Symptome fécondation réussie : les signes qui ne trompent pas

Le bonheur d’avoir un enfant est unique dans la vie. De nos jours la majorité des grossesses sont planifiées pour réserver un meilleur accueil au bout de chou. Pour faire une bonne planification et augmenter ses chances de réussite, il est important de maîtriser les symptômes de fécondation et les phénomènes qui l’entourent.

La fécondation, de quoi s’agit-il ?

La fécondation consiste en la fusion des gamètes mâle et femelle au niveau du 2/3 supérieur de la trompe de Fallope. En effet, l’ovocyte bloqué en métaphase II est libéré au cours de l’ovulation et migre vers le lieu de fusion. Il y reste présent pendant 12 à 24 heures. Lors des rapports sexuels, les spermatozoïdes munies d’une tête ; d’une flagelles et d’un corps sont libérés dans le vagin.

Lorsque les conditions sont favorables (glaire cervicale fluide, ph adéquat, température favorable), ils évoluent à la rencontre de l’ovule. Ils subissent plusieurs modifications et sélections. La moitié sera éliminée en traversant la glaire cervicale et 1% seulement pourront traverser le col de l’utérus.

Parmi ceux-là, seul le plus rapide pourra féconder l’ovule. Le choix de la période favorable augmente les chances de réussite de la fécondation. Il s’agit de la période de fécondité. Voilà quelques éléments à connaitre avant d’aborder le sujet de symptôme de fécondation.

Comment calculer la période de fécondité

Les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures et l’ovule reste au niveau de la trompe pendant 48 heures. Ainsi, le rapport sexuel doit avoir eu lieu dans les 48 heures avant et les 24 heures après la date de l’ovulation. Pour calculer la période de fécondité il faut savoir calculer la date d’ovulation ou à défaut reconnaître la période d’ovulation.

Symptôme fécondation : date de l’ovulation

Pour un cycle de 28 jours, la date de l’ovulation correspond au 14e jour. En effet on soustrait 14 jours de la durée du cycle. Ils correspondent aux 14 jours avant les prochaines règles. Les tests d’ovulation se basent sur le dosage de la LH (hormone lutéinisante) pour détecter le moment où celle-ci atteint son pic.

En effet, la LH est produite en plus grande quantité 24 à 36 heures avant l’ovulation. Le test est réalisé tous les jours, les matins à la même heure à partir du jour indiqué sur la notice. Le test est positif le jour du pic de la LH. Le rapport sexuel peut avoir lieu dans les 48 heures qui suivent ce jour pour maximiser les chances.

Les symptômes d’ovulation

La glaire cervicale : Sa texture se modifie pour permettre le passage des spermatozoïdes. Elle devient fluide, et abondante. Son aspect rappel celui du blanc d’œuf.

La température du corps : La température corporelle grimpe de 0.2 à 0.4 unités après 24 heures après l’ovulation. Elle permet donc de déceler le moment idéal des rapports. Pour cela vous aurez besoin d’établir une courbe de température.

Il s’agit de prendre votre température tous les jours à la même heure et dans les mêmes conditions. Vous devez commencer le premier jour de votre cycle et consigner les résultats sur un papier gradué de façon à en faire une courbe.

Une tension mammaire : La progestérone entraine une prolifération des cellules glandulaire et un développement des canaux galactophores. Le résultat est l’augmentation du volume des seins.

Des douleurs en fosses iliaques droite ou gauche : certaines personnes perçoivent une douleur semblable à un arrachement vif et bref au moment de l’ovulation.

Changement de position du col de l’utérus : ce signe est le plus difficile à objectiver. Pendant l’ovulation, le col est normalement haut, droit et ouvert. Pour vérifier, mettez-vous accroupi et insérer 2 doigts dans le vagin. Assurez-vous d’avoir les mains bien propre. Ce signe varie d’une personne à une autre.

Les symptômes d’une fécondation réussie

La réussite de la fécondation est marquée par la formation de l’œuf. Le corps réagit à cette nouvelle présence pour lui permettre de se développer dans de bonnes conditions. Ces modifications se ressentent par la mère de diverses façons.

La disparition des règles est le premier symptôme qui traduit la réussite de la fécondation. Les règles s’absentent car la muqueuse utérine pourra accueillir l’œuf fécondée. Il n’y a plus lieu qu’elle soit détruite. De même, les seins sont plus lourds et sensibles.

Ce symptôme de fécondation apparaît après la nidation. Les hormones, œstrogènes et progestérones, sont responsables des modifications observées. Les glandes mammaires se préparent pour l’allaitement. Les nausées matinales sont quasis consentantes. Il s’agit d’un signe très évocateur de la grossesse. Elles s’accompagnent de vomissements et de dégoûts pour les aliments.

D’un autre côté, il y a les envies intenses et involontaires de sucreries puis les fringales qui sont des symptômes de fécondation réussie. En cas de grossesse, le corps exprime un besoin accrue de sucre. Toutefois il faudra faire attention pour ne pas exagérer et prendre le risque d’avoir un diabète gestationnel.

