Depuis quelques temps, on parle de plus en plus d’un appareil capable de remplacer tous les autres. Vous l’avez deviné, on parle du multicuiseur. C’est pratiquement le robot de cuisine miracle dont on n’a cessé de parler dans les films de science-fiction et qui n’est plus un rêve désormais.
Un multicuiseur, c’est quoi ?
C’est un robot multifonction électrique disposant de plusieurs applications de cuisson automatiques. On parle de plusieurs fonctions, car il sait tout faire que ce soit pour cuire du riz, cuire à la vapeur, mijoter, rissoler, dorer, frire, saisir, réchauffer, faire du pain, des gâteaux et même des yaourts.
Les cuiseurs multifonctions les plus performants sont même désormais dotés de fonctions mélangeur, mixeur, découpe légumes, pétrisseur et batteur, afin de répondre aux attentes des plus exigeants, tant en cuisine qu’en pâtisserie.
5 bonnes raisons d’acheter un multicuiseur
Si après la définition de ce petit robot vous ne savez toujours pas pourquoi vous devriez acheter cette petite merveille, en voici 5 raisons qui finiront par vous avoir.
1. On gagne énormément de temps
Comme vous n’avez plus à mélanger et cuire chaque aliment tout seul, ça vous fera gagner énormément de temps. Vous n’aurez plus à penser à suivre la cuisson et vous pouvez vaquer à d’autres occupations entre temps.
2. On peut tout faire avec
Avec un seul appareil vous pouvez avoir différents types d’appareils de cuisson. Ainsi, il n’est plus nécessaire de dépenser pour d’autres outils, car le cuiseur automatique réalise diverses recettes salées et sucrées.
3. Une utilisation simple et rapide
Simple d’utilisation et très pratique pour réaliser de parfaites cuissons au quotidien, il dispose de nombreux programmes prédéfinis, mais aussi d’un mode manuel. Il cuit très vite, n’a besoin d’aucune surveillance, garde vos plats au chaud et peut même les réchauffer.
4. Il le fait mieux que vous
Le multicuiseur électrique programmable permet à tout le monde de manger moins gras, grâce à sa cuve recouverte d’un revêtement antiadhésif. Il est donc fait pour ceux qui veulent manger plus sainement ou faire attention à leurs lignes.
5. Il remplace plein d’appareils
C’est un appareil qui peut remplacer plusieurs autres que vous croyez jusque-là indispensables comme le four, le cuiseur vapeur, la yaourtière, la casserole, la mijoteuse, la cocotte-minute et même la machine à pain.
Comment choisir un bon multicuiseur ?
Pour pouvoir choisir un bon multicuiseur, il faut tenir compte de plusieurs critères de choix. Comme cette technologie est toute récente et que le domaine de recherche dedans est très vaste, on peut vite se perdre dedans.
La puissance
Plus le multicuiseur dispose d’une puissance élevée, plus il aura davantage à cuire les aliments plus rapidement. Il s’agit alors d’un détail important à ne pas laisser de côté lors de votre achat puisque la rapidité à cuire est l’un de ses principaux avantages. Cette puissance peut varier de 750 à 1500 watts et plus, selon le modèle de la machine et ses performances.
Les fonctions et programmes
Les programmes proposés sont très variés. On parle de dorer, mijoter, bouillir, cuire, saisir, vapeur et autres. Il est donc possible de trouver un multicuiseur avec très peu de programmes préenregistrés et d’autres avec des modes de préparation plus complets, notamment par recettes.
Les options et accessoires
En plus des différents modes de cuisson déjà programmés sur l’appareil, on peut trouver d’autres options très avantageuses chez un multicuiseur haut de gamme. On peut par exemple trouver la fonction de maintien au chaud qui permet de garder vos plats au chaud même s’ils sont cuits bien avant l’heure du dîner.
