Tondeuse helicoidale : Guide d’achat pratique et Top 10

Dans la catégorie des tondeuses, je demande la tondeuse helicoidale. Quoi, vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes toujours en train de tondre votre gazon avec votre vieille tondeuse thermique ? Il serait peut-être temps pour vous de découvrir la tondeuse helicoidale. Celle-ci pourrait vous changer la vie… surtout si vous êtes un amoureux de la nature.

Vous l’aurez deviné, la tondeuse helicoidale fonctionne sans apport de carburant, et sans même apport d’électricité. C’est une tondeuse manuelle qui fait tout le travail et qui le fait bien.. à condition, bien sûr, que votre pelouse ne ressemble bien sûr pas à un champ de patate.

La tondeuse helicoidale coupe l’herbe en de fines brindilles afin de réaliser un mulching naturel qui devient alors utile pour protéger la terre.

Ci-dessous, nous entrons plus dans les détails de la tondeuse helicoidale. Vous saurez tout sur cet accessoire de jardin. Comment bien choisir sa tondeuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’opter pour une telle tondeuse plutôt qu’une tondeuse plus traditionnelle.

Top 3 des meilleures ventes de tondeuse helicoidale en 2020

Promo
1

Einhell Tondeuse à main GC-HM 30 (Largeur de coupe 30 cm, Réglage de la hauteur de coupe 15-42 mm en ...

amazon
59.95 € 49.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2020 08:30
2

Einhell Tondeuse à main GE-HM 38 S-F (Largeur de coupe 38 cm, Réglage de la hauteur de coupe 4 posit ...

amazon
88.96
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2020 08:30
3

Tondeuse Hélicoïdale 400 Classic Gardena : Tondeuse à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse ...

amazon
117.17
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

La tondeuse helicoidale, c’est quoi ?

Mais, avant d’aller plus loin, il serait bon de vous présenter réellement la tondeuse helicoidale. A quoi peut bien ressembler un tel engin vous demandez-vous ? Quel est le signe distinctif qui l’a distingue des autres tondeuses thermiques ou électriques ? On ne peut se tromper lorsque l’on voit ce genre de tondeuse car elles sont véritablement.. très peu encombrantes ! Aussi, si vous voyez une tondeuse à faible encombrement, il y a fort à parier que c’est une tondeuse hélicoidale.

La deuxième particularité de ce type d’accessoire de jardin, hormis le fait qu’il ait un gabarit très réduit, c’est la présence du rouleau à l’avant. Le rouleau hélicoidale remplace désormais les lames de la tondeuse classique. Celui-ci se compose en fait d’un cylindre de coupe et d’une contre-lame. L’herbe n’est ainsi plus coupée par une ou plusieurs lames qui tournent sur un axe vertical, mais par des lames hélicoidales qui tournent sur un axe horizontal.

La coupe est beaucoup plus précise lorsque l’on utilise une tondeuse hélicoidale. L’herbe est coupée de manière plus douce. Cette coupe est idéale pour les pelouses tondues très à ras. On retrouve ce système de coupe, par exemple, sur les terrains de golf. Le terrain doit être plat et non un vulgaire terrain vague, sinon la tondeuse hélicoidale ne sera pas efficace. Aussi, si vous possédez un jardin avec des trous un peu partout, il n’est pas utile de vous projeter sur un tel achat, la tondeuse thermique ou électrique feront probablement mieux l’affaire.

Tondeuse helicoidale
Comment fonctionne une Tondeuse helicoidale ?

L’avantage évident de la tondeuse hélicoidale, qui peut aussi s’avérer être un inconvénient pour certains comme nous le verront ci-après, est qu’on l’utilise sans avoir besoin de faire le plein d’essence ou sans avoir à la raccorder à une prise d’électricité. C’est donc, avant tout, et il y a tout lieu de le préciser, un outil de jardin écologique dans le sens où il ne requiert aucune dépense énergétique issue de la filière carbone (gasoil) ou de la filière électrique (centrale électrique). En plus de cela, cette manière de tondre ne produit pas non plus de pollution par les gaz d’échappement de la tondeuse thermique. Aucune pollution sonore non plus ne vient déranger le voisinage et cela c’est encore un bon point.

Tout le monde ne sera pas fait pour utiliser une telle tondeuse. D’une part, car tout le monde ne possède pas un terrain plat sans trop de trous et aspérités diverses et variées, condition sine qua non pour que ce type de tondeuse apporte toute satisfaction lors de la tonte du gazon. D’autre part, car tout le monde n’est pas en capacité de pousser manuellement sa tondeuse durant plusieurs heures. Cela peut vite devenir fastidieux et éprouvant si le terrain possède des dimensions conséquentes. Généralement, on utilise la tondeuse hélicoidale lorsque le jardin à tondre n’excède pas une surface d’environ 500 m² au grand maximum.

