Comment choisir sa trottinette électrique ?

Depuis quelques années, les trottinettes électriques se retrouvent dans presque les ruelles des grandes villes. De plus en plus d’individus, petits et grands, s’en servent pour circuler en milieu urbain. À la fois pratiques et ludiques, ces machines existent d’ailleurs en plusieurs modèles.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre propre trottinette électrique.

L’origine des trottinettes électriques

Walberg Urban Electrics

L’entreprise allemande Walberg Urban Electrics a lancé la première trottinette électrique sur le marché au début de l’année 2010.

L’Egret One est un modèle pliable et bien compact. Ensuite, SXT Scooters, Etwow ou encore Scorp’It lui ont emboîté le pas. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine de marques qui fabriquent des trottinettes électriques.

Plus tard, la célèbre marque Micro Mobility s’est aussi lancée dans la confection de trottinettes. D’ailleurs, elle en commercialise une gamme complète dans des dizaines de pays.

Toutefois, la majorité des machines que vous trouvez sur le marché sont souvent importées et fabriquées en Chine.

Les critères essentiels pour choisir une trottinette électrique

Voici les différents critères à prendre en compte avant de choisir une trottinette.

Le poids et les dimensions

Le poids et les dimensions

Pour transporter facilement votre trottinette à travers les escaliers, les couloirs de votre bureau, privilégiez les modèles pliables qui ne sont pas encombrants.

La portabilité est un point essentiel, surtout si vous habitez au dernier étage d’un immeuble. L’idéal serait de trouver une machine qui ne pèse pas plus de 18 kg. De plus, le poids plume de l’appareil influence sa vitesse de déplacement.

Bien évidemment, le poids de l’engin dépend de plusieurs paramètres, comme la largeur du plateau, le type de batterie, le câblage, le système de pilotage, les matériaux du châssis, etc.

Une fois ces composants regroupés, certains modèles peuvent peser jusqu’à 40 kg. Pourtant, si vous tombiez accidentellement en panne et que votre trottinette est trop lourde, vous ne pourrez jamais les utiliser comme une trottinette ordinaire.

La capacité du moteur

moteur brushless

En général, le moteur se trouve soit dans la roue avant ou arrière ou sous le plateau. Cette seconde option est très rare. Pour faciliter l’entretien, les fabricants l’ont conçu sans balais ou de type « brushless », un montage où le courant alternatif se divise en plusieurs phases.

La puissance du moteur est le premier critère qui vient à l’esprit lorsque vous choisissez ce genre de matériel. Elle s’exprime en Watt et est très variable. En moyenne, une trottinette performante développe une puissance de 50 W, mais ce chiffre peut aller jusqu’à 200 W.

Sachez tout de même que plus ce nombre est élevé, plus la batterie se déchargera très vite. D’ailleurs, ce petit détail aura aussi des conséquences sur le poids et la maniabilité de l’appareil.

La performance de la batterie

La performance de la batterie

La batterie d’une trottinette électrique coûte assez cher. Les machines destinées aux enfants sont équipées d’un accumulateur qui utilise du plomb. Les batteries en lithium sont toutefois les plus répandues.

Ce type de piles est plus léger, endurant et surtout rapide à recharger. Le niveau de la batterie est affiché sur un compteur. Lorsque vous achetez votre trottinette, veillez à ce que la tension et la capacité soient complémentaires.

Normalement, la valeur doit être 24 V et 8 Ah pour un modèle aux performances acceptables. Pour le temps de chargement, la batterie en plomb nécessite 12 h de charge minimum. Le lithium, par contre, se charge plus rapidement et se remplit en seulement 2 h.

La vitesse et l’autonomie

La vitesse et l’autonomie

En moyenne, la vitesse d’une trottinette électrique est de 25 km/h. Cependant, les appareils homologués pour une conduite sur une route peuvent atteindre 40 km/h. Méfiez-vous des modèles « standards » capables de dépasser 35 km/h, ils sont interdits et totalement dangereux.

En matière d’autonomie, presque tous les modèles sur le marché offrent entre 10 à 60 km de conduite à pleine charge. Ce rendement varie également en fonction de la taille de l’utilisateur, du trajet, de la puissance de la batterie et du moteur. De plus, la charge maximum qu’elle peut supporter oscille entre 90 à 120 kg.

Les éléments de confort

Les éléments de confort

La commodité d’une trottinette électrique dépend tout simplement de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le plateau doit être plus ou moins large. La taille ainsi que la nature des pneus influent également sur ce point.

Il faut avoir deux roues de 6 pouces en gomme ou avec une chambre à air en 16 pouces. De préférence, privilégiez des pneus gonflables ou pleins de 200 mm.

Pour éviter les éclaboussures, misez sur une trottinette avec des garde-boues. Vérifiez si le guidon est facile à manier de gauche à droite et se trouve à une hauteur qui vous convient.

Certains engins comportent un système d’éclairage pour faciliter vos déplacements la nuit, d’un klaxon et d’un crochet pour déposer votre sacoche.

Top 3 des meilleures trottinettes électriques

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici une sélection des 3 meilleures trottinettes électriques cette année.

#1 Xiaomi M365

Xiaomi M365

La trottinette de la firme chinoise Xiaomi détient toujours la première place en matière de nouvelle technologie. Elle affiche un excellent rapport qualité/prix.

Cet appareil peut atteindre facilement une vitesse de pointe de 25km/h avec son moteur brushless de 500 W. Son autonomie peut aller jusqu’à 30km grâce à la batterie LG de 280 Wh. Elle peut monter des côtes de 15 ° sans aucun problème.

Côté design, la M365 est élégante et confortable puisque ses pneus gonflables absorbent toutes les imperfections sur la route. De plus, ils sont antidérapants.

