Top 4 des thés et leurs bienfaits sur votre santé

Depuis des générations jusqu’à aujourd’hui, c’est la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau.

Issue des feuilles du « Camellia Sinensis », le thé regorge une multitude de vertus qui font du bien à l’organisme : que ce soit pour le transit, le repos, la perte du poids ou tout simplement pour le plaisir.

Cependant, chaque variété de thé possède ses propres propriétés. Eh oui ! Il y a un thé spécial pour traiter chaque symptôme.

Pour en savoir plus sur cette plante, découvrez dans cet article les différentes variétés de cette boisson rafraîchissante avec leurs bienfaits sur la santé.

Le thé vert

Description

Le thé vert

De nos jours, il existe à peu près 8000 variétés de thé vert sur le marché, toutes appartenant à de grandes familles comme le Gyokuro, le Sencha ou le Gunpowder.

La plupart proviennent de la Chine et du Japon. Ses feuilles vertes gardent parfaitement leurs propriétés thérapeutiques puisqu’elles sont très peu oxydées.

Après être cueillies, les jeunes pousses vont subir la torréfaction, mais à une température de moins de 100 °C. Cela permet d’esquiver la réaction enzymatique d’oxydation.

Par la suite, elles sont roulées en bâtonnets, en aiguilles ou en perles avant d’être séchées. Ce traitement délicat et de courte durée permet de préserver la saveur originale du thé vert.

Riche en polyphénols, vitamine C et en antioxydants, cette boisson est très désaltérante et se consomme toute la journée. Il contient également un ingrédient actif : EGCG (épigallocatechine gallate). C’est un puissant catéchine et un allié détox pour réussir un régime amincissant.

De plus, il reste toujours frais, vif et sa teneur en théine est moindre.

Bienfaits

Le thé vert

Le thé vert aide dans la lutte contre le stress. Grâce à ses substances curatives, il diminue les risques d’accident cardio-vasculaire, car les parois artérielles sont adoucies. C’est le remède idéal pour traiter les allergies, la grippe, les inflammations causées par les bactéries.

Les dernières recherches ont certifié qu’il prévient les cancers du sein, du poumon, de la prostate, du côlon et de l’estomac, ainsi que les troubles hépatiques.

Le thé vert prévient les infections buccales ainsi que la formation des caries. Son effet hypoglycémiant permet de définir que c’est un antidiabétique efficace. Il favorise également la perte de poids en augmentant la thermogénèse et soulage les ballonnements.

Enfin, cette boisson aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.

Préparation

Le thé vert

Pour sa préparation, il est recommandé de l’infuser durant quelques minutes seulement, environ 2 à 5 minutes. Cela permet de mieux préserver ses propriétés.

Tisane Thé vert feuille ENTIERE 1 KILO Thea sinensis
  • Après la cueillette, les feuilles du théier sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs, puis chauffées afin de neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. Elles...
  • L'infusion de thé vert est reconnue pour aider dans le contrôle du poids en stimulant la dégradation des lipides. De plus, il apporte tonus et vitalité.

Le thé noir

Description

Le thé noir

Cette version est plus répandue dans les pays Occidentaux. Il se caractérise par un goût unique et ses propriétés chimiques sont tout à fait exceptionnelles.

Pour obtenir du thé noir, les feuilles sont soumises à un processus assez prolongé, contrairement au thé vert. De plus, il est plus chargé en théine par rapport aux autres.

Il existe aussi plusieurs variétés telles que : le thé fumé, le thé noir Dian Hong, le thé noir de Ceylan.

Privilégiez les produits en vrac, qui sont de meilleure qualité et le goût s’en ressentira.

Bienfaits

Le thé noir

La consommation de thé noir réduit le risque des maladies cardiovasculaires puisqu’il stimule et protège les parois internes des artères du cœur.

Les antioxydants améliorent la circulation sanguine et retardent les effets du vieillissement, de l’apparition des rides au niveau du visage. C’est aussi un allié amincissant, donc parfait pour perdre du poids.

Le thé noir traite également les infections liées à la digestion, notamment la gastro-entérite ou l’aérophagie. Sa teneur en flavonoïdes aide à combattre toutes les maladies osseuses, principalement l’ostéoporose et les fractures de la hanche.

Les muscles des bronchioles sont détendus. Cette boisson aide à mieux respirer.

Préparation

L’infusion du thé noir

L’infusion du thé noir ne doit pas dépasser les 5 minutes, sans quoi, son goût acre se fera sentir.

Pour profiter de ces bienfaits, il faut respecter une certaine dose. Il est conseillé de boire 6 à 8 tasses par jour et pas plus.

