Les 5 étapes d’installation d’une pompe de relevage d’eaux usées

L’évacuation des eaux usées est un point souvent négligé et pourtant très important quand vous projetez de construire une maison. L’installation d’une pompe de relevage est l’une des solutions pour faciliter cette évacuation. Aujourd’hui, nous allons voir les étapes pour avoir une pompe de relevage fonctionnelle et efficace dans la maison.

pompe de relevage

La vérification de l’installation

Une pompe de relevage est un accessoire qui sert à faire remonter les eaux usées. Elle est indispensable quand ces eaux se trouvent à un niveau inférieur au système d’assainissement de l’habitation.

Comme vous pouvez le voir sur le site www.pomperelevage.net, la pompe va aspirer les eaux usées. Pour ensuite les évacuer plus facilement.

Lorsque vous obtenez une confirmation, vous demandez une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Cette autorisation est requise afin de réaliser les travaux d’installation de relevage.

Pour cela, vous faites une étude du chantier pour voir où placer la machine. Ceci étant afin d’y accéder plus facilement pour son entretien. En effet, il faut savoir que la pompe doit se mettre dans une station de relevage.

Elle sera donc mise dans un coin disposant de 2 canalisations pour l’arrivée et l’évacuation de l’eau. Et également, disposant d’une cuve étanche pour le drainage.

Comme la pompe de relevage fonctionne à l’électricité, il faut également un cordon électrique. Pour finir la première étape, vous préparez les accessoires d’ouvrage. À savoir des gants avec un casque de chantier, des colliers métalliques et un tournevis cruciforme.

Le raccord des entrées

Dans cette étape, vous vous attelez à raccorder les entrées de la pompe que vous utilisez. Généralement, une pompe de relevage est équipée de 4 entrées. Vous allez alors utiliser les colliers métalliques pour fixer les entrées utilisées. Il peut arriver que certaines ne soient pas utilisées.

Puis, utilisez les bouchons spéciaux en plastique et équipés d’un joint pour boucher ces entrées. Ces bouchons sont normalement livrés dans la boite de la pompe de relevage.

pompe de relevage

Le branchement du coude d’évacuation

La sortie se trouve toujours au-dessus de la pompe. Il s’agit d’un support qui a l’aspect d’un joint en silicone.

C’est à cet endroit que vous allez brancher le coude d’évacuation. Vous l’insérez juste dans le support et vous vérifiez qu’il est stable et qu’il reste bien en place.

Le coude d’évacuation doit être dirigé vers le collecteur d’eau. Cette vérification ne doit surtout pas être prise à la légère. En effet, c’est la stabilité de l’installation qui permettra de supporter la pression des eaux usées qui circuleront.

L’installation du tuyau d’évacuation

Ensuite, vous posez un raccord sur le coude d’évacuation. Celui-ci doit avoir un diamètre équivalent à celui du tuyau d’arrivée d’eau en PVC. Pour être sûr d’avoir une bonne fixation, vous pouvez utiliser un collier métallique.

Pour continuer, vous insérez le tuyau d’arrivée d’eau dans le raccord métallique. Et vous le serrez fermement à l’aide du tournevis cruciforme. Le but de cette manœuvre est de s’assurer que tout le circuit est bien étanche.

Pour finir, vous recommencez la même procédure afin de brancher des tuyaux sur toutes les entrées de votre pompe. Quand cette étape est faite, vous fixez tous les tuyaux au mur en utilisant toujours les colliers métalliques.

Le test fonctionnel de la pompe

Dans cette dernière étape, vous clouez la pompe dans la station de relevage pour qu’elle reste toujours bien en place. Puis, vous le branchez au réseau électrique.

Ensuite, vous envoyez l’eau dans la maison et vous laissez couler pendant 4 à 5 minutes.

Quand le circuit est bien étanche, vous pouvez dire que la pompe de relevage d’eaux usées est correctement installée. Elle pourra alors aspirer l’eau et l’envoyer vers le conduit d’évacuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.