Quelle est la meilleure marque de matelas à mémoire de forme ?

L’un des accessoires de literie les plus recommandés est le matelas à mémoire de forme. Les deux principaux avantages de ce type de matelas sont le confort et la qualité. Cependant, à cause de la concurrence, les fabricants continuent de proposer toutes les variétés de matelas qui peuvent satisfaire les besoins des clients. Cet article se concentre sur les meilleures marques de matelas à mémoire de forme parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous envisagez d’en acheter un.

Qu’est ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est l’une des avancées les plus récentes en matière de confort des matelas. Elle est fabriquée dans une mousse viscoélastique qui contient du polyuréthane comme composant principal. La mousse à mémoire de forme est dite « thermosensible » car elle réagit à la chaleur. Afin d’atténuer les chocs endurés par les astronautes, la NASA a mis au point dans les années 1960. Pour un matelas, la viscoélasticité a le pouvoir de changer de forme en réponse à une contrainte. Le principal avantage du matelas à mémoire de forme est qu’elle élimine les points de pression dans les zones les plus sensibles du corps.

L’une de ses principales caractéristiques est que le modèle à mémoire de forme est sensible à la chaleur, tant celle de la pièce que celle du corps du dormeur. Par conséquent, lorsque la température est élevée, la mousse éclate. Et lorsqu’elle est basse, elle devient plus sèche. Il est essentiel de se rappeler que cette matière manque de qualités respiratoires à cause de ses plusieurs couches. De ce fait, elle est moins adaptée à ceux qui transpirent beaucoup la nuit.

Vous pouvez choisir parmi une variété de types de matelas qui sont maintenant sur le marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Parmi ceux-ci, les publications utilisant la technologie de la mémoire de forme ont connu un grand succès ces dernières années.

Quels sont les avantages de ce type de matelas ?

Le matelas à mémoire de forme convient à tous les types de dormeurs et offre de nombreux avantages notamment en matière de soutien, de confort. Ce style de matelas, qui privilégie un sommeil réparateur, contient un certain nombre de composants. Ces derniers sont destinés à préserver votre santé. Ces petits détails sont pris en considération lors du choix d’un nouveau matelas. Sachez qu’il existe également un lit électrique de type sommier, qui présente aussi de nombreux avantages. Outre le confort, les avantages de l’utilisation d’un matelas à mémoire de forme sont les suivants.

Une bonne redistribution des points d’appui

La répartition des points de soutien est assurée par un matelas à mémoire de forme. Grâce à une redistribution uniforme de votre poids, le matelas élimine les différents points de pression. En Sachant que ces pressions peuvent causer de l’inconfort et/ou de la douleur. Alors que le matelas à mémoire de forme répartit uniformément le poids de votre corps. Tandis que les matelas traditionnels ont tendance à le concentrer en un seul endroit.

Bénéfique pour la santé

Ce type de matelas s’avère être plus que bénéfique pour votre santé. En effet, ces matelas stimulent la circulation sanguine, ce qui permet de nourrir les articulations et les muscles. Cela permet d’atténuer les blessures physiques. L’utilisation d’un matelas à mémoire de forme est fréquemment conseillée par les orthopédistes pour atténuer les douleurs du cou, du dos et des articulations.

Une indépendance de couchage

Vous partagez un lit avec un partenaire et vous craignez d’être réveillé à chaque fois qu’il bouge ? Ce quatrième avantage du matelas à mémoire de forme retiendra votre attention. Par rapport à cela,  il vous offre une indépendance idéale lorsque vous êtes allongé. La mousse à mémoire de forme absorbe les chocs et retarde toute réaction aux mouvements de l’autre. Vous pouvez dormir tranquillement sans être réveillé.

Une régulation de la température corporelle

Ce type de matelas favorise également la thermorégulation. En effet, il s’adapte à la température du corps et aux conditions climatiques. La température du matelas reste constante tout au long de l’année, même pendant un hiver polaire ou glaciaire. Pour renforcer ce rôle de régulateur, certains modèles sont même dotés de minuscules billes de gel thermorégulatrices.

Qu’en est-il des inconvénients des matelas à mémoire de forme ?

Le premier inconvénient du matelas à mémoire de forme est qu’il ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. En effet, comme la mousse viscoélastique contribue à restreindre considérablement les mouvements pendant le sommeil, elle peut les rendre presque impossibles pour les personnes qui ont du mal à se mouvoir naturellement. De plus, cette technologie enveloppante peut être problématique si la densité de la mousse est inadaptée à la taille et à la forme du dormeur.

Le deuxième inconvénient des matelas en mousse à mémoire de forme est qu’ils ne sont pas conseillés aux personnes qui ont tendance à transpirer abondamment pendant leur sommeil. Il existe une croyance répandue selon laquelle les matelas en mousse à mémoire de forme génèrent de la chaleur. C’est faux ; ils ne réagissent qu’à la chaleur naturelle du corps. Le problème est qu’à des températures supérieures à 25 degrés, le matelas aura fréquemment tendance à se ramollir et à retenir la chaleur. Il est alors déconseillé d’utiliser ce modèle si vous êtes sujet à des crises nocturnes ou à une transpiration excessive.

