Autocuiseur : Le guide d’achat de référence + Top 5

Le monde de la cuisine connaît une évolution exponentielle en technologie pour trouver des appareils culinaires sophistiqués. Les marmites autocuiseurs en sont les preuves vivantes. Ils servent à cuire vos aliments à la vapeur, et maintiennent leurs saveurs et nutriments. Les autocuiseurs peuvent accomplir plusieurs tâches comme le cuiseur vapeur, cuiseur à riz etc. Il faut avouer que ces derniers permettent de faire une bonne cuisson et vous économisent aussi de l’énergie avec le principe de cuisson sous pression.

Les astuces pour faire un bon choix reste à savoir, ceci dans le cadre de l’utiliser assez longtemps. Ce guide vous permet de découvrir les conseils, intérêts avant l’achat d’un autocuiseur et les critères pour faire son choix.

Sommaire masquer

Autocuiseur : Top 3 des bestsellers de l’année 2020

1

Recettes faciles au multicuiseur électrique et à la mijoteuse, tome 1

amazon
19.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21
2

VonShef Mijoteuse électrique 3,5 L Acier Inoxydable - Autocuiseur basse température - Plat en céramique amovible avec couvercle en verre - Slow Cooker

amazon
31.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21
Promo
3

Moulinex MK705111 Multicuiseur Traditionnel 12 programmes automatiques riz, pates, mijotée, cuisson lente, vapeur, soupe, pâtisserie pain, raviolis, d ...

amazon
104.99 € 64.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

L’autocuiseur : un appareil must have dans une cuisine

autocuiseur

Ce sont alors des appareils électroménagers indispensables pour votre cuisine. Il faut dire que ces autocuiseurs ne ressemblent point aux cocottes de nos grand-mère, qui siffle et difficile à ouvrir. Alors, ce sont des appareils qui transformeront votre cuisine en un luxe total. L’innovation est encore la minuterie intégrée pour certains, elle sert à chronométrer le temps de cuisson.

Ce qui vous permet de vaquer encore à d’autres préoccupations même si votre cuisson est sur le feu. Certains parmi eux sont dotés de minuteur qui sert à calculer la durée de votre cuisson sur feu. En ce qui concerne la capacité, vous avez un bon nombre de modèles sur le marché, ils varient entre 4 à 10 litres. Enfin, il faut dire que l’autocuiseur offre un confort, la rapidité et très pratique dans son utilisation.

Il faut avouer que les plus performants autocuiseurs sur le marché restent ceux qui sont équipés de quelques caractéristiques additionnelles. Le minuteur pour permettre de cuire avec grande précision et l’éco doseur qui est un indicateur de niveau d’eau pour éviter le gaspillage.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

un autocuiseur

Connu sous le nom de cocotte-minute, l’autocuiseur est un appareil électroménager qui permet de cuire les aliments en plusieurs façons. Il utilise le principe de la vapeur sous pression pour obtenir une cuisson hermétique, trois fois plus rapide qu’une cuisson traditionnelle. En effet, lorsque cette marmite est mise sur le feu, elle peut atteindre une température très élevée que celle de l’ébullition de l’eau habituelle. Vos aliments seront donc prêts plus rapidement.

Nos conseils pour l’achat d’un autocuiseur

achat d’un autocuiseur

Pour vous qui avez la passion pour la cuisine, les autocuiseurs sont parfaitement utiles pour vous, ils vous rendent la tâche assez facile. C’est bien l’idéal pour votre famille, et aussi pour réaliser une recette exceptionnelle. L’autocuiseur demeure un appareil nécessaire pour quiconque qui veut se simplifier la tâche à la cuisine.

Vous avez cette possibilité de cuire vos aliments à la vapeur. Il est fort de constater sur notre marché plusieurs types d’autocuiseurs qui sont qui sont commercialisés. Il n’est donc pas facile de faire un choix parmi tant de modèles. Certains critères doivent être pris en compte dans le choix de votre appareil.

La première des choses doit être la matière de fabrication, afin de pouvoir l’utiliser de manière durable. Vous avez le choix entre ceux faits en acier inox ou en aluminium. De même, il est primordial de vérifier les poignées ; si vous ne disposez pas assez d’espace, il est bien de prendre un autocuiseur qui possède des poignées rabattables.

La capacité de contenance doit être adaptée à vos besoins, il ne faudrait pas qu’après achat de votre autocuiseur, vous regrettiez votre choix. D’autres fonctionnalités doivent être passées à la loupe toujours pour la sérénité de votre choix.Il faut voir si vous avez la possibilité de varier la température, votre couvercle et cuve peuvent être lavés au lave-vaisselle et enfin le système de minutage est automatique.

C’est aussi possible de demander si le produit a une garantie et aussi une possibilité de pièces de rechange. Enfin, il faudrait voir si votre autocuiseur dispose d’un livret de recettes, et surtout une notice d’utilisateurs pour permettre de l’utiliser sans moindre effort. L’autocuiseur sert simplement à diviser en deux votre temps à passer dans la cuisine pour faire une cuisson.

Quel est l’intérêt de l’autocuiseur ?

intérêt de l'autocuiseur

Pour rappel, il faut dire que l’autocuiseur est un appareil de cuisson hermétique, cependant c’est possible d’augmenter la température, ceci rend votre cuisson plus rapide. Dans ce cas de figure, vous avez une rapidité dans la préparation, mais aussi un gain de temps. Ces appareils sont faits dans le but de mettre les aliments sous pression énorme, ceci pour contenir la vapeur à l’intérieur.

