Routeur Wifi : guide d’achat et comparatif complet

Savez-vous ce que c’est un routeur Wifi ? La plupart du temps, nous avons tendance à confondre un routeur Wifi avec un modem. Certes, ils sont tous deux utiles pour établir un réseau internet domestique. Mais ce sont 2 équipements réseau bien différents. Ainsi, qu’est-ce qu’un routeur Wifi ? Quels avantages présente-t-il ? Quels critères considérer pour bien le choisir ? Et quelles sont les marques phares ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce qui va suivre.

Routeur Wi-Fi : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

C’est quoi un routeur Wifi ?

Un routeur

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un routeur. C’est d’abord un appareil dédié à l’usage informatique. Il possède de nombreuses cartes réseau. Et chaque carte est reliée à un réseau différent.

Cet appareil permet d’envoyer, entre différents réseaux, les datagrammes ou paquets de données. C’est donc un genre de pont qu’empruntent ces derniers afin qu’ils arrivent à destination.

Pour information, un paquet de données c’est un ensemble de données, mais pas que. Il contient aussi l’adresse de destination des données en question.

En somme, un routeur est un dispositif transmettant les informations sur internet vers les appareils qui y sont connectés.

Les différents types de routeurs

Nous pouvons rencontrer 3 types de routeurs sur le marché. Il y a tout d’abord le routeur basique. Avec cet appareil, vous ne pouvez transférer des données qu’à travers un réseau Ethernet. Ce qui veut dire que vous avez besoin d’un câble RJ45 pour ce transfert.

Ensuite, il y a le routeur Wifi, que nous allons voir ultérieurement.

Enfin, il y a les routeurs 4G et 5G. Il permet, en plus d’une connexion très haut débit LTE, d’obtenir un débit stable. Pour cela, il exploite les réseaux mobiles. Sachez que le débit LTE s’approche de celui proposé par la fibre optique.

Routeur Wifi

Le routeur Wifi est un routeur qui utilise la technologie Wifi ou Wireless Fidelity. Ainsi, nul besoin de câble RJ45 pour connecter des appareils sur le routeur et pour transférer des données.

En fait, ce dernier est équipé d’antennes. Le rôle de ces dernières est de convertir, en signaux radio, les datagrammes.

C’est donc un routeur sans fil. Cependant, vous pouvez également avoir recours aux câbles pour transmettre et réceptionner des données.

Routeur Wifi

Quels sont les avantages qu’offre un routeur Wifi ?

Comparé à un routeur basique, le routeur Wifi est plus pratique. En effet, les périphériques que vous souhaitez connecter à votre routeur n’ont pas toujours des ports Ethernet. Et donc ces appareils ne peuvent se connecter qu’à un routeur Wifi.

Ainsi, il est beaucoup plus simple de transférer ou partager des données d’un appareil à un autre. De plus, un routeur WiFi est facile à configurer. Toutefois, il vous faut une notion sur la technologie WiFi.

Ce genre de routeur permet également d’avoir une qualité optimale de votre connexion sans fil. Pour ce faire, il stabilise et régule cette dernière. Ensuite, grâce au routeur Wifi, l’utilisateur peut gérer le réseau comme il le souhaite. Il peut donc restreindre ou, au contraire, étendre ce dernier.

Puis, avoir un routeur Wifi c’est accroître le niveau de sécurité tant du réseau que de la connexion. Ainsi, le risque de vol de données et de piratage informatique se voit grandement diminuer. De plus, le dispositif de contrôle parental qu’il propose est très utile surtout si vous avez des enfants. Enfin, il convient à tous les budgets.

Routeur Wifi

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre routeur Wifi, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Nous allons les présenter un à un dans ce qui va suivre.

Single, Dual ou triple band

Comme nous l’avons vu plus haut, un routeur Wifi communique grâce à des signaux radio. Et ses antennes peuvent émettre et transmettre les datagrammes sur 2 bandes radio. Il s’agit de la bande de fréquence 2,4 GHz et celle de 5 GHz.

La première bande a une plus grande couverture que la seconde. Cependant, la bande de 2,4 GHz est bien plus vulnérable au brouillage.

En fait, cette première bande peut être parasitée par les appareils domestiques étant donné que ces derniers utilisent la même fréquence. Comme exemple d’appareils domestiques, nous pouvons citer les téléphones sans fil, les appareils Bluetooth, ou encore les fours à micro-ondes.

