Comment lutter contre la calvitie grâce à l’huile de ricin ?

De nombreux facteurs peuvent engendrer la perte des cheveux. Dans la plupart des cas, ce phénomène est causé par des cheveux fragiles ou un cuir chevelu malsain. Je vous présenterai alors dans cet article les avantages et la façon d’utiliser l’huile de ricin pour lutter contre la calvitie.

Lutter contre la calvitie

La calvitie est aussi connue comme l’alopécie et c’est un phénomène qui se caractérise par la perte accélérée des cheveux. Dans la majorité des cas, elle est surtout constatée chez les hommes. Il y a 70 % d’hommes qui perdent leurs cheveux à cause de la calvitie. Dans cet article, je mets en avant pour vous une solution naturelle pour lutter contre ce problème. Sachez ainsi que l’huile de ricin est efficace pour lutter contre la calvitie.

Par ailleurs, il faut souligner qu’on ne va pas parler de calvitie si vous perdez moins de 100 cheveux par jour. Ce phénomène se prolonge sur une longue période et touche en priorité des zones comme le sommet du crâne. Elle est engendrée par un excès d’hormones mâles ou peut apparaître suite à un stress intense, des carences alimentaires ou après un traitement médicamenteux. La calvitie n’est pas irréversible et peut se soigner comme toutes les autres maladies. C’est là qu’intervient l’huile de ricin ou l’huile de castor.

Pourquoi l’huile de ricin est-elle efficace contre la calvitie ?

huile de ricin

L’alimentation industrialisée, le stress ainsi que l’utilisation excessive des produits pour cheveux peuvent causer une calvitie précoce. En utilisant de l’huile de ricin ou bien de l’huile de ricin barbe, vous pouvez prévenir l’apparition de ce phénomène, car elle possède des propriétés qui préviennent la chute et la perte de cheveux. Elle possède des propriétés antifongiques et anti-bactériennes qui permettent au cuir chevelu de se renforcer.

Toutefois, il faut souligner que cette huile vous permet seulement de stimuler la repousse, mais elle ne fait pas réapparaître les cheveux qui ont disparu. Pour éviter cette situation, la solution parfaite est de l‘anticiper grâce à un traitement à l’huile de ricin. Il vous suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu et de faire un léger massage, grâce auquel vous obtiendrez une bonne mobilité des éléments nutritifs qui se trouvent au niveau du cuir chevelu et une bonne circulation sanguine.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin possède plusieurs avantages, mais les plus connues sont ses propriétés revitalisantes au niveau du cuir chevelu et sa capacité à éviter la chute des cheveux. Vos cheveux repoussent donc rapidement et sont en bonne santé. Pour effectuer un bon traitement, il vous suffira de suivre un rituel assez simple, mais qui devra être réalisé régulièrement pour qu’il puisse fonctionner :

  • Attachez vos cheveux et procédez mèche par mèche.
  • Appliquez l’huile et massez doucement votre cuir chevelu. Vous pouvez employer une brosse ou vos doigts pour le massage.
  • Partez de la racine vers les pointes.
  • Une fois le massage effectué, laissez reposer le tout durant 30 minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger l’huile avec votre shampoing. Faites ce traitement au moins deux fois par semaine. Enfin, cette huile est adaptée à tous les types de cheveux (secs, gras, épais ou fins).

Top 5 des meilleures huiles de ricin en 2025


20 janvier 2025 16 h 39 min

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.