Scanner portable : guide d’achat et comparatif complet

Nous ne cessons de pousser la technologie toujours plus loin afin qu’elle puisse répondre à nos besoins. Dans le domaine administratif par exemple, on cherche de moins en moins à imprimer les documents, leur numérisation étant à la fois plus économique et plus pratique en matière de classement et d’archivage. Pour numériser rapidement et efficacement des documents, l’une des solutions est d’utiliser un scanner portable.

Scanner portable : Top 10 des bestsellers de l’année 2020

La numérisation en bref

Un scanner est un appareil utilisé pour numériser des documents papier afin d’avoir un exemplaire que l’on peut ensuite classer dans un disque dur ou inamovible.

Pour cela, il va parcourir le document de long en large pour créer des pixels à partir de toutes les couleurs perçues et de chaque ligne. Ces pixels sont ensuite récupérés par les capteurs du scanner et reproduits, c’est ce que l’on appelle le système de numérisation.

Scanner portable

L’histoire du scanner portable

Un scanner portable a exactement les mêmes fonctionnalités qu’un scanner classique, mais il a une taille nettement plus petite. Il y a encore quelques années, on utilisait encore les appareils photo numériques comme scanner, notamment ceux des smartphones.

Cependant, on a vite constaté que la qualité de la numérisation était assez mauvaise, ce qui n’est pas très pratique surtout lorsqu’il s’agit de documents officiels. Pour obtenir des documents similaires aux originaux, il fallait toujours utiliser un scanner.

C’est pour éviter l’encombrement causé par sa taille que l’on a décidé de créer un modèle portatif. On l’a conçu également de petite taille pour qu’il soit plus facile à transporter. On a alors obtenu un accessoire novateur dans le sens où il crée des scans de très bonne qualité, à l’image des scanners classiques, tout en prenant une infime place sur une table.

Scanner portable

Les types de scanners portables

Sur le marché, on distingue 2 formes de scanner portable qui ont un mode de fonctionnement vraiment différent : le scanner manuel et le scanner à alimentation papier.

Le scanner manuel

Avec un scanner manuel, on pose les documents que l’on veut numériser sur une surface plate et bien stable. Ensuite, on fait glisser l’appareil sur l’ensemble des documents. Quand la numérisation est finie, elle est enregistrée automatiquement dans le périphérique de stockage de l’appareil et on peut l’envoyer sur un ordinateur ou un smartphone.

Il faut préciser que pour la numérisation soit bonne, le glissement du scanner doit être lent afin de ne rater aucune partie de la surface à numériser. Par ailleurs, on peut le faire passer sur la plupart des surfaces. Il peut s’agir de photos, de reçus, d’affiches ou encore de pages de livres. En raison de son processus un peu long, il est préférable d’utiliser le scanner à utilisation manuelle pour la numérisation de documents uniques.

Le scanner automatique

Le scanner à alimentation papier que l’on appelle également scanner automatique est un peu plus simple à utiliser. C’est un appareil qui dispose 2 fentes à la fois, l’une pour l’entrée d’un document et l’autre pour sa sortie. Le principe est le suivant : on pose l’appareil sur une surface stable et on glisse le document à scanner dans la fente d’entrée. En passant dans l’appareil, le document va être numérisé dans son intégralité avant de ressortir par l’autre fente. En général, les scanners automatiques sont directement reliés à un ordinateur via un câble USB. Les documents numérisés sont alors directement enregistrés dans le disque dur de l’ordinateur.

Par ailleurs, comme ils sont connectés à l’ordinateur, ils sont alimentés en énergie en permanence. Le scanner à alimentation papier est l’appareil le mieux adapté pour la numérisation de documents multiples comme les dossiers ou les contrats contenant de nombreuses pages.

En effet, certains modèles ont un emplacement spécifique pour entreposer les feuilles à numériser et ils s’occuperont de les numériser une par une. Cela permet aux utilisateurs de faire autre chose pendant toute la numérisation des dossiers.