Thé Noir Eral Grey BIO, The à la Bergamote, Feuille Entière Biologique en Vrac, Boîte Cadeau 100g
5 Avis
Thé Noir Eral Grey BIO, The à la Bergamote, Feuille Entière Biologique en Vrac, Boîte Cadeau 100g
  • 100% CERTIFIÉ BIOLOGIQUE - Aucun arôme artificiel, contient uniquement des feuilles de thés en vrac, des gousses de vanille et de la bergamote naturelle
  • EARL GREY TRADITIONNEL PRESTIGIEUX - corsé, parfumé avec des notes subtiles d'agrumes. Légèrement plus corsé et plus crémeux que notre Classique Earl Grey
  • THÉS DIRECTEMENT IMPORTÉS - Les ingrédients les plus purs et les plus frais. Nos thés artisanaux sont fabriqués en petits lots et emballés à la main en Angleterre
  • BOÎTE CADEAU DE LUXE - Cadeau idéal pour tout amateur de nourriture, prêt à être offert, emballé dans une boîte de présentation Château Rouge
  • OEUVRES DE CHARITÉ ET ENVIRONNEMENT - Grâce au produit de vente de chaque produit, nous plantons des arbres avec WeForest.org en Zambie, Afrique

Le thé blanc

Description

Le thé blanc

Le thé blanc est une variété très rare. Il comporte une apparence exceptionnelle : les feuilles et les bourgeons sont recouverts d’un duvet légèrement argenté. Sa cueillette se fait seulement quelques jours dans l’année. Il ne subit aucune transformation spécifique comme la cuisson ou la torréfaction.

Par contre, il faut un processus de flétrissage pour pouvoir oxyder les feuilles d’une manière naturelle. Elles passent au four à une température de 100 °C.

En tout, il faut environ 50 h avant de les sécher. Ce temps de séchage est vraiment important, car il permet d’obtenir un goût très délicat, mais plutôt aromatisé. Toutes ces spécificités sont les raisons pour lesquelles ce produit coûte très cher.

Bienfaits

Le thé blanc

Le thé blanc contient une dose forte d’antioxydant, notamment de catéchines par rapport au thé vert. C’est un élixir de jeunesses naturel qui a le pouvoir de neutraliser tous les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et des tissus.

Cette même substance joue un rôle important lors d’une cure détox. Il limite la rétention d’eau et améliore le niveau de cholestérol dans le sang.

Cette boisson renforce le système immunitaire et élimine efficacement les virus et les bactéries comme la grippe. Sa teneur en fluor permet d’éviter les rages de dents, l’accumulation de plaque et la prolifération des caries dentaires.

Le thé blanc comporte des vitamines C et E, deux substances qui aident à combattre les rhumes.

Préparation

Le thé blanc

Il suffit d’infuser les feuilles dans une eau de 70 °C pendant une dizaine de minutes ou plus. De préférence, consommez cette boisson tant qu’il est encore bien chaud.

My Time Pai Mu Tan, Thé Blanc First Flush Bio, Paquet de 1 (1 x 65 g)
  • Certifié Bio culture de certifié - Certifié point de contrôle : 013
  • Pai Mu Tan - Thé blanc Bio - Les jeunes feuilles de thé avec de nombreux tendres bourgeons - à la main et transformés, sans additifs de saveurs - 100% Pure
  • Boîte à bijoux décoratifs - est idéal aussi en tant que cadeau
  • Doux au goût | zartes blumiges Aroma
  • 100% Garantie de Satisfaction - si vous êtes satisfait de notre produit n'est pas, ne dans les 30 jours pour prendre la ou en arrière et nous vous rembourserons le prix...

Le thé Oolong

Description

Le thé Oolong

Les Oolong sont des thés semi-fermentés. C’est une spécialité venant de la région du Fujian en Chine et de Formose. Pour ce qui est de la fermentation, elle est bloquée à un moment précis afin de porter les feuilles à une haute température 200 °C.

Les feuilles sont ensuite enroulées puis séchées à une température plus basse de 100 °C. Ce thé se caractérise par une odeur proche de châtaigne grillée, mais un peu plus prononcée. Comme le thé vert, il est faible en théine.

Une fois dans la bouche, son goût est particulièrement agréable, avoisinant celui des fruits frais. C’est un thé aromatisé et parfumé comme du jasmin.

Ce thé est moins connu par le public puisqu’il ne représente que 2 % du thé au niveau mondial. Son oxydation incomplète permet d’avoir deux couleurs bien distinctes : le vert désigne les feuilles non oxydées tandis que le noir a subi une oxydation complète.

Bienfaits

Le thé Oolong

La théanine est un acide aminé qui agit sur le système nerveux et provoque une sensation de relaxation. Il apaise le stress ressenti par le corps. Sa teneur en polyphénols combat parfaitement le diabète, réduit le niveau d’insuline et contrôle le taux de glycémie dans l’organisme.

Le thé Oolong ou « thé Wu Long » améliore également la fonction cérébrale et prévient les risques de la maladie d’Alzheimer. Une consommation régulière de cette boisson renforce les os et les dents et diminue le taux de cholestérol au niveau du sang. Il est surtout recommandé aux personnes qui veulent perdre du poids.

Préparation

Le thé Oolong

Le thé Oolong semi-fermenté peut être consommé nature ou sucré. Vous pouvez le boire plusieurs fois dans la journée et même en soirée. Il ne risque pas de troubler votre sommeil.

Cependant, limitez votre consommation à 10 tasses au maximum.

Touch Organic - Thé Oolong bio en sachets 24 sachets
8 Avis
Touch Organic - Thé Oolong bio en sachets 24 sachets
  • Thé semi-fermenté
  • Entre le thé vert et le thé noir
  • Goût léger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut felis Sed ut leo. efficitur. lectus consequat. Aliquam vulputate, et, id,