Comment surmonter sa timidité ?

La timidité nous empêche souvent de faire face à autrui, de faire confiance à soi-même. Parfois, à cause de ce trouble, nous n’arrivons même pas à parler sans bégayer, trembler, voire s’évanouir.

Rassurez-vous, la timidité n’est pas une fatalité. Vous pouvez très bien la surmonter.

Pour vous aider, voici quelques conseils.

Apprendre à connaître soi-même

Apprendre à connaître soi-même

C’est vrai, la timidité est handicapante, car elle nous empêche de réaliser un objectif que l’on ait fixé depuis longtemps, ou encore de faire le premier pas pour parler à quelqu’un que l’on aime bien.

Aussi, la première chose à faire pour la surmonter est certainement le travail en soi. Pour cela, il faut être patient et persévérant.

Travailler sa personnalité ne se fait pas en un jour. Parfois, cela demande plus de temps que prévu. Alors, si la première tentative échoue, ne baissez pas les bras, car il s’agit d’un processus à suivre à long terme, non une tâche à faire.

Déjà, essayez de vous accepter tel que vous êtes. Ici, on tient principalement à vous dire qu’il faut éviter de chercher à tout prix la perfection.

Tout simplement parce que celle-ci n’existe pas. Accordez-vous la peine de faire des erreurs, d’être maladroit, ou encore de dire des choses inappropriées.

Pour y arriver, évitez les regards des autres, ayez un esprit positif, et surtout essayez de vous comprendre vous-même.

Si vous ressentez des difficultés à accomplir cette première étape, alors, n’ayez pas honte de solliciter de l’aide. Un thérapeute ou un spécialiste peut vous prêter main-forte à surmonter les peurs, les frustrations et votre manque de confiance en vous.

Avoir du courage pour s’exprimer et s’afficher en public

s’exprimer et s’afficher en public

Lorsque l’on est timide, on pense aux échecs et à notre incapacité à accomplir de grandes choses.

Pourtant, dès que l’on refuse d’exprimer nos sentiments, nos qualités ou nos potentiels, nous pourrions facilement nous en vouloir au point d’atteindre la phase de la dépression.

Ainsi, pour éviter qu’une telle situation mine votre vie, essayez de lutter dès maintenant. Si vous avez du mal à vous exprimer en public ou à saisir des opportunités, trouvez-vous des solutions pour surmonter ce problème.

Une des astuces à adopter est de pratiquer une activité qui sollicite un peu plus votre personnalité. C’est le cas du théâtre. C’est un très bon moyen de travailler son élocution, ses comportements et sa capacité à parler en public.

En le pratiquant régulièrement, vous allez certainement surpasser votre timidité en quelque temps. Alors, n’hésitez pas à y participer et à exprimer vos talents.

Pour ceux et celles qui préfèrent se livrer à des activités plus intenses, alors pourquoi ne pas pratiquer des sports d’équipe, comme le football, le volley-ball, le handball, etc.

À part leurs effets bénéfiques sur la santé, ces exercices physiques travaillent aussi le moral. En les pratiquant, vous allez pouvoir lutter contre l’isolement, coopérer avec les autres et avoir un environnement social interactif.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe d’autres activités que vous pouvez pratiquer, comme la méditation, le yoga, la danse de salon, et bien d’autres encore. Si possible, choisissez toujours celle qui va vous mettre à l’aise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean elementum eleifend sed accumsan id Praesent