Quels sont les meilleures marques de matelas à mémoire de forme ?

Il est probable que vous ayez déjà en tête une marque en laquelle vous avez confiance, tant en termes de prix que de qualité. Certaines des marques qui proposent les meilleurs modèles figurent dans la liste des marques présentée dans cet article. Elles ont été choisies pour vous aider à prendre votre décision en fonction de divers facteurs.

Emma : c’est le meilleur choix

Cette marque est recommandée pour tous les types de dormeurs, y compris les petits, moyens et grands gabarits. Ce fabricant est considéré comme le favori pour cette année. L’un de ses modèles épouse facilement les contours du corps sans jamais s’entasser grâce à ses matériaux de qualité supérieure, son confort inégalé et sa technologie exclusive d’enfoncement point par point. Ainsi, la colonne vertébrale reste correctement alignée tout au long de la nuit, et les points de pression sont réduits pour un confort de sommeil idéal.

Mello : en terme de rapport qualité-prix

Cette marque propose une gamme de matelas abordables composés de trois mousses supérieures. Ceux qui préfèrent dormir sur le côté et sur la tête seront attirés par la surface douce et le soutien solide. Son indépendance vis-à-vis du lit est idéale pour les couples qui ont du mal à dormir ensemble.

En outre, le matelas Mello possède une couche interne à mémoire de forme qui répartit efficacement les points de pression dans les zones les plus sensibles. D’ailleurs, son matelas supérieur en mousse respirant offre la flexibilité nécessaire pour changer de position tout au long de la nuit.

Tediber : pour un matelas plus ferme

Les produits sont souvent mous et fragiles, de sorte que les personnes qui apprécient la fermeté ne trouveront pas nécessairement leurs matelas à mémoire de forme attrayants. Les matelas fabriqués par Tediber se distinguent par leur caractère exceptionnel. Il plaira aux personnes qui veulent dormir sur des surfaces et qui recherchent un matelas à mémoire de forme ferme.

En outre, le matelas de Tediber est composé de trois autres couches de mousse. La meilleure flexibilité et la meilleure capacité de respiration sont garanties par le matelas d’accueil en mousse de polyuréthane. Ce choix est idéal pour ceux qui dorment dans un lit à deux personnes car une mousse viscoélastique située en dessous soulage les points de pression et assure l’indépendance du matelas.

Hypnia : les modèles avec ressorts ensachés

On reproche parfois aux matelas en mousse à mémoire de forme de ne pas retenir la chaleur. Ce n’est pas le cas de l’une des gammes de produits liturgiques d’Hypnia. Elle propose les meilleurs matelas à mémoire de forme. Vous pouvez trouver un matelas dans lequel sont infusées des micro-billes de gel. Ce dernier évacue rapidement la chaleur du corps en l’isolant. Souple, il plaira particulièrement aux gabarits petits et moyens ainsi qu’à ceux qui ronflent sur le côté et du dos.

Avant d’aborder la dernière marque, un modèle pratique et fonctionnel comme le lit parapluie facilite l’éducation des enfants et leur permet de dormir où que soient leurs parents. Cette gamme est proposée par les marques Hypnia ou Tediber, et vous pouvez également trouver des accessoires comme le surmatelas pour lit parapluie.

Eve Classic : pour les douleurs cervicales

Parmi les meilleurs matelas à mémoire de forme du marché pour les douleurs cervicales, on trouve le matelas Eve Classic. Il offre un confort vraiment haut de gamme pour tous les types de dormeurs. Et, se compose de trois couches de mousse aux qualités comparables à celles des modèles les plus haut de gamme. En particulier sur le côté et le dos. Son rebondissement de haute qualité lui permet de se déplacer et de changer de position facilement pendant la nuit.

Conclusion

Avoir un sommeil de qualité est la chose la plus importante. Et le matelas continue d’être un élément clé parmi les nombreux dispositifs qui nous aident à dormir profondément la nuit. Si l’on considère les avantages et les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme, la balance penche plutôt en faveur des avantages. En dehors des personnes à mobilité réduite et des personnes qui dorment dans un état de latence. Cette conception de matelas s’avère avantageuse au fil du temps. Aussi, une bonne nuit de sommeil dépend beaucoup du sommier.

Tous les types de sommiers, y compris ceux en lattes, en tapisserie et même les ressorts, peuvent être utilisés avec un matelas à mémoire de forme. Rappelez-vous simplement que le type de sommier que vous choisissez affecte la fermeté de votre matelas. Ce guide de référence est parfait si vous voulez des conseils pour choisir un matelas.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.