Pompe de surface : Guide d’achat et comparatif complet

Voulez-vous faire un approvisionnement en eau ? Ou bien évacuer l’eau de la piscine ? Ou tout simplement aspirer des eaux grises ou des eaux claires ? Il vous faut alors un matériel adéquat. C’est donc dans cette situation que la pompe à surface intervient.

Elle a été conçue de manière à pouvoir subvenir à tous vos besoins. Toutefois, comme il existe, aujourd’hui, de nombreux modèles de pompe de surface sur le marché il est parfois difficile de faire un choix. Ci-après alors un guide d’achat et un comparatif complet des pompes de surface.

Pompe de surface : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

Une pompe de surface est un équipement qui sert principalement à aspirer un liquide. Généralement, elle est placée au niveau d’un point d’eau pour pouvoir effectuer efficacement son rôle.

De façon plus explicite, la pompe va donc aspirer le liquide d’un point A. Et ensuite, le transférer vers un point B en le refoulant. La pompe de surface peut donc être utilisée au niveau d’un puits, d’une rivière, d’un étang ou même d’une piscine.

Outre cela, la pompe de surface peut aussi intervenir dans votre cuisine. Cela afin d’alimenter vos appareils électroménagers tels que votre machine à laver, votre lave-vaisselle, etc.

À la différence de la pompe à immersion, la pompe de surface ne sera pas immergée. En effet, comme son nom l’indique, elle restera donc à la surface. Mais alors, comment fonctionne cette pompe à surface ? Découvrez ci-après, la réponse à cette question.

pompe de surface

Comment fonctionne une pompe à surface ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une pompe à surface est composée de 3 parties. Ce sont : la partie hydraulique, la transmission et le moteur.

Le moteur est là où la pompe de surface va puiser son énergie.

La transmission, quant à elle, est l’élément clé qui enverra l’énergie vers le système hydraulique. Ce dernier, à son tour, aspirera et refoulera l’eau en question. Il faut noter que la pompe à surface ne peut effectuer un pompage au-delà de 8 m de profondeur.

De ce fait, pour pouvoir effectuer correctement le pompage de l’eau, la pompe de surface fera tourner des turbines en usant du moteur. Ces turbines, connues également sous l’appellation de roues à aubes, lorsqu’elles seront en mouvement de rotation, créeront donc une aspiration.

La pompe de surface a plusieurs caractéristiques. Ce sont : la pression et le débit, la hauteur d’aspiration et de refoulement ainsi que la nature des matériaux.

Quels sont les différents types de pompe de surface ?

Il existe principalement deux types de pompe de surface. À savoir la pompe de surface monocellulaire et la pompe de surface multicellulaire.

La pompe de surface monocellulaire, d’après son nom, ne contient qu’une seule et unique cellule. Celle-ci est composée d’une turbine et d’un diffuseur. Généralement, on utilise ce type de pompe à surface pour l’irrigation normale d’une eau ne contenant pas des particules de plus de 0,5 mm.

La pompe de surface multicellulaire, de son côté, est dotée de plusieurs élévateurs. Elle doit être composée de 3 cellules minimum.

Son plus grand avantage réside dans le fait que le débit et la pression augmentent au fur et à mesure que le liquide change de cellule. Ce modèle octroie donc un meilleur refoulement de l’eau. Il peut être horizontal ou vertical. Placée horizontalement, cette pompe sera plus stable, mais prendra beaucoup de place. En revanche, la pompe de surface verticale est peu encombrante.

pompe de surface

Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une pompe de surface ?

Nous allons maintenant parler des avantages et des inconvénients de cet appareil.

Les avantages de la pompe de surface

Elle est accessible à tous et est facile à installer

Tout d’abord, la pompe de surface est vendue à un prix plus ou moins abordable. En effet, avec quelques centaines d’euros, vous pouvez trouver une pompe de surface efficace et adéquate à vos besoins.

Mais encore, la pompe de surface est très facile à installer. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux complexes pour pouvoir l’installer correctement. Il vous suffira de la poser à proximité de la source d’eau que vous voulez pomper.