Elle est dotée de phares à l’avant et à l’arrière, d’une béquille et d’une sonnette. Son système de pliage est solide et facile à exécuter. Pour assurer sa sécurité, cette trottinette est équipée de freins avant de type E-ABS et d’un frein arrière à disque.

Ce véhicule présente aussi un avantage particulier. Vous pouvez le contrôler à l’aide de l’application Mi Home. Cette option vous permet aussi de visualiser le niveau de la batterie, de régulariser la vitesse et de voir les kilomètres parcourus. Si vous recherchez une trottinette électrique assemblant la qualité, la performance et l’équipement au meilleur prix, ce modèle est fait pour vous.

Promo : - 29,98 €
Xiaomi M365 Trottinette électrique Urbaine Mixte Adulte, Noir
9 Avis
Xiaomi M365 Trottinette électrique Urbaine Mixte Adulte, Noir
  • La trottinette électrique est équipée d'un système à double freinage
  • Vitesse maximale: 25 km/ h (mode commun), 18 km/ h (mode)
  • Charge maximale: 100Kg
  • Classe de l'étanchéité: IP54

#2 Egret Eight

Egret Eight

Cette nouvelle version d’Egret est un parfait compromis entre la sécurité et le confort. De plus, elle porte une attention particulière sur chaque détail. Cette trottinette se différencie des autres puisqu’elle a subi quelques améliorations singulières.

La roue avant est gonflable tandis que l’arrière est en gomme avec un double système de suspension. Pour plus de sécurité, ce modèle est équipé de 2 freins à tambour. Toutefois, elle pèse environ 14 kg sur la balance.

Ce véhicule est rapide et endurant. Il affiche une vitesse maximale de 30 km/h, pour une autonomie de 25 à 30 km. Son puissant moteur de 350 W lui permet de gravir facilement les pentes et les côtes. Comptez entre 3 à 4 h pour recharger la batterie de 320 Wh.

La Eight comporte des éclairages devant et derrière. La sonnette vous sera utile lorsque vous circulez en pleine ville. La béquille latérale permet de la stationner aisément et de la laisser debout. Enfin, le système de pliage est très intuitif.

Cette trottinette électrique est facile à déplier et à plier. En somme, cet appareil est une véritable réussite pour le fabricant allemand.

Egret Eight Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir
3 Avis
Egret Eight Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir
  • Poids 14Kg
  • Autonomie 25-30 km
  • Vitesse max 30km/h
  • Puissance moteur 350W
  • Batterie lithium-ion 36V 8, 7Ah

#3 InMotion L8/L8f

InMotion L8/L8f

Au premier coup d’œil, la trottinette InMotion L8/L8f possède un look tout à fait attrayant et futuriste. Cela est dû aux multiples LED personnalisables qui se trouvent sur le guidon et sur la roue arrière. La L8 et la L8F sont deux modèles identiques, mais leurs prix sont différents, de même pour l’intérieur.

La L8 présente une autonomie de 15 km avec une vitesse qui ne dépasse pas 30 km/h. Elle pèse environ 11,2 kg ou moins, selon la version. C’est l’une des trottinettes les plus légères sur le marché. Les roues 8 à l’avant sont pleines tandis que l’arrière est gonflable. Pour avoir une charge complète, il vous faut 2 h 30.

La L8F roule à la même vitesse maximale que sa petite sœur, soit 30 km/h. Cependant, elle a une autonomie qui peut atteindre 30 km et elle est plus lourde : 11,7 kg. Cette version comporte des roulettes auxiliaires comme celles d’une valise en modetrolley.

Toutes les deux sont certifiées IP65. La batterie est protégée contre l’infiltration d’eau et de poussière. Ces deux versions sont toutes dotées d’un frein moteur performant au niveau du guidon et d’un à pied à l’arrière comme une trottinette classique.

L’on peut donc reconnaître que la trottinette L8 et L8f affichent de bonnes performances et une conception de qualité. Elles méritent parfaitement leur place dans ce classement des meilleures trottinettes de l’année 2019.

INMOTION L8 Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir
  • Rapide, légère, et lumineuse
  • Vitesse maximale: jusqu'à 30 km/h
  • Autonomie: jusqu'à 15 Kms
  • Batterie: Lithium 4, 4 Ah/ 36 v/ 158 Wh
  • Temps de charge: 2h30

D’autres trottinettes électriques à ne pas manquer

Tous les modèles ne méritent pas votre attention et notamment ceux de l’entrée de gamme. Vous pouvez trouver quelques références à moins de 100 euros et vous serez rapidement déçu puisque l’armature n’est pas robuste et surtout les caractéristiques ne sont pas forcément appréciables. Sur le site mobilitedouce.fr/trottinette-electrique/, vous aurez une présentation détaillée de ce secteur et surtout les produits que vous ne pouvez pas manquer.

  • L’UrbanGlide Ride 80 XL est un modèle qui se rapproche de celui proposé par Xiaomi, mais le prix est plus abordable puisqu’il faut débourser moins de 300 euros.
  • La TecTecTec TPRO2 est aussi appréciable grâce à un grand plateau et des roues robustes, vous pouvez aussi utiliser des freins à disque et le montant est de 500 euros.
  • Difficile d’évoquer les trottinettes électriques sans penser à la version estampillée Xiaomi qui est très prisée et elle est facturée moins de 400 euros.

Si nous devions choisir un seul modèle sur ce marché, nous aurions tendance à opter pour la dernière puisque cette trottinette électrique présente de sérieux points forts comme nous avons pu le voir dans cet article. N’hésitez pas à comparer les références et surtout les autonomies pour jouir du meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur id quis elit. ut risus. Donec odio