De son côté, la bande de fréquence 5 GHz est moins affectée par les interférences. Les débits de transfert sont donc beaucoup plus élevés.

Ainsi, nous pouvons distinguer 3 types de routeurs Wifi.

Le routeur à bande unique ou Single Band

Comme son appellation l’indique, ce routeur Wifi ne communique que sur une seule bande de fréquence. Et c’est sur les 2,4 GHz.

Le Single Band est donc la moins performante des 3. En effet, il est sujet au problème de brouillage cité précédemment. De plus, le taux de transfert est assez faible.

Toutefois, si vous voulez acheter un routeur que pour une utilisation simple, comme la navigation en ligne, il vous conviendra. De plus, c’est le modèle le moins onéreux du marché.

Le Dual band

Ce routeur, comme son nom l’indique, communique sur les 2 bandes de fréquences citées plus haut. Il est également appelé routeur bi-bande ou routeur à double bande.

L’avantage de ce routeur est qu’il permet d’alléger la charge sur les 2 bandes radio. En effet, il permet de diversifier l’utilisation des fréquences selon le type d’application, le type de client et le type d’appareil. Et cela se fait de manière automatique et intelligente.

Généralement, le Dual band utilise la bande 2,4 GHz pour les connexions avec les téléphones mobiles, des terminaux à bande basse. Tandis que la fréquence 5 GHz est plus destinée aux ordinateurs et consoles, des terminaux à bande haute.

Néanmoins, vous avez la possibilité de n’activer la bande de 5 GHz que pour supporter un trafic de données important. Et vous pouvez la désactiver à tout moment.

En somme, ce routeur est celui qu’il vous faut si vous souhaitez jouer en ligne. Ou bien si vous voulez regarder des séries et des films sur Netflix. En fait, vu la moindre interférence sur la bande de 5 GHz, elle est idéale pour les jeux et le streaming vidéo.

Cependant, comme vous vous en doutiez, son prix est bien plus cher que le Single Band.

Le Triple Band, Tri-Band ou routeur à triple bande

Ce routeur exploite 3 bandes, une sur les 2,4 GHz et deux sur les 5 GHz. Le Triple Band est donc un modèle très haut de gamme conçu pour une utilisation intensive de la bande passante. Le débit est bien réparti.

Il convient alors aux foyers qui utilisent plusieurs appareils connectés. Mais également à ceux avec un trafic réseau important. Sans oublier les petits bureaux.

En guise d’illustration, avec ce routeur, vous pouvez regarder Netflix pendant qu’une autre personne joue en ligne, sans problème de lag. Et cela même si une autre personne télécharge des fichiers de son ordinateur vers son cloud en ligne.

Sachez quand même que ce modèle est plutôt rare étant donné que rares sont les personnes ayant un tel besoin.

Pour information, une bande de 2,4 GHz permet une vitesse maximale de chargement de 750 Mbps (Mégabits par seconde). Tandis que pour la bande de 5 GHz, cette vitesse maximale est de 1625 Mbps.

Routeur Wifi

La norme Wifi

Pour envoyer et recevoir des données, les réseaux Ethernet sans fil usent des protocoles 802.11. Vous pouvez alors juger des capacités du routeur en vous référant aux normes 802.11x inscrites sur celui-ci.

Le standard 802.11 b a vu le jour en 1999. Cette norme utilise la fréquence 2,4 GHz et permet un débit sans fil de 11 Mbps. Concernant la couverture en intérieur, elle peut atteindre les 35 m.

Vient ensuite la norme IEEE 802.11g en 2003. Toujours sur les 2,4 GHz, mais avec un débit de 54 Mbps et une couverture en intérieur de 38 m.

La norme IEEE 802.11n a vu le jour en 2009. Elle utilise la bande de 2,4 GHz et celle de 5 GHz. La vitesse de transmission se voit améliorer pour atteindre les 150 Mbps. La couverture en est de même et atteint les 70 m à l’intérieur. Ce standard a été conçu pour s’adapter à la diffusion des streamings vidéo.

Avant la norme 802.11n, seule la technologie SIMO a été utilisée. Mais à partir de ce standard, la technologie MIMO a été introduite. Nous reviendrons sur ces technologies ultérieurement.

Ce n’est qu’en 2013 que le standard IEEE 802.11ac a vu le jour. Il exploite les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. La vitesse de chargement atteint le Gigabit par seconde. Toutefois, sa portée est limitée vu qu’elle n’est que de 35 m en intérieur.

