Scie à bûche électrique : avis, comparatif et prix 2024

Le guide d’aujourd’hui vous propose d’aller à la rencontre d’un type de scie en particulier : la scie à bûche. Indispensable pour couper à bonne taille les bûches devant servir à alimenter votre cheminée ou poêle à bois, cet accessoire possède certaines spécificités.

Des spécificités qu’il est important de connaître avant de passer à l’achat. Cependant, nous ne parlerons pas de toutes les scies à bûches ! Nous vous donnerons notre avis sur la scie à bûche électrique, les critères pour bien la choisir ainsi qu’un top 3 des meilleures scies à bûches électriques en 2024.


21 février 2024 4 h 46 min

Qu’est-ce qu’une scie à bûche électrique ?

Comme pour de nombreux gestes du quotidien, la découpe du bois de chauffage se faisait initialement à la main, avec des scies manuelles. Pour rendre cela moins pénible, il a été développé des outils de fragmentation des pièces de bois, dont la scie à bûche électrique. Elle est essentiellement adaptée aux particuliers. Vous pouvez comparer et acheter une scie à bûche électrique ici pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Concrètement, la scie à bûche électrique est un appareil de segmentation électrique des bûches doté d’un moteur électrique. En d’autres termes, il ne fonctionne que lorsqu’il est alimenté par une source d’énergie électrique. Très facile à utiliser et peu bruyant, c’est un d’un outil destiné à un usage ponctuel afin de tailler les bûches trop longues.

En plus du moteur, les scies à bûches sont équipées de lames circulaires (pour les modèles fixes) ou axiales (pour les versions portatives) d’un diamètre compris entre 40 et 70 cm. À cela s’ajoute généralement un système de paramétrage de la longueur de découpe pour vous permettre de découper toutes les bûches à la même taille.

Sur le marché, on distingue actuellement deux sortes de scies à bûche électriques : celles dépendantes d’une installation monophasée et celles triphasées.

  • Les scies à bûche monophasées : les outils dotés d’un moteur monophasé de 220 Volts sont généralement destinés à un usage ponctuel avec une puissance maximum de 3000 watts. Ils sont de petite taille et émettent très peu de bruit.
  • Les scies à bûche triphasées : les moteurs triphasés ont pour la plupart soit un voltage de 380 V soit un voltage de 400 V. Leur puissance peut atteindre les 6000 watts. De quoi satisfaire les exigences d’un usage régulier.

Pourquoi choisir une scie à bûche électrique ?

Étant alimentée par l’énergie électrique, cette scie n’a pas de réservoir de carburant. Ce qui la rend donc plus facile à manipuler et plus légère que les modèles thermiques. Il est donc possible de la déplacer afin de travailler sur différents terrains : dans le jardin, dans le garage ou dans un atelier.

Doté d’un moteur puissant, cet appareil vous facilite le travail et vous permet de découper vos pièces de bois rapidement et sans grand effort. Pour les ateliers professionnels, il s’agit d’une productivité accrue du travail.

Il est en plus relativement très peu bruyant. De quoi vous permettre de travailler en toute discrétion, sans alerter tout votre entourage.

Les critères de choix d’une scie à bûche électrique

Dans l’optique de réaliser un achat éclairé et adapté à vos besoins, il est important de passer en revue certains points clés.

Le type de scie à bûche électrique

Pour savoir s’il vous faut un outil avec un moteur monophasé ou triphasé, vous devez vous référer à l’usage que vous en ferez. En effet, les scies à bûche électriques monophasées sont destinées à un usage peu intensif. En d’autres termes, il s’agit de celui qui convient le mieux à un ménage pour du bois de chauffage.

La version triphasée, par contre, est destinée à une utilisation plus intense. Et bien qu’en moyenne, il monte jusqu’à 6 000 watts, sachez que certains modèles peuvent atteindre les 8 000 watts et au-delà. Il s’agit donc de l’appareil qui équipera un atelier de menuiserie par exemple. Il dispose, en plus, de fonctionnalités supplémentaires telles que le système de désactivation en cas d’urgence, de freins…

La puissance du moteur

Quelle que soit la scie électrique vers laquelle s’oriente votre choix, sachez que la puissance du moteur a un lien avec le diamètre de la lame qu’il actionne. Quoi qu’il en soit, optez pour un moteur d’au moins 2 000 watts pour un usage ponctuel et 3 000 watts minimum pour un usage intensif.