Le prix
Le prix d’un multicuiseur peut différer d’une marque à une autre. En fonction de sa performance et de ses fonctionnalités, cet appareil de cuisson multifonction peut être proposé à moins de 70 euros pour atteindre les 1200 euros ou plus chez les modèles haut de gamme ou connectés.
Que direz-vous d’un modèle connecté ?
Les modèles connectés sont munis d’une fonctionnalité de connectivité par Bluetooth ou wifi grâce auxquels ils peuvent se relier avec le smartphone ou la tablette de son utilisateur. En étant relié, le multicuiseur intelligent peut recevoir de nouvelles recettes transmises par l’appareil mobile, via une application propre à chaque modèle.
Top 10 des meilleurs multicuiseurs en 2024
Maintenant qu’on a fait le tour, il est temps de vous présenter nos meilleures trouvailles qu’on passé un temps fou à chercher partout. Voici notre top 10 des meilleurs multicuiseurs 2024 que vous pouvez acheter tout de suite.
#1 Le multicuiseur de Redmond
Ce multicuiseur permet de se faire contrôler à distance, et cela, de n’importe quel endroit dans le monde via l’application mobile Ready for Sky. On parle donc d’un vrai multicuiseur intelligent. Il est en plus doté de la technologie de chauffe 3-D qui permet de cuire uniformément les aliments sans bruler. Ses 20 programmes automatiques vous aideront à préparer une soupe ou un plat principal, à faire dorer un steak, faire cuire une tarte ou faire du yaourt, tout cela, seulement en appuyant sur un bouton.
Avantage principal : On apprécie énormément le programme MULTICOOK qui vous permet de créer vos propres techniques de cuisson, de régler à l’avance le mode de température et le temps de cuisson nécessaire.
Inconvénient principal : Il ne manque plus que des bras à ce multicuiseur pour qu’il puisse vous remplacer totalement en cuisine. C’est ça, on n’a rien trouvé à dire dessus.
Ils en pensent quoi ?
Un client a dit :
« Je l’adore !!! Depuis l’arrivée de notre fils, faire le repas est devenu un peu compliqué pour moi. Ce robot m’est d’une grande aide. Je prépare les ingrédients à l’avance. Le moment venu je l’allume via mon téléphone et hop ça cuit même si je suis occupée ailleurs »
5 octobre 2024 22 h 27 min
#2 Le multicuiseur de Philips
Ce multicuiseur, fidèle à la réputation de sa marque est doté de 22 programmes de cuisson. Il a un revêtement céramique ProKeram et une puissance de 980W. La contenance de la cuve en acier inoxydable est de 5l.
Avantage principal : On apprécie beaucoup la petite fonction en plus de maintien au chaud automatique. Comme ça, si vous oubliez de l’activer, elle sera là.
Inconvénient principal : C’est vrai qu’il est vendu à petit prix, mais ce multicuiseur reste très petit pour faire de grandes portions quand on reçoit des gens. C’est un peu dommage.
Ils en pensent quoi ?
Isabelle a raconté toute son expérience avec cet appareil (un peu long, pardon !) :
« En lisant les commentaires j’ai failli ne pas le prendre trop d’avis négatifs qui ne sont pas justifier à mon goût, trop des personnes critique sans savoir pourquoi.
Déjà merci à Amazon la livraison a été très rapide surtout en période de fêtes, en déballant j’ai été séduite par ce multicuiseur il est magnifique, il a une joli forme, facile à transporter. Je possédais le 1er multicuiseur 3037, il y a rien avoir avec celui-là la cuisson est plus douce, la répartition de la chaleur est nettement mieux répartie. , la cuve avec les poignées est pratique, et son revêtement est super, je suis conquis.
Il est très pratique pour cuisiner , facile à utiliser il est simple contrairement à certains commentaires , il faut juste qu’il soit sur éco, après aller dans le menu choisir son programme ,mettre le temps de cuisson et pour lancer la cuisson appuyer 3 secondes sur la touche on/off;
Depuis que je l’ai j’ai fait des gâteaux chocolat fondant, clafoutis, crème anglaise etc. on peut tout cuisiner dedans et pas besoin de surveiller.