5 bonnes raisons d’acheter une tondeuse helicoidale

Les raisons qui justifieraient de posséder une tondeuse hélicoidale sont nombreuses. Nous avons retenu les cinq raisons qui nous paraissent les plus importantes. Vous n’êtes pas encore convaincu de reléguer votre vieille tondeuse thermique au fond du garage au profit d’une tondeuse thermique ? Lisez donc ces quelques lignes ci-après …

Une coupe nette et sans friction

La tondeuse helicoidale apporte une façon nouvelle de couper votre pelouse. Celle-ci n’est plus littéralement arrachée comme elle peut l’être par les grosses lames de la tondeuse thermique. Elle est finement coupée, sans friction aucune par le cylindre et la contre-lame en acier trempé. C’est ce qu’on appelle la coupe sans friction. Cette coupe pourrait être comparée à la coupe de cheveux avec une paire de ciseaux.

Jardiner de manière écologique

Si vous aimez la nature et que vous souhaitez la respecter autant que faire ce peu, vous devez changer votre façon de tondre votre pelouse. La tonte avec lames helicoidales est possible sans que l’on produise de déchets ni même que l’on pollue la nature puisque celle-ci se fait de manière manuelle, sans gasoil ni essence. Aussi, en tondant le gazon à l’aide d’une tondeuse hélicoidale, on respecte l’environnement et on fait un geste pour la planète.

Tondeuse helicoidale
La Tondeuse helicoidale pour tondre tout en silence votre pelouse

Tondre la pelouse en silence, sans déranger les voisins

Le gros avantage de la tonte du gazon via la tondeuse hélicoidale manuelle est que l’on tond .. en silence ! Et cela n’a pas de prix. Fini le vrombissement des tondeuses thermiques en plein après-midi ensoleillé. Avec la tondeuse helicoidale, vous tondez en ne dérangeant personne, ni vos voisins, ni même votre entourage qui peut alors profiter du silence pour se prélasser sur la terrasse au bord de la piscine.

La tonte de la pelouse peut générer des conflits entre voisins. Dans chaque commune, des horaires pour avoir le droit de faire du bruit doivent être respectées. Il n’est, par exemple, pas possible de tondre le dimanche après-midi. Pourtant, il n’est pas rare, voir fréquent, que l’on entende au loin vrombir les tondeuses à notre plus grand regret. Avec la tonte manuelle, ce problème ne se pose donc plus.

Faire des économies d’essence ou d’électricité

Une pierre, deux coups ! La tondeuse helicoidale permet non seulement de tondre sans déranger qui que ce soit dans les environs, mais elle permet aussi de faire des économies substantielles de carburant (pour les tondeuses thermiques) ou de facture d’électricité (pour les tondeuses électriques). La seule énergie que l’on dépense, c’est la nôtre puisque l’on doit tout de même pousser manuellement la tondeuse.

Pour ce faire, il y a tout lieu de ne pas attendre que le gazon ait poussé trop en hauteur. Il faut intervenir bien en amont. Il est préférable de tondre son gazon de manière plus fréquente, plutôt que d’attendre que celui-ci fasse 8 ou 10 cm de hauteur. Dans ce cas, la tondeuse hélicoidale n’aurait probablement pas assez de marge pour manœuvrer correctement. Il vous faudrait alors forcer plus que de raison pour que les brins d’herbes ne plient sous les lames. La tonte serait moins précise. Une tonte de pelouse avec tondeuse non motorisée doit être plus fréquente et régulière. Pensez-y !

Un gain de place dans le garage

Voici un autre avantage de posséder une tondeuse hélicoidale, et pas des moindres. En acquérant un tel outil de jardin, vous ferez un gain de place évident dans votre garage puisque celle-ci ne prend que peu de place. De faible encombrement, la tondeuse helicoidale saura, en effet, se faire discrète dans un coin du garage. De plus, il est fréquent que les tondeuses hélicoidales offrent la possibilité de replier le guidon de la tondeuse… pour un gain de place encore plus notable, en hauteur notamment.

Comment choisir une tondeuse helicoidale ?

Tondeuse helicoidale
Comment bien choisir sa Tondeuse helicoidale ?

Voyons ensemble quels sont les critères importants à prendre en compte pour faire un achat malin d’une tondeuse helicoidale.

Quelle largeur de coupe choisir en fonction de la surface du jardin ?

