Routeur 5G : Guide d’achat et comparatif complet

Dans cette ère des nouvelles technologies, l’accès à Internet est devenu primordial. Pourquoi parler de routeur 5G? La raison est simple : qu’il s’agisse d’avoir accès aux informations, aux nouvelles applications ou à de nouveaux jeux, une connexion haut débit est plus pratique. Après le routeur 4G, celui de 5G est l’accessoire le mieux adapté pour avoir un maximum de confort. Aujourd’hui, nous allons présenter ce produit et ses modèles les plus intéressants.

Routeur 5G : Top 10 des bestsellers de l’année 2024


5 décembre 2024 23 h 12 min

Introduction sur le routeur 5G

Pour éviter une escalade de mots compliqués, nous allons apporter une définition et des explications simples sur ces 2 termes.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un des éléments les plus utiles pour avoir un accès à Internet. Le routeur est un appareil qui permet une communication entre un réseau local et Internet.

Quand nous parlons de réseau local domestique, il s’agit d’un ordinateur ou d’un autre appareil qui peut être connecté comme une tablette ou un smartphone. D’ailleurs, un routeur est composé de plusieurs ports réseau pour qu’il puisse connecter plusieurs appareils à Internet en même temps.

Nous distinguons 3 sortes de routeurs : tout d’abord, les plus fréquents qui sont connectés via un câble. Ensuite, il y a ceux qui se connectent par le biais d’un port USB. Il faut préciser que pour ceux-ci, l’installation d’un pilote est nécessaire pour qu’ils fonctionnent. Enfin, il y a les routeurs sans fil qui fonctionnent par Wifi. Ils permettent aux différents appareils connectés d’échanger des informations et de communiquer.

Mais en dehors du lien entre le réseau local et Internet, le routeur a aussi d’autres fonctions, nous pouvons citer la protection d’un réseau. Pour ce faire, il faut activer le niveau de sécurité le plus élevé du routeur et aucune intrusion dans le réseau local ne sera possible. En effet, la connexion à Internet soumet un réseau local à de nombreux risques, notamment les cyberattaques ayant pour but le vol de certaines informations.

Un routeur contient un programme qui lui permet de fonctionner, un firmware. Celui-ci doit être mis à jour en permanence pour que le niveau de sécurité du routeur soit toujours au plus haut.

Qu’est-ce que la 5G ?

Routeur 5G

La 5G est la cinquième génération des standards en matière de réseau sans fil. Comme son nom l’indique, elle succède tout simplement à la 4G dans la fourniture d’accès à Internet. Il est donc assez logique de dire qu’il s’agit d’une version améliorée de la 4G.

Elle marquera également l’évolution de l’Internet mobile vers l’Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things en anglais).

Il s’agit de l’interconnexion d’objets ou de lieux avec Internet. Les exemples les plus simples sont la voiture autonome et la maison connectée qui ont un fonctionnement automatique grâce à Internet.

Les caractéristiques de la 5G sont les suivantes : les débits de connexion sont 10 fois plus élevés que la 4G pour affronter un trafic de plus en plus dense.

La connexion connait également une très faible latence puisque le temps de réponse de la 5G est divisé par 10. C’est une condition nécessaire pour le fonctionnement de l’Internet des objets.

Concernant sa densité, la 5G est capable de gérer des millions de connexions en simultané. Enfin, malgré son débit, la 5G consomme très peu d’électricité. De cette manière, les objets connectés peuvent fonctionner de manière autonome pendant une longue durée.

Le fonctionnement d’un routeur 5G

Un routeur 5G est alors un appareil qui offre deux fonctions principales.

La première est de connecter un réseau local à la 5G, à l’instar d’un modem. Être connecté à la 5G signifie avoir une vitesse de connexion 40 fois plus rapide que celle de la fibre optique.

Sa deuxième fonction est de partager le réseau Internet avec tous les appareils à proximité. Cela peut se faire soit par une connexion filaire à travers l’Ethernet soit par Wifi.

Un routeur 5G fonctionne un peu à la manière d’un modem, il faut insérer une carte SIM à l’intérieur pour être connecté à un réseau 5 G. Il faut aussi le poser à proximité d’une prise électrique puisque c’est le branchement qui va émettre un réseau Wifi.

Les perspectives de la 5G

Actuellement, nous pouvons dire que la 5G est encore en phase de lancement. Mais nous la voyons comme une véritable révolution numérique qui peut toucher de nombreux domaines.

Dans le domaine de l’élevage, on peut poser des capteurs dans des troupeaux. Il sera alors plus facile de faire un suivi en temps réel du bétail. Il en est de même dans la logistique, nous pouvons faire un suivi complet des colis de leur départ de l’usine jusqu’à leur destination.

