangerie, mais au final, je suis ravie de ce changement. Que de temps gagné et surtout quel délicieux pain on a droit avec un telle machine à pain ! C’est exquis. La machine est un peu complexe à utiliser toutefois, je fois vous prévenir. Mais, une fois que vous avez pris vos repères, ça roule comme sur des roulettes. En fait, au début, on essaye un peu tous les programmes puis, au fil du temps, on repère ceux qui fonctionnent le mieux pour nos papilles. Alors après, les gestes sont purement automatiques. Pour ma part, j’utilise la fonction différée. Ainsi, j’ai droit à du pain tout chaud le matin quand je me réveille. C’est une chose qui me pousse à me lever le dimanche, moi qui suit d’habitude un peu une lève-tard ! Essayez donc cette machine à pain, vous allez adorer. Cet appareil est en parfait état de marche alors que je l’utilise à fréquence régulière depuis maintenant 8 ans. A vous de voir… si vous saviez combien vous passez à côté de quelque chose de merveilleux en utilisant pas une machine à pain chez vous !»

#10 Machine à pain Wifi, coloris rouge

Nous terminons ce Top 10 des machines à pain avec cette machine à pain surprenante. Une machine à pain wifi, oui, vous avez bien lu ! A quoi donc cela peut-il bien nous servir que d’avoir un tel appareil branché sur le réseau internet ? C’est simple, grâce à cette fonctionnalité innovante pour une machine à pain, vous serez à même de programmer votre machine depuis votre smartphone. Non seulement la programmer, mais également la contrôler à distance.

Du côté des caractéristiques principales de cet appareil, sachez que celles-ci sont tout autant originales. La dimension de l’appareil, tout d’abord. Avec une longueur et une largeur de 26 cm, une profondeur de 23 cm seulement, cette machine à pain n’aura aucune difficulté à être casée dans un coin de votre cuisine.

La machine intègre, bien évidemment, la fonction départ différé pour une durée maximale de 13 heures. L’appareil fonctionne  sous 825 watts et 220 volts. Le poids de la machine, quant à lui, est de 9 Kg.

Grâce à cette machine à pain, vous pourrez élaborer des recettes originales de pain, comme du pain au maïs, du pain de malt ou encore du pain sans gluten. Vous pourrez également concevoir des pâtes à desserts pour réaliser ainsi de délicieuses brioches ou autres gâteaux à thé pour le goûter.

Avantage principal : Commandable à distance grâce à la fonction wifi. Petit gabarit. Joli design moderne.

Inconvénient principal : Le prix qui est élevé.

Ils en pensent quoi ?

Brigitte a acheté cette machine récemment. Voici son avis objectif sur cet appareil :

« J’ai pris le risque d’acheter cette machine à pain plutôt qu’une machine plus classique. Je dois vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix. J’ai mis un peu de temps à m’adapter à cet appareil mais maintenant je l’ai bien en main. Ce que j’aime avant tout c’est le fait que la machine ne prend que peu de place dans ma cuisine qui n’est pas très grande. Voilà qui tombe bien, elles ne sont pas si nombreuses que cela les machines à pain à petit gabarit. La fonction wifi est le plus innovant que cet appareil propose. On pense que c’est gadget mais en fait il en n’est rien, cette fonction sert vraiment pour programmer sa machine à distance. J’aime aussi le joli rouge qui habille l’appareil ainsi que l’écran digital qui est juste splendide. C’est simple, on dirait une chaîne hi-fi cette machine à pain ! Un jour un invité m’a dit qu’il trouvait joli cette chaîne hi-fi et lorsque je lui ai dit que c’était une machine à pain, il ne m’a pas cru ! Aujourd’hui, je passe pour la geek de service, alors que j’ai 65 ans. Le prix peut être un frein à celles et ceux qui désirent investir dans une telle machine, cependant, croyez-moi, cette machine à pain est de très grande qualité. Je recommande donc cette machine à pain.»

 

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non mi, neque. id id quis leo. Aenean