Le premier critère de choix, lorsqu’on projette d’acquérir une tondeuse helicoidale, c’est la surface de terrain à tondre que l’on possède. En général, on retient les données suivantes :

Pour un terrain d’une surface jusqu’à 150 m2 au maximum, une tondeuse à largeur de coupe de 30 cm suffira.

Pour un terrain d’une surface jusqu’à 250 m2 au maximum, on préférera une tondeuse à largeur de coupe de 38 cm

Pour les plus grands terrains, on optera pour une tondeuse helicoidale à largeur de coupe de 43 cm.

Avec ou sans bac de ramassage ?

Le bac de ramassage n’est pas toujours vendu avec la tondeuse helicoidale. Il conviendra de bien se renseigner avant de passer commande. Quel est l’intérêt d’un bac de ramassage ? Vous devez garder à l’esprit que la tondeuse helicoidale fournit une coupe du gazon en petits morceaux, ce qu’on appelle le mulching.

Le mulching a été inventé pour, non seulement éviter d’avoir à ramasser l’herbe coupée, mais également pour protéger la terre du climat chaud d’été ou froid d’hiver en réalisant un paillis grâce au gazon finement coupé. Dans ces conditions et sachant cela, est-il réellement utile de monter un bac de ramassage sur votre tondeuse heliocidale ?

Selon nous, vous pouvez aisément vous passer d’un bac de ramassage. D’autant plus, qu’il vous serait alors plus difficile de diriger votre tondeuse lorsque le bac serait installé. Vous ne pourriez, par exemple, moins bien accéder aux coins et recoins de votre jardin sans que le bac ne bute contre un mur ou une bordure. A vous de voir donc selon la configuration de votre propre terrain !

En parallèle au bac de ramassage, vous aurez également la possibilité d’opter pour un détecteur supplémentaire. Celui-ci permettra d’avoir une éjection de l’herbe plus contrôlée.

Les roues supplémentaires sur une tondeuse helicoidale

Certaines tondeuses hélicoidales, comme la tondeuse helicoidale de la célèbre marque Fiskars par exemple, proposent un modèle de tondeuse avec deux roues supplémentaires à l’arrière. Ces roues sont plus petites. Elles sont là en complément des deux autres roues situées devant elles. A quoi servent ces petites roues montées en supplément ? Elles permettent, en fait, de tondre en effectuant moins d’efforts. Grâce à l’ajout de ces deux roues, la stabilité est meilleure, notamment sur les terrains accidentés. A noter que peu de modèles de tondeuses helicoidales proposent ce système.

Tondeuse helicoidale
Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser sa Tondeuse helicoidale

Comment l’utiliser ?

Réglage de la hauteur de coupe

Le réglage de la hauteur de coupe est un paramètre, si ce n’est, le paramètre, le plus important à prendre en compte lorsque l’on s’engage à tondre son gazon. Il faut absolument choisir la bonne hauteur de coupe de façon à ce que la coupe soit propre et nette. Si l’on choisit une hauteur trop faible, par exemple une hauteur de 4 cm, alors que le gazon a une hauteur de plus de 10 cm, la tonte risque de mal se passer. Il y aurait lieu, dans ce cas précis, de faire deux passages de tonte, dont un intermédiaire afin de ne pas trop faire forcer les cylindres de coupes.

Il ne faut pas attendre pour tondre son gazon que celui-ci ait trop poussé. Trop souvent, les propriétaires tondent seulement deux fois par mois alors qu’une tonte hebdomadaire serait la bienvenue. Cela dépend des saisons bien sûr. Mais, d’une manière générale, il est préférable de tondre son gazon une fois par semaine en pleine saison.

Mais attention toutefois, en fonction des saisons, on ne tond pas son gazon à la même hauteur de coupe. Au printemps et en automne, la coupe sera généreuse. En revanche, en été, la coupe du gazon sera moins basse de sorte à épargner le gazon de la sécheresse de l’été.

Les tondeuses hélicoidales permettent un réglage de hauteur de coupe allant généralement de 12 à 42 mm. Cependant, certains modèles de tondeuses helicoidales, comme la tondeuse helicoidale Fiskars, propose une coupe de l’herbe plus haute, allant de 4 à 10 cm.

Entretien de la tondeuse helicoidale

La plupart des tondeuses helicoidales possèdent un cylindre de coupe qui facilite le nettoyage de la tondeuse. Ceci est possible grâce à un revêtement particulier anti-adhérent qui est présent sur le cylindre. Ce dernier va empêcher l’herbe humide de sécher et ainsi d’accrocher aux lames, nous facilitant ainsi le nettoyage de la tondeuse.