C’est alors un accessoire de cuisine vraiment incontournable de nos jours. Cet appareil est bien avantageux pour celui qui l’achète, il vous sert à faire d’économie en ce qui concerne l’énergie. En vous dotant de ce dernier, vous allez moins utiliser votre gaz et aussi de manière plus rapide. Le couvercle de ce dernier est bien fermé, ceci permet de bien concentrer la vapeur en l’intérieur pour une cuisine bien saine. De plus, cela empêche la dispersion des plusieurs vitamines et minéraux de votre aliment.

Comment bien choisir son autocuiseur ?

bien choisir son autocuiseur

Pour se procurer le meilleur autocuiseur possible, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

  • La soupape de sécurité : Le rôle de la soupape est de laisser échapper la vapeur de la marmite, que cette dernière atteint une certaine pression de cuisson. Elle vous servira en quelque sorte à ouvrir et fermer votre cocotte en toute sécurité sans risque de brûlures. Le modèle le plus apprécié est celui autocuiseur basique
  • Le poids de l’appareil : portez votre choix sur un modèle le plus léger possible. Il faut que les caractéristiques répondent parfaitement à tous vos besoins
  • Le nombre de programmes
  • Une cuisson à la perfection
  • La renommée de la marque
  • Les avis des clients
  • Le rapport qualité/prix

Top 5 des meilleurs autocuiseurs en 2020

Autocuiseur Tefal P2530738 Secure 5 Neo

Cet autocuiseur vous permet de faire la cuisson en un temps record. Son design est spécialement conçu pour faciliter la prise en main et est très pratique. En ce qui concerne le système, il est fait en 5 points pour assurer une bonne sécurité dans son utilisation. Il est doté de deux poignées assez longues pour assurer un confort dans son utilisation.

Il faut ajouter que l’appareil est doté du système auto-lock au bruit audible r. Vous n’avez plus besoin de pousser le bouton avant de fermer l’autocuiseur. La capacité de cet autocuiseur est de 6 litres et d’un diamètre de 20 cm, capacité assez suffisante pour plusieurs personnes. L’appareil ne pèse que 3.95 kg et est très pratique.

Promo

Tefal P2530738 Secure 5 Neo Autocuiseur 6 L, Inox

  • Poignées d’ouverture plus longues et plus confortables pour ouvrir et fermer sans effort
  • Inclus le système auto-lock au bruit audible: pas besoin de pousser le bouton pour fermer l’autocuiseur
  • Garantie: 10 an(s)
  • Matière: Inox
  • Description du produit: Le sécure 5 neo, au design retravaillé, vous offre plus de sécurité et de confort au même prix.
  • Disponibilité des pièces de rechange après achat du produit : 5 ans
amazon
69.99 € 61.18
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Les points forts de cet autocuiseur Tefal

Autocuiseur Tefal P2530738 Secure 5 Neo

L’autocuiseur Tefal est fait d’un revêtement extérieur en inox, ce qui lui donne un aspect très élégant. Les poignées sont bien longues et confortables ce qui facilitent la prise en main. Le Tefal Secure 5 Neo est conçu avec deux programmes de cuisson, vous avez alors le choix entre l’option viande ou légumes.

Il faut reconnaître que cet autocuiseur garantit la préservation d’une bonne partie des vitamines de vos ingrédients. Avec sa contenance qui est de 6 litres, vous avec alors la possibilité de faire une cuisson à plus de 4 personnes. Il est très esthétique, ses poignées servent à ouvrir et à fermer l’autocuiseur aisément sans le moindre effort.

C’est un système auto-lock, qui permet d’ouvrir et de fermer l’appareil. De plus, l’autocuiseur Tefal est résistible à tous types de feux précisément l’induction. C’est en fait un parfait appareil pour qui a les propriétés primordiales pour une bonne cuisson.

A qui s’adresse cet autocuiseur ?

Cet autocuiseur est destiné à tous ceux qui veulent préparer en un temps record. Il est destiné à tous les parents qui n’ont pas le temps de rester à la cuisine. Cet appareil est également destiné à tous les professionnels pour leur faciliter la tâche. Tous les ménages devraient d’ailleurs avoir cet autocuiseur pratique et efficace. Mieux, il est à un prix raisonnable donc est accessible à tous.

Notre avis sur l’autocuiseur Tefal P2530738 Secure 5 Neo

Cet appareil nous a épaté. Depuis le premier essai nous ne pouvons plus nous en passer. Il nous facilite grandement la cuisine et nous permet de préparer sans fournir beaucoup d’efforts. L’appareil se charge de tout en effet.

De plus, nous pouvons vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson de nos plats. Il n’y a rien à dire, cet autocuiseur est juste parfait. Nous vous recommandons vivement cet appareil. N’hésitez pas à l’adopter pour vivre une expérience unique en matière de cuisine.

Les points forts :

  • Poignées longues et confortables
  • Deux modes de cuisson
  • Système Auto-Lock

Le point faible :

  • Panier de vapeur petit

L’autocuiseur Tefal P2530738 reste un appareil culinaire irréfutable, puisqu’il est doté de plusieurs atouts. Il est conçu suivant deux programmes qui peuvent vous servir cuire les viandes ou les légumes. De plus, vous avez un système auto-lock pour vous assurer de la bonne fermeture ou ouverture par un bruit audible.

Cette cocotte assure la préservation des valeurs nutritives pour votre cuisson, les poignées sont assez longues et bien confortables dans son utilisation. En somme, Tefal Secure 5 Neo reste l’idéal pour cuisine de votre famille.
Ce modèle est apprécié et durable, il pourra répondre à toutes vos attentes.