On peut programmer ses propres recettes. A la fin de la cuisson l’appareil s’arrête automatiquement est se met en mode maintient chaud pour avoir son plat chaud quand on arrive. L’avantage c’est que l’on n’est pas obliger de mettre beaucoup de matière grasse, il fait cuisson vapeur, on peut faire aussi ses yaourts, brioches, etc…
Je ne regrette pas mon achat il devient vite indispensable que l’on peut plus sans passer, d’ailleurs depuis que j’ai eu un multicuiseur il me reste une casserole et deux poêles, beaucoup moins de vaisselle aussi. Souhaitons que mon commentaire peut vous aider »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#3 Le multicuiseur traditionnel de Moulinex
C’est un multicuiseur traditionnel et basique qui vous permet de réussir en toute simplicité vos entrées, plats et desserts. Il a une capacité de 5L pour 5-6 personnes. Avec 45 programmes et fonctions, il vous aidera à réussir votre cuisine. Il est doté d’un système de chauffe 2 D (chauffe par le haut, le bas) pour un résultat de cuisson optimal. Les températures varient entre 30° et 160°C.
Avantage principal : Cette cuve ronde facilite énormément le travail pour ceux qui essayent pour la première fois un multicuiseur. C’est un appareil fait pour les débutants mais qui peut vous accompagner longtemps avec une qualité pareille.
Inconvénient principal : On trouve la contenance un peu juste pour cet appareil. Il ne permet pas de réaliser de grands plats et il est fait pour une utilisation plus quotidienne que de fête.
Ils en pensent quoi ?
Ophélie dit :
« L’appareil est vraiment pratique. Il possède une poignée mobile pour le transporter. J’ai fait des yaourts, du porridge et un wok jusqu’à présent. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes. La navigation dans les différents menus est vraiment simple. Pour celles et ceux qui sont occupés par leur vie de famille, c’est l’idéal. Le livret de recettes est plutôt sympa, mélangeant préparations traditionnelles et d’autres plus innovantes. Perso, j’utilise l’appli Cookeo et j’adapte les recettes. Les éléments sont très simples à nettoyer. »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#4 Le multicuiseur de Russell Hobbs
C’est un multicuiseur digne de la réputation de sa marque. Il est doté d’un contrôle Digital avec départ différé jusqu’à 24 heures à l’avance et d’un large choix de 11 programmes. La cuve en acier inoxydable est compatible lave-vaisselle. On a en plus, un panier vapeur, 2 cuillères & un gobelet mesureur inclus. Les finitions élégantes rendent l’appareil facile d’entretien.
Avantage principal : On apprécie nettement la fonction maintien au chaud avec le couvercle doté d’un système anti condensation.
Inconvénient principal : Quand on demande l’avis des consommateurs, on se demande s’il y a vraiment un bémol à ce produit. En effet, nous nous excusons, on n’en a pas trouvé.
Ils en pensent quoi ?
Philippe dit :
« Très beau produit. Il cuit le riz à la japonaise parfaitement. Je ne regrette vraiment pas mon achat… J’ai lu dans un commentaire qu’il cuisait mal le riz, mais à ne pas confondre la cuisson à la japonaise et le riz à la créole… Vraiment formidable !!! »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#5 Le multicuiseur de Bosch
Ce multi0cuiseur s’appelle AutoCook. Il a 17 modes et 48 programmes de cuisson dont la cuisson sous vide pour une cuisson à basse température. Son bol de 5 L a un revêtement antiadhésif, compatible Lave-vaisselle pour une facilité de nettoyage.
Avantage principal : La petite touche des fabricants du livre et application mobile avec + 100 recettes, ainsi que panier à vapeur et panier à friture est très intéressante.
