Peur d’être seul à la maison ? Que faire ?

Se sentir en sécurité chez soi est essentiel pour bien vivre. Pourtant, beaucoup de particuliers vivant seuls ne ressentent pas cette sécurité. L’augmentation incessante des cambriolages nous pousse à équiper nos maisons. Voici quelques solutions pour mieux vous protéger.

Sécurité : quelles solutions pour protéger votre maison ?

En France, les spécialistes de la sécurité des logements proposent des équipements adaptés pour tous les budgets. Parmi les plus populaires, on retrouve les caméras, à poser en intérieur comme en extérieur.

Les experts préconisent l’installation d’une caméra de surveillance pour vous rassurer, et peuvent offrir des équipements complémentaires. Pour un logement, un système de vidéosurveillance permet de garder l’esprit tranquille.

Caméras de surveillance : pour qui ?

Ces systèmes ne rassurent pas seulement les personnes vivant seules. Ils facilitent aussi le quotidien des seniors et de leurs familles. Ces équipements de télésurveillance ne vous permettent pas seulement de garder un œil sur la maison. En effet, un grand nombre d’aidants les font aussi installer pour davantage de sérénité. Ces outils sont particulièrement efficaces pour surveiller les seniors et les personnes nécessitant des soins spécifiques. Une tranquillité pour tous au quotidien.

installation caméra surveillance sécurité

Vidéosurveillance : quels équipements installer dans la maison ?

Les modèles recommandés varieront en fonction de plusieurs critères. La configuration de votre logement est le premier élément. Selon le budget et les attentes, une agence de télésurveillance proposera différentes technologies :

  • la caméra GSM, reliée à un réseau local, et dépendant de votre box internet. Accessible et facile à mettre en place, son fonctionnement repose sur une alimentation filaire. La caméra GSM est appréciée pour son autonomie et sa haute capacité de communication,
  • la caméra Wi-Fi, reliée au réseau d’un amplificateur sans fil. Elle transmet les images à vos terminaux connectés. Ce type de caméra permet de consulter les flux en temps réel depuis un smartphone, un ordinateur, ou n’importe quel appareil fonctionnant sur le réseau local,
  • la caméra connectée, dont les fonctions sont accessibles depuis une application mobile. La caméra connectée peut être associée à d’autres solutions de sécurisation. Autonome, elle intègre généralement des technologies de pointe,
  • la caméra IP, associée au réseau domestique, elle peut être connectée à un réseau filaire ou sans fil. Les données transmises peuvent être consultées à l’extérieur via des interfaces dédiées.

Comment choisir votre équipement de surveillance ?

Une fois votre équipement défini, je vous invite à vous intéresser à d’autres critères aussi importants. L’équipement devra s’adapter à l’environnement dans lequel il sera installé. Les modèles conçus pour l’extérieur n’auront pas les mêmes caractéristiques que pour l’intérieur.

Le type de connectivité sera aussi à prendre en compte. Il peut être tentant de prendre uniquement filaire ou sans fil. Un modèle disposant des deux solutions sera plus intéressant pour gagner en performance.

Pour un maximum de protection, je recommande également de compléter par une alarme autonome. Pourvue de détecteurs de mouvements, elle vous préviendra en cas de tentatives d’intrusion. Les domotiques installées doivent aussi pouvoir vous alerter en cas de chute ou de malaise des personnes à risques.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, vulputate, elit. porta. venenatis et, id suscipit eleifend quis, dapibus massa