En 2015, la technologie AC avec la fonctionnalité MU-MIMO a été introduite. Grâce à cette technologie, vous pouvez avoir une connexion Wifi simultanée sur plusieurs appareils.

Il ne faut pas non plus oublier la norme 802.11a qui utilise la fréquence 5 GHz. Elle présente une vitesse de chargement de 54 Mbps et une couverture en intérieur de 35 m environ.

Actuellement, il est conseillé de choisir des routeurs avec la norme 802.11n ou la norme 802.11ac.

SISO

On parle de SISO ou Single-Input Single-Output quand il y a configuration d’antenne. Ce qui veut dire que les routeurs n’ont qu’une seule antenne émettrice-réceptrice. Et c’est cette dernière qui se charge de tout le trafic sans fil.

Le problème avec cette configuration, c’est qu’en cas d’interférence, la connectivité sans fil tout entière en subira les conséquences.

MIMO

La technologie MIMO ou Multiple-Input Multiple-Output permet aux routeurs d’utiliser plusieurs antennes. En fait, toutes les antennes sont utilisées pour la transmission des données et leur réception de façon simultanée.

Ainsi, même si l’une des antennes est sujette à des interférences, le flux des données n’est aucunement perturbé.

Les normes 802.11n et 802.11ac peuvent supporter la technologie MIMO. Pour la norme « n », le nombre d’antennes qu’utilise le routeur va jusqu’à 4 contre 8 pour la norme « ac ».

MU-MIMO

Certes, la technologie MIMO permet un flux de données stable. Mais un routeur de standard 802.11n n’arrive à « communiquer » qu’avec un seul appareil à la fois. C’est pour cela que le taux de transfert de données baisse significativement quand plusieurs appareils sont connectés.

Mais les routeurs avec la norme 802.11ac ne rencontrent pas trop ce genre de problème. En effet, ils supportent la technologie MU-MIMO ou Multiple-user Multiple-Input Multiple-Output.

Ces routeurs sont donc capables de « communiquer » avec plusieurs appareils. Et ils arrivent à maintenir une connexion constante avec ces derniers. Ainsi, même si plusieurs terminaux travaillent simultanément, vous ne rencontrerez pas de problème de lag.

La vitesse maximale du routeur ou débit binaire

Sur un routeur, vous pouvez également voir des noms comme AC1750, AC3200, etc. Sachez qu’ils font référence à la norme et à la vitesse de l’appareil. D’abord, AC fait référence à la norme 802.11ac. Concernant les chiffres, ils correspondent à la vitesse maximale théorique du routeur.

Prenons par exemple un Tri-band qui est capable d’atteindre 600 Mbps sur les 2,4 GHz. Mais qui peut aussi atteindre les 1300 Mbps sur les 2 bandes 5 GHz. Nous pouvons donc dire que c’est un routeur AC3200. En effet, la somme des différentes vitesses : 600, 1300 et 1300, donne 3200 Mbps. Il est important de noter que ces vitesses théoriques ne sont jamais atteintes dans la pratique.

Routeur Wifi

Le prix

Votre budget influe grandement dans le choix du routeur Wifi que vous allez acheter. Plus la performance du routeur est élevée, plus son prix est important. Pour un Single band par exemple, vous devez prévoir entre 30 à 100 euros. Prévoyez plusieurs centaines d’euros pour un Dual band.

Quelles sont les marques phares de routeur Wifi ?

Routeur wifi Asus

Cette marque conçoit des routeurs Wifi de haute qualité, même si elle est plus connue dans le domaine des ordinateurs.

Elle propose des routeurs à double bande, des Tri-band et même des modèles destinés aux gameurs.

Routeur wifi Linksys

Linksys a été créée en 1983. Elle avait gravi des échelons pour finir comme un des leaders du marché des routeurs Wifi. Ainsi, quand on parle de routeur Wifi, nous retrouvons toujours ceux de Linksys dans les comparatifs.

Routeur wifi Netgear

Les routeurs Netgear se démarquent de ceux des autres marques par leur design particulier. Ils s’apparentent à des vaisseaux spatiaux.

Cette marque propose des routeurs bi-bande avec 3 antennes, ainsi que des routeurs à triple bande avec 6 antennes. Certes, le nombre d’antennes est inférieur à celui des autres modèles, ces routeurs figurent quand même parmi les meilleurs.

Top 3 des meilleurs routeurs Wi-Fi en 2020

mi, tristique dolor neque. diam tempus Phasellus commodo venenatis ipsum venenatis, Aenean