Inconvénient principal : Quand l’appareil tombe en panne et que vous n’êtes pas à proximité d’une SAV Bosch, vous allez moins apprécier cet appareil. Mais, c’est quand même un bon rapport qualité/prix qu’on a là.
Ils en pensent quoi ?
Bodin dit :
« Pour celles qui veulent que le repas se fasse sans avoir à surveiller c’est l’idéal ! Moi c’est ce que je recherché. Il y a même le départ différé selon la recette choisi pour pouvoir profiter de ces amis pendant que l’AutoCook travaille pour vous. Je m’en sers quasi tous les jours cuit très bien les aliments sans accrochés et maintient au chaud…. Je recommande »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#6 Le multicuiseur Golden Lion d’Aigostar
C’est un multicuiseur avec 11 fonctions différentes, d’une grande capacité avec ses 5 litres, adaptée pour des rations de 3 à 10 personnes. Il est doté d’un minuteur de 24 heures pour planifier l’heure à laquelle vous souhaitez voir prêts vos plats préférés et un revêtement antiadhésif du bol interne qui est complètement amovible pour un nettoyage facile.
Avantage principal : Ce qu’on a fortement apprécié est le fait que ce robot de cuisine multifonctions d’Aigostar dispose de 11 fonctions différentes pour que vous puissiez faire toute sorte de plats avec un seul électroménager: cuisson du riz, cuisson lente, cuisine à la vapeur, ébullition viande, poisson, soupe, yaourt, ragoût, pain et desserts.
Inconvénient principal : Cet appareil peut donner du fil à retordre au début pour pouvoir trouver le temps et la cuisson parfaite. Mais, une fois habitué, vous en serez très ravi des résultats.
Ils en pensent quoi ?
Banari dit :
« Excellent multicuiseur pour la maison. Je l’ai acheté pour ma maman, elle est plus que contente. Les divers modes et le timer facilitent la préparation des plats, qui sont très délicieux. L’appareil n’occupe du tout trop de place sur le plan de travail tout en substituant plein d’outils de cuisine utilisés avant. Très satisfait !! »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#7 Le multicuiseur Cookeo de Moulinex
La fameuse Cookeo cuisine vite et bien vos plats au quotidien. Grâce à son écran digital et son guide culinaire interactif, Cookéo réfléchit pour vous, adapte les recettes et vous guide pas à pas pour simplifier la cuisine au maximum. Plus de surveillance ni de questionnement. Quatre modes de cuisson automatiques et un design compact et charmant.
Avantage principal : Ce qu’on apprécie le plus, c’est le fait que cet appareil soit doté d’un revêtement antiadhésif et donc parfait pour tout cuisiner sans avoir peur.
Inconvénient principal : Il arrive qu’après un certain temps, le couvercle ne soit plus hermétique. Il suffit d’appeler la SAV pour régler ce problème.
Ils en pensent quoi ?
Nany Boon vous dit :
« Difficile de mal se nourrir ou de rater une recette avec un Cookeo. D’une très grande utilité, laissez-vous guider et vous deviendrez un chef étoilé. Pas besoin de prendre celui avec une clé USB, les recettes se trouvent facilement sur Internet. »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#8 Le multicuiseur Riviera & Bar
Ce multicuiseur a une capacité de 5.7L, soit une capacité pour 12 convives. Il possède 6 fonctions de cuissons. Il permet de mijoter doucement (environ 84°), traditionnellement (environ 96°), rapidement (environ 96°), maintien au chaud pendant 8 heures et peut également saisir, rissoler, bouillir et cuire à la vapeur. On peut faire une programmation jusqu’à 24h à l’avance.
Avantage principal : Non seulement cet appareil est programmable, mais en plus les pièces sont lavables en lave-vaisselle. Si ce n’est pas un appareil complet, on se demande ce qui pourra faire notre bonheur.
