Les tondeuses thermiques sont les machines de jardinage les plus puissantes et les plus efficaces. Elles sont généralement recommandées pour les jardins dont la surface minimum est de 500 m². Alimentées par du carburant qui est le mélange de l’essence et de l’huile, elles existent sous trois formes : les tondeuses thermiques tractées, poussées et autoportées. Dans le présent article, nous vous disons comment faire le choix entre la tondeuse thermique tractée ou poussée.
Zoom sur la tondeuse thermique tractée
Encore appelée tondeuse autotractée, la tondeuse thermique tractée assure sa propre propulsion. La transmission de l’énergie se fait par courroie avec le moteur qui entraîne les deux roues motrices.
Les avantages de la tondeuse thermique tractée
C’est une machine puissante et confortable avec une rapidité et une facilité à la tonte. Équipée d’un moteur essence 4 temps avec refroidissement par air, elle est alimentée par du carburant sans plomb. Sa largeur de coupe varie généralement entre 40 et 55 cm et la hauteur de coupe est réglable sur plusieurs niveaux.
Le bac de ramassage est muni d’un système d’éjection latérale ou arrière et le plus souvent du Mulching. De plus, le rotofil dont elle est munie lui permet de faucher ou d’élaguer la broussaille. Ce type de tondeuse peut être équipé d’un démarreur électrique avec variateur hydrostatique. C’est un appareil qui est contrôlé à l’aide d’un guidon, il n’y a donc plus besoin de la pousser.
Les inconvénients de la tondeuse thermique tractée
La tondeuse thermique tractée est lourde et assez volumineuse. Son usage est limité selon la réglementation en raison du bruit qu’elle génère. Alimentée par du carburant ou de l’essence, elle est une machine vraiment polluante donc nuisible aussi bien pour la santé de l’homme que pour l’environnement. Aussi, en raison de ses nombreuses fonctions, elle nécessite un entretien régulier et minutieux. La tondeuse thermique coûte aussi généralement cher.
Zoom sur la tondeuse thermique poussée
La tondeuse thermique poussée est le modèle classique de tondeuse qui a été supplanté par les nouveaux modèles disponibles sur le marché.
Les avantages de la tondeuse thermique poussée
La tondeuse thermique poussée est réservée aux jardins de petites surfaces sans pente et qui sont éloignés de toutes les sources d’énergie. C’est une machine puissante et économique à utiliser pour tondre efficacement sa pelouse. À l’intérieur de la tondeuse thermique poussée, le moteur entraîne la lame et le conducteur qui marche pousse la tondeuse devant lui.
Sa largeur de coupe varie généralement entre 35 et 45 cm environ et lui confère une certaine rapidité à la tonte. Munie d’un bac de ramassage et de la fonction mulching qui est souvent en option, l’éjection des déchets se fait souvent de façon latérale ou arrière.
Les inconvénients de la tondeuse thermique poussée
La tondeuse thermique poussée est une machine assez lourde et gourmande en carburant. Tout comme la tondeuse thermique tractée, ce modèle est à usage limité selon la réglementation à cause du bruit qu’elle émet lors de son utilisation. C’est une machine très polluante qui nécessite un entretien fréquent. Aussi elle requiert beaucoup d’efforts de la part de l’utilisateur.
Top 5 des tondeuses thermiques poussées en 2024
2 novembre 2024 21 h 45 min
La tondeuse thermique tractée : le meilleur choix ?
À la différence de la tondeuse thermique poussée qui est adaptée seulement aux petits terrains sans pente, la tondeuse thermique tractée est réservée aux terrains de surface moyenne et même avec pente. De plus, sa fonction autotractée vous permet de ne pas vous fatiguer lors de la tonte. En effet, elle permet à votre machine d’avancer toute seule.
C’est une option très pratique pour les utilisateurs. Aussi la variation de sa largeur de coupe est assez grande que celle de la tondeuse thermique poussée. Ce qui vous donne un beau jardin avec une tonte idéale et précise. Malgré son prix onéreux : le confort et la sécurité qu’il vous offre ne sont pas du tout négligeables.
Comment choisir sa tondeuse thermique tractée ?
Dans le but de bien choisir un modèle de notre comparatif des meilleures tondeuses thermiques, vous devez prendre certains critères en considération. En effet, maîtriser son terrain de travail est un point essentiel et indispensable dans le choix de votre tondeuse thermique. Ce choix doit se faire en fonction des éléments suivants :
- la surface de terrain,
- la hauteur des herbes présente sur le terrain et
- la configuration du jardin.
À l’aide de ces critères, vous pouvez facilement comparer et acheter une tondeuse thermique tractée.
Top 5 des tondeuses thermiques tractées en 2024
2 novembre 2024 21 h 45 min