Comment bien choisir sa servante d’atelier complète ?

L’achat d’une servante d’atelier complète peut représenter un investissement assez important. De ce fait, il est nécessaire de baser sa décision d’achat sur des critères concrets et réfléchis. Dans cet article, nous allons détailler les points essentiels à considérer avant de choisir sa servante d’atelier complète. Ainsi, vous pourrez faire l’acquisition d’un produit qui sera parfaitement en mesure de répondre à vos besoins.

L’importance de la marque du produit

Que vous soyez un simple amateur ou un véritable professionnel en mécanique ou en bricolage, il est toujours préférable d’investir dans les produits d’une marque reconnue, et ayant une bonne réputation auprès des utilisateurs.

Il ne s’agit pas ici de prestige ou de fierté d’investir dans des marques de renom, avec de jolis logos sur le mobilier et les outils. Si ces marques se sont fait connaitre, et sont autant plébiscitées (notamment par les professionnels), c’est principalement parce qu’elles produisent et commercialisent des produits de grande qualité.

Par exemple, les outils de la marque Facom sont célèbres pour leur efficacité et leur robustesse. Les servantes d’atelier produites par la marque restent elles aussi dans cette ligne de conduite.

Certes vous aurez à payer un prix qui est généralement plus élevé, mais vous aurez en retour la garantie de pouvoir utiliser votre matériel durant de longues années, même de façon intensive. Voilà pourquoi la considération de la marque est importante au moment de choisir sa servante d’atelier complète.

servante d’atelier complète

Le type de servante d’atelier complète

On peut distinguer plusieurs types de servantes d’atelier :

  • La servante d’atelier fixe : ce modèle est destiné à être entreposé à un endroit fixe. On peut alors le comparer à une armoire à outils. Une servante d’atelier fixe présente l’avantage d’être robuste et d’une grande stabilité. Elle est aussi généralement dotée d’une table de travail sur sa partie supérieure.
  • La servante d’atelier avec roulettes : ce modèle présente l’avantage d’être mobile. Vous pourrez donc la déplacer d’un endroit à un autre avec facilité. Ainsi, vos outils ne seront jamais loin de vous.
  • La servante d’atelier à caissons amovibles : l’option de caisson ou tiroir amovible est très avantageuse, qu’elle soit sur une servante d’atelier à roulettes ou fixe. En effet, cette option vous donne la possibilité de ne prendre que les outils dont vous avez vraiment besoin. Une servante d’atelier complète à roulettes sera toujours lourde. Le fait de pouvoir retirer un tiroir ou un caisson sera alors des plus pratiques.

Des infos supplémentaires sur les caractéristiques des servantes d’atelier complètes sont disponibles sur https://servantedatelier.fr/complete/.

Le nombre de tiroirs

Le nombre de tiroirs utiles est à définir en fonction des outils que vous comptez ranger dans votre servante d’atelier. Pour un outillage complet permettant de réaliser une grande variété de travaux, il vous faudra un plus grand nombre de tiroirs.

Accordez de l’importance au type d’ouverture des tiroirs. Un système de roulement à billes est recommandé pour bénéficier d’une ouverture fluide. Pour sécuriser l’ouverture de vos outils, optez pour des tiroirs qui peuvent se verrouiller.

Un tiroir capable de s’ouvrir à 100% donne un accès plus aisé aux différents outils qui y sont rangés. La présence d’un système anti-basculement est également un plus en termes de sécurité d’utilisation de votre dispositif de rangement.

Le nombre d’outils

Puisque nous nous intéressons aux critères importants à considérer pour bien choisir une servante d’atelier complète, il est alors tout à fait normal de prendre le nombre d’outils en compte. Quelle serait l’utilité d’une servante d’atelier si elle ne pouvait pas contenir votre perforateur Makita tout neuf ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, nous vous conseillons d’investir dans une servante d’atelier complète fournissant au moins 250 outils. Veillez également que ceux-ci soient réalisés dans des matériaux robustes et de qualité industrielle, comme l’acier chrome vanadium par exemple.

En optant pour un modèle avec des outils en grande quantité et très diversifiés, vous pourrez effectuer des travaux plus variés avec. Et la qualité ainsi que la solidité de chaque outil vous permettent de les utiliser de façon intensive, sans craindre de les endommager.

choisir servante d'atelier

La mobilité de la servante d’atelier complète

Bien qu’une servante d’atelier complète fixe soit d’une grande robustesse et offre un espace de rangement conséquent, le fait qu’elle ne puisse pas être déplacée est assez contraignant. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de choisir une servante d’atelier complète à roulettes, avec ou sans caissons amovibles.

Un meuble de rangement chargé d’outils pèsera toujours un certain poids. La présence de roues pivotantes est alors indispensable pour déplacer la servante d’atelier à travers votre atelier sans avoir à fournir d’énormes efforts physiques.

La présence d’un système de freinage permet de maintenir la servante d’atelier en place, une fois que vous l’avez postée au bon endroit. Pour finir, des poignées de transport ne seraient pas de trop pour rendre le déplacement du mobilier encore plus simple.

Les dimensions du meuble de rangement

Il est important de choisir une servante d’atelier complète dont les dimensions correspondent à l’espace disponible dans votre atelier. En effet, si vous ne disposez que d’un espace restreint, alors vous devriez éviter d’acheter un meuble de rangement qui s’étale trop sur la largeur. Bien sûr, en choisissant une servante d’atelier compacte, cela aura une répercussion sur le nombre de tiroirs et d’outils.

La hauteur du meuble a également son importance. En effet, la face supérieure d’une servante d’atelier complète sert généralement de plan de travail. Il ne faut donc pas que ce dernier soit trop haut, car cela entrainerait une situation d’inconfort lorsque vous travaillerez dessus. En général, une hauteur de 1 mètre environ est recommandée.

La finition du produit

Il est vrai qu’en bricolage ou en mécanique, on privilégie la pratique et l’efficacité à l’esthétique. Mais de nos jours, les marques qui sont véritablement à l’écoute des attentes de leurs clients s’appliquent à proposer des servantes d’atelier robustes, pratiques, mais aussi avec un design plus travaillé.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acquérir une servante d’atelier complète à l’esthétique soignée, après avoir considéré les autres critères que nous avons cités précédemment, bien entendu.

Outre l’esthétique, la finition touche également l’aspect pratique. Par exemple, vous pourrez trouver sur le marché des servantes d’atelier complètes dont les fonds des tiroirs sont tapissés d’un revêtement antidérapant.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.