Imprimante portable : Guide d’achat et comparatif complet

De nos jours, les imprimantes sont devenues indispensables dans notre quotidien, qu’il s’agisse de dossiers professionnels ou encore de photos. Un nouveau modèle a vu le jour récemment, il s’agit de l’imprimante portable que l’on peut emmener partout. Mais avant de se faire un avis dessus, il vaut mieux le découvrir en détail pour voir s’il est intéressant ou non.

Imprimante portable : Top 5 des bestsellers de l’année 2020

Présentation de l’imprimante portable

Comme pour toutes les imprimantes, le modèle portable est utilisé pour dupliquer en version papier ce que l’on voit sur un écran. Quand on parle d’écran, il peut s’agir de celui d’un smartphone, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou encore d’un appareil photo.

Ce qui différencie l’imprimante portable des imprimantes classiques, c’est qu’elle est assez petite et également non filaire. Ces caractéristiques font qu’elle est peu encombrante et que l’on peut la transporter n’importe où assez facilement.

Ensuite, le type d’imprimante varie également en fonction de leur usage et des besoins des utilisateurs. Sur le marché, on distingue 2 formats spécifiques : l’imprimante traditionnelle et l’imprimante à format photo.

Imprimante portable

L’imprimante traditionnelle

Ce type d’imprimante portable est dit « traditionnel », car sa fonction première est de produire des fichiers dans le format A4, soit la fonctionnalité d’une imprimante classique de bureau.

Ce type d’imprimante est généralement assez petit pour être rangé dans un sac à dos ou être porté dans les bras. En effet, une imprimante portable traditionnelle pèse en moyenne 2 kilos, ce qui le rend léger et facile à porter.

Toutes les plus grandes marques d’imprimante comme HP ont conçu des imprimantes portables A4 pour élargir leurs gammes de produits. Les modèles d’imprimante portable A4 sur le marché sont généralement des modèles thermiques ou des modèles à jet d’encre.

Comme elle est non filaire, l’imprimante portable A4 est équipée de piles ou d’une batterie. En principe, elles sont une grande autonomie, mais il ne faut pas oublier de les charger quand leur niveau est bas.

Imprimante portable

L’imprimante à format photo

Comme son nom l’indique, ce type d’imprimante est surtout utilisé pour imprimer des photos, prises par un appareil photo enfant, classique ou professionnel. De ce fait, il est largement plus petit qu’une imprimante classique.

Pourtant, la qualité des photos est impressionnante étant donné qu’elle est équivalente sinon meilleure que celle que donnent les imprimantes classiques.

On peut trouver des modèles qui marchent avec des cartouches d’encre et d’autres qui fonctionnent seuls avec la technologie ZINK.

Dans ce système, il s’agit d’un papier composé de cristaux de couleurs invisibles. C’est la chaleur de l’imprimante qui va les faire fondre et leur mélange donnera les couleurs pour recréer les photos.

Par rapport à leur taille, les imprimantes à format photo sont tellement petites que l’on peut les mettre dans une poche.

Leur discrétion est telle que l’on peut les mettre n’importe où sur une table, une imprimante portable à format photo ne risque pas d’être encombrante.

De plus, l’imprimante portable à format photo est une machine totalement autonome. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les connecter à un ordinateur pour qu’il marche.

L’imprimante à ticket de caisse

Il s’agit d’une imprimante qui est systématiquement présente dans les commerces. En effet, elle sert à imprimer la facture détaillée de chaque client pendant le paiement.

C’est une imprimante qui devient de plus en plus utile compte tenu du développement du commerce mobile. D’ailleurs, la loi est claire : il est obligatoire de fournir un ticket quand un achat est supérieur à 25 euros.

Pour la petite histoire, l’imprimante portable à ticket de caisse est le premier modèle d’imprimante portable qui est sorti. Toujours par rapport à ce type d’imprimante, on a le choix entre 2 formes d’impression.

Tout d’abord, il y a l’impression thermique directe qui est à la fois rapide et économique, mais peu durable.

Ensuite, il y a l’impression par transfert thermique qui est de meilleure qualité. Toutefois, elle est monochrome, ce qui fait qu’elle n’est adaptée que pour les codes-barres et les étiquettes.

Imprimante portable

Pourquoi acheter une imprimante portable ?