Voici notre TOP 10…

Nous avons sélectionné ce que nous jugeons être le dix meilleurs tondeuses helicoidales en vente à ce jour. Prenez des notes …

#1 Tondeuse helicoidale 400 Gardena

Qui ne connaît pas la marque Gardena ? Gardena est certainement la marque grand public la plus connue dans le domaine du jardinage. L’entreprise Gardena produise d’excellents outils de jardin qu’ils soient motorisés ou manuels. Le tondeuse helicoidale 400 Gardena fait partie des bests-sellers. Elle a d’ailleurs été retenu par Amazon via le Amazon Choice.

Cette tondeuse utilise le procédé classique des tondeuses helicoidales. Lorsqu’on la pousse, le cylindre qui tourne devant une contre-lame fixe vient couper l’herbe tel un ciseau. Les brins d’herbes sont ainsi coupés nets.

Cette tondeuse est proposée à la vente en plusieurs versions. Vous pourrez choisir la tondeuse ayant une largeur de coupe de 33 cm, de 38 cm ou celle ayant une largeur de coupe de 40 cm. Reportez-vous à notre chapitre ci-dessus pour voir quelle largeur de coupe vous devriez choisir en fonction de la grandeur de votre jardin. Vous pourrez opter pour le bac de ramassage ou non, ainsi que pour le détecteur supplémentaire au besoin, pour une meilleure éjection de l’herbe fraîchement coupée.

La tondeuse helicoidale Gardena 400 C possèdent de grandes roues, pour un meilleur confort de tonte. L’adhérence de la tondeuse sur la pelouse est facilité lors de la tonte par la présence des composants en plastique souples. La poignée ergonomique, quant à elle, nous facilite grandement la vie puisque la tondeuse est plus facile à pousser.

La hauteur de coupe est facilement réglable. Celle-ci échelonne sur 4 niveaux, entre 12 et 42 mm. Du coté du rangement, cette tondeuse fait fort puisqu’il est possible de replier son guidon, pour notre plus grand bonheur.

Avantage principal : Son faible encombrement une fois pliée. Sa qualité de coupe. Différents modèles proposés dans la gamme des tondeuses helicoidales Gardena.

Inconvénient principal : Il a été rapporté d’après quelques utilisateurs, que la molette de serrage ne serrait pas suffisamment. Mais c’est un détail anodin auquel il est très facile de remédier.

Ils en pensent quoi ?

Un client d’Amazon nous donne son avis sur la tondeuse helicoidale Gardena 400 :

« Cette tondeuse, c’est la tondeuse que tout le monde devrait posséder. Elle ne fait aucun bruit et ne requiert aucun effort. Je l’ai reçu en kit, il faut la monter, mais c’est très simple à faire. La tonte est très nette et efficace. Mon jardin mesure environ 150 m2. Je m’amuse quand je tond avec cette tondeuse helicoidale. Tondre n’est donc plus une corvée. J’ai essayé de tondre un gazon qui était haut de .. 30 cm sans débroussailler. Juste pour voir. Et bien cela s’est passé sans aucun problème ! Pour vous dire .. J’aime bien le réglage de la hauteur de coupe qui est juste simplissime. La tondeuse est très facile à nettoyer. Un petit coup de chiffon ou de brosse suffit. Ensuite, on la range au garage et le tour est joué. Je n’ai pas choisi d’acheter le bac de ramassage car j’ai lu des commentaires assez critiques à ce sujet. Je me contente de passer un simple petit coup de râteau. Le résultat est nickel. Je recommande vivement cette tondeuse.»

Tondeuse Hélicoïdale 400 Classic Gardena : Tondeuse à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse jusqu'à 200 M², Cylindre de Coupe en Acier de Qua ...

  • Tonte précise de la pelouse : le cylindre de coupe et la contre-lame en acier trempé de qualité permettent une coupe précise de l'...
  • Travail agréable : grâce à la technique de coupe sans friction, la tonte est particulièrement silencieuse et la tondeuse est parti...
  • Rangement facile : le guidon de la tondeuse hélicoïdale à main peut être replié, ce qui facilite le transport et permet de gagner ...
  • Facile à nettoyer : le cylindre de coupe est recouvert d'un revêtement anti-adhérent qui empêche le séchage de l'herbe humide, dif...
  • La livraison comprend : 1 tondeuse hélicoïdale 400 Classic de GARDENA
amazon
117.17
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

#2 Tondeuse helicoidale Bosch AHM 30

Pour tondre sa pelouse simplement et rapidement, cette petite tondeuse helicoidale de la marque Bosch devrait faire l’affaire. D’une largeur de coupe de 30 cm, celle-ci sera efficace pour les petites surfaces de 150 m2 maximum. Le système de coupe à cylindre avec 4 lames héliocidales incurvées en acier trempée assure une parfaite qualité de coupe.

