Les actions de promotion commerciale ont pour principal objectif, l’achat ou la distribution d’un produit en contrepartie d’un avantage donné. Qu’elles soient en lignes ou pas, elles constituent un moyen simple de faire connaître un produit afin d’améliorer les ventes. Cependant, nombreux sont les commerçants qui ont du mal à mettre en œuvre une promotion commerciale efficace. Dans le but de leur faciliter la tâche, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa promotion commerciale.
La promotion commerciale : la notion d’avantage et ses implications
La promotion commerciale consiste à donner à un consommateur, une raison valable d’acheter un produit ou service. Cet avantage peut être économique (à effet sur le prix) ou en nature (par l’objet ou le service). L’avantage peut être quantitatif, tangible ou non.
L’avantage quantitatif
Ce type d’avantage concerne la quantité des choses que le consommateur peut s’offrir. Quel que soit l’article, le consommateur devra dépenser moins que le prix d’achat hors promotion. En ce qui concerne l’entreprise, elle recevra moins pour chaque produit vendu en faisant un effort sur ses marges en espérant une augmentation considérable des ventes. Dans ce cas, il est question de la générosité de la marque. Le message promotionnel se présente souvent comme suit : « Économisez jusqu’à 20 % de réduction » ou « 3 pour le prix de 2 »…
L’avantage tangible ou non
L’avantage de la promotion commerciale peut être tangible pour les promotions par l’objet. Il est non tangible pour les cas de services de livraison, la facilité de paiement, les services clients SAV ou l’accès à des produits supplémentaires immatériels. Ces offres multiples se numérisent davantage :
- e-coupons,
- e-bons de réduction,
- e-offre de remboursement,
- e-échantillons.
Vous pouvez donc faire la promotion sur des sites spécialisés dans le domaine de la vente en ligne et de la réduction de prix. À cet effet, boutiquelecargo.com propose un large choix de coupon-rabais.
Par ailleurs, les avantages pour la clientèle peuvent se traduire par des techniques promotionnelles telles que :
- les réductions prix,
- les offres de remboursement,
- les primes directes,
- les primes différées,
- les offres « produit en plus »,
- les essais gratuits, les jeux-concours,
- les offres sur cartes et
- la charity promotion.
Il est également possible que ces techniques qui sont adaptées à chaque type de promotion commerciale soient combinées. L’important est que l’avantage soit facilement perceptible par le consommateur.
Les différents types de promotions commerciales
Principalement, il faut distinguer les promotions commerciales pour les consommateurs, les distributeurs et les forces de vente.
Promotion pour les consommateurs
C’est une promotion qui concerne les consommateurs. Elle est disponible en 4 formes qui comprennent chacune des techniques assez utiles :
- L’essai gratuit pour rapidement connaître un nouveau produit,
- La réduction temporaire de prix pour faciliter le passage à l’achat, mais aussi de faire tester un produit.
- Les primes pour inciter à l’achat répétitif afin de fidéliser les consommateurs
- Les jeux, concours et loteries pour recueillir des informations clients.
Promotion pour les distributeurs
La promotion des ventes pour les distributeurs a pour objectif de permettre à l’entreprise ou la marque d’améliorer son référencement. Aussi, elle leur permet d’augmenter la place de leurs marques au sein des linéaires. Au nombre des techniques utilisées pour ce type de promotion, on peut faire cas des primes et des remises…
Promotion pour les forces de ventes
Elle vise avant tout à stimuler les commerciaux afin d’augmenter le volume des commandes ainsi que la qualité de la prospection commerciale. C’est une promotion qui a pour cible les chargés de vente.
Les différentes étapes d’une promotion commerciale efficace
La réussite de toute promotion commerciale est conditionnée par de nombreux éléments.
La première étape consiste à déterminer la technique promotionnelle adaptée tout en prenant en compte de deux composantes que sont :
- l’objectif à atteindre et
- le budget disponible pour l’action.
La seconde étape consiste à impliquer l’ensemble des acteurs internes et externes participant à l’action promotionnelle.
Enfin, une bonne promotion commerciale doit remplir certaines conditions, dont l’honnêteté, la compétitivité et le caractère séducteur. De plus, elle devrait être basée sur les quatre critères d’une bonne promotion (les 4 S en référence aux 4 P du marketing-mix) :
- Simple,
- Spectaculaire,
- Singulière et
- Stratégique.
À la lumière des divers éléments abordés ci-dessous, vous pourrez facilement réussir votre promotion commerciale.
- Quel est le prix facturé par un plombier à Pantin pour un dégorgement ? - 6 décembre 2022
- 7 façons de financer facilement un tour du monde - 25 mars 2020
- Comment faire une promotion commerciale efficace ? - 18 mars 2020