Petite piscine ou mini piscine ? Que choisir ?

Avoir une piscine chez soi est une option luxuriante qui garantit un certain confort à la maison. Et si c’était depuis des décennies un luxe que beaucoup de familles ne pouvaient pas se payer, les plaisirs de la baignade à la maison sont aujourd’hui plus accessibles. Et entre petite piscine et mini piscine, quel est le bon choix ?

Petite piscine ou mini piscine

Différences et similitudes entre petite piscine et mini-piscine

Avant de faire le bon choix entre une mini piscine et une petite piscine https://petitepiscine.fr/, mieux vaut distinguer les deux modèles. En effet, bien que « petite » et « mini » puissent faire allusion à une connotation en termes de taille, une petite piscine n’est pas forcément une mini-piscine.

La première distinction entre les deux réside dans leurs tailles. Toutes deux de petite taille, c’est-à-dire inférieure à la taille des piscines standards, la mini piscine est encore plus petite que le modèle XS.

En effet, les piscines en version miniature ont une capacité maximale de 15 m². En général, ils ont une dimension comprise entre 3×4 m ou 2×3 m. Il s’agit là d’une moyenne, mais vous pouvez installer une mini-piscine de 1×2 m dans un coin de votre balcon si l’envie vous tente.

Sinon, côté similitude, il convient de préciser que ni les petites piscines ni les mini-piscines ne requièrent un permis de construire. Et c’est un atout qui découle généralement de leurs petites tailles.

Principaux atouts des petites piscines

En optant pour une petite piscine, vous faites avant tout un choix écologique. En effet, il s’agit d’un modèle de bassin qui ne requiert pas beaucoup d’eau. Avec une contenance totale ne pouvant excéder 15 m3, les petites piscines sont faciles à remplir.

De ce fait, avec une petite piscine, vous ne risquez pas de gaspiller une grande quantité d’eau. En parallèle, vous n’aurez pas non plus à utiliser de grosses quantités de produits pour son entretien ni pour sa maintenance.

En conséquence, les petites piscines sont simples et contribuent à la préservation de notre planète. Pourtant, elles procurent les mêmes joies et apportent les mêmes détentes que les plus gros bassins de baignades populaires.

Ensuite, miser sur les petites piscines vous permet de faire quelques économies. Dans ce sens, qui dit moins d’eau induit nécessairement moins de consommation. Un critère qui impacte grandement sur les factures d’eau.

Mais les économies ne s’arrêtent pas là ! Tant que vous nécessiterez moins de produits d’entretien, vous réaliserez logiquement des économies. Même le coût de la prestation de l’employé chargé de l’entretien de la petite piscine peut être réduit de manière conséquente.

Puis, en sélectionnant un modèle XS, vous bénéficierez d’une piscine qui vous ressemble. En effet, avec les marques qui se ruent à proposer des modèles de plus en plus innovants et des options plus avancées, vous ne risquez pas de manquer de choix.

Vous pourrez à titre d’illustration personnaliser votre petite piscine pour qu’elle soit conforme à votre espace. Outre sa taille, vous pouvez sélectionner un modèle de la forme qui vous convienne : ovale, carré, rectangulaire, rond, octogonal, en haricot, etc.

Petite piscine ou mini piscine

Quelques avantages des mini-piscines

SI vous vous penchez vers les mini-piscines, vous vous adonnez à l’exploitation maximale de vos petits espaces. D’ailleurs, le concept est né dans l’objectif de permettre aux citadins de bénéficier aussi des plaisirs de la baignade.                .

Dans ce sens, les fabricants ont fait en sorte de proposer de petites piscines qui peuvent être adaptées à toutes les configurations. En effet, de par meurs petites tailles, ces petites piscines sont installées dans un jardinet, dans une arrière-cour ou encore sur un balcon ou sur une terrasse.

Ils peuvent aussi être placés au fond de votre cour, sur un côté de votre véranda ou simplement près de votre espace jardin. L’essentiel c’est qu’il peut être posé ou bien creusé n’importe où dans vos extérieurs.