Promo

Tefal P2530738 Secure 5 Neo Autocuiseur 6 L, Inox

  • Poignées d’ouverture plus longues et plus confortables pour ouvrir et fermer sans effort
  • Inclus le système auto-lock au bruit audible: pas besoin de pousser le bouton pour fermer l’autocuiseur
  • Garantie: 10 an(s)
  • Matière: Inox
  • Description du produit: Le sécure 5 neo, au design retravaillé, vous offre plus de sécurité et de confort au même prix.
  • Disponibilité des pièces de rechange après achat du produit : 5 ans
amazon
69.99 € 61.18
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Autocuiseur Seb Clipso Minut’ Duo 5 L

L’autocuiseur SEB Clipso Minut Duo 5 L est un appareil de 2 en 1 compatible à tous les feux dont l’induction, comme le gaz, vitrocéramiques et surtout l’induction. Ce qui impressionne est le minuteur intégré, ce dernier calcule le temps juste de votre cuisson. Sa contenance est 5 litres, ceci pour servir toute la famille dans un même temps.

Le programme de cuisson reste le même pour la plupart des modèles, deux options est alors à faire, soit la vapeur ou mijoté. Vous pouvez cependant choisir votre mode de cuisson grâce à son sélecteur. Il est fait d’un revêtement antiadhésif, ceci pour faciliter son nettoyage. Il faut rappeler que sa matière de fabrication est l’aluminium et il pèse environ 5 kg.

Les points forts de l’autocuiseur SEB Clipso Minut’ Duo

autocuiseur SEB Clipso Minut' Duo

L’autocuiseur est fait d’un système de sécurité assez performant, vous avez un système de verrouillage pour votre cuisson avec une vapeur sécurisée. Le SEB Clipso Minut Duo 5 L reste un appareil robuste très résistante. Il pourra vous accompagner pendant une bonne période sans risque de détérioration. Pour le nettoyage, vous n’avez pas à paniquer car il est conçu d’un revêtement en titane antiadhésif.

Il est très facile à nettoyer. Il est également facile à utiliser en raison de son ouverture et de sa fermeture qui peuvent être faites avec une seule main. Il est aussi capable de vous préserver des maximums de vitamines contenues dans vos ingrédients. Et ce n’est pas tout, l’autocuiseur Duo 5 L permet de maîtriser soigneusement votre temps de cuisson, ceci avec son minuteur intégré.

Il demeure ainsi l’idéal pour une cuisson parfaite. L’innovation à la pointe ici, est que votre autocuiseur peut cuisiner plusieurs de vos plats comme : viande, légumes, et mêmes desserts. À la livraison, vous avez un livret de recettes contenant plus 100 délicieuses recettes qui sont adaptées à votre autocuiseur SEB.

À qui s’adresse cet autocuiseur ?

Pour maîtriser votre cuisson sans la moindre concentration, il est recommandé de s’équiper d’un autocuiseur SEB Clipso Minut Duo 5 L. Le programme de cuisson vous permet de cuire les viandes ou légumes tout en réglant la température appropriée à vos cuissons. Si vous ne disposez pas assez d’espace chez vous, cet autocuiseur vous correspondra parfaitement, car il est très compact. Si vous n’êtes pas expert en cuisine, cet appareil vous facilitera grandement la tâche.

Notre avis sur l’autocuiseur SEB Clipso Minut’ Duo

On a été plus que satisfaits de l’utilisation de cet autocuiseur. Il nous garantit une bonne cuisson en toute rapidité. Pas besoin d’avoir des qualifications spécifiques pour l’utiliser. Il est très simple d’utilisation. Il est très efficace et vous assure une préparation sous pression et très rapide. Si vous hésitez encore à choisir cet autocuiseur, c’est le moment de l’acheter. Vous serez sans doute comblés.

Les points forts :

  • Ouverture facile
  • Léger et compact
  • Ergonomique

Le point faible :

  • Capacité moyenne

Il est à remarquer au niveau de cet autocuiseur une minuterie intégrée, c’est bien un grand un atout, vous avez un calculateur de temps de votre cuisson. Il est fait d’un revêtement en titane antiadhésif, ceci pour faciliter le nettoyage. Vous avez cette possibilité de faire plusieurs plats et la livraison est faite avec un livret de recettes. Très compact, il est possible de ranger votre autocuiseur dans un coin de votre cuisine.
C’est un appareil de haute de gamme qui vous permettra de cuire vos aliments tout en préservant les saveurs.

Autocuiseur Seb Clipso Minut’ Easy P4620616

Ce modèle a une capacité de 4,5 litres avec un poids à vide 2,81 kg. C’est aussi un ustensile de cuisine fabriqué en acier inoxydable. Sa particularité se trouve au niveau de son poignet. Cet autocuiseur est fait avec possibilité de la manipuler à une seule main.

Il faut avouer qu’il est à très facile à ouvrir et à fermer. Après achat, vous avez deux accessoires à l’appui : un livre de 100 recettes adapté à votre autocuiseur et un panier à vapeur. C’est aussi une cocotte résistible à plusieurs types de feux.