La connexion à très haut débit et avec une très faible latence est également une grande opportunité pour lancer l’Internet des objets comme les véhicules connectés.

Dans le domaine des loisirs, on peut appliquer la réalité virtuelle pour les jeux vidéos ou encore profiter à volonté du streaming de vidéos Ultra Haute Définition.

Routeur 5G

Les avantages et les inconvénients de la 5G

Nous savons que la 5G va engendrer une transformation numérique de la société dans les années qui viennent. C’est vraiment une excellente chose, mais la 5G est aussi sujette à quelques inquiétudes. Nous allons voir maintenant les points forts de la 5G et également ses inconvénients.

Les avantages de la 5G

Tout d’abord, la connexion Internet va augmenter considérablement. Nous estimons que le débit de la 5G est au moins 10 fois plus rapide que celui de la 4G. En effet, si le réseau 4G a un débit de 100 Mb/s, le réseau 5G est mesuré à 10 Gbit/s.

Ensuite, le temps de latence se retrouve réduit à l’extrême. Quand nous parlons de latence, il s’agit du délai entre une action et une réaction. Ce temps de latence est pratiquement divisé par 10 avec la 5G.

Pour développer des maisons ou des voitures autonomes, la latence est un facteur crucial que la 5G va réussir à régler.

Ensuite, la 5G donne aussi la possibilité d’une connexion massive. Cela signifie que des millions d’internautes peuvent se connecter tous en même temps sans que la vitesse de connexion diminue.

Pour continuer, la 5G est à la fois écologique et économe. En effet, bien qu’elle soit plus performante que la 4G, sa consommation énergétique est largement inférieure. Cela rend les batteries plus autonomes et leur permet de durer plus longtemps.

Enfin grâce au volume de données transmises, tous les objets du quotidien sont connectés au réseau 5 G. Nous avons alors la possibilité de partager des informations concernant par exemple les systèmes de sécurité de la maison, les voitures ou encore les dispositifs médicaux.

Routeur 5G

Les points faibles de la 5G

Le premier problème de la 5G est d’ordre sanitaire. En effet, l’exposition aux ondes électromagnétiques est un danger pour la santé. Pourtant avec la 5G, ces ondes vont forcément augmenter. Les risques de cancer et d’autres maladies vont alors être en hausse à cause de la 5G.

Ensuite, tous les objets du quotidien peuvent être connectés. Toutefois, ce n’est pas forcément un avantage en matière de sécurité des données. En effet, plus il y a d’appareils connectés, et plus il y a de risque de piratage.

Enfin, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter du réseau 5G. Effectivement, il est nécessaire d’avoir un téléphone compatible.

Au cours de l’année 2019, il n’y avait que 2 téléphones qui sont compatibles avec le réseau 5 G. Il s’agissait du Mi Mix 3 de la marque Xiaomi et du Samsung S10 qui sont des smartphones avec un prix assez élevé.

Bien entendu, de nouveaux modèles vont sortir prochainement, notamment ceux de leur concurrent principal, Apple.

Sélection 2024 des routeurs 5G au meilleur rapport qualité/prix

Bien que le réseau 5G soit encore au stade de lancement, nous dénombrons déjà plusieurs routeurs sur le marché. Il peut alors être utile de montrer les modèles les plus intéressants du marché.

Le routeur Huawei 5G CPE Pro


5 décembre 2024 23 h 12 min

Pour la plupart des observateurs, le routeur Huawei 5G CPE Pro est le meilleur routeur que nous pouvons trouver actuellement. Doté des dernières technologies en la matière, c’est un appareil que l’on peut considérer comme ultrapuissant.

Simple d’utilisation, il permet une connexion Wi-Fi pour 64 appareils et une couverture exceptionnelle. Le routeur Huawei 5G CPE Pro est aussi un appareil très autonome étant donné que sa batterie peut tenir toute une journée sans être chargé, et cela même si on l’utilise au maximum.

Léger et portable, le routeur Huawei 5G CPE Pro convient parfaitement pour les déplacements et il s’intègre joliment dans son environnement. Avec le Wi-Fi Smart Dual-Band, la couverture est étendue aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, et ainsi à tous les étages, mais aussi dans le jardin.

Le routeur 5G Huawei E5186 300Mbps


5 décembre 2024 23 h 12 min

Ce modem routeur 5G 300Mbps de la marque Huawei est doté d’une vitesse extraordinaire, ce qui donne des téléchargements pouvant monter jusqu’à 300 Megabits par seconde. Nous pouvons alors télécharger des films en Ultra Haute Définition plus rapidement que jamais.

