Découvrez ces 7 vertus du silence qui se cachent dans ces livres Saints

Musique par ci, bruits de voitures et de camions par-là, grondement des sirènes… autant de choses qui nous font oublier les vertus du silence.

Vertus-du-silence

Découvrez ces 7 vertus du silence qui se cachent dans ces livres Saints

Tous ces bruits qui, rappelons-le, sont créés par l’homme vous empêchent de contempler des merveilles de la nature telles que le chant des oiseaux, le sifflement du vent, etc… Vous exposer les vertus du silence, c’est ce que nous essayerons de faire à travers ce billet.

Les vertus du silence, l’homme a tout détruit

En dehors des activités des hommes qui masquent tous les jours les vertus du silence, le comportement des hommes fait fuir le silence de nos vies. Par exemple, au cours d’une conversation, un moment de silence crée une gêne indescriptible que tout le monde craint. On est souvent tenté de lancer une blague ou d’allumer la musique pour tuer ce silence bénéfique pourtant.

Le célèbre scientifique Blaise Pascal a souligné que « tous les malheurs de l’homme viennent du fait qu’il soit incapable de rester assis dans une pièce calmement et seul ». Apprenons donc à créer le silence non seulement autour de nous, mais également en nous, et ce, en tout temps et en tout lieu. Ce n’est que de cette façon nous pourrons appréhender un tant soit peu les vertus du silence.

Les vertus du silence pour l’homme

« Préférez mes instructions à l’argent, et le silence à l’or le plus précieux, car la sagesse vaut mieux que les perles. Elle a plus de valeur que tous les objets de prix… Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. » Telles sont les paroles écrites dans les livres saints. Il est vrai que la science, la religion et l’amour sont trois mondes différents, mais tous s’accordent sur la suprématie du silence.




Qui ne connaît pas l’histoire de Newton, qui a été éclairé sur la loi de la gravité en pleine sieste ? Même le célèbre scientifique Albert Einstein aurait dit que c’est au cours de réflexions silencieuses qu’il a trouvé les premières idées sur la théorie de la relativité. Pour en venir à l’amour, ou encore la vie de couple, le silence a été depuis la nuit des temps le secret dans le couple. Il n’y a donc plus aucun doute sur les vertus du silence pour l’homme. Mais, face à un monde aussi bruyant, comment faire pour adopter le silence ?

Être silencieux, un véritable art

Que vous le veuillez ou non, toute tentative de rester silencieuse sera perturbée soit par les bruits extérieurs, soit par des propos choquants de votre entourage, soit par votre impulsivité. Être silencieux, chose qui devrait être très naturelle, devient donc un art à apprendre. À la recherche des vertus du silence, certains pratiquent les arts martiaux. En effet, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les arts martiaux permettent de connaître ses limites et de canaliser son énergie ou ses pulsions.

D’autres par contre, préfèrent se tourner vers la méditation. Bill W disait : « Peut-être que l’une des plus grandes récompenses de la méditation et de la prière est le sentiment d’appartenance qu’elles nous apportent ». À vous de trouver votre méthode pour rester silencieux. Sachez toutefois que ce chemin sera truffé d’embuscades de la part de vos proches, mais en persévérant, l’arrivée sera belle et vous serez seul à jouir des vertus du silence.

4 réflexions au sujet de “Découvrez ces 7 vertus du silence qui se cachent dans ces livres Saints”

  1. Toute richesse viens de la sagesse et cette dernière du silence, d’où le silence est la mère de la santé de l’univers et tout ce qu’elle renferme.

  2. le silence est absolument très important dans la vie d’un individus et dans tous les plans( religieuse,scientifique, amoureuse…voire même politique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. ut odio velit, dolor libero neque. lectus non id, felis