Seb Clipsominut' Easy Cocotte-Minute 4,5 L Induction + Livre 100 Recettes Autocuiseur Inox Fabriqué en France Facile à Utiliser Bleue P4620616

  • CUISSON SOUS PRESSION : conçue pour cuire facilement une grande variété de plats jusqu'à 2 fois plus rapidement qu'un faitout Tefa...
  • PRATIQUE : 30 % plus légère qu'un autocuiseur Clipso+ avec une contenance similaire ; ouverture d'une seule main
  • INCLUS : livret de 100 recettes, panier vapeur en acier inoxydable, application mobile gratuite de 300 recettes "Smart & Tasty"
  • GARANTIE 10 ANS : cuve inox
  • COMPATIBLE : tous feux dont induction, lave-vaisselle (sauf soupape et joint)
  • FABRIQUEE EN France
amazon
128.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Les points forts de l’autocuiseur Seb Clipso Minut’ Easy P4620616

autocuiseur Seb Clipso Minut’ Easy P4620616

Il faut dire que ce modèle reste très pratique, très léger et facile pour une utilisation quotidienne. Sa poignée sert non seulement à ouvrir, mais aussi à fermer votre autocuiseur en une seule main. Ce modèle est aussi bien placé pour faire cuire votre aliment en un temps record. Son design est bien apprécié en raison de sa touche bleue.

C’est un outil à un prix raisonnable, accessible à tout le monde. Il garantit une cuisson délicieuse et rapide, sa capacité de contenance peut couvrir jusqu’à 4 personnes. Pour plus d’efficacités dans son utilisation, l’autocuiseur est doté d’un indicateur de niveau d’eau, et aussi d’une soupape de pression, ceci pour ouvrir le couvercle en toute sécurité.

Il faut aussi dire ce modèle est compatible au lave-vaisselle. C’est un accessoire très prisé de nos jours, en raison de multiples atouts qu’il offre. Vous pouvez préparer plusieurs plats et savourer votre plat en toute quiétude.

À qui s’adresse cet autocuiseur ?

Si votre objectif est de faire une meilleure cuisson de vos aliments, l’idéal est de s’équiper de l’autocuiseur Seb P4620616. Il répondra parfaitement à vos besoins. Il est destiné aussi bien qu’aux professionnels qu’aux novices dans le domaine. Pas besoin d’être un chef-cuisinier pour utiliser cet autocuiseur. Il est destiné à tous les ménages pour une cuisine confortable.

Notre avis sur l’autocuiseur Seb Clipso Minut’ Easy P4620616

On aime tout sur cet appareil. Du design, à la forme en passant par les performances, nous sommes très satisfaits. Cuisiner n’a jamais été si facile qu’avec cet appareil. Il s’agit d’une grande innovation qui révolutionne la cuisine.

Nous pouvons même nous essayer à de nouvelles recettes grâce au livre donné à l’achat. Le fabricant a pris le soin de prendre en compte tous les détails et de nous présenter un produit parfait. N’hésitez pas à adopter cet autocuiseur. Vous serez absolument épatés.

Les points forts :

  • Appareil très pratique
  • Présence d’un indicateur d’eau
  • Ergonomique

Le point faible :

  • Absence de minuterie

C’est un modèle très simple et très léger assez efficace dans l’utilisation. Sa capacité de contenance est bien suffisante si vous comptez accueillir jusqu’à 4 personnes. Sa matière de fabrication est l’acier inoxydable, pour cette raison le nettoyage reste assez facile et au lave-vaisselle.

De plus, nous avons une soupape de pression et un indicateur de niveau, tout ceci pour une sécurité dans l’utilisation. Il faut dire que ces poignées sont solides et ergonomiques, pas d’inquiétude quand vous l’utilisez. Ce type d’ustensile reste le meilleur et reste utile pour plusieurs de vos besoins.

Seb Clipsominut' Easy Cocotte-Minute 4,5 L Induction + Livre 100 Recettes Autocuiseur Inox Fabriqué en France Facile à Utiliser Bleue P4620616

  • CUISSON SOUS PRESSION : conçue pour cuire facilement une grande variété de plats jusqu'à 2 fois plus rapidement qu'un faitout Tefa...
  • PRATIQUE : 30 % plus légère qu'un autocuiseur Clipso+ avec une contenance similaire ; ouverture d'une seule main
  • INCLUS : livret de 100 recettes, panier vapeur en acier inoxydable, application mobile gratuite de 300 recettes "Smart & Tasty"
  • GARANTIE 10 ANS : cuve inox
  • COMPATIBLE : tous feux dont induction, lave-vaisselle (sauf soupape et joint)
  • FABRIQUEE EN France
amazon
128.74
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Autocuiseur AmazonBasics

Cet autocuiseur est fait en acier inoxydable et vous permet de préparer votre repas délicieux et nutritifs dans moins de temps. Il est doté d’un indicateur de niveau d’eau, ceci pour faire un remplissage d’eau adapté. Sa capacité de contenance est 4 litres pratique, son poids à vide est 2,61 kg, avec un diamètre de 22 cm, c’est alors suffisant pour faire une cuisson entre amis.

Il est possible que vous le passer au lave-vaisselle sauf le couvercle, et de même, ce dernier est résistible à tous les sources de chaleur comme le brûleur à gaz, plaques vitrocéramiques. Cet autocuiseur est doté de poignées Bakélite surement fixées. Il faut dire que ce dernier à un mode de fonctionnement silencieux. Enfin, nous avons deux niveaux de pression pour la cuisson, vous avez le choix en 5 kPa ou 9 kPa.