La nidation a lieu 8 jours environs après la fécondation. Elle peut se signaler par des crampes perçues dans le bas ventre. Ces dernières sont dues à des contractions de la muqueuse utérine qui accueille l’œuf.

Autre symptôme de fécondation, de légers saignements roses peuvent apparaître. Les chances de concevoir sont très élevées en période de fécondité. Il est néanmoins important de ne pas stresser et de prendre du plaisir à désirer la grossesse.

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

Le cycle de la femme est très complexe, mais il faut absolument le connaître si vous envisagez d’avoir un enfant ou si à contrario, vous ne souhaitez pas être enceinte. La glaire cervicale grossesse est très importante puisqu’elle a tendance à évoluer au cours du cycle menstruel.

  • Vous devez écouter votre corps, c’est le seul moyen pour identifier quelques symptômes.
  • En regardant cette glaire cervicale, sa couleur et sa texture, vous pourrez prévoir la survenue de vos règles par exemple.
  • Lorsque les menstruations apparaissent, la glaire est souvent beaucoup plus épaisse.
  • Le phénomène de la glaire cervicale est mal connu alors qu’il est pourtant très important.
  • Elle est donc impactée directement par les changements hormonaux, mais il est judicieux de préciser que la consistance est différente d’une femme à une autre.
  • La glaire aura donc tendance à devenir beaucoup plus claire et presque liquide, voire translucide après les règles.

Cette glaire cervicale est importante, car elle permet à votre flore vaginale d’avoir un certain équilibre. Elle est rythmée par des bactéries et il est impératif d’avoir cette production de votre corps pour que vous ne soyez pas la cible de quelques désagréments comme des mycoses.

Les tests de grossesse

Si vous pensez être enceinte mais vous avez un doute, le meilleur d’en être sûr est d’utiliser un test de grossesse. Voici les tests de maternité les plus fiables et livrables chez vous très rapidement :

Grâce à ces tests de maternité, vous saurez quelle est l’avancée de votre grossesse avec exatitude.

Vincent

12 réflexions au sujet de “Symptome fécondation réussie : les signes qui ne trompent pas”

  1. bonjour,
    j’ai couché avec mon partenaire 22/07 et j’avais eu mes règles 07/07 sachant que j’ai un cycle normal de 28jours, est ce que nous aurons la chance de féconder ou bien comment ?
    merci.

  2. Bonsoire je connais ma date de fertilité ,d ovulation ,et de nidation alors jai eu des rapports nom protegé tout au long de cette periode jai une chance de tomber encounters?

  3. Bjr svp j’ai faire l’amour 3 jour après l’ovulation et 5 jour avant peux je tombe enceinte?? Svp j’attends vos reponse

  4. Bonjour
    Ma question est ceci
    Mes règles sont irréguliers entre 27 et 25 jour très difficile pour calculer mon jour d’ovulation
    Le mois d’avril je règle le 24 et le mois de mai le 18
    Et je eu de rapport non protégé
    Du 27 au 31 mai est-ce que ce possible de grosse
    Très impatient de vous lire
    Merci d’avance

  5. douleur intense un jour avan l’ovulation et rappor non protéger le même jour y at.il risque de grossesses?

  6. Dans le mois d’avril j’ai eu mes règles le 20, c’est fini le23 avril 2020.
    Le mois de mai j’ai eu mes règles le 15 mai 2020.
    Mon cycle dure combien de jours. J’attends votre réponse.

  7. Bonjour, les filles, je suis en essaie bébé 1, j’ai eux mes régles du 4 au 8 avril douleur ovarien qui ma interpelle samedis soir j’ai fait deux teste d’ovulation hier que ma afficher que j’était en train d’ovulé, rapport donc samedi et dimanche j’ai refait un teste se matin affin d’être sûr que j’ovulais bien et teste d’ovulation encore positif, pensée qu’il puisse bien y avoir fécondation ?

  8. Bonjour . jai eu des rapport avec mon mari 3 jour avant mon ovulation . est ce qu’il y a des chances de grossesse .. . svp répondez moi

  9. Cet article confond fécondation et nidation.
    Une ovocyte fécondé ne montre aucun signe particulier (il est en suspension dans la trompe puis arrive dans l’endomètre). Un corps étrangé indétectable qui ne peut pas garantir a lui seul une grossesse! Il ne va pas forcément réussir son implantation. Cela dépendra de la réceptivité de l’endomètre.
    La nidation est l’implantation de l’embryon et marque le début de grossesse. Ces signes sont proches de l’ovulation multipliés par 10 ! L’augmentation rapide du taux HCG provoque les 1er symptômes de grossesse (nausées, mal a l’utérus, seins gonflés et douloureux, sporting…)
    Les signes pré grossesse, c’est un mythe. Il ne faut pas confondre avec les signes d’ovulation qui n’ont rien avoir et que chacune de nous connaissons.

  10. bsr svp c’est mon jour d’ovulation mais mes pertes blanches n’ont pas une texture du blanc d’œuf. svp la fécondation aura lieu?

  11. Bjr! Saignements rosé et marrons juste après l’ovulation , g des crampes , mal de tête, mais test négatif! Aidez moi G rien compris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ut dolor in quis eget tristique non ante. consequat. leo.