Les logiciels de numérisation

Chaque modèle de scanner portable a un logiciel de traitement qui lui est propre. Dans certains cas, il est intégré dans un CD que l’on obtient avec l’appareil à l’achat. Dans d’autres cas, ils sont déjà installés dans le scanner.

Comme on le sait, les scanners classiques ont toujours eu du mal à reconnaitre certains caractères lorsqu’on effectue une numérisation en texte. Les logiciels de numérisation sont utilisés pour faciliter la reconnaissance des images et des caractères quand on veut transformer les documents numériques en fichiers texte.

À l’achat d’un scanner portable, il faut donc vérifier que le modèle choisi dispose d’un logiciel qui répond bien aux besoins que l’on a.

Scanner portable

Les avantages et les inconvénients d’un scanner portable

Bien que ce soit un appareil tout ce qu’il y a de novateur, un scanner portable n’a pas forcément que des avantages. Il est donc utile de voir ses inconvénients en plus de ses points forts.

Les avantages d’un scanner portable

Tout d’abord, on peut dire qu’un scanner portable est un appareil très pratique étant donné que l’on peut l’emmener partout. On peut alors procéder à une numérisation de documents à tout moment et à n’importe quel endroit, que l’on soit en déplacement professionnel, à la maison ou au bureau. De plus, lorsqu’on le pose sur une table, elle prend très peu de place. On a alors beaucoup d’espace pour aménager son bureau comme on le souhaite.

Ensuite, un scanner portable peut être connecté à un réseau Wifi. Il peut alors être relié à tous les appareils connectés à ce même réseau et leur transférer instantanément tous les documents qui sont numérisés. Il peut s’agir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur, tous les appareils qui peuvent être connectés au Wifi peuvent recevoir des fichiers venant d’un scanner portable. Par ailleurs, s’il n’y a pas d’appareil connecté à proximité, on peut aussi directement transférer des fichiers numérisés dans le Cloud à partir du scanner portable.

La rapidité est également l’un des avantages majeurs d’un scanner portable. En effet, on reprochait assez souvent aux modèles classiques d’être trop lents. Avec un scanner portable, la numérisation d’un document se fait toujours en moins d’une minute et cela, peu importe son format, que ce soit une feuille cartonnée ou une photo de magazine ou une page de livre. D’ailleurs, des modèles sont plus rapides que d’autres. Certains sont capables de numériser 20 pages par minute tandis que d’autres en font 16 et d’autres 8.

La qualité d’image des scanners portables est également assez impressionnante. En effet, malgré leur petite taille, elle est similaire ou même supérieure à celle des scanners classiques. Les documents numérisés par les scanners portables sont vraiment très nets. La résolution d’images d’un scanner portable est au minimum de 300 DPI, ce qui est la résolution standard des autres scanners. Elle peut aussi atteindre une résolution de 1200 DPI, ce qui donne une qualité d’image vraiment exceptionnelle.

On peut aussi trouver des scanners portables avec une fonction recto verso. Ce sont des appareils très pratiques étant donné que leurs capteurs peuvent détecter les caractères et les images sur chaque face du document. Ils vont alors automatiquement s’atteler à effectuer une double numérisation.

Les inconvénients d’un scanner portable

Le coût un scanner portable est tout de même onéreux, surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil haut de gamme.  Comme le scanner portable est un appareil vraiment révolutionnaire dans le domaine de la numérisation, il est assez normal qu’il ait un prix élevé. Si on trouve un modèle pas cher sur le marché, il faut éviter de l’acheter.

L’autre inconvénient du scanner portable est une caractéristique semblable à tous les scanners. La lumière intense issue de l’appareil peut avoir un effet nocif pour le papier. Dans ce cas, il peut endommager des documents fragiles. Malheureusement, les documents papier fragiles sont souvent les documents de grande importance.

Les critères de choix d’un scanner portable

Comme tout produit de qualité, il peut être assez difficile de choisir un scanner portable. C’est pourquoi il est utile de prendre en compte certains facteurs qui aideront dans le choix du modèle à prendre.

Le type de scanner

On a vu plus haut qu’il y avait 2 types de scanners portables, le scanner à alimentation papier et le scanner manuel.

