Comment choisir des bijoux en or ?

Préférez-vous les bijoux en or ? Face aux nombreuses offres sur le marché, on rencontre parfois des difficultés à distinguer les vrais des faux. On a tendance à se tourner vers des articles vendus à des prix pas chers. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Que ce soit pour la fiancée, pour le mariage ou juste pour se faire plaisir, il existe quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un accessoire en or.

Le poinçon

Le style d’un bijou est ce qui nous attire le plus. Mais saviez-vous qu’en dehors de l’aspect esthétique, un ornement en or exprime ses valeurs autrement ? Tous les joyaux disponibles dans les bijouteries diffèrent les uns aux autres par leur poinçon.

Il s’agit d’une petite marque incrustée tout au fond de ce métal précieux. C’est ce qui authentifie l’or en question. Il varie en fonction du nombre des carats. La tête d’aigle qui est entourée d’un rectangle biseauté a par exemple 22 carats alors que l’hippocampe a 24 carats.

Quant à son emplacement, il dépend du modèle de bijou. On peut le retrouver dans le fermoir, comme pour le cas des bracelets, des chaines ou des colliers. On le voit également sur la bélière des médailles ainsi que des pendentifs. Notez que sur une bague, peu importe sa taille, le poinçon est aperçu le plus souvent à l’extérieur de l’anneau.

Quoi qu’il en soit, un poinçon n’est authentique que s’il a été frappé. Pour vous simplifier la recherche, jetez un coup d’œil à ce site qui présente une sélection de bijoux conçus selon les règles de l’art.

bijoux

L’altération

Un véritable bijou en or ne doit en aucun cas avoir une quelconque altération. La raison ? Certains ornements comme l’alliance de mariage ne quittent jamais nos mains. Ils nous accompagnent tous les jours, que nous nous douchions, que nous mangions…

S’il s’agit d’un joyau authentifié, il ne perd jamais son éclat malgré les agressions extérieures. À l’inverse, un bijou en plaqué or se décolore en quelques années et laisse même apparaitre un métal d’une couleur différente avec le temps.

Ce critère se révèle particulièrement crucial si vous passez la majorité de votre temps dans la cuisine. Lors de la préparation d’une recette à base de farine de chanvre par exemple, vous allez exposer vos mains aux ingrédients, à l’eau, etc. Pour vous éviter d’enlever votre bague de fiançailles à chaque fois, veillez à ce qu’elle soit résistante.

La teneur

Pour connaitre la teneur d’un bijou en or, il s’impose toutefois de faire appel à un professionnel. Disposant de tous les outils nécessaires, il vous dit avec précision la teneur de votre accessoire.

À l’aide d’une pierre de touche ainsi que d’un acide, il effectue un test sur le joyau. Selon le résultat obtenu, il vous indique si vous vous trouviez face à de l’or véritable ou non.

Le mordant

Saviez-vous pourquoi les athlètes prennent le temps de mordre leur médaille après une compétition ? Bien que ce soit un geste traditionnel, il permet aussi d’authentifier l’or. Il se peut que plus ce métal précieux est mou, plus il soit pur. Suite à une morsure, si vous ne remarquez donc aucune marque sur votre bijou, il ne s’agit certainement pas d’un vrai.

Or massif ou plaqué en or ?

Cette fois, le choix est une question de budget. Le bijou en plaqué or étant le moins cher sur le marché est un simple métal recouvert d’une fine couche d’or. Le plaquage étant un procédé ancien, on en trouve facilement sur le marché. Ce type de bijou peut se nettoyer ave de l’huile de citron du cosmétique bio. Le joyau en or massif a quant à lui la particularité de ne contenir qu’une petite quantité de métal ou pas, mais s’avère couteux.

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.