Facile à utiliser

Outre cela, la pompe de surface est également beaucoup plus maniable et facile d’utilisation. En fait, vous n’avez qu’à la poser sur une surface plane pour qu’elle puisse intervenir.

Aussi, certains modèles sont dotés d’un bouton marche – arrêt, généralement auto-amorçant, qui facilite encore plus son utilisation. De plus, elles sont très légères et peuvent être déplacées et utilisées comme bon vous semble.

Un équipement multifonction

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la pompe de surface peut avoir plusieurs fonctions. En effet, elle peut non seulement arroser votre jardin, puiser l’eau d’un puits. Mais aussi récupérer l’eau de pluie, d’une rivière ou d’un étang.

Outre cela, elle peut également approvisionner en eau certains appareils à usage domestique. Par exemple, la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Les inconvénients de la pompe de surface

Une utilisation assez limitée

Malgré ses avantages, la pompe de surface connaît quand même une utilisation assez limitée. Effectivement, comme nous l’avons dit antérieurement, la pompe de surface ne peut intervenir au-delà d’une profondeur de 8 m.

Ainsi, si vous comptez puiser l’eau d’un puits de plus de 8 m de hauteur, vous devez absolument avoir recours à une autre solution. Cette dernière n’est autre que la pompe immergée.

Un équipement assez encombrant

En outre, la pompe de surface se place directement sur la surface, à proximité du point d’eau. Ainsi, c’est un équipement assez encombrant.

Placée dans votre jardin, elle n’est pas du tout discrète et peut s’avérer être inesthétique. Vous aurez alors du mal à la faire fondre dans le décor du lieu où vous comptez l’installer.

Elle est assez fragile

Enfin, la pompe de surface peut être assez fragile. En fait, comme elle sera installée à l’extérieur et non immergée, elle doit faire face aux diverses intempéries. De ce fait, son moteur peut s’user rapidement en hiver à cause du gel.

En été, le moteur peut également surchauffer à cause de la chaleur, surtout si vous l’utilisez fréquemment. La pompe de surface n’est donc pas pérenne. Cette courte durée de vie peut s’avérer défavorable à votre investissement de départ.

pompe de surface

Comment bien choisir votre pompe de surface ?

Pour pouvoir bien choisir votre pompe de surface, vous devez absolument considérer quelques points très importants. À savoir les caractéristiques de la pompe de surface en question. Vous devez donc choisir une pompe de surface regroupant les caractéristiques essentielles qui répondront à vos besoins.

La hauteur d’aspiration de la pompe de surface

Généralement, une pompe de surface a une hauteur d’aspiration ne dépassant pas les 8 m de hauteur. Ainsi, pour pouvoir choisir la pompe de surface adéquate, vous devez impérativement déterminer la profondeur de votre source d’eau. Si cette dernière est inférieure à 8 m, choisissez une pompe de surface dont le prix conviendra à votre budget.

La pression et le débit de la pompe de surface

La pression de la pompe de surface est également un point très important, car elle jugera de son efficacité. Ainsi, cette pression dépendra de vos besoins en installation. La pression est exprimée en bars. De ce fait, pour pouvoir déterminer la pression idéale, vous devriez réaliser quelques calculs.

Outre cela, le débit est aussi primordial. Il est déterminé en fonction des besoins d’installation et de votre besoin en eau. Il est exprimé en mètres cubes par heure (m3/heure). Afin de connaître le débit utile à votre installation, vous devez également faire des calculs. Pour cela, il vous est possible de faire appel à un professionnel.

Le type de pompe de surface

Mais encore, le type de pompe de surface est aussi un critère à considérer lorsque vous allez choisir la vôtre.

La pompe de surface monocellulaire est adaptée à un usage domestique qui ne requiert pas beaucoup de performances. Elle peut donc intervenir pour vider votre piscine ou arroser vos potagers par le biais d’une lance d’arrosage.

En revanche, la pompe de surface multicellulaire convient pour un usage intensif et exigeant. Elle est beaucoup plus performante et robuste pour pouvoir répondre à un important besoin en eau. Ou bien, pour travailler au niveau des cultures maraîchères. Une pompe de surface multicellulaire a l’avantage d’être beaucoup plus économique et silencieuse.