Inconvénient principal : certains clients disent que le revêtement intérieur se raye facilement. Mais, pas de panique. Les pièces de rechange sont disponibles et surtout pas chères.
Ils en pensent quoi ?
Un utilisateur dit que ce n’est pas loin du parfait et rajoute :
« Juste le temps d’apprivoiser la mijoteuse ! A savoir que, lorsque le temps de cuisson est atteint, le maintien de la température n’est pas celui de la cuisson. Cette température baisse et peut, ne pas être suffisante pour servir le plat ! Juste à savoir! Nous avons fait mijoter deux plats jusqu’à présent : un waterzoi de poissons et un cassoulet. C’était tout simplement extra ! Nous ne regrettons absolument pas notre achat ! »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#9 Le multicuiseur de Crock Pot
C’est un robot qui combine 6 appareils de cuisine traditionnels en 1. Autocuiseur, Cuiseur à vapeur, Cuiseur à riz, Four, Yaourtière, Wok. Il est également doté de 12 Programmes de Cuisson: Frit, gâteau, confiture, yaourt, soupe, ragoût, bouillie, cuit à la vapeur, pilaf, gelée de viande, céréales, bouillon.
Avantage principal : Il faut se l’avouer, le prix de cet appareil est très attractif. On se demande même pourquoi il n’y a pas plus d’acheteurs. Il est tout de même complet pour un multicuiseur basique.
Inconvénient principal : Avec un prix aussi bas, on n’a pas une très bonne qualité. On risque des fois de se retrouver avec des aliments qui collent à la base.
Ils en pensent quoi ?
Kilis a donné l’avis le plus complet sur cet appareil :
« La prise en main n’est pas simple : la notice est plus qu’allusive (si ce n’est totalement incompréhensible par moments) et très incomplète. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : le cuiseur est top. La montée en pression est très rapide, une fois qu’on a compris la logique, la programmation est super simple, et les résultats sont aussi concluants qu’avec une bonne vieille cocotte-minute.
Seul « reproche », sa température max est de 160°C, du coup la viande ne colore pas suffisamment à mon goût. Mais pour ce prix, c’est une super affaire, surtout pour une toute petite cuisine – il est assez compact, c’est la bonne surprise du jour ! Je ne regrette pas du tout mon achat, et pourtant, j’ai déjà deux cuiseurs ^^ »
5 octobre 2024 22 h 28 min
#10 Le robot cuiseur de Moulinex
On parle d’un modèle de robot cuiseur multifonctions qui vous accompagnera au quotidien dans la préparation de vos repas complets en toute facilité. Il vous guide pour découper, préparer et cuire facilement. Il cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, pétrit… sans besoin de surveiller la programmation grâce à ses 6 programmes automatiques ou son mode manuel et ses accessoires performants.
Avantage principal : L’avantage principal de ce robot est le fait que son afficheur est très simple avec les indications en images pour faciliter la tâche même aux enfants.
Inconvénient principal : Pour son prix, on aurait tendance à s’attendre à un appareil intelligent qui est connecté. Toutefois, ce n’est pas le cas. Mais, on paye pour la qualité au moins.
Ils en pensent quoi ?
Maurice affirme :
« Malgré un coût certain, ce robot nous comble de bonheur … Il pétrit à merveille, cuisson vapeur rapide et impeccable. Il est silencieux, nettoyage aisé contrairement à certains commentaires lus. Petit bémol : hachage sur des petites quantités laisse à désirer par rapport à un thermomix. Je conseille vivement cet achat. »
4 octobre 2024 22 h 26 min
Si vous voulez en savoir plus sur les multicuiseurs, visitez ce site entièrement dédié à cet appareil de cuisine : www.multicuiseur.site
- Quel est le prix facturé par un plombier à Pantin pour un dégorgement ? - 6 décembre 2022
- 7 façons de financer facilement un tour du monde - 25 mars 2020
- Comment faire une promotion commerciale efficace ? - 18 mars 2020