Le réglage de la hauteur de coupe quant à lui, se réalise par simple système de blocage “clic” et ce, sans outil. La tondeuse helicoidale Bosch est une tondeuse à main pratique et efficace. Vous pourrez tondre votre gazon en tout confort et surtout en silence. La qualité de coupe délivrée est étonnante. Notez que le bac de ramassage n’est pas compris dans l’achat.

Avantage principal : Idéal pour les petites surfaces. Très peu encombrante.

Inconvénient principal : Quelques faiblesses ont été relevées au niveau de la visserie de la tondeuse. La tondeuse Bosch s’est avérée un peu bruyante.

Ils en pensent quoi ?

Hannibal nous donne un avis mitigé de cette tondeuse helicoidale :

« J’ai pu monter la tondeuse très facilement. Elle fait le travail mais sans plus. Parfois, je dois passer et repasser plusieurs fois aux même endroits pour couper les brins d’herbe réticents. J’ai trouvé cette tondeuse un peu bruyante pour une tondeuse manuelle. Mais dans l’ensemble c’est un produit qui reste intéressant à acheter au vu du prix.»

Bosch - 0600886001 - Tondeuse à  Main - AHM 30

  • Simple : tonte rapide et aisée de petites surfaces.
  • Efficace : système de coupe à cylindre (lames hélicoïdales) assurant une qualité de coupe élevée.
  • Pratique : réglage de coupe ajustable par clic sans outil.
  • Système de coupe à cylindre avec 4 lames hélicoïdales incurvées en acier trempé
  • Réglage de la hauteur de coupe en continu et largeur de coupe de 30 cm
  • Réglage facile de la contre-lame grâce au système de blocage “Clic“
amazon
89.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

#3 Tondeuse helicoidale Husqvarna 54

Quand on achète un outil de jardin de la marque Husqvarna, on mise tout sur la qualité du produit. Cette tondeuse helicoidale semble vraiment robuste de par la taille de ses roues. Vendu visiblement avec un bac de ramassage, cette tondeuse helicoidale vous permettra de tondre des grandes surfaces de pelouse grâce à sa très grande largeur de coupe.

Avantage principal : On aime la largeur de coupe de 54 cm qui est exceptionnelle. On aime également le guidon qui permet d’avoir bien en main la tondeuse helicoidale.

Inconvénient principal : Le guidon ne se replie pas sur lui même.

Ils en pensent quoi ?

Kindle nous donne son avis :

« La coupe de l’herbe avec cette tondeuse est parfaite et nette. On peut tondre de grandes surfaces et cela est très pratique. Husqvarna est un gage de solidité. Je recommande cette tondeuse helicoidale.»

Husqvarna Exclusive 54 - Tondeuse à gazon manuelle, hélicoïdale

    amazon
    150.00
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #4 Tondeuse helicoidale AL-KO Soft Touch 2.8

    Cette tondeuse helicoidale Soft touch de la marque AL-KO offre une coupe parfaite du gazon grâce au cylindre hélicoidal à 5 lames. Son système est silencieux. L’utilisation de la tondeuse est confortable. La maniabilité sur les sols inégaux est très bonne.

    Cependant attention, cette tondeuse s’adresse uniquement aux petits jardins puisque la largeur de coupe est de seulement 28 cm. La hauteur de coupe, quant à elle, s’échelonne de 14 à 35 mm. La tondeuse Al-KO n’est pas vendu avec le bac de ramassage.

    Avantage principal : Tondeuse parfaitement adaptée aux petites surfaces.

    Inconvénient principal : La hauteur de coupe est plus faible que les autres tondeuses hélicoidales vendues sur le marché. N’attendez donc pas trop pour tondre votre gazon.

    Ils en pensent quoi ?

    Moulin neuf est une utilisatrice qui semble conquit par la tondeuse Al-KO :

    « Je voulais acheter une tondeuse manuelle car je ne souhaitais pas devoir faire face aux problèmes inhérents à la tondeuse électrique, tels que les pannes pour ne citer que ces potentiels problèmes. J’ai donc opté pour cette tondeuese helicoidale et je dois dire que j’en suis satisfaite. Petit bémol toutefois, la tondeuse est un peu bruyante malgré le fait qu’elle ait un petit gabarit. Ce que j’aime bien c’est qu’elle est très légère et donc facile à manier.»