Ensuite, nous avons la possibilité de connecter 64 appareils / utilisateurs via le Wifi. Il peut s’agir d’ordinateurs portables, de tablettes graphiques, de radios wifi ou de smartphones. Tous les appareils qui peuvent accéder au Wifi peuvent être connectés au modem routeur 5G 300Mbps Huawei.

Informations pratiques sur le routeur 5G de Huawei :

  • Normes techniques : LTE / DC-HSPA + / HSPA + / HSPA / UMTS / EDGE / GPRS / GSM3
  • Bande LTE 3/7/28/40 (FDD 700/1800 / 2600MHz TDD 2300MHz)
  • DC-PA + / HSPA + / UMTS 900/2100 MHz6. GSM / GPRS / EDGE 850/900/1800 / 1900MHz7
  • LAN : IEEE 802.3 / 802.3u, IEEE 802.11a / b / g / n / ac8
  • WLAN : 2.4GHz / 5GHz

Le débit de connexion est encore plus rapide sur tous les appareils connectés. Par ailleurs, le risque concernant la sécurité des données est moindre avec ce modem routeur 5G de Huawei.

Comment choisir son routeur 5G ?

Sur le marché, nous trouvons de nombreux modèles de routeur 5G. Pourtant, on peut tout de même dire que le choix est assez limité. Donc, pour savoir lequel choisir, il y a quelques critères à prendre en compte sérieusement.

Les performances

Quand nous choisissons un routeur 5G, nous devons toujours tenir compte de ses performances. Pour commencer, c’est le processeur qui détermine la puissance générale de l’appareil. En effet, un bon processeur n’aura aucun mal à supporter plusieurs fonctionnalités en même temps.

Ensuite, les performances du routeur peuvent aussi être mesurées avec la bande de fréquence. Exprimée en GHz, celle-ci donne la vitesse de distribution des données sur le réseau. Pour un routeur 5G, l’idéal est d’avoir une bande de fréquence de 5 GHz.

L’ergonomie de l’appareil

Routeur 5G

Comme pour tout appareil, il est préférable d’avoir un routeur 5G facile à utiliser. En effet, nous ne devrions pas avoir de mal à installer le système d’un routeur.

Ensuite, il devrait toujours être livré avec un manuel d’utilisation simple. De cette manière, nous pouvons nous retrouver facilement et l’utiliser rapidement.

Un écran est l’accessoire idéal pour un routeur 5G étant donné que nous pouvons trouver toutes les informations utiles concernant les paramètres de connexion de l’appareil.

La sécurisation du réseau

Un routeur doit toujours faciliter la présence de son utilisateur sur Internet. Le problème est que son profil n’est pas forcément sécurisé. Comme on le sait, les cyberattaques sont très fréquentes actuellement et on risque d’accéder à nos dossiers parfois confidentiels et de les voler.

Quand on choisit son routeur 5G, il faut s’assurer que ses paramètres de sécurité sont fiables. La norme WPA2 est le protocole de sécurité minimum pour être sûr que personne ne s’attaque à nos données.

Choisir en dessous de cette norme expose le système à des failles dans le circuit et les intrusions de personnes malveillantes peuvent alors arriver à tout moment.

Top 3 des meilleurs routeurs 5G en 2024


5 décembre 2024 23 h 12 min

Tout comprendre sur la 5G pour choisir le meilleur fournisseur (opérateur)

Comme vous avez pu le voir, le réseau 5G se déploie de plus en plus dans les quatre coins de France. Une fois que vous avez trouvé le routeur 5G parfait pour fournir à vos appareils des débits monstrueux, il reste encore une étape à faire : choisir son fournisseur !

Cette étape n’est pas toujours facile d’autant plus que chaque fournisseur comme SFR par exemple ne propose pas les mêmes performances qu’un autre fournisseur. Enfin, cela va principalement dépendre de votre lieu de résidence et vos habitudes.

En tout cas, SFR peut vous aider à comprendre comment ils utilisent la 5G et la propose à leurs clients, pour ceux qui seraient intéresser de tout comprendre sur la 5G, n’hésitez pas à vous diriger vers cette adresse internet : https://www.sfr.fr/offre-mobile/decouvrir-la-5g

Vous apprendrez davantage sur les avantages d’un tel réseau, sans oublier les zones sur lesquelles SFR se trouve afin de sélectionner le meilleur forfait 5G du marché.

D’ailleurs, de nombreuses personnes ont décidé de franchir le pas et ont constaté que le débit 5G réceptionné à l’aide de leur routeur est quatre fois plus supérieur à leur débit proposé par leur fournisseur d’accès à internet.

Le routeur 5G NETGEAR Nighthawk


5 décembre 2024 23 h 12 min

Le NETGEAR Nighthawk figure en bonne place dans le classement des meilleurs routeurs 5G du moment. On vous invite alors à découvrir ses principales caractéristiques.