Dans le cas où l’on a tendance à numériser des documents multiples, il est préférable de choisir un scanner à alimentation papier. Si on veut scanner des documents uniques, mais avec une meilleure qualité d’image, il vaut mieux prendre un scanner manuel.

La qualité d’image

Quand on choisit un scanner portable, il faut choisir un modèle avec une excellente résolution d’image. C’est le seul moyen d’obtenir des numérisations nettes qui se rapprochent vraiment de la qualité de l’image originale. Pour avoir de bons résultats, il faut éviter les appareils avec une résolution inférieure à 600 DPI. Pour les professionnels, on peut opter pour un scanner allant jusqu’à 1200 DPI.

Scanner portable

Notre sélection 2020 des meilleurs scanners portables

Après avoir vu les caractéristiques d’un scanner portable, on peut passer à la présentation des modèles les plus intéressants sur le marché.

Le scanner portable Canon P-215II

Difficile de trouver un scanner plus efficace que le Canon P-215II. En effet, il dispose d’un chargeur automatique pour 20 feuilles et peut scanner 30 feuilles en seulement une minute grâce à son alimentation USB. De plus, la numérisation de ces 30 feuilles peut être en recto verso, ce qui est encore plus impressionnant. Si on va plus loin dans le raisonnement, cela donne une capacité journalière de 500 numérisations.

La qualité d’image de ce scanner portable est très bonne avec une résolution de 600 DPI. D’ailleurs, son travail est vraiment précis puisqu’elle peut numériser des cartes d’identité ou des permis de conduire sans que l’on remarque la plastification du document. Le scanner Canon P-215II est également doté de plusieurs logiciels de reconnaissance de caractères et d’image. C’est l’idéal lorsque l’on veut numériser des documents textes pour les modifier ensuite.

De plus, il est assez simple à utiliser étant donné qu’il n’y a aucun besoin de le configurer. Il suffit de le connecter à un ordinateur et il est prêt à être utilisé. On peut donc l’emmener à chaque déplacement sans crainte par rapport à une installation de pilote nécessaire ou autres.

Le scanner portable Brother DS-640

Il s’agit d’un scanner à alimentation papier qui propose une résolution d’image à 600 DPI, soit une excellente qualité. C’est un appareil surtout fait pour les hommes d’affaires qui voyagent fréquemment. Il leur permet de pouvoir numériser toutes sortes de documents à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit et de les envoyer par mail instantanément ou de les enregistrer dans un disque de stockage.

Ensuite, il a un design à la fois simple et futuriste et il est également très léger avec un poids d’à peine 400 grammes. Enfin comme il dispose d’un câble USB, il n’a pas besoin d’être relié à un secteur électrique pour être chargé. Il suffit de le connecter à un ordinateur en permanence pour qu’il soit toujours alimenté en énergie.

Le scanner portable DOXIE GO SE

Le scanner DOXIE GO SE est un appareil qui peut numériser toutes sortes de documents, il peut s’agir de journaux, de photos ou encore de livres. Avec sa vitesse de numérisation de 600 DPI, la qualité des documents numérisés est impeccable puisqu’ils ressembleront à s’y méprendre aux documents originaux. En effet, cela est dû à son système d’adaptation du contraste et à l’ajustement automatique des pages scannés. Une numérisation en couleur peut être parfaitement réalisée en l’espace de seulement 8 secondes.

Quant à l’autonomie de ce scanner, elle est vraiment impressionnante puisque l’on peut procéder à 400 numérisations d’affilée avant que la batterie n’ait besoin d’être rechargée. Par rapport à son chargement, il suffit de seulement quelques heures pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle.

Enfin, ce scanner à alimentation papier peut être connecté à un Wifi. Cela signifie que l’on n’a pas besoin d’ordinateur pour le faire fonctionner. Tous les documents qu’il scanne peuvent être envoyés directement dans le Cloud ou transférés vers un appareil connecté sur le même réseau Wi-Fi.

Top 3 des meilleures scanners portables A4 en 2020

dolor. velit, elit. fringilla ut Praesent commodo facilisis sed