    Tondeuse hélicoïdale AL-KO Soft Touch 2.8 HM Classic

    • Carter léger et robuste.
    • Cylindre hélicoïdal haut de gamme à 5 lames pour une coupe parfaitement précise.
    • Extrême maniabilité et outil permettant de prendre soin de votre gazon.
    • Une solution écologique et silencieuse
    amazon
    Prix indisponible
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #5 Tondeuse helicoidale Sprint 410RM

    Cette tondeuse helicoidale offre une largeur de coupe de 40 cm. La hauteur de coupe est elle, réglable de 13 à 38 mm sur 4 positions différentes. On a particulièrement aimé le fait que le guidon soit rembourré en mousse. C’est très ergonomique. Le second point positif de cette tondeuse c’est qu’elle est vendue avec son bac de ramassage. Dans la pratique, la tonte se fait de manière silencieuse. Il n’y ni émission de gaz, ni aucun bruit. Zéro pollution. De plus, l’entretien de la tondeuse helicoidale est réduit au minimum. Il suffit d’enlever les quelques feuilles collées aux lames et le tour est joué.

    Avantage principal : Excellent rapport qualité/prix. Présence du bac de ramassage. Tondeuse heliocidale plutôt esthétique.

    Inconvénient principal : Peut-être moins résistant qu’une tondeuse de la marque Gardena.

    Ils en pensent quoi ?

    Aurelia est satisfaite de cette tondeuse helicoidale :

    « La tonte est courte. Je m’en sers pour tondre le pourtour engazonné de la piscine. Ainsi, aucune saleté n’est projetée dans cette dernière. C’est beaucoup plus agréable de tondre avec ce genre de tondeuse manuelle qu’avec une tondeuse thermique.»

    Promo

    Sprint Tondeuse manuelle 410RM, 40cm, Sac de collecte 20 Litre

    • Des lames de tondeuse plus aiguisées donnent une pelouse plus nette.
    • Adaptez la hauteur de coupe en fonction de votre pelouse et des conditions météo. Un levier, 4 positions, 13 - 38 mm.
    • Pratique et confortable avec des poignées rembourrées en mousse ergonomique.
    • Collectez toute l’herbe coupée dans le bac de ramassage de 20 litres pour une finition propre.
    • Réduisez le bruit autour de la maison avec cette tondeuse légère à main.
    • Garantie consommateur limitée de 2 ans.
    amazon
    69.00 € 61.25
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #6 Tondeuse helicoidale Einhell GC-HM 30

    Einhell propose trois tondeuses helicoidales. Une ayant pour largeur de coupe 30 cm, une autre 38 cm et enfin une avec une largeur de coupe de 40 cm. A choisir en fonction de la grandeur de la pelouse à tondre dans le jardin.

    La hauteur de coupe va de 13 à 38 mm au travers de 4 positions (13/23/32/38 mm). Le cylindre de coupe de la tondeuse Einhell est monté sur roulement à billes. Il possède 5 lames en acier de très haute qualité.

    Petite particularité de cette tondeuse helicoidale, les roues sont larges, ce qui permet de moins laisser de trace dans le gazon. En effet, les roues ont moins tendances à s’enfoncer. C’est un bon point. Le bac de ramassage est fourni avec la tondeuse. Celui-ci a une capacité de 16 litres. Enfin, sachez que la tondeuse helicoidale est pliable, pour un gain de place dans votre garage.

    Avantage principal : La tondeuse est légère à manier. Elle ne prend pas de place une fois rangée.

    Inconvénient principal : Fonctionne moins bien dès que l’herbe est un peu trop haute. Le panier ne récupère pas tout l’herbe coupée. Montage un peu compliqué.

    Ils en pensent quoi ?

    Voici l’avis objectif d’un possesseur de la tondeuse helicoidale Einhell, il s’agit d’Olivier :

    « Cette tondeuse fonctionne vraiment très bien lorsque l’herbe à couper n’est pas trop haute. Elle est vraiment légère. On peut la ranger verticalement contre un mur. La tondeuse à largeur de coupe 30 cm est un peu limitée selon moi. Il est préférable de choisir le modèle du dessus. Le bac de réception de l’herbe coupée est un peu trop petit. Aussi, tout le gazon coupé n’est pas entièrement ramassé. On se retrouve assez vite avec du mulching.»

    Promo

    Einhell Tondeuse à main GC-HM 30 (Largeur de coupe 30 cm, Réglage de la hauteur de coupe 15-42 mm en continu, Diam. Des roues 218 mm, Surface conseill ...

