Bien choisir sa tondeuse thermique : le comparatif

Le jardin fait entièrement partie de votre maison, il faut qu’il ait belle allure pour donner plus de charme à votre demeure. En général, la pelouse est le coin qu’il faut entretenir régulièrement. Si le rotofil suffit pour les bordures, une tondeuse s’impose pour entretenir la pelouse dans son entité. Dans cet article, nous allons vous parler de la tondeuse thermique.

Les caractéristiques d’une tondeuse thermique

tondeuse thermiqueÉvolution technologique oblige, le modèle thermique a été conçu pour être plus performant et plus simple que les autres types de tondeuses.

En général, une tondeuse thermique peut collecter une quantité de végétaux plus grande. De plus, elle dispose d’un moteur plus puissant et sa dimension de coupe est nettement plus large que celle des autres tondeuses. En moyenne, sa largeur de coupe est entre 40 et 56 centimètres.

Par ailleurs, son avantage le plus net est qu’il n’est pas filaire. Ainsi, on dispose d’une liberté absolue de mouvement quand on veut refaire son jardin. De ce fait, la tondeuse thermique est plus adaptée aux jardins de taille moyenne et aux grands espaces.

On peut alors choisir une tondeuse thermique en fonction de certains critères essentiels. Tout d’abord, on doit voir la puissance du moteur. Comme c’est un appareil qui est lourd, il est préférable d’avoir un gros moteur. En effet, il permettra de pousser plus facilement la tondeuse et le travail sera plus efficace.

Ensuite, la contenance du bac de ramassage doit être assez grande.  Comme ça, il y aura moins de perte de temps à le vider. Le réglage de la hauteur de la coupe est aussi un critère à prendre en compte. En effet si la hauteur est réglable, on peut voir la taille maximale des herbes qui peuvent être tondues.

Notre top 5 des meilleures tondeuses thermiques en 2022

#1 Tondeuse thermique EINHELL GC-PM 51/2 HW-E

C’est la meilleure tondeuse électrique du marché. Cette machine peut couvrir jusqu’à 1800 m². Son moteur puissant de 2,7 kW (à 2900 tr/min) permet de tondre le gazon assez facilement. En effet, les roues sont équipées d’un système de traction, ce qui va simplifier les déplacements.

La hauteur de coupe est réglable sur 6 positions, elle varie 30 à 80 millimètres. Toutes les herbes du gazon passeront dans la machine. De plus, le bac à ramassage peut contenir jusqu’à 70 litres de végétaux. C’est une tondeuse thermique à réglage centralisé, offrant une largeur de coupe de 510 mm.

Soit on utilise la tonte classique, soit l’herbe est éjectée latéralement, soit elle est éjectée à l’arrière. Il y a aussi la collecte de l’herbe dans le bac à ramassage et la dernière est la fonction mulching. Elle consiste à broyer les végétaux et les laisser au sol pour le compost. Elle a aussi la particularité d’avoir une fonction de démarrage électrique, ce qui lui permet de démarrer très rapidement.

Enfin, la tondeuse EINHELL GC-PM 51/2 HW-E a une durée de vie assez longue, ce qui permet de profiter de ses services pendant quelques années. Son seul inconvénient est son poids ; en effet avec ses 42 kilos, elle fait partie des plus lourdes.

#2 Tondeuse thermique MURRAY EQ400

Si on doit comparer les meilleures ventes de tondeuse thermique, on peut affirmer que c’est un modèle à très bon rapport qualité prix. La largeur de sa coupe est d’environ 46 centimètres, ce qui en fait une tondeuse à grande portée. Concernant ses fonctions, elles sont au nombre de deux : soit l’herbe est éjectée à l’arrière, soit elle est collectée dans le bac à ramassage qui est d’une capacité de 60 litres.

En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle peut être réglable sur 6 positions. La plus basse est à 28 millimètres, la plus haute est à 92. On n’a alors rien à craindre par rapport à la hauteur des herbes du jardin. Cette tondeuse dispose également d’un guidon ajustable selon la taille de l’utilisateur. Ainsi, on peut procéder à la tonte du gazon dans un assez grand confort. Avec ses 25 kilos, on peut la manier sans trop de difficultés.

Elle fonctionne à essence sans plomb et son réservoir est de 0,8 litre qui ne se consomment pas trop rapidement. Toutefois, cette tondeuse ne dispose pas d’un moteur très puissant (0,8 W x 2). Il n’y a pas de tractation dans les roues, c’est un modèle qu’il faudra alors pousser. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser sur des petites surfaces. Ainsi, la tonte sera rapide et ne demandera pas trop d’énergie.

#3 Tondeuse thermique Alpina BL 460

Cette tondeuse est une des meilleures à utiliser sur un jardin de superficie moyenne. On peut ajuster la hauteur de la coupe sur 5 positions variant de 27 à 80 centimètres. Quant à la largeur de coupe, elle est de 46 centimètres. Son moteur dispose d’une puissance de 1,75 kW (2900 tr/min).

À vide, sa vitesse est de 2900 tours par minute, c’est efficace pour effectuer une tonte rapide de la pelouse. Il est assez puissant pour aller sur un terrain en pente. De plus, les obstacles en tout genre ne sont pas un problème au passage de la tondeuse. On peut ajuster le guidon pour que l’utilisation soit confortable.

De plus, ce guidon est pliable, ce qui permet de le ranger plus facilement. Le réservoir est d’une capacité de 0,75 litre, ce qui lui permet d’être assez autonome. Enfin, le sac en toile recueille jusqu’à 55 litres d’herbe coupée.

#4 Tondeuse thermique McCulloch M53–150 APX

Sans être la tondeuse la plus puissante, la McCulloch M53–150 APX réussit à réaliser des performances plus que correctes. Comme il n’y a pas de système de tractation dans les roues, c’est un modèle qu’il faut pousser. Toutefois, sa puissance de moteur de 2,3 kW (2950 tr/min) lui permet de traiter parfaitement une très large surface de pelouse (jusqu’à 2000 m²).

Sa largeur de coupe est de 53 centimètres et la hauteur varie de 25 à 102 millimètres ajustable en plusieurs positions. Ces caractéristiques lui donnent la capacité de se débarrasser de n’importe quel type d’herbes. Et les herbes seront évacuées dans un bac de ramassage d’une capacité de 65 litres.

En bref, cette tondeuse thermique de 38,3 kg signée McCulloch offre une excellente puissance, une bonne autonomie, une flexibilité d’utilisation et une très bonne capacité pour le bac de ramassage.

#5 Tondeuse thermique BLACK+DECKER BEMW461BH-QS

Le moteur de cette tondeuse thermique BLACK+DECKER BEMW461BH-QS a une puissance de 1400 Watts. Avec son système EDGEMAX, la tondeuse offre une tonte efficace au plus près des bords. Le bac de ramassage est d’une capacité de 40 litres. Ses roues sont équipées d’un système de tractation.

Avec son poids plume (13,5 kg), cette tondeuse thermique BLACK+DECKER combine 3 avantages : puissante, légère et maniable. La largeur de coupe est de 34 centimètres et la hauteur varie de 20 à 70 millimètres ajustable en 6 positions. Du coup, elle est capable d’entretenir des pelouses allant jusqu’à 300 m² avec une grande rapidité.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.