AmazonBasics Autocuiseur en Acier Inoxydable, 4 L

  • Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas délicieux et nutritifs en moins de temps
  • Deux niveaux de pression pour cuisson : 5 kPa (cuisson douce) et 90 kPa (cuisson rapide)
  • Indicateur de niveau d'eau pour un remplissage adapté; poignées Bakelite fermement fixées; fonctionnement silencieux
  • Passe au lave-vaisselle (couvercle excepté); convient pour toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction, brûle...
  • Taille 4 litres pratique; mesure 22 cm de diamètre; soupape indicatrice de pression pour une ouverture sans danger
amazon
51.09
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Les points forts de l’autocuiseur AmazonBasics

autocuiseur AmazonBasics

Cet autocuiseur est équipement très simple à utiliser et il est doté d’un indicateur de pression qui le rend maniable. Il faut dire que vous avez une glissière sur la poignée qui permet de manipuler le couvercle aisément. Vous avez un petit affichage qui affiche la force de la pression dans la cocotte.

Le nettoyage est bien facile et peut être aussi fait à la main. Cet autocuiseur dispose aussi d’une soupape qui indique la pression, ceci pour une ouverture sans risque. Cette cocotte est faite des symboles qui vous décrivent l’utilisation de chaque paramètre.

Il est aussi à remarquer au niveau de cette cocotte, un petit indicateur qui exprime la force de la pression à l’intérieur. Le fonctionnement se fait de sorte qu’un signal de cuisson vous parvienne par la sortie d’un stylo rouge au niveau du couvercle. L’autocuiseur est bien simple, et ne perd d’eau que si la pression est relâchée.

À qui s’adresse cet autocuiseur ?

Il ne faudrait pas être seulement cuisinier pour vous en procurer, il est destiné à tous. C’est aussi un autocuiseur qui préserve au maximum les valeurs nutritives de vos ingrédients. Même étant pressé, vous pouvez augmenter la température, ceci dans le but le cuire le plutôt possible votre cuisson. Enfin, la soupape dont elle est dotée évacue systématiquement la surpression, vous avez alors une garantie sur l’utilisation et sans danger.

Notre avis sur l’autocuiseur AmazonBasics

Nous avons été entièrement satisfaits de l’utilisation de cet autocuiseur. Tous les détails ont été pris en compte pour nous satisfaire Il est très simple dans son utilisation. Cet autocuiseur dispose bien de deux poignées, qui permettent une manipulation assez bien facile. Appareil haut de gamme, il facilite grandement la cuisine et nous permet de gagner du temps. Nous vous recommandons vivement cet appareil.

Les points forts :

  • Bonne taille
  • Nettoyage facile
  • Poignées manipulables

Le point faible :

  • Pas de panier vapeur

Le temps et l’énergie sont considérablement réduits à la miette, avec l’autocuiseur AmazonBasics. Ce dernier sert à faire une cuisson délicieuse tout en gardant les valeurs nutritives de cette dernière. Vous avez possibilité d’augmenter la température afin de vite faire votre plat. L’autocuiseur est très résistible à plusieurs sources d’énergie.

Il faut reconnaître que nous avons une glissière au niveau de la poignée qui permet de manier le couvercle facile. La cocotte permet réduire le temps à passer à la cuisine et facilite grandement la tâche.
Cet autocuiseur doit être votre ustensile de cuisine au quotidien, puisqu’il est apprécié de tout le monde.

AmazonBasics Autocuiseur en Acier Inoxydable, 4 L

  • Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas délicieux et nutritifs en moins de temps
  • Deux niveaux de pression pour cuisson : 5 kPa (cuisson douce) et 90 kPa (cuisson rapide)
  • Indicateur de niveau d'eau pour un remplissage adapté; poignées Bakelite fermement fixées; fonctionnement silencieux
  • Passe au lave-vaisselle (couvercle excepté); convient pour toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction, brûle...
  • Taille 4 litres pratique; mesure 22 cm de diamètre; soupape indicatrice de pression pour une ouverture sans danger
amazon
51.09
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L

Cet autocuiseur dispose des poignées rabattables pour un gain de place lors du rangement. Sa capacité de contenance est bien de 8 litres, vous pouvez cependant faire une bonne cuisson pour toute votre famille. Il est doté d’un panier vapeur en inox qui assure une cuisson saine de vos repas. L’ouverture et sa fermeture sont très faciles. Son poids net est de 5 kg.

L’autocuiseur est doté d’une soupape qui sert à réguler la pression en fonction du programme qui lui est proposé pour une cuisson douce. La résistance aux hautes températures reste un grand atout et une excellente tenue mécanique. Pour une bonne sécurité et un confort absolu, il est doté d’un indicateur de présence de pression, avec 5 paramètres de sécurité.

Promo

Autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L : 6 à 8 personnes - 2 programmes de cuisson - Panier vapeur - Ouverture/fermeture ultra facile - Poignées raba ...

  • Fermeture ultra facile : une seule main suffit !
  • Gain de place : poignées rabattables, pour un gain de place lors du rangement
  • 2 programmes de cuisson pour respecter les ingrédients et la préservation des vitamines
  • Parfait pour cuisiner tous les plats, de l’entrée au dessert
  • Capacité 8L : pour 6 à 8 personnes
  • Panier vapeur en inox inclus pour une cuisson plus saine des aliments
amazon
144.99 € 109.52
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Les points forts de l’autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L

autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L

L’autocuiseur SEB Clipso Plus a un système de fermeture ultra facile et il faudra juste une seule main pour le faire. Cette cocotte est bien robuste et durable avec une grande capacité pouvant contenir un repas pour un grand nombre de personnes. Le modèle SEB Clipso Plus reste un ustensile de cuisine très prisé en raison de ses poignées rabattables.

Les poignées facilitent alors un gain de place lors du rangement. Il faut dire que malgré sa taille, il est bien élégant. Avec la cocotte autocuiseur, la cuisine se fait en un temps record et en toute simplicité. Il résiste à toutes les sources de chaleur.