Les autres options de la pompe de surface

Afin d’avoir le maximum de confort d’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour une pompe de surface à amorçage automatique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’approvisionner en eau avant son démarrage.

Prenez également compte du niveau de décibels de l’appareil en question. Pour cela, vous pouvez vous baser sur le seuil d’alerte qui s’élève à 85 dB.

Outre cela, une pompe de surface disposant d’une sécurité manque d’eau peut aussi être très utile. Grâce à ce système, la pompe s’arrêtera automatiquement lorsqu’il n’y aura plus d’eau à pomper. Cela évitera alors à votre moteur de griller.

Enfin, préférez la pompe de surface toute en inox si vous comptez utiliser votre pompe fréquemment. En fait, elle sera beaucoup plus robuste que les autres modèles.

pompe de surface

Sélection 2020 des meilleures pompes de surface sur le marché

La pompe de surface JETLY JET Triphasé

Cette pompe de JETLY a été conçue de manière à pouvoir durer longtemps. En effet, elle est fabriquée en fonte anticorrosion. Et sa turbine, son injecteur ainsi que son diffuseur sont faits en techno polymère.

Pour vous octroyer un bon confort d’utilisation, cette pompe de surface est également dotée d’un auto-amorçage.

Côté performance, la pompe de surface JETLY JE Triphasé est très efficace, avec une puissance de 0,75 kW.

Elle offre une pression maximale de 8 bars. Avec cela, elle a un rendement de 4,8 mètres cubes par heure pour une hauteur manométrique maximale de 60 m.

Elle peut pomper jusqu’à 8 m de profondeur. Et elle agit efficacement pour les eaux claires dépourvues de corps solides ou d’abrasifs.

La pompe de surface GARDENA Comfort

Connaissant un débit maximal de 5 mètres cubes par heure, cette pompe de surface de GARDENA est très performante. D’une puissance de 1 300 W, c’est une pompe de surface multicellulaire adéquate tant pour les jardiniers que pour les professionnels.

En sortie de pompe, cet équipement propose une pression qui équivaut à 3,2 bars.

De par ses dimensions, cette pompe de surface est très compacte et pratique. En fait, ses dimensions sont de 50 cm x 26 cm x 34 cm.

Elle dispose de 5 étages et connaît une hauteur de refoulement de 50 m. Ce qui fait d’elle la pompe de surface idéale pour drainer. Mais aussi pour pomper l’eau au niveau de votre jardin ou dans votre maison.

C’est une des pompes de surface les plus puissantes sur le marché.

La pompe de surface auto-amorçante JP Grundfos

Robuste et pratique, cette pompe de surface auto-amorçante JP Grundfos est faite en inox. Elle est donc pérenne et convient même pour des usages assez intensifs. On l’utilise généralement pour drainer l’eau claire.

Du point de vus performance, cette pompe de surface autoamorçante JP Grundfos a une puissance de 1 400 W. Elle donc très puissante. Dans ce sens, elle est capable de délivrer une pression maximale de 6 bars. Cela pour un débit de 5,3 mètres cubes par heure.

Cette pompe de surface est dotée de flotteurs extérieurs qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un certain niveau d’eau est atteint. Vous pouvez donc mettre en marche cette pompe de surface, même la nuit, sans souci.

En résumé, une pompe de surface est donc un équipement utile et polyvalent. Elle peut intervenir pour approvisionner en eau, récupérer des eaux claires ou encore évacuer l’eau de votre piscine. Bien qu’elle ne soit pas aussi pérenne qu’une pompe immergée, si elle est bien choisie, elle peut représenter un investissement intéressant.

Néanmoins, avant d’acheter la pompe de surface adéquate, vous devriez considérer les quelques points importants que nous avons cités précédemment. Aussi, pour pouvoir choisir la meilleure pompe de surface, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier aura à effectuer des calculs en rapport avec vos besoins en installation et en eau.

Top 3 des meilleures pompes d’arrosage de surface en 2020

Vincent
consectetur suscipit leo. porta. nunc consequat. ut Praesent elementum non fringilla commodo