Bien qu’elles soient encore présentes dans les bureaux, les imprimantes classiques commencent à être dépassées. Maintenant, nous allons montrer l’intérêt d’acheter une imprimante portable en listant tous les avantages qui en découlent.

Elle est facile à transporter

Tout d’abord, une imprimante portable est très légère. Ensuite, elle est d’une assez petite taille. Cela fait que l’on peut la transporter partout sans avoir besoin de beaucoup d’efforts.

Certains modèles peuvent tenir dans une poche de pantalon, ce qui est très pratique. En tout cas, la majorité peut être mise dans un sac à dos.

Comme une imprimante portable est très discrète, peu de personnes croiront que l’on en transporte une dans son sac. D’ailleurs, les gens seront épatés de voir sortir de nulle part un appareil capable d’imprimer des documents de qualité.

C’est un appareil très pratique dans le cas où il y a des contrats à signer de toute urgence. La réunion peut se dérouler à n’importe quel endroit, il suffit d’imprimer les documents rapidement et on peut procéder aux signatures.

Elle est autonome

Comme elle fonctionne avec une batterie ou des piles, une imprimante portable n’a pas besoin d’être branchée à un secteur électrique en permanence.

Dans le cas où les travaux d’impression sont longs, il suffit d’emmener quelques batteries de rechange. De toute façon, la batterie d’une imprimante portable est généralement capable de faire jusqu’à une cinquantaine d’impressions avant de se décharger.

Par ailleurs, une imprimante portable est équipée de ports USB et de fonctions Bluetooth et Wifi. Ces accessoires permettent de le connecter à tous les types d’appareils, à partir d’un mini PC ou d’un ordinateur, mais aussi d’avoir accès à Internet.

Quant à la qualité des impressions, on peut dire qu’elles sont bonnes étant donné qu’elles se font toujours en haute résolution.

C’est un appareil solide

Les imprimantes portables, notamment celles à format photo ont été conçues pour être transportées partout. C’est pourquoi elles ont été fabriquées avec des matériaux solides afin qu’ils résistent aux chocs qu’ils subissent pendant leur transport.

On ne craint donc rien lorsque l’on met une imprimante portable dans la poche ou dans un sac à dos rempli. Grâce à sa solidité, une imprimante portable a une durée de vie minimum de 5 ans.

Imprimante portable

Les critères de choix d’une imprimante portable

Les imprimantes portables sont des produits très répandus sur le marché. Pour éviter de tomber sur un mauvais appareil et faire le meilleur choix possible, il faut tenir compte de plusieurs critères très importants.

Le prix de l’appareil

Comme pour tout appareil, le prix est un facteur que l’on ne peut surtout pas négliger. En effet, un prix élevé suppose généralement une bonne qualité de prix. Cependant, il faut quand même faire attention, car certains produits de qualité exécrable ont un prix faramineux.

Il existe aussi d’excellents produits avec des prix assez bas. Dans le prix de l’appareil, il faut également compter les coûts d’entretien avec l’achat de consommables nécessaires à son fonctionnement comme les cartouches d’encre ou le papier.

Pour avoir une estimation du prix d’une imprimante portable, le modèle à format photo est le moins cher puisqu’il coûte entre 100 et 200 euros.

Quant à l’imprimante A4, son prix varie entre 200 et 500 euros. Enfin, l’imprimante à ticket de caisse coûte entre 200 et 900 euros.

La qualité d’impression

Quand on veut une imprimante portable, il est essentiel de vérifier sa qualité d’impression. Chaque utilisateur a ses propres besoins et attentes par rapport à l’appareil, par exemple à l’issue d’une conception sur une tablette graphique, ou autres.

Pour avoir des résultats de bonne qualité sur des photos, il est préférable de choisir soit une imprimante utilisant la technologie ZINK, soit une autre avec un système d’impression par sublimation thermique.

Par contre, pour des documents texte, on conseille plutôt d’utiliser une imprimante à technique laser ou à jet d’encre. Dans les deux cas, les documents imprimés seront toujours à haute résolution en plus d’être rapides.

Imprimante portable

Les fonctionnalités de l’appareil

L’idéal est de prendre une imprimante portable avec un maximum de fonctionnalités. Si elle dispose de plusieurs sorties USB et d’un Bluetooth, on a la possibilité de la connecter avec d’autres appareils.