Il est fait de plusieurs fonctionnalités qui répondent parfaitement à divers besoins. Il offre la possibilité de faire plusieurs services, avec des résultats parfaits. Il préserve aussi les valeurs nutritives des recettes. Ses pièces de rechange sont bien disponibles, plus de doute à faire.

À qui s’adresse cet autocuiseur ?

Si vous avez une famille de 8 personnes, la cocotte SEB Clipso Plus vous est recommandée. De plus, pour un simple festin entre amis, cet autocuiseur serait adapté en raison de sa taille et de ses performances. Vous avez un panier de vapeur en inox afin de préparer des aliments de manière saine pour la consommation. Il est destiné aussi bien aux professionnels, qu’aux novices.

Notre avis sur l’autocuiseur SEB Clipso Plus 8L

Cet autocuiseur a su répondre parfaitement à tous nos besoins. Nous avons été très satisfaits de son utilisation. Il possède plusieurs avantages qui pourront également vous plaire.

Non seulement il est suffisamment grand pour satisfaire toute la famille, mais il est également robuste et très résistante. Il fournit des performances incroyables et est d’une grande utilité. Si vous recherchez un autocuiseur, n’hésitez pas à l’adopter. Vous allez sans doute l’adorer.

Les points forts :

  • Compatible à tous feux
  • Panier vapeur en inox
  • Sécurisé
  • Pratique
    Bonne capacité

Le point faible :

  • Le prix

Ce modèle reste le plus convoité sur le marché en raison de son design et sa qualité. Il est fait d’un design exceptionnel, les poignées sont bien rabattables afin d’économiser assez d’espace à la cuisine. Ce qu’il faut apprécier encore avec l’autocuiseur reste sa capacité de contenance, vous servir 8 personnes à la fois.

Le nettoyage est bien possible et très facile à faire au lave-vaisselle, son panier vapeur reste une des accessoires appréciés chez notre autocuiseur. Enfin, il est un appareil de qualité supérieure et ultra facile.
Cet accessoire de cuisine reste fiable pour vous servir et répondre à tous vos besoins culinaires.

Promo

Autocuiseur SEB Clipso Plus P4371406 8L : 6 à 8 personnes - 2 programmes de cuisson - Panier vapeur - Ouverture/fermeture ultra facile - Poignées raba ...

  • Fermeture ultra facile : une seule main suffit !
  • Gain de place : poignées rabattables, pour un gain de place lors du rangement
  • 2 programmes de cuisson pour respecter les ingrédients et la préservation des vitamines
  • Parfait pour cuisiner tous les plats, de l’entrée au dessert
  • Capacité 8L : pour 6 à 8 personnes
  • Panier vapeur en inox inclus pour une cuisson plus saine des aliments
amazon
144.99 € 109.52
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2020 03:21

Comment bien choisir son autocuiseur ?

  • La soupape de sécurité

Le rôle… basique. En tournant sur lui-même, il laisse échapper la vapeur automatiquement.

Les autocuiseurs que vous trouverez sur le marché présentent différents systèmes de soupape de sécurité. La vapeur de certaines soupapes est projetée à l’horizontale ou à la verticale vers les parois du couvercle.

  • Le poids de l’appareil

Le poids influence la sécurité et l’usage d’une cocotte-minute. Portez… possible dont le poids à vide ne dépasse pas les 3 kg. Toutefois, privilégiez un modèle dont les performances et caractéristiques… vos besoins.

  • Le nombre de programmes

L’autocuiseur est un ustensile destiné à vous accompagner lorsque vous cuisinez un plat. Il permet de réduire le temps que vous prenez pour préparer un repas. Avant d’acheter un modèle en particulier, informez-vous d’abord sur les programmes de cuisson qu’il propose.

Généralement, un autocuiseur classique effectue deux modes de cuisson bien distincts, notamment à la vapeur et à la pression. Quant aux modèles plus récents, ils offrent des programmes plus précis qui s’adaptent aux plats que vous souhaitez cuisiner. De cette manière, vous aurez une cuisson à la perfection.

  • La capacité

Comme le poids, la capacité est aussi un critère important lorsque vous achetez un autocuiseur. Référez-vous sur le volume de la cuve qui varie entre 4 à 10 litres ou plus encore. De plus, cette aptitude dépend de la marque et du modèle que vous choisissez. En outre, le modèle idéal doit satisfaire toute la famille :

Pour 2 à 4 personnes : une capacité de 4,5 litres

Pour 4 à 6 : une capacité de 6 litres

Pour 5 à 8 personnes : une capacité de 8 litres

Pour 7 à 10 personnes : une capacité de 10 litres

  • Le matériau de fabrication

Le modèle le plus classique est celui en aluminium. Il est très apprécié à cause de sa légèreté, mais sa performance est souvent limitée. Côté prix, il est largement plus abordable. Cependant, ce type de marmite ne supporte pas le gaz.

L’autocuiseur en acier inoxydable est très résistant. Contrairement aux modèles en aluminium, ce dernier est compatible à n’importe quel type de feu. Il convient même aux plaques à induction. Seulement, ils coûtent assez cher, mais c’est le prix à payer pour sa qualité.

  • Le système d’ouverture et de fermeture

Tous les autocuiseurs fonctionnent sur la base d’une cuisson à l’étouffée. De ce fait, accordez votre attention sur son système d’ouverture et de fermeture. Cela facilite son utilisation et assure sa sécurité.

Système de fermeture à étrier : c’est le plus courant que vous retrouvez sur une cocotte-minute. Ici, le couvercle est doté d’un bouton de serrage et d’un étrier. Pour réussir à fermer votre marmite, tournez le bouton de serrage vers la gauche pour abaisser l’étrier. Par la suite, emboîtez le couvercle sur tous les bords.