    • Cylindre de coupe sur roulement à billes avec 5 lames en acier de haute qualité
    • Réglage de la hauteur de coupe en continu de 15-42 mm
    • Cylindre d’entraînement en PVC Ø 45 mm sur toute la largeur
    • Panier de ramassage de 16 litres, amovible
    • Conseillée pour des surfaces jusqu’à 150 m²
    amazon
    59.95 € 49.90
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #7 Tondeuse helicoidale Fiskars Staysharp Plus

    Fiskars propose son modèle de tondeuse helicoidale avec la particularité suivante : deux petites roues supplémentaires sont présentes à l’arrière des deux roues avant principales. Ces roues supplémentaires peuvent faire la différence car elles offrent davantage de stabilité lors de la tonte sur terrain légèrement accidenté. Notons que les roues avant principales sont elles d’un grand diamètre, gage d’une bonne maniabilité et surtout d’une certaine robustesse.

    La hauteur de coupe de la tondeuse varie de 40 à 100 mm. Cette tondeuse helocoidale s’adresse donc avant tout aux personnes qui ont l’habitude de laisser pousser leur gazon plus que de raison. La largeur de coupe n’est, elle aussi, pas en reste puisque la tondeuse coupera votre gazon sur une largeur de 43 cm.

    Le guidon est très ergonomique. On peut le régler en hauteur ce qui est rarement le cas sur les autres modèles de tondeuses helocoidales. Le revêtement en caoutchouc antidérapant présent sur le guidon permet de réaliser un travail tout en confort.

    Bien entendu, comme toutes les autres tondeuses helicoidales, une coupe nette sera possible grâce au système de coupe sans frottement des lames hélicoidales sur les contre-lames. Cette tondeuse est sans doute l’une des meilleures tondeuses helicoidales pour tondre avec précision et netteté. La puissance de coupe est incomparable avec les autres modèles de tondeuses d’entrée de gamme vendues sur le marché. Fiskars est le specialiste de l’outillage de jardin.

    Avantage principal : La présence de deux petites roues supplémentaires pour davantage de stabilité en toutes circonstances.

    Inconvénient principal : Le prix. A vous de voir si vous êtes prêt à mettre le prix. Ce qui est sûr c’est que vous en aurez pour votre argent en achetant cette tondeuse helicoidale.

    Ils en pensent quoi ?

    Cédric nous donne un avis objectif sur cette tondeuse qu’il a acheté :

    « Cette tondeuse est très facile à monter. Elle est d’autant plus facile à utiliser car très stable lorsqu’on la pousse. Voici donc une tondeuse mécanique et manuelle qui est, selon moi, vraiment parfaite. Le réglage de la hauteur de tonte se fait sans accroc. Le cylindre tourne parfaitement bien et la taille du gazon est irréprochable. Il faut mettre le prix mais le jeu en vaut la chandelle car on dispose là d’un matériel de très haute qualité.»

    Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, Tondeuse à cylindre avec système de coupe sans frottement des lames, Largeur de coupe: 43 cm, StaySharp Plus, Noir/ ...

    • Tondeuse à gazon manuelle pour une coupe nette et précise dans le jardin et le long des bordures, Silencieuse et donc idéale pour ...
    • Hauteur de coupe ajustable entre 4 et 10 cm, Guidon ergonomique réglable en hauteur avec revêtement caoutchouc antidérapant pour u...
    • Respect de l'environnement: tondeuse à gazon manuelle, silencieuse, sans carburant ni électricité, Système de coupe sans frottemen...
    • Grande longévité grâce aux lames robustes en acier, Design finlandais
    • Contenu: 1x Fiskars Tondeuse à gazon manuelle StaySharp Plus, Dimensions (HxLxP): 160 x 110 x 50 cm, Poids: 18,6 kg, Couleur: Noir...
    amazon
    206.89
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #8 Tondeuse helicoidale Murray HM400

    La tondeuse Murray est vendue à un petit prix. Est-ce pour autant que la qualité n’est pas au rendez-vous ? A en juger les notations et satisfactions clients, il semblerait que non. La tondeuse Murray obtient une note de 4.3 sur 5.

    Avec ses lames de tondeuse aiguisées, une hauteur de coupe variant entre 13 et 38 mm, une largeur de coupe de 40 cm, la tonte se fera aisément… à condition de ne pas laisser trop pousser votre pelouse, sans quoi vous devriez vous y reprendre à deux fois. L’un des points forts de cette tondeuse, c’est qu’un bac de ramassage de 20 litres est fourni, pour une finition impeccable de la tonte de votre gazon.

    Avantage principal : Son prix très attractif. Le bac de ramassage de l’herbe compris dans l’achat de la tondeuse helicoidale.

    Inconvénient principal : La hauteur de coupe maximale de seulement 38 mm.

    Ils en pensent quoi ?

    Vincent nous donne son avis sur ce produit :

    « Un guidon très ergonomique, un look sympa, un bac de ramassage fourni avec la tondeuse helicoidale… j’adore ! La tonte se réalise facilement et sans un bruit. Je pense que le rapport qualité prix de cette tondeuse est au top.»