Avec un capteur Wifi, on peut se connecter à Internet et imprimer directement certains documents sans avoir besoin de connecter l’imprimante à un autre appareil.

Une imprimante portable peut aussi avoir les fonctionnalités de plusieurs autres appareils en un seul. Dotée d’un panneau de contrôle, une imprimante portable est nettement plus simple à utiliser puisque l’on peut changer manuellement les options de réglages de l’appareil.

Avec une fonction de photocopieuse, elle peut dupliquer à l’identique toutes sortes de documents. Avec le Wifi, l’imprimante portable peut aussi envoyer et recevoir des fax sans avoir à passer par un ordinateur.

La fonction de scanner sur les imprimantes portables A4 est également très intéressante, elle donne la possibilité de numériser toutes sortes de documents et de les archiver.

L’autonomie de l’imprimante

Le dernier critère de choix de l’imprimante concerne ses capacités. Dans un premier lieu, il faut vérifier sa vitesse d’impression, c’est-à-dire combien de pages par minute peut-elle imprimer ?

Pour cela, il faut estimer à la fois les documents en noir et blanc et en couleur, mais aussi quand il s’agit uniquement de textes et quand il y a des photos.

Ensuite, on doit aussi voir la capacité de travail de l’appareil. Cela vise à observer si la batterie travaille au nombre de pages imprimées ou au nombre d’heures où l’imprimante est en marche.

On peut aussi vérifier le temps de charge d’une batterie, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour qu’elle revienne à son niveau maximum.

L’encombrement

Toutes les imprimantes sont légères, c’est un fait indéniable. Leur faible poids leur permet d’être transportées facilement.

Toutefois, c’est au niveau de leur taille que l’on procèdera à une petite vérification. En effet, certains modèles ont la même taille qu’une souris d’ordinateur, ce qui permet de les ranger dans une poche de pantalon.

D’autres sont plus grands et devront être rangés dans un sac ou tenus dans la main. L’acheteur devra alors voir qu’est-ce qui est le plus pratique pour lui, l’essentiel est tout simplement que sa taille ne l’empêche pas d’être transporté de manière efficace.

Imprimante portable

Sélection 2020 des imprimantes portables bon rapport qualité/prix

Après avoir vu les critères de choix d’une imprimante portable, nous allons voir les modèles les plus intéressants du marché.

L’imprimante HP Officejet 200

Avec un poids de 2,5 kilos, la HP Officejet 200 fait partie des imprimantes portables A4 les plus légères.

Ajoutées à cela, sa longueur de 18,6 cm et sa largeur de 36,4 cm font d’elle un appareil peu encombrant.

Par ailleurs, la HP Officejet 200 dispose d’un connecteur USB 2.0 et d’un capteur Wifi qui lui permet de se connecter à Internet.

Au niveau des performances, sa vitesse d’impression est de 7 ppm en couleur et de 10 ppm en noir. Son écran graphique de 2 pouces permet aux utilisateurs de se retrouver facilement dans ses fonctionnalités.

Enfin, la batterie a une autonomie de 2 heures en continu et peut être rechargée en seulement 100 minutes.

L’imprimante Canon Pixma iP110

Cette imprimante portable dernier cri peut être connectée à Internet grâce à son capteur Wifi, mais aussi à d’autres appareils avec le Bluetooth intégré et son connecteur USB 3.0.

Il est alors possible d’imprimer directement les documents textes, mais aussi les photos qui se trouvent dans les appareils présents dans le réseau de l’imprimante.

Elle dispose également d’une application mobile qui permet de la contrôler à distance. En plus du lancement d’une impression, on peut aussi voir son état actuel ainsi que le niveau d’encre restant.

Quant à sa qualité d’impression, elle est vraiment très bonne puisqu’elle atteint une résolution de 9600 DPI. Pour s’assurer d’avoir continuellement une excellente qualité d’impression, il suffit de procéder à quelques réglages assez faciles à faire.

Enfin avec des dimensions de 16 x 27 x 38 cm et un poids de 2,2 kilos, c’est un appareil que l’on peut ranger très facilement. On peut le placer dans un petit coin dans un bureau lorsque l’on ne l’utilise pas et on peut le ranger dans un sac à dos quand on doit le transporter quelque part.

Top 3 des meilleures imprimantes portables A4 en 2020

Vincent
odio dictum sit neque. venenatis ut dolor at mattis sem,