Fermeture par bouton poussoir : ce système est beaucoup plus pratique et offre un maniement aisé. Le couvercle s’ouvre grâce aux mâchoires qui se trouvent aux bords de l’autocuiseur. Il suffit de faire une légère pression sur le bouton. Certains autocuiseurs sont plutôt pourvus d’un levier au lieu d’un poussoir. En tout cas, ces deux dispositifs permettent d’ouvrir la marmite en un seul mouvement.

Fermeture par couvercle rentrant : ce concept est basé sur un système coulissant. Pour l’enfermer, vous devez glisser le couvercle sur la position de fermeture.

Fermeture à baïonnette : c’est un système présent sur les modèles de dernières générations. Pour l’ouvrir ou le fermer, coïncidez les flèches placées au niveau du couvercle avec celles qui sont affichées sur les poignées.

  • Les accessoires

Lorsque vous achetez votre casserole sous pression, vérifiez aussi la qualité ainsi que la solidité des accessoires qui l’accompagnent. Le joint, par exemple, sert à fermer l’autocuiseur d’une manière hermétique. Il empêche les liquides de vos aliments de s’échapper. Cet outil peut être amovible, fixe et même rabattable. Choisissez le modèle qui facilite le rangement de votre ustensile de cuisine.

  • Les options additionnelles

Les autocuiseurs sur le marché sont souvent équipés d’autres caractéristiques additionnelles comme le minuteur, l’écran LCD et l’éco doseur.

Le minuteur intégré vous permettra de cuisiner avec plus de précision. Vous ne saurez pas obliger de surveiller constamment la cuisson de vos mets. De plus, certains minuteurs plus modernes ont la capacité de détecter l’instant précis auquel la vapeur s’est échappée de la marmite, d’arrêter totalement la cuisson ou encore mettre en marche l’appareil en fonction du type de raps.

L’écran LCD permet de chronométrer les modes de cuisson de vos aliments. Vous pouvez aussi programmer des départs différés ainsi que la fonction de maintien au chaud. Et pour finir, l’éco doseur permet de limiter les gaspillages en indiquant la quantité d’eau nécessaire pour cuire votre plat.

Les différents types d’autocuiseurs

Qu’il s’agit d’un autocuiseur intelligent, rétro ou doté d’un système clipso, cet appareil rend la vie des cuisiniers (ères) plus facile. Chaque type d’ustensile est destiné à un usage bien précis. Depuis la version rétro aux modèles intelligents, les fabricants ont effectué plusieurs améliorations pour satisfaire les exigences des clients. Malgré son côté sophistiqué, cet appareil électroménager reste tout de même facile à manipuler.

Autocuiseur cocotte-minute

Autocuiseur cocotte-minute

C’est la version ancienne de l’autocuiseur que vous trouvez dans les rayons des magasins actuellement. Le premier appareil a été fabriqué par la célèbre marque SEB. L’autocuiseur cocotte-minute est donc un équipement de cette marque spécifique.

Ce modèle fonctionne exactement comme une simple marmite : il faut la placer sur une source qui émet de la chaleur pour cuire la préparation. Pour que la vapeur s’échappe en toute sérénité, la cocotte-minute est dotée d’une soupape de sécurité. Dépourvu de technologie, cet autocuiseur est tout à fait abordable pour tous les budgets.

Autocuiseur électrique

Autocuiseur électrique

L’autocuiseur électrique est un appareil multifonctionnel. Comme son nom l’indique, il fonctionne par le biais de l’électricité et n’a aucunement besoin d’une autre source de chaleur externe. Cette version existe que récemment, mais la tendance ne cesse de s’agrandir. L’objectif des fabricants c’est de garder la cuisson traditionnelle en cocotte-minute tout en ajoutant certaines fonctions.

Si vous voulez acheter ce type de marmite, vérifiez bien la liste des programmes de cuisson. Chacun d’eux est rattaché à un niveau de pression prédéfini en fonction des mets que vous préparez. En outre, privilégiez un modèle qui présente une fonction « maintien au chaud » pour pouvoir conserver vos aliments à la bonne température même après la cuisson.

Autocuiseur riz

Autocuiseur riz

L’autocuiseur à riz ou « rice cooker » est un appareil électrique très utilisé chez les Asiatiques. À la base, il est uniquement réservé à la cuisson du riz. Mais avec l’évolution, il s’est modernisé et dispose de multiples fonctions, à savoir l’arrêt automatique et le maintien au chaud. Généralement, il se caractérise par une coque, une cuve amovible, un couvercle et un panier à vapeur.

Autocuiseur vapeur

Autocuiseur vapeur

C’est aussi un équipement électrique composé d’un, deux, trois ou même quatre paniers. Si vous avez envie de cuisine saine et de légumes qui conservent leurs vitamines, cet appareil est le plus adapté. À part les légumes, il permet aussi de cuisiner du poisson et autre papillote qui vous donnent l’eau à la bouche. Ces aliments conserveront leurs saveurs ainsi que leurs bienfaits.

Autocuiseur connecté

Autocuiseur connecté

Aussi appelé autocuiseur intelligent ou programmable, cet appareil électroménager de derniers cris fait des ravages en cuisine. Cette version très moderne de la cocotte-minute présente une coque externe comme s’il ressemble à un robot. Mais, la cuve de cuisson se trouve à l’intérieur. L’un des atouts majeurs de cet autocuiseur, c’est qu’il est capable de calculer les proportions de vos repas, par lui-même ou par le biais d’une application dédiée.

