Radio WiFi : laquelle choisir ?

Vous souhaitez vous mettre à jour question technologie et comptiez troquer votre appareil FM contre une radio Wi-Fi ? C’est une bonne idée. Pourtant, face à la multitude de choix, vous ne savez plus sur quel pied danser. Restez connecté, ce guide vous branchera sur les meilleurs modèles du marché.

Radios WiFi : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

Les particularités d’une radio WiFi

Internet inonde nos vies et s’est même emparé de la bonne vieille radio. Désormais, on peut écouter la radio via internet principalement grâce à la compression audio.

La radio Internet est en fait un appareil connecté en permanence à Internet. C’est un point d’accès sans fil qui les relie : le WiFi ou un câble Ethernet. Préférez la première pour sa facilité d’installation, mais aussi, et surtout pour son caractère non encombrant.

Des stations de radio de leur côté émettent sur la toile. Cela peut être des programmes par streaming ou en podcast. Par l’intermédiaire de la connexion WiFi, les auditeurs peuvent donc avoir accès à ces émissions.

La radio WiFi peut aussi devenir un lecteur de fichier audio qui se trouve dans le réseau auquel il est relié.

En fonction de la compatibilité de la radio Internet, elle peut ouvrir les portes de quelques services musicaux. Il s’agit entre autres de Spotify, Napster, Pandora, Amazon Music, etc.

Si vous êtes sur un service musical, d’autres possibilités s’offrent également à vous. Par exemple, vous pouvez enregistrer vos liens vers vos chaines préférées ou la liste de vos titres favoris.

Enfin, l’appareil peut lire directement tout fichier audio existant dans un périphérique si on le branche sur son port USB. Cela est valable uniquement pour les radios internet WiFi portables avec batterie intégrée.

Radio wifi

Les avantages de posséder une radio WiFi

Si l’on doit changer, autant que ce soit pour de bonnes raisons. La radio WiFi en possède quelques-unes.

La praticité

Tant que le réseau WiFi n’est pas coupé, vous pouvez capter toutes les stations de radio existantes. Votre choix est complètement libre que ce soit à propos de la station ou de sa localisation.

Une meilleure qualité de son

Vous constaterez qu’il s’agit d’un appareil pour écouter une émission en son numérique, et le son est parfaitement clair et audible. Vous ne serez plus importuné des bruits parasites qui gênent la réception comme avec une radio FM.

Une recherche facilitée

Souvenez-vous de votre peine à rechercher une chaîne sur les ondes quand vous l’avez effacée par erreur. Surtout quand vous ne vous rappelez pas de la fréquence. Avec la RTN, c’est différent. Il suffit d’entrer le nom de la chaîne et le tour est joué.

Vous n’avez même plus besoin de mémoriser le nom des stations, la radio le fait automatiquement.

Radio wifi

Un choix de stations plus élargi

La FM vous limitait aux stations locales qui existent sur sa bande locale. La radio internet ne connait pas de frontières. Tant que cette radio émet sur la toile, il est possible d’y accéder. Et le choix est immense.

Des fonctionnalités multipliées

Parmi les autres fonctionnalités de la radio internet Wi-Fi, on a la fonction raccourcie permettant d’accéder à vos radios favorites, une fonction réveil ainsi que la possibilité de la programmer avec une télécommande.

Radio wifi

Les critères de choix d’une radio WiFi

Plusieurs critères que voici entrent en jeu pour le choix d’une radio Wi-Fi.

Les gammes d’ondes supportées

Pour l’heure, la majorité des postes émettent uniquement en FM. Cependant, la technologie avance sans cesse. Privilégiez donc une radio pouvant capter toutes les radios et ainsi que tous les types d’ondes courtes, moyennes et longues.

Le type de tuner

C’est le tuner qui capte des ondes. Il se subdivise en deux types : le digital et l’analogique. Le premier est plus pratique et plus précis. La fréquence s’affiche sur l’écran et la recherche se fait rapidement et automatiquement. Le second capte les ondes à travers une molette qu’on pousse vers la droite ou vers la gauche.

La mobilité

Soyez malin dans vos achats. Une radio WiFi devrait être facilement transportable. Pour ne pas vous compliquer la tâche, prenez donc un modèle léger avec une batterie intégrée ou des piles rechargeables.

Les sources supportées

On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise réception WiFi ou d’une coupure de votre fournisseur d’accès Internet. Aussi, il est préférable de recevoir la Radio Numérique Terrestre (DAB/DAB+) et la radio classique en modulation de fréquence (FM). Pour cela, multipliez les sources.

Radio wifi

Notre sélection 2020 des radios WiFi coup de coeur

Après investigation, voici les radios WiFi qui ont accès à notre podium 2020 :

Radio WiFi Roberts Stream94i

Cette radio WiFi haut de gamme a tout pour vous plaire. D’abord, son look arbore un côté rétro en dehors. Dans sa caisse pourtant, tout est technologie dernier cri.

Sa sonorité vous laissera également sans voix, tellement elle est nette. D’autre part, elle intègre la fonction réveil qui rappelle de bons souvenirs. De par ses dimensions, cette radio se glisse partout et peut vous accompagner n’importe où.

Côté fonctionnalités, elle est bien fournie. Elle intègre alarme, Internet, WiFi, radio digitale et Bluetooth.

Radio WiFi Bose SoundTouch 30 Series

Le grand avantage du Bose SoundTouch 30 Series est d’afficher le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Ce modèle est plus qu’une radio Wi-Fi, c’est une enceinte d’intérieur discrète multifonctionnelle.

Sa compatibilité est également à signaler. Outre la radio WiFi, vous pouvez aussi accéder à des services musicaux à l’instar de Deezer, Pandora, Spotify, Amazon Music… Et cela, sans passer par un téléphone ou une tablette.

Son système de commande est varié : vocal, télécommandé, par application compatible iOS et Android et par panneau de commande. Son design et sa qualité sonore ne sont pas en reste. Bien au contraire, ils sont au top.

Radio WiFi Hama

Une radio WiFi peut être à petit prix. C’est ce que démontre la Hama DIR3100MS. 20 000+ stations radio et 10 000+ podcasts autour du globe vous sont mis à disposition grâce à ce modèle.

Malgré ce nombre étourdissant, un système de filtrage vous donnera une facilité d’utilisation incroyable. Hama est également compatible avec Spotify Connect. Grâce à un compte Premium sur ce service musical, vous pourrez créer votre propre playlist.

Top 3 des radios Wi-Fi au meilleur rapport qualité/prix

Vincent
Lorem nunc mi, mattis vel, non sem, adipiscing eleifend ut pulvinar amet,