Un routeur performant et puissant

En termes de connectivité 5G, le routeur 5G NETGEAR fait partie des appareils les plus rapides du marché. Pour ce faire, il utilise la technologie WiFi6 qui permet d’atteindre des débits WiFi de 1,8 Gbits/s. Avec une telle vitesse, vous parviendrez à effectuer des activités très gourmandes en bande passante (comme les jeux en ligne, la diffusion de vidéos HD en streaming, etc.) sans souffrir d’un quelconque ralentissement de la connexion.

Il est important de rappeler que même si ce routeur 5g utilise la toute dernière technologie WiFi6, il demeure tout à fait compatible avec les appareils WiFi de génération antérieure. En outre, il est possible d’y connecter jusqu’à 32 appareils en simultané.

Une connexion WiFi permanente

Grâce au routeur 5G NETGEAR Nighthawk, vous pourrez accéder à internet (aussi bien en 4G qu’en 5G) en permanence, tant que le signal est existant. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer la carte Nano SIM de votre opérateur.

Ce routeur 5G vous permet d’accéder à un réseau WiFi de façon non filaire. Il est en effet doté d’une batterie rechargeable 5040mAh dont l’autonomie peut atteindre les 13 heures. Ainsi, vous pourrez travailler et accéder à Internet partout et en tout temps.

Pour votre domicile, vous avez aussi comme option de connecter votre NETGEAR Nighthawk à votre box déjà existante (et non 5G). Cela vous permettra alors de passer à la 4G ou à la 5G de façon fluide dans le cas où votre service Internet existant viendrait à être défaillant.

Une ergonomie bien pensée

Le routeur 5G NETGEAR Nighthawk se matérialise sous forme d’un boitier doté d’un grand écran tactile couleur. Sur son interface, vous aurez accès à une grande quantité d’informations comme :

  • les paramètres réseau
  • la puissance du signal
  • l’utilisation des données
  • etc.

Ce soin de praticité et d’accessibilité se retrouve également au niveau de l’application mobile NETGEAR. En effet, depuis cette application, vous pourrez surveiller plusieurs informations utiles comme :

  • l’état de votre connexion
  • l’utilisation de votre forfait de données
  • la mise en place d’un contrôle parental
  • la sécurisation de votre accès internet.

Le routeur 5G ZTE MC801A HyperBox 

Ne négligez pas les performances du routeur 5G ZTE MC801A Hyperbox. En effet, ce boitier à l’allure élégante a les compétences qu’il faut pour vous faire bénéficier du WiFi avec un débit élevé.


5 décembre 2024 23 h 12 min

WiFi6 pour une connexion WiFi optimisée

Le routeur 5G HyperBox MC801A fait partie des derniers modèles de la marque ZTE. Il utilise par conséquent la technologie WiFi la plus récente, à savoir celle de la catégorie 6. Son débit maximal devrait donc atteindre les 4,6 Gbit/s, dans des conditions optimales. Mais dans la pratique, ce débit est plutôt de 1,775 Gbit/s. Il est aussi compatible avec les générations précédentes, ce qui le rend utilisable avec la quasi majorité des appareils WiFi.

Ce routeur est équipé du dernier chipset 5G de Qualcomm, et est optimisé pour vous offrir des débits ultra-rapides de la 5G. Par ailleurs, le ZTE MC801A HyperBox est compatible avec les principales bandes de fréquences 5G (n1 à n78) ainsi qu’avec la majorité des opérateurs français et étrangers.

Une interface complète

Vous trouverez sur ce routeur 5G toutes les connectiques essentielles sur ce type d’appareil. On y trouve alors un support pour l’installation d’une carte SIM 5G, ainsi que deux ports à l’extérieur pour le branchement d’antennes externes.

L’ajout d’une antenne permettra d’améliorer le signal et de bénéficier d’une connexion plus rapide et plus stable. Pour finir, vous trouverez 2 éléments connecteurs RJ45 ainsi qu’un port WAN/LAN sur lequel vous pourrez connecter un périphérique réseau ou un ordinateur.

Conception bien pensée

Outre son design à la fois sobre et élégant, la marque ZTE a également soigné l’aspect pratique du design de son routeur 5G MC801A Hyperbox. La forme verticale du boitier permet ainsi d’installer et de déplacer le routeur en toute facilité. Et malgré le fait qu’il se pose comme une tour, il demeure parfaitement stable, et ne risque donc pas de chuter de son emplacement.

La firme a également pris soin de doter son routeur 5G d’un système de ventilation avec effet cheminée. Conçu pour aller de pair avec la forme verticale du routeur, ce système permet de refroidir l’appareil le plus efficacement possible.

Vincent