    Promo

    Murray Tondeuse manuelle HM400 40 cm, 20 Litres Sac de collecte

    • Des lames de tondeuse plus aiguisées donnent une pelouse plus nette.
    • Adaptez la hauteur de coupe en fonction de votre pelouse et des conditions météo. Un levier, 4 positions, 13 - 38 mm.
    • Pratique et confortable avec des poignées rembourrées en mousse ergonomique.
    • Collectez toute l’herbe coupée dans le bac de ramassage de 20 litres pour une finition propre.
    • Réduisez le bruit autour de la maison avec cette tondeuse légère à main.
    • Garantie consommateur limitée de 2 ans.
    amazon
    69.00 € 65.64
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #9 Tondeuse helicoidale AL-KO Soft Touch 380 HM

    Nous vous avons présenté précédemment un modèle de tondeuse helicoidale de la marque Al-KO. Ici, le modèle présenté possède une largeur de coupe plus grande que celle présentée auparavant. Avec la tondeuse AL-KO Soft Touch 380 HM vous pourrez couper votre gazon non pas sur une largeur de 28 cm mais de 38 cm.

    Le guidon de la tondeuse est en aluminium. Celui-ci fournit une parfaite stabilité et une bonne prise en main. Il vous faudra parfaitement régler la hauteur de coupe avant de vous lancer dans la tonte de votre pelouse. Vous devrez absolument prendre garde à la présence d’éventuels cailloux dans votre pelouse si vous désirez réaliser une tonte basse digne d’un terrain de golf.

    Avantage principal : Une largeur de coupe suffisante pour tondre une pelouse de plus de 200 m2. Un guidon très maniable.

    Inconvénient principal : Absence d’un bac de ramassage.

    Ils en pensent quoi ?

    Voici le feed-back d’un possesseur de la tondeuse helicoidale AL-KO Soft Touch 380 HM :

    « Cette tondeuse m’a apporté toute satisfaction. Voici quelques conseils de ma part… Faites un test de la feuille de papier afin de bien régler votre tondeuse. Lorsque celle-ci est coupée, cela ne doit pas faire de bruit. Pensez à bien retirer les petits cailloux ainsi que les petits bouts de bois, surtout si vous tondez à ras votre gazon. Attention, la lame est tranchante, portez donc des gants lorsque vous tondez, encore plus si vous êtes amenés à débloquer l’hélice.»

    AL-KO Soft Touch 380 HM / 112665 Tondeuse hélicoïdale

    • Coupe parfaite grâce à la technique de coupe hélicoïdale
    • Système silencieux et confortable
    • Partie centrale du guidon en aluminium pour une meilleure stabilité
    • Système de verrouillage rapide intégré pour rabattre facilement le guidon
    • Partie supérieure du guidon ergonomique avec poignée en plastique
    • N’utilisez pas la machine sous la pluie ou sur l’herbe mouillée
    amazon
    124.95
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

    #10 Tondeuse helicoidale Brill Razorcut Premium 38

    Brill propose une tondeuse helicoidale manuelle pour une tonte tout en silence le dimanche après-midi, sans déranger les voisins, le bébé ou la belle-maman. La Razorcut premium 38 offre deux niveaux de contrôle de coupes. La coupe de l’herbe est de très bonne qualité car les lames sont très coupantes.

    Avantage principal : L’herbe fraîchement coupé est envoyé vers l’arrière et non sur les côtés. Une qualité de coupe impeccable.

    Inconvénient principal : Le bac de ramassage ne s’adapte pas à toutes les circonstances.

    Ils en pensent quoi ?

    Christophe nous en dit plus sur cette tondeuse helicoidale :

    « Je possède un jardin de 250 m2 et pour moi c’est l’outil idéal pour l’entretenir. La tondeuse n’est pas très lourde à manier. La coupe est excellente. Petit bémol sur le sac qui permet de récolter l’herbe. Je le trouve pas toujours très pratique à mettre en place. Je recommande cette tondeuse helicoidale aux propriétaires qui souhaitent avoir un gazon coupé aux ciseaux !»

    Brill Tondeuse manuelle RazorCut Premium 38

    • Coupe parfaite grâce à la technique de coupe hélicoïdale
    • Système silencieux et confortable
    • Partie supérieure du guidon ergonomique avec poignée en mousse de caoutchouc
    • Se plie facilement
    • Hauteur de coupe réglable. Deux niveaux de contrôle.
    amazon
    Prix indisponible
    Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 06/07/2020 08:30

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    id, Aenean ut lectus Curabitur non Donec