La capacité de coupe

En dépit de leur grande taille, les lames des scies à bûches ont des limites de coupe. En d’autres termes, le choix de la lame se fait en prenant en compte le diamètre des bûches que vous souhaitez obtenir.

Diamètre de la lameDiamètre des bûches
40 cm13 à 17 cm
50 cm15 à 19 cm
60 cm19 à 23 cm
70 cm23 à 27 cm

Les accessoires de sécurité

La scie à bûche électrique est un appareil à manier avec beaucoup de précautions. À ce titre, assurez-vous lors de votre achat que celui-ci soit équipé d’un certain nombre d’éléments de sécurité.

Vérifiez dans un premier temps la présence d’un carter de sécurité. Il a pour rôle de protéger vos mains de la lame tournant à pleine vitesse. Veillez également à ce que votre appareil ait un coupe-circuit pouvant être rapidement actionné en cas de problème.

Quel est le prix d’une scie à bûche électrique ?

Le coût d’une scie à bûche électrique est assez variable. Il dépend en effet du type de moteur (monophasé ou triphasé), mais pas seulement. La puissance de celui-ci pourra également entrer en jeu. En clair, plus le moteur de la machine est puissant, plus son prix sera élevé.

Tout comme la scie circulaire, la scie à bûche peut également être vendue avec des options supplémentaires. Il s’agit d’accessoires permettant d’améliorer les performances de l’outil. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le support de variation de vitesse ;
  • le couteau diviseur permettant d’éviter le blocage de la lame sur le tronc à découper ;
  • l’aspirateur de résidus ;
  • le chevalet ou la butée permettant d’accueillir les pièces à découper ainsi que le châssis de l’appareil.

En fonction de tous les critères précédemment énumérés, le prix d’une scie à bûche électrique se situe généralement entre 300 et 2 000 euros.

Sélection des 3 meilleures scies à bûche électriques en 2024

Afin de vous aider dans votre quête, nous avons sélectionné pour vous 3 des meilleures scies à bûches électriques pour cette année.

Fartools 182011


21 février 2024 4 h 46 min

La scie à bûche Fartools 182011 est une véritable pépite qui saura satisfaire les usages aussi bien professionnels que ponctuels. Avec un moteur de 3 000 watts et une lame de 700 mm de diamètre, elle est tout aussi efficace pour quelques découpes que pour débiter une grande quantité de bois.

Facile à manier et simple à utiliser, elle est équipée d’une rallonge pour sa bascule, d’une butée de longueur et de crochets de verrouillage. Elle est par ailleurs en mesure de couper des branches, mais aussi des troncs pouvant atteindre les 230 mm de diamètre.

Forest TT600 E


21 février 2024 4 h 46 min

Avec un moteur de 2 200 watts, le Forest TT600 E est une scie électrique qui trouvera sa place aussi bien dans votre jardin que dans votre garage. Grâce à ses lames de 600 mm, elle vous offrira une profondeur de coupe de 290 mm à peu près. Il s’agit d’une ligne de bancs de scie à plateau basculant d’un moteur de 220 V doté d’un timon afin de faciliter le déplacement, d’un soutien de bûche et d’une tige de mesure.

CROSSFER Scie à bascule 500 mm 230 V


21 février 2024 4 h 46 min

Sorti en 2019, le nouveau modèle BKS500-230V est un appareil doté d’une lame haute performance en métal dur de 500 mm. Il permet de débiter d’énormes branches de bois en un temps record sans risques, notamment grâce à son système de sécurité innovant. Il peut également compter sur un moteur électrique de 3 kW 230 V avec un frein moteur électronique en cas de problème.

Notre avis sur les scies à bûches électriques

Si vous vous chauffez durant l’hiver au feu de cheminée ou avec un poêle à bois, la scie à bûche électrique est un équipement qui vous simplifiera la tâche. Exit la vieille hache ou la scie manuelle ; tout se fera dorénavant sans effort et sans risquer de vous faire mal.

Idem pour les professionnels du bois, qui verront leur productivité croître grâce à une scie à bûche électrique. Le processus de sciage est assez simple et chaque machine dispose d’un certain nombre d’éléments de sécurité pour une utilisation adéquate.

Pour nous, il s’agit d’un des meilleurs outils disponibles sur le marché pour couper du bois ; tant en termes de puissance que d’accessibilité !

Top 5 des scies à bûches électriques bestseller en 2024


21 février 2024 4 h 47 min

Grégory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.