Après, sachez qu’en investissant sur une mini-piscine, vous pourrez l’équiper plus aisément. D’ailleurs, au lieu d’investir sur sa taille, vous miserez davantage sur les équipements. Entre une couverture coulissante et un système de balnéothérapie et nage à contre-courant, le choix ne se fait pas.

Sans oublier les concepts de plages originaux, les options de chauffage, les propriétés de spa ou encore les déclinaisons en massage. Autant d’accessoires et de personnalisations possibles pour un apport esthétique à votre petit bassin privé.

Ensuite, notez qu’en choisissant une mini-piscine, vous dépensez un mini prix. Et c’est un argument de taille en faveur de ce choix. En général, pour les modèles en kits ou en coque prêt-à-poser, vos ne devrez pas compter les coûts des travaux.

Mais pour les autres types de petites piscines, vous pourrez seulement dépenser entre 600 à 9000 euros. Un coût qui comprend celui de la piscine, de son installation, mais aussi de celui des différents équipements qui la structure.

Sinon, il s’agit d’un coût qui varie relativement selon le type de piscine installé, le matériau choisi, sa qualité, le type de pose ou encore les types d’accessoires.

Et enfin, sachez qu’en choisissant de poser une mini-piscine dans votre jardin, vous pourrez toujours profiter en famille d’un moment de convivialité. En effet, malgré leurs petites tailles, les mini-piscines peuvent contenir 4 à 6 personnes.

Petite piscine et mini-piscine : le meilleur choix

D’emblée, il convient de préciser que les deux options privilégient la praticité. En effet, que vous choisirez une petite piscine et une mini-piscine, elles auront toujours l’avantage de pouvoir être adoptées en ville ou à la campagne.

De plus, avec leurs bassins encastrés dans un espace restreint avec une eau peu profonde, les deux modèles sont judicieux pour les enfants de bas âge. Une proposition qui ne discrimine pas les tout-petits à la joie de la baignade surtout lors des étés caniculaires.

En outre, avec son coût nettement réduit, la petite piscine comme la mini-piscine peut être suréquipée. En effet, on peut y ajouter des options de chauffage, des buses de massage, mais aussi des électrolyseurs de sel, des éclairages led ou encore un système de nettoyage automatique intégré.

Vous pouvez même demander à faire installer un système de nage à contre-courant ou un élastique de nage. Ainsi, vous pourrez vivre les plaisirs de la natation, mais dans un bassin relativement plus petit.

Ensuite, il convient de noter que la mini-piscine et la petite piscine incarnent deux modèles personnalisables à volonté. D’ailleurs, comme susmentionnés, ces bassins de petit format peuvent être déclinés en fonction de vos goûts et de vos affinités.

Vous pourrez opter pour des dimensions, des couleurs, des matériaux, mais aussi des formes, des accessoires et des options supplémentaires qui vous aspirent. Le choix est vaste pour répondre à vos contraintes esthétiques, spatiales, mais aussi budgétaires.

Après, notez également que la mini- piscine comme la petite piscine désigne deux concepts qui s’adaptent à tous les environnements. Que vous disposiez d’un espace carré, rond, symétrique, octogonale ou encore de forme aléatoire, vous pourrez toujours les installer.

Vous n’avez nécessairement donc pas besoin de disposer d’un grand jardin ou d’une grande cour pour en installer. Adaptables au paysage urbain, les petites piscines et les mini-piscines n’exigent pas de grands espaces. Il vous suffit de définir leurs tailles et leurs formes selon vos espaces.

Et enfin, sachez que petites piscines et mini-piscines sont deux bassins qui sont tous deux à la pointe de la tendance actuelle. Très en vogue actuellement, les fabricants et les grandes marques s’évertuent à les proposer de plus en plus simples et de plus en plus stylées.

Si vous êtes un adepte de la petite piscine, privilégiez sa simplicité, sa performance, mais aussi son esthétique et se praticité en toutes circonstances. Vous bénéficierez d’un bassin à la hauteur de vos attentes et conforme à vos besoins.

Que vous soyez célibataire, en couple, en famille, sportif ou fêtard, vous y trouverez un havre où vous pourrez vous ressourcer et vous retrouver.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.