Karma, loi karmique, cycle karmique….Envie de comprendre le karma ? Lisez-ceci


Si le mot karma est assez populaire auprès des gens, peu de personnes sont en revanche en mesure de l’expliquer de façon précise. C’est peut-être dû au fait que la notion en elle-même revêt plusieurs significations différentes selon le contexte considéré. Cet article proposer donc une définition simple du concept, pour comprendre le karma et savoir comment ça se manifeste dans la vie au quotidien.

Comprendre le karma

Lorsqu’on considère l’origine du mot karma, il provient du terme sanskrit karman qui se traduit comme la conséquence d’une action ou d’une œuvre. Chez les brahmanes d’Inde, le karma désigne l’ensemble des mérites et des démérites de la vie qu’un homme aura menée sur terre. C’est donc le karma qui justifie les réincarnations successives de l’être humain à la recherche de la délivrance, chaque action que ce dernier pose produisant une relation de cause à effet entre ses vies successives. L’existence de l’être humain se résume donc à des renaissances successives conditionnées par les actes bons ou mauvais posés au cours de chaque vie.

comprendre-le-karma

Karma, loi karmique, cycle karmique….Envie de comprendre le karma ? Lisez-ceci

Comprendre le karma au sens de l’astrologie, équivaut à parler d’une progression (transcendance) spirituelle de l’homme. Les astrologues s’inscrivent plutôt dans une vision progressiste pour expliquer que chaque nouvelle vie représente une opportunité pour l’être humain de s’améliorer et de tendre vers la perfection qui conduira son âme au bonheur éternel.

Comment se manifeste le karma au quotidien ?

En partant de la définition du concept, certains événements de la vie quotidienne peuvent se comprendre aisément comme étant des manifestations du karma. A cet effet, il faut comprendre que la vie d’une personne représente la résultante de ce que cette personne a fait précédemment dans sa vie antérieure. Par conséquent, une personne qui connaît régulièrement des trahisons en amour a de FORTES CHANCES (certaines personnes sont de simples victimes) d’avoir été elle-même un bourreau sentimental dans sa vie antérieure, ses déboires amoureux n’étant donc que la conséquence de son irresponsabilité au cours de son existence passée.

De même, si un enfant ne fait que créer des problèmes à ses parents malgré tout ce qu’ils font pour lui, cela peut s’expliquer par une dette que les âmes des parents avaient envers celle de l’enfant dans une vie antérieure, dette que l’enfant leur fait payer en agissant de la sorte. Ce qu’il faut comprendre par là est qu’il est important de prendre conscience que tout ce que nous faisons de bien ou de mal, nous le payons toujours d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, autant faire uniquement le bien pour s’assurer le bonheur comme rétribution karmique.

Retenez également que le processus de réincarnation n’est pas éternel. Et justement vous avez pour mission de mettre fin à ce cycle en atteignant ce qu’on appelle l’ataraxie. Ainsi, le saṃsāra ou cycle karmique prendra fin. Le but de tout ceci est donc de se libérer de ce cycle et d’atteindre ce qu’on appelle en sanskrit la moksha ou le nirvāṇa chez les bouddhistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur eleifend libero porta. felis et, justo ultricies