Contrairement aux autres modèles, cette catégorie dispose de plusieurs recettes programmées, un départ de cuisson différé, une option maintien au chaud, une connectivité WI-FI ou Bluetooth. Grâce à cette dernière fonctionnalité, vous pouvez piloter votre coction même si vous vous trouvez dans le jardin juste à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Les différentes manières d’utiliser un autocuiseur

L’autocuiseur offre la possibilité de réaliser une grande variété de plat d’une manière rapide. Cet appareil tout-en-un permet aussi de réaliser différents types de cuissons :

La cuisson à la vapeur

Si vous rêvez de faire une cuisson à la vapeur, l’autocuiseur peut vous être utile. Avec tous les accessoires qui l’accompagnent. Comme vous le savez, certains modèles sont livrés avec un petit panier vapeur. En effet, la nourriture sera mise dans un tamis ou un panier qu’il faudra mettre au-dessus d’un fond d’eau en ébullition. Il suffit de bien fermer le couvercle pour que l’eau se transforme en vapeur pour cuire les aliments. En quelques minutes, vous aurez des légumes et des poissons cuits à point.

À titre indicatif, mettez environ 20 à 30 cl d’eau pour une cuisson d’un quart d’heure. Ainsi, vous serez certain que la quantité de liquide est largement suffisante. Évitez de remplir la cuve au-delà des deux tiers, car la soupape de sécurité risque de se boucher avec les aliments qui se trouvent dans le panier. Au cas où vous décidez de cuire du riz ou des légumes secs, veuillez remplir la marmite avec de l’eau au tiers de sa capacité.

La cuisson à l’étouffée

L’autocuiseur peut aussi cuire les mets à l’étouffée. Pour cela, il utilise le jus de la nourriture ainsi qu’une petite quantité de liquide, si besoin. Il est recommandé d’utiliser un modèle en fonte et de surveiller constamment la cuisson au cas où il faut arroser les aliments. Ainsi, ils ne se dessécheront pas.

Pendant la cuisson proprement dite, les légumes gorgés d’eau comme les courgettes, les poireaux, les endives, les céréales, les poissons et les viandes seront marinés sur un feu doux. Ne vous inquiétez pas, le couvercle hermétique conserve très bien toutes les saveurs, car il n’y a aucune fuite de la vapeur d’eau à travers celui-ci. Les fines gouttelettes d’eau retombent tout au fond de la marmite et reprennent un nouveau cycle d’évaporation jusqu’à ce que votre préparation soit cuite.

Les plats mijotés

Les amateurs de bœuf bourguignon seront ravis des capacités et performances de cette casserole sous pression. Voici comment cuisiner ce plat à la perfection. Vous pouvez mijoter de bons morceaux de viande arrosés de vin et d’eau pour une cuisson parfaite. Ces liquides imprégneront petit à petit la viande.

Ajoutez quelques herbes fraîches (thym, romarin, etc.) pour parfumer votre plat favori et fermer le couvercle. Quand la vapeur s’échappe de la soupape, abaissez le feu et laissez le plat mijoté encore selon le temps de cuisson mentionné dans la recette.

La stérilisation

Comme n’importe quelle marmite, l’autocuiseur permet également de stériliser les ustensiles de cuisine, les bocaux ou les pots que vous avez chez vous. Placez-les dans la cuve remplie d’un demi-litre d’eau. Positionnez et verrouillez le couvercle. Notez bien que la stérilisation proprement dite s’effectue une fois que la soupape de sécurité commence à siffler. Enlevez du feu et laissez d’abord refroidir à l’air libre. Puis, ouvrez le couvercle et attendez une heure pour que les bocaux se refroidissent avant de les enlever définitivement de la marmite.

Le prix d’un autocuiseur de qualité

Le prix est l’un des facteurs décisifs qui entre en jeu lorsque vous êtes sur le point d’acheter quelque chose. Ce critère ne doit pas être pris à la légère. D’une manière générale, le tarif de l’autocuiseur dépend de plusieurs paramètres, à savoir : le modèle, la marque, la capacité, les options supplémentaires, la matière de fabrication et les performances de celui-ci.

L’achat que vous aurez effectué dépend de votre budget en poche. Vous pouvez vous offrir un autocuiseur intelligent ou une cocotte-minute traditionnelle. Sachez tout de même que les versions en aluminium sont moins chères que les modèles en inox et en acier inoxydable.

Les marmites classiques d’entrée de gamme peuvent coûter entre 45 à 60 €. Pour celles qui ont une qualité irréprochable, réservez 65 à 100 €. Les modèles très haut de gamme peuvent afficher un prix de 150 € ou plus.

Conseils d’entretien

entretien

Lorsque votre autocuiseur est sale, vous devez le nettoyer convenablement en suivant ces étapes :

  • Versez une petite quantité d’eau au fond de la casserole. Avec une spatule en bois, grattez les restes de nourriture collés
  • Videz la cuve et remplissez-la à nouveau, mais avec de l’eau chaude cette fois-ci.
  • Ajoutez quelques cristaux de soude et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
  • Après ces étapes, vous pouvez mettre l’autocuiseur au lave-vaisselle avec ou sans le couvercle, si vous le voulez.
  • Pour astiquer la face externe de la marmite, utilisez juste une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse.

N’oubliez pas de nettoyer soigneusement les soupapes après chaque usage. Elles sont souvent recouvertes de résidus de cuisson. À la longue, votre appareil sera affecté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. leo. adipiscing consectetur sit elementum Praesent sem, consequat. felis id,